Problème drainage + haie brise-vent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
martha
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:03
Région : Midi-Pyrénées

Problème drainage + haie brise-vent

Message par martha »

... c'est possible ? Rêvons un peu ^^

Bonjour à toutes et tous, je vous explique la situation :

Ma sœur et son copain ont acheté cet automne une jolie maison à la campagne, une ancienne ferme abandonnée depuis des années. Ils la remettent en état et m'ont chargée moi, qui ait fait quelques études en espaces verts et actuellement au chômage (donc avec pas mal de temps libre), de les aider pour le grand jardin qui allait avec.

Au fil des réparations de nouveaux problèmes qu'ils n'avaient pas soupçonnés ont été mis en évidence, qui ont fini d'épuiser leur budget. Je cherche donc une solution qui soit intéressante d'un point de vue qualité/prix, si c'est possible (ça commence à faire beaucoup, je sais, mais je tente quand même).

Plus concrètement : la maison est à Montréjeau, pour ceux qui connaissent. C'est en Haute-Garonne, au pied des Pyrénées. La terre est excellente, très peu de caillasses, dans l'ancien potager on fait des trous comme qui rigole. Dans les arbres et arbustes qui ont été dégagés au milieu des ronces hautes de plusieurs mètres, ils ont trouvé : un verger avec un peu de tout (cerises, prunes, pommes et poires, figues, noyer, et d'autres difficiles à identifier), des frênes, beaucoup d'altéas et de cornouillers, et une haie de laurier-cerise qui a pris ses aises.

Le plan de la maison donne grosso-modo ceci :

.......................................I............GRAND PRE
.....................vent dominant..I
.......................................V............................................................NORD
________________________xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx__________
................................I...................._______.................................I
................................I...................I..........I................................I
...........voisins..............I...................I__I.mai.I......POTAGER................I........voisins
................................I.....VERGER........I..son.I.................................I
................................I......................I____I..................................I
________________________I_______________________________________________I______________
................................................................................................BE
....................................................RUE


La zone avec les "xxxxx" correspond à la haie brise-vent qu'ils voudraient faire.
BE est la bouche d'égout la plus proche dans la rue, sachant que la pente est très faible.

Là où ça se complique, c'est que leur parcelle récupère l'eau de pluie d'une large zone en amont (le grand pré); aucun système de drain ne semble avoir été prévu, et tout passe par chez eux avant de partir (laborieusement) par une bouche d'égout située assez loin.
Je suis allée planter quelques arbustes samedi. Il avait fait quelques jours secs après une semaine de pluies abondantes. Samedi matin, dans un trou au-dessus du verger, l'eau n'était qu'à 5cm de la surface ; il a plu toute la journée, faiblement mais de façon continue : à 16h, on ne voyait plus ce trou mais une flaque de 2m de diamètre. Le compteur d'eau est noyé et l'eau dégorge des failles dans le béton en faisant des petits geysers quand il pleut. La semaine dernière 10cm d'eau s'étaient accumulés contre la maison, qui peinaient à s'évacuer par la rue.

Donc on se posait quelques questions pour assainir un poil le terrain. On a pensé à quelques solutions :
- faire un fossé qui contourne les limites ouest et nord du terrain, pour amener plus rapidement l'eau de ruissellement près de la bouche d'égout (mais comment faire après, vu que le fossé serait en dessous du niveau du trottoir ?) ; problème : ils avaient prévu de faire l'accès au garage derrière la baraque, niveau place ça va être juste avec la haie en plus.
- faire une tranchée remplie de gravier et recouverte d'un peu de terre suivant le même tracé ; l'eau circulerait plus lentement mais ça serait mieux que rien
- faire une tranchée pour poser un drain entouré de feutre géotextile, toujours suivant le même tracé ; problème : la haie planté près ne risque-t-elle pas de l'abîmer ?

Dans tous les cas je pense qu'il y a un souci : faire un système de drainage c'est bien, mais pour amener l'eau où ? Peut-on le raccorder à la bouche d'égout ? Sinon, le dénivelé étant pas énorme, le bénéfice risque d'être limité, le drain étant engorgé et ne servant plus à rien s'il ne peut pas déverser le surplus d'eau ailleurs ...

Au niveau de la haie brise-vent je pensais prendre des végétaux qui pompent bien pour aider (même si je sais qu'ils vont pas faire le boulot à eux tous seuls). Un mélange de petits arbres et des arbustes : saules, sureaux ... auriez-vous d'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème drainage + haie brise-vent

Message par Singha »

Bonjour,

A la construction de ma maison, nous avons eu le même problème à deux endroits différents.
Mon coup de chance a été que le problème a été identifié dès le début et c'est donc le promoteur qui a fait les travaux nécessaires.
Pour la partie au fond du terrain, ils ont mis en œuvre ta 3éme solution. Cette installation se trouve près de ma haie (peut-être 1 m) et je n'ai jamais eu aucun problème avec celle ci.
En ce qui concerne le 2éme cas, ils ont simplement fait une très légère pente qui amène l'eau à un puisard qui se déverse dans le réseau d'eau pluviale.

Par contre, attention, si ta BE donne accès au réseau d'eau usée, il me semble que tu n'a pas le droit d'y connecter tes eaux pluviales..... à vérifier....
Cordialement
Mon bassin
martha
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème drainage + haie brise-vent

Message par martha »

Bonjour Singha, et merci beaucoup pour ta réponse :)

Vu que la bouche dégoût récupère l'eau de ruissellement qui passe par leur terrain je ne pense pas que ça pose de problème : ce serait exactement les mêmes eaux de ruissellement, elles emprunteraient simplement un chemin différent. Mais je vais demander au cas où, tu as raison (les joies des règlements ^^).

Sinon, si c'est pas indiscret, ta haie est composée de quels végétaux grossièrement ? Je suppose qu'il va quand même falloir que j'évite les racines traçantes, j'avais prévu d'y mettre quelques petits arbres ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème drainage + haie brise-vent

Message par bourru07 »

Haie brise vent plus excès d'eau?
Tu peux descendre deux oiseaux avec la même pierre.
Plante une haie de peupliers, ça pompe tout ces boit-sans-soif.
Pas besoin d'acheter des plants, ça se bouture comme du chiendent.
Des plançons de 20mm reprennent tous,
parfois même en les enfonçant à l'envers, c'est dire.. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
martha
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème drainage + haie brise-vent

Message par martha »

Haha, merci bourru, c'est vrai que j'avais déjà pensé à ça avec des saules, je pourrai faire un mélange.
D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je demande dans la section adéquate si j'ai le droit d'en prendre en pleine nature ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème drainage + haie brise-vent

Message par bourru07 »

Les plantations de peupliers sont destinées au déroulage.
Les branches latérales doivent être supprimées.
Seule un maso refuserait que tu viennes lui nettoyer ses troncs. :lol:
Pour le bouturage, un lien , très basique, mais bien suffisant pour ce travail simplicissime.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème drainage + haie brise-vent

Message par Singha »

martha a écrit : Sinon, si c'est pas indiscret, ta haie est composée de quels végétaux grossièrement ? Je suppose qu'il va quand même falloir que j'évite les racines traçantes, j'avais prévu d'y mettre quelques petits arbres ...
Bonsoir Martha
Ma haie coté drain n'est composée que de "cypres leylandII". Je ne sais pas ce que veux dire les "II" à la fin de Leyland.

A bientôt
Cordialement
Mon bassin
martha
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème drainage + haie brise-vent

Message par martha »

Je crois qu'il s'agit de X Cupressocyparis Leylandii, bref simplement le nom latin des cyprès de Leyland.

C'est la meilleure explication qui m'est venue à l'esprit ^^
Dernière modification par martha le mer. 12 févr. 2014 1:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Problème drainage + haie brise-vent

Message par ailees »

Salut,
Haie
Les conifères ne me semblent pas une bonne idée, surtout le Leyland qui pousse facilement, c'est vrai, mais qui est bien plus fragile que ne le disent les vendeurs, et en plus dans ton cas pas glop, les racines !
à la campagne il vaut mieux faire une haie avec plusieurs espèces. Saule, peuplier comme le dit Bouru. Et arbustes aussi, afin de n'avoir pas que des arbres (viornes, spirées, etc.)
drain
Quand au drain, il peut très bien être raccordé au système d'évacuation des eaux pluviales (les gouttières, s'il y en a ...). Il est interdit de le raccorder au système d'évacuation de eaux usées (salle de bain et autre).
Bien sûr il faut que le point de liaison avec l'égout soit plus basque le drain. Sinon ce dernier sera envahi lors des fortes pluies.
Si ce n'est pas possible, ça se complique : le drain doit aboutir dans un puisard et ce dernier est équipé d'une pompe qui le relie à l’égout.
Regarde si tu veux sur le forum http://www.forumconstruire.com pour plus de renseignements.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
martha
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème drainage + haie brise-vent

Message par martha »

Bonjour ailees,

C'est toi le paysagiste de Caraman ? J'ai du déposer un CV dans ta boîte-aux-lettres y a quelques années de ça, à l'époque où je recherchais en urgence un maître de stage ...
Période assez difficile pour moi mais je garde un bon souvenir des balades dans les environs de Toulouse que j'ai faites à cette époque (entre autre en passant dans ta jolie région) ^^

Pour revenir à cette histoire de jardin le raccordement possible au réseau d'évacuation est une bonne nouvelle ...
Va falloir voir sur le PLU ce qui est indiqué à ce sujet.

Pour la haie je pensais effectivement à des mélanges de variétés champêtres, des arbustes à fruits pour la faune, quelques arbres hygrophiles, etc ...
Je vais notamment déplacer une bonne partie des arbustes qui encombrent le jardin (altéas, cornouillers, et ce que je viens à peine de calculer, très probablement des prunelliers ^^). Je complèterai avec des boutures de saules et de peupliers que j'aurai ramassé dans les environs, histoire de leur éviter un changement de climat. Plus quelques sureaux, noisetiers etc pour boucher les trous restants.

Pour les racines, avec les exemples cités, vous pensez que ça ira ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »