maladie de mon citronnier
maladie de mon citronnier
j ai achete un citronnier au mois de mars 2005 .
je l ai confortablement installé à l'extérieur, arrosé abondamment avec un apport en engrais , ce qui a donné un très bon résultat, beaucoup de nouveaux fruits et un très beau feuillage.
Le problème vient depuis que je l'ai rentré au garage pour hivernage depuis 1 petit mois. (luminosité moyenne-température constante de 14°C)
il a d'abord attrapé des cochenilles (parasite bien identifié). je l ai déjà traité deux fois et il n'arrrive pas à totalement s'en débarrser.
En plus depuis le second traitement, il a perdu toutes ses feuilles sans exception en 1 semaine et des traces de pourriture, (branches noires-pourriture blanche) vient d'apparaitre sur une partie du branchage.
Je commence serieusement à m'inquieter de cette succéssion de problème que je n'arrrive pas à traiter.
Quelqu'un aurait-il une solution à mes problèmes de moisissure, est-ce fatal, dois je le mettre à un autre endroit (pas assez de luminosité-trop chaud?)
merci de me répondre
jcftarn
je l ai confortablement installé à l'extérieur, arrosé abondamment avec un apport en engrais , ce qui a donné un très bon résultat, beaucoup de nouveaux fruits et un très beau feuillage.
Le problème vient depuis que je l'ai rentré au garage pour hivernage depuis 1 petit mois. (luminosité moyenne-température constante de 14°C)
il a d'abord attrapé des cochenilles (parasite bien identifié). je l ai déjà traité deux fois et il n'arrrive pas à totalement s'en débarrser.
En plus depuis le second traitement, il a perdu toutes ses feuilles sans exception en 1 semaine et des traces de pourriture, (branches noires-pourriture blanche) vient d'apparaitre sur une partie du branchage.
Je commence serieusement à m'inquieter de cette succéssion de problème que je n'arrrive pas à traiter.
Quelqu'un aurait-il une solution à mes problèmes de moisissure, est-ce fatal, dois je le mettre à un autre endroit (pas assez de luminosité-trop chaud?)
merci de me répondre
jcftarn
bonjour ami tarnais,
le traitement anti-cochenille à base d'huile insecticide est ce qu'il existe de plus efficace mais il ne dispense pas d'enlever les plus récalcitrantes à la main, feuille par feuille.
D'autre part, votre agrume manque peut etre de lumière dans votre garage.
en espérant que tout va rentrer dans l'ordre, à bientot.
le traitement anti-cochenille à base d'huile insecticide est ce qu'il existe de plus efficace mais il ne dispense pas d'enlever les plus récalcitrantes à la main, feuille par feuille.
D'autre part, votre agrume manque peut etre de lumière dans votre garage.
en espérant que tout va rentrer dans l'ordre, à bientot.
- ugli
- Pépinière à blabla
Moi je n'aurai qu'une question (et pas concernant les cochneilles, qui ne représentent pas de danger réel pour une plante en bonne santé). Es-tu certain que ton citronnier était absolument indemne avant de le rentrer. Il est possible qu'il ait été sain en apparence, mais en réalité...
Je te dis cela car le cas m'est arrivé, en rentrant un agrume pour l'hivernage, un petit choc, une petite faiblesse de la plante et ça a été une catastrophe (attaque cryptogamique, très difficile à enrayer). Il faut vraiment les avoir à l'oeil ces petites plantes.
Si tu as la possibilité de nous mettre des photos de la plante en question, ce serait bien
Je te dis cela car le cas m'est arrivé, en rentrant un agrume pour l'hivernage, un petit choc, une petite faiblesse de la plante et ça a été une catastrophe (attaque cryptogamique, très difficile à enrayer). Il faut vraiment les avoir à l'oeil ces petites plantes.
Si tu as la possibilité de nous mettre des photos de la plante en question, ce serait bien

photo
desole j e n arrive pas a joindre l image en fichier
je l ai telechargé sur un site de transfert à cette adresse
http://s40.yousendit.com/d.aspx?id=1JX9 ... S0ZTFWPNOE
si quelqu'un y arrive a ma place
merci pour vos conseils
jcf
je l ai telechargé sur un site de transfert à cette adresse
http://s40.yousendit.com/d.aspx?id=1JX9 ... S0ZTFWPNOE
si quelqu'un y arrive a ma place
merci pour vos conseils
jcf
- ugli
- Pépinière à blabla
C'est tout simplement une attaque de fumagine, un champignon qui se développe sur le miellat des cochenilles. A priori, si les cochenilles sont mortes, la cause premières est éradiquée. Il reste à bien nettoyer ton citronnier, au jet par exemple pour enlever ce noir, puis à traiter avec un antifongique.
Aucun problème, ton agrume préféré survivra, les feuilles qu'il a perdues à cause de cette attaque repousseront l'année prochaine et il n'en sera rien.
Aucun problème, ton agrume préféré survivra, les feuilles qu'il a perdues à cause de cette attaque repousseront l'année prochaine et il n'en sera rien.
- Dasso marcel
- Graine de timide
14 ° en hiver trop chaud, trop chaud.
la température d'hivernation doit être en dessous de 12° sinon, il ya des risque que la végétation se dévéloppe.
suivant la région les agrumes doivent rester à l'extérieur.
dans quelle région est tu?
donne des précisions.
@+
marcel
la température d'hivernation doit être en dessous de 12° sinon, il ya des risque que la végétation se dévéloppe.
suivant la région les agrumes doivent rester à l'extérieur.
dans quelle région est tu?
donne des précisions.
@+
marcel
je suis en permanence à la recherche de documents et sites qui me permettront d'améliorer mes connaissances sur la culture des agrumes et autres plantes méditerranéennes (en amateur bien sûr)!!!.