Nouvelle et débutante

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Nouvelle et débutante

Message par Olympe »

Bonjour ! j'habite dans les Landes et j'ai 34 ans.
J'ai décidé de me faire un joli jardin mais je n'y connais pour l'instant rien du tout d'où ma démarche de m'inscrire sur ce forum afin d'apprendre les rudiments du jardinage.
Au plaisir de vous lire et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Nouvelle et débutante

Message par musadapaz »

Bonsoir Olympe,

Sois la bienvenue parmi nous et n'hésites pas à poser tes questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Nouvelle et débutante

Message par Olympe »

Merci beaucoup pour ton accueil !
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Nouvelle et débutante

Message par so1lei2l »

:welcome: Olympe
Et bonne continuation dans tes premiers pas au jardin
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
phyllos
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : mer. 06 nov. 2013 19:53
Région : Rhone Alpes

Re: Nouvelle et débutante

Message par phyllos »

Bienvenue Olympe...
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Nouvelle et débutante

Message par Olympe »

Merci tout le monde ! Je sens que je vais souvent venir sur le forum qui semble être rempli de bon conseil et de supers idées !
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Nouvelle et débutante

Message par nainedejardin »

bienvenue Olympe et bon début dans le jardinage
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Nouvelle et débutante

Message par tabazu »

Bonjour, et bienvenue Olympe,

C'est quoi un "joli jardin": des fleurs, des légumes, les 2...

La première chose à faire c'est d'observer ton jardin: recherche les zones d'ombres: tu les divise: "ombre toute la journée", "Ombre le matin", et "Ombre tout l'après midi"... ensuite, plus difficile: il faut faire pareil avec les zone de soleil... mais celles là seront les zones cultivées, ou jardinées...

Ce que je vous conseille c'est de commencer doucement, comme vous le sentez: il faut juste savoir que l'huile de lin sur les manches des outils évitent pas mal d'ampoules, il faut penser au dos en jardinant, c'est doucement (pour durer longtemps), les chaussures de marche c'est 100 fois mieux que les bottes de pluies pour bécher...

Allez voir dans une librairie, ou un tabac, il vendent des petit livre qui s'appellent "l'almanach" il y aura celui de votre région/département, c'est la "bible" de ce qu'il faut faire chaque mois, et en plus vous avez souvent une météo fiable pour l'année à venir (en tous cas chez moi ca marche c'est hallucinant leur météo)

Il y a énomément de choses faites pour vous faire craquer des sous quand vous commencer à jardiner: peu de chose sont nécessaires: il faudrait nous dire quel type de sol avez vous ( plutot de la roche/des cailloux, de la terre noire (ce serait le top), ou plutot de la terre qui colle quand elle est mouillée (argileuse), à quelle distance de l'océan êtes vous (à vol d'oiseau)...

Le plus dur, c'est de se dire: "allé je commence"... une fois qu'on démarre, on se prend au jeu... et qu'est qu'on s'endort mieux après avoir jardiné !

Si vous n'avez aucune idée, sur ebay ou d'autres sites marchands il y a des boutiques qui classent les plantes en catégories interressantes: celle qui éloignent les insectes, celles qui sentent bons, les commestibles (planter de la menthe marocaine pour le thé, du thym, du romarin, du basilic.. pour la cuisine c'est pratique, et c'est un bon début) qui sont classé en tuberculeuse (Oca, pomme de terre...)légumineuse (poirée, poireau...) et fruits... il y a les plantes rares, ou originales... faite le tour des boutiques et des catégories en vous disant que vous ne voulez rien acheter... si vous finissez par craquer, c'est aussi un bon début.
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Nouvelle et débutante

Message par Olympe »

Bonsoir et merci pour votre accueil.
Par joli jardin je pense surtout à : d'abord une jolie haie qui me cachera bien. C'est vraiment mon premier objectif donc je commencerai par là.
Ensuite j'aimerais des jolies fleurettes : pensées, giroflet, muguet, jonquilles etc.. et j'aimerais bien en découvrir d'autre car celles ci me rappellent mon enfance donc je les aiment particulièrement mais je suis curieuse de découvrir d'autres variétés.
Et si vraiment j'arrivais déjà à faire pousser tout ça, j'aimerais bien quelques plans fruitiers : mure, framboise, fraise, tomate cerise etc..
J'aimerais aussi un albizia qui est un arbre que j'adore et que j'ai essayé par deux fois de faire pousser ... en vain.. (mais j'avoue qu'à l'époque je les ai beaucoup négligé :roll: )

Apparemment la terre des Landes est dites ''sablonneuse''. J'avoue que là..je n'y connais rien... Je pense être entre 80 et 100 km de l'océan à vol d'oiseau.

Merci pour vos conseils sur les zones ombre/soleil je vais essayer d'en faire le plan !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouvelle et débutante

Message par nath.ali »

Bienvenue Olympe :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Nouvelle et débutante

Message par Mon Quidam »

:welcome:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Nouvelle et débutante

Message par tabazu »

Plutot qu'un plan des fois des photos en indiquant le nord ou le sud, comme ca tout le monde peut vite donner des idées (et c'est moins prise de tête)...

vous êtes assez loin de l'air salé pour planter un peu de tout...

Pour la haie: certaines se taillent une fois par an (tous les ans), elles peuvent cacher de la vue, mais aussi du bruit (là ca limite le choix), d'autres repoussent les moustiques (citronelle des indes), il y a la hauteur souhaité (l'herbe à éléphant, ou miscantus géant, est très haut, et sert de combustible, et pour pailler le sol, le noisetier part haut aussi)... il faut savoir aussi pour les haie traditionnelles: thuya, buis, lauriers: elle ne sont que des plantes toxiques, leur déchets se compostent mal... il y a les haies fleuries, et les haie dites persistantes (qui restent pareil en hiver)...

Faites le tour des vendeurs de graines: ca donne des idées...

En fleurs: au début ce qui a un résultat rapide, et qui est facile: ce sont les tapis de fleurs.. en découpant le terrain en plusieurs petits coins, les tapis, ou couvre sol, permettent de tenter des couleurs sur une zone...

Il est bien de faire le tour et de repérer toutes les grosses pierres: une rocaille, un escalier, un petit chemin... ca sert toujours de savoir ce qu'on a sous la main.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Nouvelle et débutante

Message par flowersgarden »

:welcome: Olympe
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Nouvelle et débutante

Message par Olympe »

Merci bien ! J'ai mis quelques photos ici : mon-jardin-vide-qui-espere-restera-pas-t168403.html
Dîtes moi si on y voit assez bien ou si je les agrandis ? (normalement quand on clique dessus elles sont en taille moyennes)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Nouvelle et débutante

Message par daniele 43 »

:welcome:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux présentations »