Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

MAD 07 a écrit :avec une petite scabieuse on dirait :wink: tu as fait du beau boulot, continue tu es sur la bonne voie :P
- gagné pour la scabieuse
- toujours fleurie et en toutes saisons.
Puis, deuxième avantage avec cette vivace
- elle se multiplie à l'infini.
petite rectification ma chère cornouiller ce sont les filles d'Eole qui poussent dans ton jardin
Pour les graminées, oui Eole les balancent bien en ce moment. :wink:
Là, ce sont des stipas et carex que je ne taille pas.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

bonsoir tout le monde !
j'au enfin commencé un peu de jardinage
au jardin de 9 a plus de midi 30 :top:
jai fini de tracer mon nouveau et dernier massif yucca!
avec un tuyau ça va bien !
puis j'ai beché !je ne pense pas avoir massacré trop de bulbes puisque c'était la partie agrandissement :oops:
j'ai mis une bouture de choisia ternata d'un cote et de l'autre une de euonymus fortunei :cpas:si elles ont pris ,mais elles sont bien vertes
planté les bordures ,en majorté du thym serpolet ,avec quelques iris nains ,des hémérocalles stella de oro ,j'avais un pied qui sortait que j'ai divisé en 4 et une heuchère je pense caramel ,j'ai divisé le pied en deux ,il va m'en manquer 2 petites ou une que je diviserai également ,il me restera a planter le beau cotinus young lady commendé a "ma jardinerie ",et une graminée ,on doit m'en envoyer !plusieurs variétés!
je laisserai le lin et les vervenes de Buenos aires se ressemer
j'ai desherbé la partie ancienne , couper mon miscantus mais ,pas encore rasé au cas ou le froid ferait une apparition !
me restera a mettre 1 ou 2 paquets de paillage ,et je pense que se sera sympa
Image
et bien sur depuis la grisaille est de retour !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

coucous
j'ai pu finir ma haie d'hibiscus, le soleil étant revenu après la pluie du matin
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonjour !
Rama contente pour toi ! Ici, au risque de déplaire en le disant, la pluie toujours aussi présente m'empêche de tailler les miens qui en ont grand besoin . Par contre je suis émerveillée par la vitesse à laquelle toutes les hellebores sortent ! .. les perce neige s'en donnent à coeur joie ! toutes les primevères sont là ... ce sont des couleurs dans une grisaille démoralisante ! .
Je suis contente que certaines puissent avancer :top: dans leur remaniement !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18790
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonjour
Après avoir fait le tour du jardin après les coups de vent, nettoyage du bassin à carpes couvert de feuilles et de branchettes. Recomposition d'une jarre décorative qui était cassée en deux par le vent. Les azalées profitent de ce temps doux et étalent leurs fleurs ainsi que l'hellébore...
L'eau couvre à nouveau la pelouse cela retarde tous les aménagements...
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour à toutes et tous :wink:
chipette a écrit : je pense que se sera sympa
Image
Que dire de plus, sinon bravo pour ce massif :top:
- alors, à suivre quand il sera en pleine floraison!

*****
Au jardin
- nettoyage des fétuques bleues, en enlevant les parties jaunies.
Aux heuchères, les vieilles feuilles sont retirées, et les trop gros plants sont dédoublés et repiqués.
Un pied de sedums bien reparti pour la prochaine saison
Image
- ces vivaces panachées en cours de floraison
Image
- et cette partie de massif nettoyé en espérant de pas revoir apparaitre ces vivaces appelées houttuynia qui me le "dévoraient".
Image
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

C'est le printemps chez vous !!! Quelles chanceuses :top: Ici on coule !!!
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

bonjour toutes,tous !
n pied de sedums
chez moi aussi ils commencent a bien sortir !
les hemérocalles sont en avance ,les jolis coeurs de marie pointent ,et d'autres bien sur !
ce matin , vent , pluie parfois un rayon de soleil
avant de prendre ma douche ,j'ai fini la bordure d'heuchères de mon massif yucca en fait apres vérification c'est une" marmelade" ,j'en avais une autre que mon fils m'avait offerte ,je l'ai divisée en 3 ,ça va juste
un des 3 bouts
Image
j'adore les heuchères mais elles sont tellement changeantes au fil des saisons ,qu'il est parfois difficile de savoir qui est qui,cette fois grace aux" photos avec repère" ,ça va mieux ,je vais leur mettre des ardoises ,mais je ne trouve pas un stylo ou marqueur" special ardoise et indélebile "et le commander avec les frais d'envois ça chiffe vite Embarassed
j'ai également semé des pavots blancs enfin j'espère qu'ils sont blancs
c'est qui cornouiller ta deuxième photo ?la vivace panachée ,c'est jolie en cette saison cette couleur
nathalie ma terre est legerement sableuse c'est pourquoi je peux la travailler meme avec pas mal de pluie!
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour
chipette a écrit : je ne trouve pas un stylo ou marqueur" special ardoise et indélebile "
On en trouve facilement dans les grandes surfaces, c'est un
- Stylo correcteur Tipp-ex Blanc 8ml
De l'ardoise coupée en rectangle de 7 x 5 cm
- comme tuteurs, tu récupères des rayons de roue/vélo
Et tu obtiens des étiquettes personnalisées :wink:

La vivace panachée est de l'Arabette du Caucase Arabis caucasica 'Variégata' qui est très lente à s'étoffer, mais bien jolie avec ses fleurs blanches.
Elle est assez facile à bouturer :wink:
nath.ali a écrit :C'est le printemps chez vous !!! Quelles chanceuses :top: Ici on coule !!!
ce n'est que spasmodique :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonsoir
pas eu de pluie, alors le jardin a eu ma visite, compost maison sur des massifs et j'ai commencé à refaire le tracé de l'allée côté voisine 55 m de long, j'en ai pour plusieurs jours
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Arwenn »

Pour ma part, désherbage d'une partie de la haie et j'ai aéré à la bêche, et redessiné le contour au sol des arbustes isolés.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Même si ce n'est que spasmodique c'est déjà çà :top:
Ouf le niveau de l'eau baisse un peu dans le bois, mes arbustes n'ont pas eu les pieds dans l'eau ! Pourvu que ça continue dans ce sens !

Le tip-ex, je n'y avais pas pensé, très bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jeannotin »

nath.ali a écrit :C'est le printemps chez vous !!! Quelles chanceuses :top: Ici on coule !!!
coucou
chez moi aussi on coule :lol: on entame notre 4ième semaine de pluie, l'horreur, j'ai juste put travailler un peu hier dimanche et oui pas le choix , uniquement de la taille de graminées ,hydrangeas,arracher l'herbe même pas en rêve..... je suis très très en retard je sais pas comment je vais faire pour rattraper si la pluie n'arrête pas et je suis inquiète pour certaines vivaces qui ont carrément les pieds dans l'eau, va y a voir encore des absentes au redémarrage comme l'an passé, il fait très doux mais entre la grêle et la pluie :evil:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Olympe »

Ici aussi on est sous l'eau, ça vente bref que du bonheur. Je n'ai donc pu que regarder mes tuyas par la fenêtre... Je me console en me disant qu'au moins ils ne vont pas manquer d'eau...
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18790
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Si le temps le permet, je vais essayer de déplanter mon heuchère rouge complètement dévorée et je vais la remplacer par un phormium panaché. C'est tout ce que je peux faire en ce moment et continuer la taille des graminées et des hortensias.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Enfin un peu de soleil aujourd'hui :top: J'ai ramassé tous les branchages éparpillés par les tempêtes sur la pelouse, y'en avait :oh:
J'ai nettoyé un parterre. Quelques graminées à tailler mais ce sera vite fait. Pas possible de faire beaucoup de choses, j'hésite à retirer le paillage de feuilles des massifs, on n'est que début février... Idem pour les rosiers : j'ai fait une prétaille en octobre et là ils ont pleins de petites feuilles, je re-taille ?
J'ai été surprise par tous les bourgeons dans les arbustes : les fuschias n'ont pas encore tout perdu leurs feuilles et ils en font des nouvelles !(tiens d'ailleurs va falloir les tailler) les hortensias, les spirées bourgeonnent, pleins de chatons dans un noisetier, même les tulipes pointent, les jonquilles forment déjà leurs fleurs, c'est ahurissant, surtout chez moi où tout pousse plus tard !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour à toutes et tous
j'hésite à retirer le paillage de feuilles des massifs, on n'est que début février...
Même hésitation
- seulement enlevé sur un massif dit "sec" contenant de nombreux sedums et euphorbes
Sur les autres, le paillage reste en place
- il gardera l'humidité pour les beaux jours et continuera sa transformation en humus

Les rosiers, je ne connais pas trop le sujet, ici aussi les feuilles sont bien présentes.
Les hortensias, j'attends....mais ces avis sont personnels.

Le feuillage des lys de la madone n'a pas "fondu" par le froid
- et pour cause il n'est pas venu cette année
- copieusement remplacé par les pluies.
Avec cette douceur les "cagouilles" vont sortir et les grignoter.

Les euphorbes characias fleurissent :D
Des branchettes sont à ramasser....
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour
j'ai pu continuer mon allée

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jeannotin »

nath.ali a écrit :Enfin un peu de soleil aujourd'hui :top: J'ai ramassé tous les branchages éparpillés par les tempêtes sur la pelouse, y'en avait :oh:
J'ai nettoyé un parterre. Quelques graminées à tailler mais ce sera vite fait. Pas possible de faire beaucoup de choses, j'hésite à retirer le paillage de feuilles des massifs, on n'est que début février... Idem pour les rosiers : j'ai fait une prétaille en octobre et là ils ont pleins de petites feuilles, je re-taille ?
J'ai été surprise par tous les bourgeons dans les arbustes : les fuschias n'ont pas encore tout perdu leurs feuilles et ils en font des nouvelles !(tiens d'ailleurs va falloir les tailler) les hortensias, les spirées bourgeonnent, pleins de chatons dans un noisetier, même les tulipes pointent, les jonquilles forment déjà leurs fleurs, c'est ahurissant, surtout chez moi où tout pousse plus tard !!!
coucou
mais pourquoi retirer les feuilles :roll: les feuilles ça peut servir à protéger du froid quoi que chez toi ???? , mais ça sert aussi de nourriture aux plantes dans le sol il y a des micros-organismes qui décompose les végétaux que se soit feuilles, broyats,tonte ect. et quand c'est décomposé ça améliore la terre c'est ce que l'on nomme humus(comme le dit Cornouiller), et cet humus va servir de nourriture aux plantes qui vont la puiser dans la terre et la boucle est bouclée pas besoin d'autres apports comme dans la nature ça se passe comme cela :wink:
les " paillages" ça sert à cela et ensuite quand il fait chaud à limiter l'évaporation en main tenant la fraicheur et ça peut limite la pousse de l'herbe d'où l'intérêt de bien choisir ses paillages des matières qui vont se décomposer facilement et au jardin on a la matière première toute l'année quand on a u n jardin un peu installé quand ce n'est pas le cas suffit de regarder au bord des routes le jour ou passe les poubelles(bien que soit justement interdit certains n'ont pas encore compris), beaucoup mettent les feuilles dans des sacs et vont acheter de l'écorce de pin :lol: ça m'interpelle toujours
perso je ne passe même plus au broyeur que vraiment les gros volumes, je taille je cisaille sur place graminées branchettes de taille,fleurs d'hydrangeas sèches tout y passe et tout y reste :lol: moins de travail, écologique et économique :wink:
pour tes rosiers si tu a fait une pré-taille ça peut le faire, j'ai fait cela aussi et vu l'avancement de la végétation je vais pas retailler, les hydrangeas attention encore plus cette année si c'est pas necessaire enlever que les fleurs fanées et les branches sèches
j'ai fait ma béa du mardi :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Après lecture des conseils de jeannotin je vois que je suis dans les normes .. les feuilles sont partout dans les massifs .. vous le verrez ! .. et les tailles arrêtées jusqu'à nouvel ordre .Encore un tour et vision :top: de fleurs de plus en plus nombreuses .
Bravo Rama .. tu as raison de profiter du temps " sec " :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Coucou
jeannotin a écrit :j'ai fait ma béa du mardi :lol:
Excellent, belle leçon :top:
Avatar de l’utilisateur
vanou77160
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 09 oct. 2013 9:37
Région : Ile de France
Localisation : Provins 77160

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par vanou77160 »

bonjour,

est-ce que je peux commencer à tailler mes rosiers ?

notamment un qui est recouvert de pucerons sur ses nouvelles pousses.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par bourru07 »

J'ai perdu deux heures à arracher soigneusement les repousses d'un Kerria
que je croyais avoir bien éradiqué, il y a trois ans.
Sacré boulot, quand on veut se bien débarrasser de cette saloperie, sans
blesser les racines des arbustes qu'elle était venue envahir.
Fier de mon boulot, j'en ai informé mon épouse, qui m'a pleurniché qu'elle aimait bien
ce truc jaune (qui sent presque aussi mauvais que le camomille).
Alors, repris la bêche, fait des trous plus loin (beaucoup plus loin :lol: ) et j'ai replanté.
J'aurais mieux fait d'aller au bistrot. :angryfire:

à Vanou: traite tes pucerons avec de l'eau et une cuiller de savon noir,
et laisse ton sécateur où il est.
Ou plutôt profite pour le nettoyer, l'affuter et le huiler..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

:D :D je n'ai plus qu'un kerria mais ,je le garde! c'est vrai que c'est joli, madame bourru a raison !
j'hesite !!!je commence a nettoyer dans mes massifs ou pas ? en haute saone on peut encore avoir du froid !!
mais l'appel de la terre est bien present
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Coucou

Et bien voilà c'est fait depuis hier j'ai remis les pieds au jardin :wink:
Hier J'ai désherbé , dressé mes bordures du 1 er massif de pivoines et mis de la cendre
Aujourd'hui taillé le saule crevette et nettoyé un autre massif raccourci quelques rosiers (pas la taille définitive) et puis la pluie est venue interrompre mon activité :mrgreen:
J'espère pouvoir continuer demain :mrgreen:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »