Différence fertilisant et fumier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
nicobas77510
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Différence fertilisant et fumier

Message par nicobas77510 »

Bonjour à tous ,
Je viens de recevoir un catalogue promotionnel avec des prix intéressants sur la gamme or brun.
Mon potager est tout "neuf" , créé sur mon ancien gazon.
J'aimerai connaître la différence entre le fertilisant et le fumier.
Lequel serait le mieux adapté à mon potager?
Merci pour vos réponses
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Différence fertilisant et fumier

Message par aygues31 »

nicobas77510 a écrit : J'aimerai connaître la différence entre le fertilisant et le fumier.
Bonjour nicobas77510,

Un fertilisant ... "fertilise" et amène donc à manger aux plantes par les divers minéraux qu'il contient.
Du sang séché, un engrais minéral, du compost familial et du "fumier" sont donc des fertilisants.

L'or brun est un peu particulier car il apporte beaucoup de matières organiques, ce qui est fondamental dans un potager. Tu auras un produit assez analogue avec le compost familial ou du fumier si tu as la chance d'avoir un élevage pas très loin.

Il te faut aller lire le topo de Lionnel ICI et tu sentiras beaucoup moins désappointé dans les lectures que tu auras l'occasion de faire sur ce sujet.

Tu parles d'un catalogue ... attention car tu vas tomber sur des produits, certes intéressants, mais qui valent fort cher dans des petites boites ou des gros sacs, qui te vantent plein de détails qui sont "un peu" de la poudre aux yeux pour vendre.

Quand tu auras lu le topo de Lionnel, tu seras mieux armé pour lire une étiquette, décortiqué un prix et mieux choisir un produit.

A lire sur ton catalogue : engrais spécial géranium, engrais spécial concombres, engrais spécial fraises etc ...
Va regarder le NPK sur l'étiquette :angryfire: tu vas voir 6-5-10 ou bien 5-7-12, ou encore 3-6-9 ... tous ces % sont très analogues avec de belles photos pour vendre !

Si tu vas à la Coopérative agricole, tu vas trouver du 17-17-17 ou du 6-15-30 ... c'est autre chose et, en plus, c'est bien moins cher.
Toutefois, tout va dépendre de la surface de ton nouveau jardin potager :?:
Si tu n'as que quelques m² ou si tu as prévu beaucoup plus grand, avec plein de légumes ... les choses ne sont à prendre de la même manière.

Tu abordes un domaine assez compliqué, voire complexe, aussi .... :top: bouquine beaucoup.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: Différence fertilisant et fumier

Message par Aronia44 »

Bonjour :D

En voilà une question :shock: le fumier est en soit un fertilisant sauf qu'il nécessite une maturation ou compostage bref un délais avant utilisation.
Le fumier est généralement mis en place à l'automne et ainsi à le temps de murir pour ne pas bruler les plantes au moment de la plantation.

L'or brun est le fruit de ce compostage et s'utilise au moment de la plantation ou un peu avant ou après légèrement en surface. Tu le mélanges à la terre au moment de la plantation.
Vu que nous sommes en février et si tu n'as rien fait au potager cela peut être un bon apport pour tes futur légumes.

Bon week end :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »