Chez Essaime : saison 2014
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Re: Chez Essaime : saison 2014
Normalement ils retombent tous, il faudrait une règle supplémentaire, genre côté pile tu sèmes, côté face tu ranges 
Ah j'ai compris! Tu essayes de les rattraper
moi blonde

Ah j'ai compris! Tu essayes de les rattraper

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
nan, tu ne sèmes que les graines qui sont sorties du sachet... comme cela tu ne sais pas ce que tu auras
c'est plus facile pour les échanges ensuite 

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- frayolande
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
[quote="Essaime"]Bonsoir à tous
Kalinda,
Veux tu que je t'envoie un tronçon du noisetier tortueux (avec tout ce que je dois t'envoyer très bientôt) ?
bonjour Essaime,
il y a quelques années, j'ai reçu un rejet de noisetier tortueux, et malheureusement j'ai eu un noisetier tout bête, mais pas du tout tortueux..
Quel est le problème ??
Kalinda,
Veux tu que je t'envoie un tronçon du noisetier tortueux (avec tout ce que je dois t'envoyer très bientôt) ?
bonjour Essaime,
il y a quelques années, j'ai reçu un rejet de noisetier tortueux, et malheureusement j'ai eu un noisetier tout bête, mais pas du tout tortueux..
Quel est le problème ??
- Essaime
- Liseron du clavier
Bonsoir
Frayo,
Désolée, je ne sais pas pourquoi tu as eu un noisetier droit.
Les connaissances de biologiste de Kalinda nous renseignerons peut être ... si elle nous accorde un peu de temps
Je lui ai proposé un tronçon car Mad l'a dit ici.
Si tu veux réessayer, tu peux m'envoyer un mp.
à+
Frayo,
Désolée, je ne sais pas pourquoi tu as eu un noisetier droit.
Les connaissances de biologiste de Kalinda nous renseignerons peut être ... si elle nous accorde un peu de temps

Je lui ai proposé un tronçon car Mad l'a dit ici.
Si tu veux réessayer, tu peux m'envoyer un mp.
à+
- Kalinda
- Prince du jardin

Frayolande, si le noisetier tortueux était greffé, le rejet devait probablement venir de sous le point de greffe. Auquel cas, tu as reçu le porte greffe, plus vigoureux et avec des branches bien droites.
En effet, un arbre tortueux est un arbre avec une "tare" génétique qui le rend moins apte à survivre dans son environnement, il est trop faible. Du coup, pour permettre d'avoir des arbres plus beaux, les rameaux de noisetiers tortueux (pareil pour les saules tortueux) peuvent être greffés sur des porte-greffes "normaux".
Le risque avec une plante greffée est de voir ressortir le porte-greffe, surtout si le point de greffe est enterré

J'ai un noisetier tortueux, qui attend patiemment dans son pot (depuis quelques années

Bises et bonne journée
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Sophie,
Tu comptes mettre combien de pieds de tomates ?
Tu comptes mettre combien de pieds de tomates ?

- frayolande
- Bourgeon de bavard
Coucou Sophie,
Merci de ta proposition. Peut être en fin de saison, je t'en demanderais
En ce moment, je me casse la tête pour établir une liste de tom's, que je voudrais réduire par rapport à 2013. Difficile de faire un choix !
Y a ti du nouveau dans tes semis de pim's ??
@ bientôt
Merci de ta proposition. Peut être en fin de saison, je t'en demanderais
En ce moment, je me casse la tête pour établir une liste de tom's, que je voudrais réduire par rapport à 2013. Difficile de faire un choix !
Y a ti du nouveau dans tes semis de pim's ??
@ bientôt
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Pas bien le temps de passer en ce moment
Un petit coucou en passant

Un petit coucou en passant

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Essaime
- Liseron du clavier
Hélène,
Merci pour tes explications sur le noisetier tortueux.
Audrey,
J'ai une parcelle de 9mx1.2 + une autre d'environ 4x1.2 (sur laquelle j'envisage de tester une seule et même variété à différentes périodes de semis afin de connaître la meilleure période pour semer) et 2 ou 3 lignes d'1.2m d'Andines Cornues (pour tomates séchées) au milieu des autre légumes.
C'est tout ce que je peux dire pour l'instant, je n'ai pas réfléchi davantage et oui je suis à la BOURRE
Frayo,
Pas de pbl pour plus tard, lorsque j'irai dehors (sans pluie) j'essayerai de multiplier par marcotage car j'ai lu que ça fonctionnait pas mal.
Oui il y a un peu de mouvement chez les pim's et l'aubergine blanche ronde oeuf (celle qu'est pas bonne
)
Colibri,
Merci de ton passage, j'espère que tu vas bien.
Merci pour tes explications sur le noisetier tortueux.
Audrey,
J'ai une parcelle de 9mx1.2 + une autre d'environ 4x1.2 (sur laquelle j'envisage de tester une seule et même variété à différentes périodes de semis afin de connaître la meilleure période pour semer) et 2 ou 3 lignes d'1.2m d'Andines Cornues (pour tomates séchées) au milieu des autre légumes.
C'est tout ce que je peux dire pour l'instant, je n'ai pas réfléchi davantage et oui je suis à la BOURRE

Frayo,
Pas de pbl pour plus tard, lorsque j'irai dehors (sans pluie) j'essayerai de multiplier par marcotage car j'ai lu que ça fonctionnait pas mal.
Oui il y a un peu de mouvement chez les pim's et l'aubergine blanche ronde oeuf (celle qu'est pas bonne

Colibri,
Merci de ton passage, j'espère que tu vas bien.
- Essaime
- Liseron du clavier
Je vous adresse un message (que j'ai reçu par mail) pour l'avenir de nos forêts françaises.
URGENT: Message de mobilisation du Collectif SOS Forêts France, à diffuser largement à vos adhérents et sympathisants
Bonjour,
Nous vous contactons car l’heure est grave. Nous avons besoin de vous !
Les sénateurs discutent actuellement d’un projet de loi d’avenir sur la forêt. Ils détiennent le destin de la forêt française entre leurs mains.
A l’heure actuelle, le projet de loi menace nos forêts en tant qu’écosystèmes irremplaçables et réservoirs de biodiversité mais également de nombreux emplois de la filière bois et forêt.
Le collectif SOS Forêts s’est officiellement constitué en collectif national à Paris le 16 novembre dernier.
Composé d’associations, de syndicats de forestiers et de personnalités, il a décidé de plaider pour une loi réellement protectrice et assurant l’avenir et les emplois de nos forêts.
Notre objectif : proposer aux parlementaires, une série d’orientations et de mesures indispensables pour garantir l’avenir des forêts françaises.
http://www.sosforet.org/notre-analyse-p ... -la-foret/ et http://www.sosforet.org/la-synthese/
Pour cela nous avons besoin de vous !
1) Aidez-nous en contactant vos sénateurs-trices pour exiger que nos propositions soient entendues.
Pour ce faire, rendez-vous sur notre site de mobilisation Forêt Se Bouger : http://foretsebouger.tumblr.com/ Sur ce site, vous trouverez la liste de tous les sénateurs-trices qui sont impliquées dans la discussion du projet de loi d’avenir sur la forêt :
· Cliquez sur la proposition de mail type à envoyer
· Copiez ce mail type (http://foretsebouger.tumblr.com/mailtype)
· Cliquez sur le nom de votre région
· Cliquez sur l’adresse mail d’un sénateur
· Collez le mail type et modifiez-le à votre guise
· Vous n’avez plus qu’à l’envoyer et à répéter cette opération autant que vous le souhaiterez. N’hésitez pas également à interpeller les sénateurs sur Facebook et Twitter
· Vous pouvez aussi contacter le maire de votre commune lui faire parvenir le courrier et lui expliquer les enjeux de la démarche. Il peut envoyer le courrier à son (sa) sénateur (trice) lui aussi.
2) Signez notre appel à mobilisation sur les réseaux sociaux.
Nous avons besoin de vous pour faire connaître notre plaidoyer pour la défense de la Forêt auprès du grand public. Pour cela rejoignez notre appel ici :
Pour soutenir notre appel cliquez sur ce lien : http://thndr.it/1jy3B3A Vous pourrez-vous y engager à :
· Donner un statut Facebook
· Donner un tweet
3) Rejoignez-nous sur Internet
Pour suivre notre actualité suivez-nous sur :
· Facebook : https://www.facebook.com/pages/SOS-For% ... 5173734596
· Twitter : https://twitter.com/SOSforet
· Notre site internet : http://www.sosforet.org
4) Rejoignez-nous à Paris le lundi 17 février devant le Sénat (Début des débats)
Nous organiserons un événement militant, à vocation médiatique ; quelques dizaines ou centaines de participants suffisent à constituer, le temps d’un rassemblement ponctuel, l’image que veulent les médias. Si vous êtes intéressé inscrivez-vous ici : https://www.facebook.com/events/2102934 ... ext=create
