copérative agricole

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
legolas62000
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 31 déc. 2013 16:15
Région : Nord Pas-de-Calais

copérative agricole

Message par legolas62000 »

Bonsoir,

Qu'est ce qu'une coopérative agricole? Que peut on y trouver?

Merci
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: copérative agricole

Message par JARDINBIO59 »

Une coopérative agricole est un groupement professionnel d’agriculteurs. Son objectif : « mettre en commun tous les moyens propres à développer leur activité économique et à accroître les résultats de cette activité » (extrait de l’article L521-1 du Code rural). Le capital social de la coopérative est détenu par ses adhérents.



Fonctionnement
Les coopératives sont des sociétés de personnes et non de capitaux. Elles sont administrées par des agriculteurs, élus parmi les adhérents en assemblée générale. Le conseil d’administration désigne un président choisi parmi ses pairs et nomme un directeur (salarié), chargé de la gestion des activités, des outils et des hommes, ainsi que de la mise en œuvre de la politique arrêtée par le conseil d’administration de la coopérative.


Attachement au territoire
L’activité d’une coopérative agricole s’applique à une aire géographique définie dans ses statuts. Cette notion d’ancrage territorial est une caractéristique fondamentale qui préserve les agriculteurs de toute délocalisation.


Principes
La libre adhésion : tout agriculteur dont l’activité entre dans l’objet social de la coopérative peut devenir adhérent. Bien entendu, l’adhérent doit être prêt à assumer ses obligations.

- Le capital de la coopérative est uniquement détenu par les agriculteurs adhérents, évitant ainsi toute possibilité de contrôle par un tiers. C’est ce qui différencie les coopératives des entreprises de droit privé.

- La gestion démocratique : le principe égalitaire « 1 homme = 1 voix » est appliqué dans les assemblées générales à tous les sociétaires, quels que soient l’importance de leur participation au capital et le niveau de leur activité économique avec la coopérative.

- On y trouve semences , plans et engrais pour les cultures propres aux besoins des adhérants.

- Certaines copératives vendent aussi au particuliers.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
legolas62000
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 31 déc. 2013 16:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: copérative agricole

Message par legolas62000 »

d'accord donc faut que je telephone pour savoir si il vendent au particulier
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: copérative agricole

Message par pedro431 »

En générale elles vendent aux particuliers, mais ce sont par sacs, ex pour les engrais, faut prendre par sac de 35kg, elles ne vendent pas au détail.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: copérative agricole

Message par renepontadit »

Salut, legolas62000,

Celà fait une quarantaine d'années que les coopé agri se sont groupées afin de constituer un réseau de jardineries assez dense partout en France, + de 1000 magasins en France et au Luxembourg.
Il s'appelle "Gamm Vert".
Tu tapes ce nom dans la fenêtre de recherche Google, et tu verras quels sont les magasins les plus proches de chez toi.
Sur la façade, c'est la partie réservée aux particuliers, sur l'arrière, la partie réservée aux professionnels.
Si tu veux un produit en plus grosse quantité, par exemple un filet anti-insectes de 3,20 de large (au lieu de 2 m), tu vas voir le vendeur de la partie professionnelle, et il te coupera la longueur que tu désires.
Bonne soirée. René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: copérative agricole

Message par pedro431 »

Ben ça dépend ou tu habites rené, dans le coin le Gamm-Vert ne fait que pour les jardiniers, les vraies coop celle des agris sont légion dans la région, c'est de celles là que je parle, les prix sont des prix de gros, pour les petites quantités je m'arrange avec le fermier près de chez moi, mais ils vendent également les produits courants en petites boites, mais là faut comparer les prix. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: copérative agricole

Message par gege74 »

Chez moi, Gamm Vert est couplé avec la coopérative Jura Mont Blanc. La caisse est la même pour la partie pro et la partie particulier.
Je fais mes achats dans la partie jardinerie, si je veux un sac d'engrais en 50 kg, je paie et me présente au quai de chargement de la partie pro, avec mon ticket de caisse.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »