conseils pour installer une barrière en bois
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- Graine de timide
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- Inscription : jeu. 08 mars 2012 12:36
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conseils pour installer une barrière en bois
Bonjour,
Nous avons déjà installé sur un côté du jardin une barrière faite de planches en bois naturel à l'horizontale, séparées les unes des autres de quelques centimètres histoire de ne pas faire trop cloison !
Tous les mètres, un trou, creusé à la main, pour recevoir un porte-piquet en métal scellé au mortier, dans lequel se fixe un piquet en bois. Les planches sont vissées sur ces piquets, en quinconces. le résultat est très chouette: on fait grimper des plantes dessus, du moment qu'elles sont palissées, on s'affranchit de l'obligation de les planter à une certaine distance de la limite de propriété.
Ma question: l'autre côté du jardin reste à faire, il est beaucoup plus long: 25 ou 30 mètres ! Du coup nous cherchons le moyen d'aller plus vite pour creuser les trous.... (il en faut entre 25 et 30, et chacun doit faire près de 70 cm de long !).
Je me suis renseignée pour des locations de tarières hydrauliques ou thermiques: les 1ères que j'ai vues ont un guidon qui dépasse largement de chaque côté de l'engin. Et devant l'hélice il y a un poids. Impossible donc de creuser un trou tout près du grillage actuel (qui est mitoyen, que je ne compte pas enlever).
Le guidon et le poids ne permettent pas de se mettre en bordure, car on vient alors buter sur le grillage.
Nous avons acheté une tarière manuelle: le résultat est nul, c'est aussi dur qu'avec notre technique... à cause des racines des thuyas du voisin, entres autres.
Voilà la situation. Est-ce que quelqu'un aurait l'astuce qui solutionnerait notre problème ?
merci d'avance !
Nous avons déjà installé sur un côté du jardin une barrière faite de planches en bois naturel à l'horizontale, séparées les unes des autres de quelques centimètres histoire de ne pas faire trop cloison !
Tous les mètres, un trou, creusé à la main, pour recevoir un porte-piquet en métal scellé au mortier, dans lequel se fixe un piquet en bois. Les planches sont vissées sur ces piquets, en quinconces. le résultat est très chouette: on fait grimper des plantes dessus, du moment qu'elles sont palissées, on s'affranchit de l'obligation de les planter à une certaine distance de la limite de propriété.
Ma question: l'autre côté du jardin reste à faire, il est beaucoup plus long: 25 ou 30 mètres ! Du coup nous cherchons le moyen d'aller plus vite pour creuser les trous.... (il en faut entre 25 et 30, et chacun doit faire près de 70 cm de long !).
Je me suis renseignée pour des locations de tarières hydrauliques ou thermiques: les 1ères que j'ai vues ont un guidon qui dépasse largement de chaque côté de l'engin. Et devant l'hélice il y a un poids. Impossible donc de creuser un trou tout près du grillage actuel (qui est mitoyen, que je ne compte pas enlever).
Le guidon et le poids ne permettent pas de se mettre en bordure, car on vient alors buter sur le grillage.
Nous avons acheté une tarière manuelle: le résultat est nul, c'est aussi dur qu'avec notre technique... à cause des racines des thuyas du voisin, entres autres.
Voilà la situation. Est-ce que quelqu'un aurait l'astuce qui solutionnerait notre problème ?
merci d'avance !
- kigric
- Fleur de pipelette
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- Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
- Région : Bourgogne
Re: conseils pour installer une barrière en bois
Bonsoir , je n'ai pas de solution à te proposer si ce n'est l'huile de coude, des copains un peu costauds, une équipe de rugbymen, un professionnel,...
en tout cas courage!!!!!
en tout cas courage!!!!!
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- Bourgeon de bavard
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Re: conseils pour installer une barrière en bois
2 mesures me posent question à propos de tes fondations (si j'ai bien compris tes explications) :
- 70 cm de longueur par fondation
- 1 m entre chaque poteau
Ce qui laisse seulement 30 cm entre chaque fondation.
Bien sûr tout dépend de la hauteur de la clôture et de la nature du sol.
Pour avoir réalisé une clôture assez semblable, piquets bois et voliges en traverses horizontales d'une hauteur de 1,60 m, j'ai fait des fondations d'environ 30 à 35 cm en tous cotés. Les poteaux étaient posés tous les 2 m (la longueur des planches que j'avais trouvées).
Pour le traitement du bois, j'avais fait une cuve avec une bâche plastique (entre parpaings et à l'abri de la pluie) de la longueur des planches pour les laisser tremper
plusieurs jours.
Le bain était un mélange de térébenthine à 50% et de l'huile de lin pour que ça rentre bien à cœur. Il est préférable de disposer les planches sur le champ (plutôt que sur les faces) pour qu'il y ait plus de contact avec le bain d'huile.
Passage d'une couche d'huile de lin à la fin de la pose.
- 70 cm de longueur par fondation
- 1 m entre chaque poteau
Ce qui laisse seulement 30 cm entre chaque fondation.
Bien sûr tout dépend de la hauteur de la clôture et de la nature du sol.
Pour avoir réalisé une clôture assez semblable, piquets bois et voliges en traverses horizontales d'une hauteur de 1,60 m, j'ai fait des fondations d'environ 30 à 35 cm en tous cotés. Les poteaux étaient posés tous les 2 m (la longueur des planches que j'avais trouvées).
Pour le traitement du bois, j'avais fait une cuve avec une bâche plastique (entre parpaings et à l'abri de la pluie) de la longueur des planches pour les laisser tremper
plusieurs jours.
Le bain était un mélange de térébenthine à 50% et de l'huile de lin pour que ça rentre bien à cœur. Il est préférable de disposer les planches sur le champ (plutôt que sur les faces) pour qu'il y ait plus de contact avec le bain d'huile.
Passage d'une couche d'huile de lin à la fin de la pose.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
- bourru07
- Empereur jardinier
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Re: conseils pour installer une barrière en bois
Il n'existe pas de solution passe partout. Tout dépend de la nature du sol.
La solution fondations béton est à coup sûr la plus fatigante et ne sert pas à grand chose
en terre meuble, (quelle que soit la taille du plot que l'on coule).
En terrain compact, une solution qui ne marche pas mal, pour peu que l'on sache souder,
consiste à enfoncer, en légère oblique, plusieurs fers tors à béton de bonne section (14 ou 16mm)
à la masse où en perçant avec une perforateur, réunir les extrémités supérieures
et les araser horizontalement, puis souder dessus les goussets porte piquets.
Un peu de travail de ferraille, mais pas de terrassement ni de béton.
La solution fondations béton est à coup sûr la plus fatigante et ne sert pas à grand chose
en terre meuble, (quelle que soit la taille du plot que l'on coule).
En terrain compact, une solution qui ne marche pas mal, pour peu que l'on sache souder,
consiste à enfoncer, en légère oblique, plusieurs fers tors à béton de bonne section (14 ou 16mm)
à la masse où en perçant avec une perforateur, réunir les extrémités supérieures
et les araser horizontalement, puis souder dessus les goussets porte piquets.
Un peu de travail de ferraille, mais pas de terrassement ni de béton.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
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- Graine de timide
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- Inscription : jeu. 08 mars 2012 12:36
- Région : Aquitaine
Re: conseils pour installer une barrière en bois
bonsoir bourgeon et dada,
merci pour vos réponses.
Je note l'idée du bac pour traiter les planches: je le ferai pour la 2ème barrière. Car elles sont classe 3 et ce n'est pas suffisant pour tenir le coup dehors.
Pour la terre, c'est du sable, nous sommes au bord de l'océan. On a choisi de mettre du mortier pour que les piquets en fer ne bougent pas... mais c'est peut-être trop ?...
Quant aux piquets, ils sont dans la terre tous les mètres, donc ce n'est pas 30 cm qui les séparent mais 1 mètre. J'ai du mal m'exprimer.
On a choisi tous les mètres pour être certain que les planches ne bougent pas... car sinon elles font 2 mètres de long.
Voilà . Pour l'huile coude, on en a mais on manque cruellement de temps...
Merci quand même !
merci pour vos réponses.
Je note l'idée du bac pour traiter les planches: je le ferai pour la 2ème barrière. Car elles sont classe 3 et ce n'est pas suffisant pour tenir le coup dehors.
Pour la terre, c'est du sable, nous sommes au bord de l'océan. On a choisi de mettre du mortier pour que les piquets en fer ne bougent pas... mais c'est peut-être trop ?...
Quant aux piquets, ils sont dans la terre tous les mètres, donc ce n'est pas 30 cm qui les séparent mais 1 mètre. J'ai du mal m'exprimer.
On a choisi tous les mètres pour être certain que les planches ne bougent pas... car sinon elles font 2 mètres de long.
Voilà . Pour l'huile coude, on en a mais on manque cruellement de temps...
Merci quand même !