ou envoyez-nous un mail à contact@sosforet.org
URGENT: Message de mobilisation du Collectif SOS Forêts France, à diffuser largement à vos adhérents et sympathisants
Bonjour,
Nous vous contactons car l’heure est grave. Nous avons besoin de vous !
Les sénateurs discutent actuellement d’un projet de loi d’avenir sur la forêt. Ils détiennent le destin de la forêt française entre leurs mains.
A l’heure actuelle, le projet de loi menace nos forêts en tant qu’écosystèmes irremplaçables et réservoirs de biodiversité mais également de nombreux emplois de la filière bois et forêt.
Le collectif SOS Forêts s’est officiellement constitué en collectif national à Paris le 16 novembre dernier.
Composé d’associations, de syndicats de forestiers et de personnalités, il a décidé de plaider pour une loi réellement protectrice et assurant l’avenir et les emplois de nos forêts.
Notre objectif : proposer aux parlementaires, une série d’orientations et de mesures indispensables pour garantir l’avenir des forêts françaises.
http://www.sosforet.org/notre-analyse-p ... -la-foret/ et http://www.sosforet.org/la-synthese/
Pour cela nous avons besoin de vous !
1) Aidez-nous en contactant vos sénateurs-trices pour exiger que nos propositions soient entendues.
Pour ce faire, rendez-vous sur notre site de mobilisation Forêt Se Bouger : http://foretsebouger.tumblr.com/ Sur ce site, vous trouverez la liste de tous les sénateurs-trices qui sont impliquées dans la discussion du projet de loi d’avenir sur la forêt :
· Cliquez sur la proposition de mail type à envoyer
· Copiez ce mail type (http://foretsebouger.tumblr.com/mailtype)
· Cliquez sur le nom de votre région
· Cliquez sur l’adresse mail d’un sénateur
· Collez le mail type et modifiez-le à votre guise
· Vous n’avez plus qu’à l’envoyer et à répéter cette opération autant que vous le souhaiterez. N’hésitez pas également à interpeller les sénateurs sur Facebook et Twitter
· Vous pouvez aussi contacter le maire de votre commune lui faire parvenir le courrier et lui expliquer les enjeux de la démarche. Il peut envoyer le courrier à son (sa) sénateur (trice) lui aussi.
2) Signez notre appel à mobilisation sur les réseaux sociaux.
Nous avons besoin de vous pour faire connaître notre plaidoyer pour la défense de la Forêt auprès du grand public. Pour cela rejoignez notre appel ici :
Pour soutenir notre appel cliquez sur ce lien : http://thndr.it/1jy3B3A Vous pourrez-vous y engager à :
· Donner un statut Facebook
· Donner un tweet
3) Rejoignez-nous sur Internet
Pour suivre notre actualité suivez-nous sur :
· Facebook : https://www.facebook.com/pages/SOS-For% ... 5173734596
· Twitter : https://twitter.com/SOSforet
· Notre site internet : http://www.sosforet.org
4) Rejoignez-nous à Paris le lundi 17 février devant le Sénat (Début des débats)
Nous organiserons un événement militant, à vocation médiatique ; quelques dizaines ou centaines de participants suffisent à constituer, le temps d’un rassemblement ponctuel, l’image que veulent les médias. Si vous êtes intéressé inscrivez-vous ici : https://www.facebook.com/events/2102934 ... ext=create
ou envoyez-nous un mail à contact@sosforet.org
- Kalinda
- Prince du jardin
mais avec résultat plus long qu'avec une boutureEssaime a écrit :Frayo,

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Essaime,
tu as des jolies fleurs dans le jardin.
Gros

tu as des jolies fleurs dans le jardin.

Gros

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Essaime,
tu dis être à la bourre, je ne sais pas ce qui se passe, mais, on est nombreux dans ce cas là
comme la saison semble être de + en + tardive, pas de panique!
tu dis être à la bourre, je ne sais pas ce qui se passe, mais, on est nombreux dans ce cas là

comme la saison semble être de + en + tardive, pas de panique!

- Essaime
- Liseron du clavier
Merci Crisro. Tu les as toutes en photo, il y en a encore très peu.
Palmy,
C'est Audrey qui trouve que je suis à la bourre. Je ne panique pas vu le temps ..... il flotte, il flotte, il flotte
Palmy,
C'est Audrey qui trouve que je suis à la bourre. Je ne panique pas vu le temps ..... il flotte, il flotte, il flotte
Coucou les filles
Moa zaussi je suis à la traine ,juste semé quelques portes greffes mais pas facile à synchroniser avec les semis de plants et la crise du logement commence

Moa zaussi je suis à la traine ,juste semé quelques portes greffes mais pas facile à synchroniser avec les semis de plants et la crise du logement commence

- Essaime
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Voici le point des naissances depuis la mise en scotex du 1er février.
J'ai repiqué ce soir, et hop tout le monde sous les néons
Aubergine
Antigua : 0/1
Blanche ronde à œuf :3/3
De Barbentane : 3/3
Listada de Gandia : 0/3
Piment
Aji little finger : 1/2
Belrubi : 0/3
Explosive Ember :1/2
Filius Blue : 2/2
Gorria : 2/2
Healthly Pepper :2/2
Médusa : 3/3
Nora : 0/3
Poivron Chocolat : 3/3
Poivron Mini Chocolate Bell : 1/2
Poivron Petit Marseillais : 2/2
Purple Flash : 1/2
Razzamatazz : 1/2
Trinitad Perfume :1/2
Le persil commence à sortir.
Rien pour le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre et les poireaux.
Ceux qui utilisent un presse-mottes : comment faites vous pour trouver le bon dosage d'eau (pas assez, ça s'effrite, trop c'est la gadoue) ?
Bonne soirée

Voici le point des naissances depuis la mise en scotex du 1er février.
J'ai repiqué ce soir, et hop tout le monde sous les néons

Aubergine
Antigua : 0/1
Blanche ronde à œuf :3/3
De Barbentane : 3/3
Listada de Gandia : 0/3
Piment
Aji little finger : 1/2
Belrubi : 0/3
Explosive Ember :1/2
Filius Blue : 2/2
Gorria : 2/2
Healthly Pepper :2/2
Médusa : 3/3
Nora : 0/3
Poivron Chocolat : 3/3
Poivron Mini Chocolate Bell : 1/2
Poivron Petit Marseillais : 2/2
Purple Flash : 1/2
Razzamatazz : 1/2
Trinitad Perfume :1/2
Le persil commence à sortir.
Rien pour le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre et les poireaux.
Ceux qui utilisent un presse-mottes : comment faites vous pour trouver le bon dosage d'eau (pas assez, ça s'effrite, trop c'est la gadoue) ?
Bonne soirée

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
coucou SophieEssaime a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée
tu mélanges à la main le terreau et l'eau tu ajoutes l'eau très progressivement et tu formes des boules comme une orange entre tes deux mains quand ça tient sans s'effriter tu commences avec le presse motte ...il faut bien tasser le terreau ds le presse motte en écrasant le terreau plusieurs fois avec le presse motte et tu arases le terreau avec un couteau avant de démouler .... entre chaque série de motte tu trempes le presse motte ds l'eau ça facilite le démoulage

- frayolande
- Bourgeon de bavard
Bonne soirée
[/quote]
coucou Sophie,
Je suis comme toi aux premières expériences, et franchement pas facile de faire de beaux carrés.
Il faut attendre que le terreau ait absorbé l'eau avant de se lancer.
Je dirais "peut mieux faire"
Bonne soirée

coucou Sophie,
Je suis comme toi aux premières expériences, et franchement pas facile de faire de beaux carrés.

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Essaime a écrit : Ceux qui utilisent un presse-mottes : comment faites vous pour trouver le bon dosage d'eau (pas assez, ça s'effrite, trop c'est la gadoue) ?
Bonne soirée
tu as parfaitement raison frayolande il faut laisser le terreau "gonfler" quelques minutes avant de commencer à former les mottesfrayolande a écrit :coucou Sophie,

- Essaime
- Liseron du clavier
Bon ben si avec ça j'y arrive pas, je rends mon tablier.
Trop tard pour ce soir, je verrai demain.
Merci à tous les 2 pour vos conseils.

Trop tard pour ce soir, je verrai demain.
Merci à tous les 2 pour vos conseils.

- Kalinda
- Prince du jardin
Je prends note également... Essais prévus mardi 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Essaime,
ton terreau est spécialement mottes? Sinon, peut-être il faut le tamiser pour qu'il soit plus fin.

ton terreau est spécialement mottes? Sinon, peut-être il faut le tamiser pour qu'il soit plus fin.

- frayolande
- Bourgeon de bavard
coucou Essaime,crisro a écrit :Coucou Essaime,
![]()
Il faut parfois recommencer, c'est toi qui voit si c'est correct

Pas moyen de trouver du terreau "spécial mottes", j'ai pris du terreau "spécial semis" mais pas le haut de gamme, (comme Fert... qui contient de la perlite et du sable)
mais un tout à fait correct à moitié prix à Vil verde
le terreau fer. ..je le réserve aux semis de poivrons et de tomates
Oui, oui, ils sont chouchoutés

- Essaime
- Liseron du clavier
Kalinda,
Vivement mardi !
Crisro,
C'était du terreau tamisé.
L'avantage c'est qu'on peut recommencer autant de fois que l'on veut.
Frayo,
Moi non plus je n'ai pas trouvé de terreau spécial mottes.
Les poivrons et tomates doivent être heureux chez toi.

Vivement mardi !
Crisro,
C'était du terreau tamisé.
L'avantage c'est qu'on peut recommencer autant de fois que l'on veut.
Frayo,
Moi non plus je n'ai pas trouvé de terreau spécial mottes.
Les poivrons et tomates doivent être heureux chez toi.