Quel porte greffe pour la peche ?
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
Quel porte greffe pour la peche ?
A part le franc, que puis je utiliser pour greffer du pecher ?
Myrobollan ? Merisier ? Cognassier ?
Merci
Myrobollan ? Merisier ? Cognassier ?
Merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Salut,
Si ma mémoire est bonne le prunier est compatible (mais certaines espèces plus que d'autres) ; et tu as l'amandier aussi
Par contre cognassier et merisier laisses tomber, surtout le cognassier qui n'est pas du genre Prunus !!!
Sinon en porte-greffe plus sophistiqué il y a l'hybride "pêcher X amandier Grande Ferrade 677" qui est performant en terre argilo-calcaire et qui se multiplie par voie végétative (intéressant pour le greffeur averti que tu es
). Il y a encore d'autres sélections plus modernes connues sous le nom de marques déposées et dont j'ai oublié le nom
. Essaie d'aller faire un tour sur le site commercial de l'inra : Agri Obtentions ... peut-être y trouveras-tu des nouveautés intéressantes.
A+
Si ma mémoire est bonne le prunier est compatible (mais certaines espèces plus que d'autres) ; et tu as l'amandier aussi

Sinon en porte-greffe plus sophistiqué il y a l'hybride "pêcher X amandier Grande Ferrade 677" qui est performant en terre argilo-calcaire et qui se multiplie par voie végétative (intéressant pour le greffeur averti que tu es

A+
Ah voila le fameux porte-greffe dont j'avais oublié le nom, le Cadaman 
J'ai pu le retrouver grâce à ce site d'association : http://www.croqueurs-idf.com/Porte-greffes.html
Très bien fait, tu auras là un parfait résumé exhaustif des porte-greffes de nos fruitiers "populaires"
Bonne journée.

J'ai pu le retrouver grâce à ce site d'association : http://www.croqueurs-idf.com/Porte-greffes.html
Très bien fait, tu auras là un parfait résumé exhaustif des porte-greffes de nos fruitiers "populaires"

Bonne journée.
Du temps des Romains ont greffait des pommiers sur du saule...
Donc il y a beaucoup d'associations possibles, certaines supprenantes.
Mais les expérimentations ont fait que certains portes greffes ont été à l'usage remarqués pour leur vigueur, leur rendement...
Et dans le cas du pecher, ce sont ceux cités par minfg.
Donc il y a beaucoup d'associations possibles, certaines supprenantes.
Mais les expérimentations ont fait que certains portes greffes ont été à l'usage remarqués pour leur vigueur, leur rendement...
Et dans le cas du pecher, ce sont ceux cités par minfg.
Pour ma part, j'expérimente ce printemps, par simple curiosité. Je vais faire pommier sur saule. J'ai déjà testé le chataignier sur chene et ca a pris !
Je suis en train de taper "a la main" le chapitre du livre latin expliquant toutes ces greffes atypiques (cerisier sur peuplier, citronnier sur poirier...) expérimentées au IVeme siecle apres JC.
Je vous en ferai une copie.
Je suis en train de taper "a la main" le chapitre du livre latin expliquant toutes ces greffes atypiques (cerisier sur peuplier, citronnier sur poirier...) expérimentées au IVeme siecle apres JC.
Je vous en ferai une copie.
Je suis en train de faire mon site perso, et ca sera dessus.
L'auteur est Palladius, un des auteurs latins les plus renommés de son époque.
Il a fait tout un chapitre sur les porte-greffes.
Ca date approximativement du IVeme siecle apres jesus christ.
C'est paru dans un ouvrage de traité d'agriculture, qui a servi de référence jusqu'au moyen age (un must-have des bibliotheques des moines).
J'ai réussi à m'en procurer un exemplaire chez un antiquaire (si rare que ca m'a couté cher), une edition avec traduction francaise heureusement !
C'est un bouquin pratique, il y a aussi tout un chapitre sur l'art de la castration des veaux.
C'est paru dans un ouvrage de traité d'agriculture, qui a servi de référence jusqu'au moyen age (un must-have des bibliotheques des moines).
J'ai réussi à m'en procurer un exemplaire chez un antiquaire (si rare que ca m'a couté cher), une edition avec traduction francaise heureusement !
C'est un bouquin pratique, il y a aussi tout un chapitre sur l'art de la castration des veaux.
-
- Fruit de la jacasse
Le traité d'économie rurale de Palladius (plus précisemment Palladius Rutilius Taurus Aemilianus !Je suis en train de faire mon site perso, et ca sera dessus.

http://remacle.org/bloodwolf/erudits/pa ... /index.htm
-
- Bourgeon de bavard
Porte greffes
Bravo ce post est technique
Permettez-moi de vous faire part de mon expérience : j'ai greffé du prunier sur des francs d'abricotier Juque là rien de rare si ce n'est que c'est assez difficile à faire prendre parait-il C'est ainsi que je n'ai pas rèussi de la première fois mais......
la greffe du prunier était une greffe d'arbre fertile (mirabelles de Nancy) et il y a des pollinisateurs à moins de 1OO m (5 ou 6 variétés différentes)
et malgré tout cela l'arbre greffé
ne produit pratiquement pas !
chaque "sujet" étant un cas particulier, je voudrais simplement savoir si
quelqu'un a fait cette remarque
Veuillez me "pardonner d'avoir "squatté" ce post mais je pense que ma question n'est pas tout à fait hors sujet
Bonne journée
Permettez-moi de vous faire part de mon expérience : j'ai greffé du prunier sur des francs d'abricotier Juque là rien de rare si ce n'est que c'est assez difficile à faire prendre parait-il C'est ainsi que je n'ai pas rèussi de la première fois mais......
la greffe du prunier était une greffe d'arbre fertile (mirabelles de Nancy) et il y a des pollinisateurs à moins de 1OO m (5 ou 6 variétés différentes)
et malgré tout cela l'arbre greffé
ne produit pratiquement pas !
chaque "sujet" étant un cas particulier, je voudrais simplement savoir si
quelqu'un a fait cette remarque
Veuillez me "pardonner d'avoir "squatté" ce post mais je pense que ma question n'est pas tout à fait hors sujet
Bonne journée
Où tout ce qui est rentable et régulier plutot...ugli a écrit : Tout n'est pas à jeter mais je pense que tout ce qui fonctionne doit exister dans la littérature moderne.
Par exemple, il est reconnu que les greffes de chataignier sur chene marchent mais produisent de mauvais rendement et que les récoltes sont retardées d'un mois par rapport à une greffe sur chataignier.
Palladius fait état d'une legere amertume apportée aux pommes par de la greffe de pommier sur saule,
etc...
Rien n'empeche de faire l'essai pour s'amuser

J'ai mis le brouillon de mon site perso consacré aux fruitiers en ligne.
Merci d'etre indulgent, je débute
http://www.fruitiers.net/
Pour accéder à l'article sur Palladius, il faut aller à l'index du site, puis, dans le menu choisir "Articles", puis "Palladius, ou la greffe du temps des Romains".
A+
Merci d'etre indulgent, je débute

http://www.fruitiers.net/
Pour accéder à l'article sur Palladius, il faut aller à l'index du site, puis, dans le menu choisir "Articles", puis "Palladius, ou la greffe du temps des Romains".
A+
Pastèque..tu mentionnes
**Palladius fait état d'une legere amertume apportée aux pommes par de la greffe de pommier sur saule**
la greffe de pommier sur saule ne fonctionnera jamais car on est dans des familles complètement différentes. Déja qu' entre genre, les difficultés sont souvent énormes.. Exemple famille Rosacées, genre Malus, Sorbus, Crateagus, greffé sur Pyrus (pommier, sorbe,aubépine sur poirier).
je les fais mais avec beaucoup de rejet après 2-3 ans pour incompatibilité sauf si je regreffe sur d' autres branches dans le même arbre. Après plusieurs greffes on diminue le pouvoir de rejet mais il faut être vigilant et renouveler les greffes..
**Palladius fait état d'une legere amertume apportée aux pommes par de la greffe de pommier sur saule**
la greffe de pommier sur saule ne fonctionnera jamais car on est dans des familles complètement différentes. Déja qu' entre genre, les difficultés sont souvent énormes.. Exemple famille Rosacées, genre Malus, Sorbus, Crateagus, greffé sur Pyrus (pommier, sorbe,aubépine sur poirier).
je les fais mais avec beaucoup de rejet après 2-3 ans pour incompatibilité sauf si je regreffe sur d' autres branches dans le même arbre. Après plusieurs greffes on diminue le pouvoir de rejet mais il faut être vigilant et renouveler les greffes..
Lucien Bilodeau