Le jardin de MrPatate
- MrPatate
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Le jardin de MrPatate
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum. Je présente donc mon jardin.
Je viens d'acquérir un pavillon au sud de Paris avec 30m2 de terrasse et un jardin rectangulaire d'environ 50m2. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est le prix à payer pour être proche du métro.
J'ai 40 ans cette année et j'ai vécu ma vie d'adulte loin de la terre . Mais j'ai fortement ancré dans mon coeur le jardin de curé de ma grand mère dans lequel je jouais quotidiennement étant enfant.
J'ai donc décidé avec mes faibles moyens de transmettre à mon fils qui a deux ans ce lien viscéral qui me relie à la terre. Mon jardin de 50 m2 devra répondre à deux objectifs : laisser un rectangle d'herbe pour le jeu, et offrir un échantillon tout autour de ce que la nature a de mieux à offrir.
Pour l'instant, il n'y a que des tuyas et un vieux pied de Laurier-Palme. A terme je compte faire un jardin style "jardin de ville", un rectangle de pelouse ceinturée de plate-bandes surélevées et bardées de bois où je pourrais développer différentes plantations (potager, bambous ...) .

Par manque de moyens et de temps je vais commencer par un simple rectangle de potager de 3m2 le long d'un mur exposé plein sud (celui de la photo). Pour l'instant ce mur est à l'ombre de la maison de mes voisins, mais cela devrait être ensoleillé dès le printemps.
J'ai récupéré sur place quelques poutres qui feront le coffrage de mon potager sur 45 cm de hauteur. Cette installation sera provisoire (1 ou 2 ans) donc je ne suis pas regardant sur la résistance du bois.

Voilà je vais désormais poser mes questions dans des files spécifiques mais ne manquerai pas d'ajouter les photos des évolutions de mon jardin.
Je viens d'acquérir un pavillon au sud de Paris avec 30m2 de terrasse et un jardin rectangulaire d'environ 50m2. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est le prix à payer pour être proche du métro.
J'ai 40 ans cette année et j'ai vécu ma vie d'adulte loin de la terre . Mais j'ai fortement ancré dans mon coeur le jardin de curé de ma grand mère dans lequel je jouais quotidiennement étant enfant.
J'ai donc décidé avec mes faibles moyens de transmettre à mon fils qui a deux ans ce lien viscéral qui me relie à la terre. Mon jardin de 50 m2 devra répondre à deux objectifs : laisser un rectangle d'herbe pour le jeu, et offrir un échantillon tout autour de ce que la nature a de mieux à offrir.
Pour l'instant, il n'y a que des tuyas et un vieux pied de Laurier-Palme. A terme je compte faire un jardin style "jardin de ville", un rectangle de pelouse ceinturée de plate-bandes surélevées et bardées de bois où je pourrais développer différentes plantations (potager, bambous ...) .

Par manque de moyens et de temps je vais commencer par un simple rectangle de potager de 3m2 le long d'un mur exposé plein sud (celui de la photo). Pour l'instant ce mur est à l'ombre de la maison de mes voisins, mais cela devrait être ensoleillé dès le printemps.
J'ai récupéré sur place quelques poutres qui feront le coffrage de mon potager sur 45 cm de hauteur. Cette installation sera provisoire (1 ou 2 ans) donc je ne suis pas regardant sur la résistance du bois.

Voilà je vais désormais poser mes questions dans des files spécifiques mais ne manquerai pas d'ajouter les photos des évolutions de mon jardin.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Le jardin de MrPatate
Bonjour et bienvenue MrPatate 

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- k6hte
- Empereur jardinier
bonjour mr patate , je pense que tu ne veux pas en mettre , des patates
ça te mangerait toute la place ...
mais tu as raison , sur 50m2 on peut en faire des choses , surtout en surélevé
bon courage pour cette installation et bienvenue au forum

mais tu as raison , sur 50m2 on peut en faire des choses , surtout en surélevé

bon courage pour cette installation et bienvenue au forum

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
bonjour,
Ça va être sympa de commencer depuis 0 où tout est à créer.
- jujupim
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
bonjour et bienvenu sur le forum MrPatate ( sympa le pseudo)
j ai hâte de découvrir la suite,
à bientôt
julie
j ai hâte de découvrir la suite,
à bientôt
julie
- MrPatate
- Graine de timide
Merci à tous. Je vous demande seulement d'être patients pour voir les évolutions ... mais je crois comprendre que la patience est une qualité qui est censée être partagée par tout le monde sur ce forum ...
Patient il faut l'être !!!!
rien ne pousse du jour au lendemain : pour l'instant
rien ne pousse du jour au lendemain : pour l'instant

- MrPatate
- Graine de timide
Voilà , c'est parti grâce à la belle journée aujourd'hui.
Première étape, me débarrasser du laurier Palme et du lierre pour libérer mon espace potager (voir premier post). Ayant bénéficié du concours de mon père pour le tronçonnage, je m'attaque aux souches.
Souche n°1 : Le Laurier Palme

Mise à nu des racines :

Tout ça aidé de mon petit lutin :

Déjà fatigué je continue demain ...

Première étape, me débarrasser du laurier Palme et du lierre pour libérer mon espace potager (voir premier post). Ayant bénéficié du concours de mon père pour le tronçonnage, je m'attaque aux souches.
Souche n°1 : Le Laurier Palme

Mise à nu des racines :

Tout ça aidé de mon petit lutin :

Déjà fatigué je continue demain ...
- kayanana
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
De sacrées racines... Avec un lutin, rien de tel pour faire disparaitre comme par enchantement ton Laurier!!
Bon courage, mais tu dois avoir fini maintenant?
- MrPatate
- Graine de timide
Pas vraiment, à cause de la pluie j'a du tout arrêter, mes outils et mes bottes pesaient une tonne. En tout cas cela me permet de découvrir le caractère argileux de ma terre , quoique très bonne au demeurant.kayanana a écrit :De sacrées racines... Avec un lutin, rien de tel pour faire disparaitre comme par enchantement ton Laurier!!
- MrPatate
- Graine de timide
La suite de mon jardin.
Mon problème était double :
1 Excavation de la bonne terre sur 30 cm. Je laisse les racines en ayant pris soin de scier les principaux rameaux.

2 Une rangée de bois

3 Je remets un peu de terre

4 Deuxième rangée de bois.

5 Je mets toute la terre.

Voilà j'ai une motte, le bois à l'intérieur va pourrir en faisant respirer ma terre qui est très argileuse. Il me reste à coffrer ces 3 m2 et à ajouter un peu de terre de jardinerie que je vais méler à la mienne.
Mon problème était double :
- une rangée de vieux bois laissée par l'ancien propriétaire dont je devais me débarrasser.
- Un besoin de terre pour surélever mes 3 m2 de potager.
1 Excavation de la bonne terre sur 30 cm. Je laisse les racines en ayant pris soin de scier les principaux rameaux.

2 Une rangée de bois

3 Je remets un peu de terre

4 Deuxième rangée de bois.

5 Je mets toute la terre.

Voilà j'ai une motte, le bois à l'intérieur va pourrir en faisant respirer ma terre qui est très argileuse. Il me reste à coffrer ces 3 m2 et à ajouter un peu de terre de jardinerie que je vais méler à la mienne.
-
- Graine de timide
Oui.kyf a écrit :bonjour,
En plus en ayant à l'esprit le jardin de curé, les classiques ne meurent jamais.
- Aurore05
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Finalement qu'est ce que je suis contente que mon jardin soit vide 
C'est moins de travail pour tout remettre en ordre ..
Bon courage en tôt cas !

C'est moins de travail pour tout remettre en ordre ..
Bon courage en tôt cas !
Besoin d'idées et de conseils pour mes débuts dans le jardinage 
petit-jardin-tout-neuf-aurore05-t169325.html

petit-jardin-tout-neuf-aurore05-t169325.html
- MrPatate
- Graine de timide
Bonjour
du nouveau dans le jardin de M. Patate
Les planches qui traînaient se sont transformées en coffre :

Et j'ai acheté une petite cabane pour ranger les outils :

Allez pour le fun , un petit avant/après

coût de l'opération :
- cabane + peinture : 280 €
- petit matériel 20 €
- Terreau 30 €
- huile de coude 0 €
Il me reste encore à ajouter de la terre, à démarrer la culture.
Puis c'est la pelouse et les ornementations qui vont débuter ...
du nouveau dans le jardin de M. Patate
Les planches qui traînaient se sont transformées en coffre :

Et j'ai acheté une petite cabane pour ranger les outils :

Allez pour le fun , un petit avant/après

coût de l'opération :
- cabane + peinture : 280 €
- petit matériel 20 €
- Terreau 30 €
- huile de coude 0 €
Il me reste encore à ajouter de la terre, à démarrer la culture.
Puis c'est la pelouse et les ornementations qui vont débuter ...
- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
deja pas mal , ce petit avant apres !! hate de voir par la suite
bon potager
bon potager

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne

- kigric
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Cool Mister Patatoe, j'ai fait deux buttes un peu sur le même principe que toi mais j'y ai mis du bois pourri avec feuilles herbes sur plusieurs couches en automne et cet hiver j'ai mis les mains dedans et plein de monde grouillait là dedans!! C'est cool ça va bien ameublir ta terre!!! A plus!!
- kayanana
- Fruit de la jacasse
C'est vraiment bien, bonne continuation, on repassera pour la suite des événements!!
- MrPatate
- Graine de timide
Bonjour
la suite des événements, mes premières plantations.

Tomates, thym, persil, fraises, salades.

Cette année j'ai acheté des plants, l'année prochaine j'essaierai les semis.
Le but cette année, c'est la découverte : capitaliser sur mes erreurs et sur la connaissance de mon jardin. J'ai déjà repéré beaucoup d'escargots et quelques limaces, donc Ferramol de rigueur en prévention.
Mon autre soucis, c'est que j'ai massivement apporté du terreau de grande surface, en trop grande proportion par rapport à la terre argileuse avec laquelle je l'ai mélangé. La terre est donc très noire mais très légère, je suppose donc devoir arroser très fréquemment.
la suite des événements, mes premières plantations.

Tomates, thym, persil, fraises, salades.

Cette année j'ai acheté des plants, l'année prochaine j'essaierai les semis.
Le but cette année, c'est la découverte : capitaliser sur mes erreurs et sur la connaissance de mon jardin. J'ai déjà repéré beaucoup d'escargots et quelques limaces, donc Ferramol de rigueur en prévention.
Mon autre soucis, c'est que j'ai massivement apporté du terreau de grande surface, en trop grande proportion par rapport à la terre argileuse avec laquelle je l'ai mélangé. La terre est donc très noire mais très légère, je suppose donc devoir arroser très fréquemment.
Salut Mister Patate ! La patate ?
Belle évolution, joli travail. Pour ma part je débute dans le jardinage
Je me suis toujours posé cette questions très bête : les planches de bois du potager sont elles scellés ? Si oui comment ?
Bien à toi.

Belle évolution, joli travail. Pour ma part je débute dans le jardinage

Je me suis toujours posé cette questions très bête : les planches de bois du potager sont elles scellés ? Si oui comment ?
Bien à toi.
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
- MrPatate
- Graine de timide
Les planches sont vissées à des tasseaux de 4cm de côté dans les coins. Ces tasseaux s'enfoncent de 30 cm dans le sol. Sur la photo précédente on en distingue vaguement un sous la petite pelle à main (peint en noir)Veuste a écrit : Je me suis toujours posé cette questions très bête : les planches de bois du potager sont elles scellés ? Si oui comment ?
Pour renforcer et sceller les petites planches, j'ai vissé des petites barres de fer au niveau des jointures, je ne sais pas comment ça s'appelle.
A noter que j'ai traité le bois, mais il n'entre pas en contact direct avec la terre, j'ai tapissé l'intérieur et le dessous des planches avec le revers (noir) des sacs de terreau que j'ai achetés.
Et bien c'est parfait, merci beaucoup pour ta réponseMrPatate a écrit :Les planches sont vissées à des tasseaux de 4cm de côté dans les coins. Ces tasseaux s'enfoncent de 30 cm dans le sol. Sur la photo précédente on en distingue vaguement un sous la petite pelle à main (peint en noir)Veuste a écrit : Je me suis toujours posé cette questions très bête : les planches de bois du potager sont elles scellés ? Si oui comment ?
Pour renforcer et sceller les petites planches, j'ai vissé des petites barres de fer au niveau des jointures, je ne sais pas comment ça s'appelle.
A noter que j'ai traité le bois, mais il n'entre pas en contact direct avec la terre, j'ai tapissé l'intérieur et le dessous des planches avec le revers (noir) des sacs de terreau que j'ai achetés.

Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
quoi de neuf par ici ?
je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- MrPatate
- Graine de timide
Bonjour,
Puisqu'on me le demande, quelques nouvelles, plutôt banales.

Ca pousse tranquillement.
Les salades ont un peu été attaquées par les escargots, mais j'avais pris les devants avec un apport massif de Ferramol. J'arrose très souvent car ma terre est très légère, je coupe régulièrement les gourmands sur mes tomates. J'ai récolté une douzaine de gariguettes, délicieuses mais trop peu nombreuses. J'observe.

Au premier plan, les aromatiques. Ensuite, fraisiers et tomates, les salades au fond.
Puisqu'on me le demande, quelques nouvelles, plutôt banales.

Ca pousse tranquillement.
Les salades ont un peu été attaquées par les escargots, mais j'avais pris les devants avec un apport massif de Ferramol. J'arrose très souvent car ma terre est très légère, je coupe régulièrement les gourmands sur mes tomates. J'ai récolté une douzaine de gariguettes, délicieuses mais trop peu nombreuses. J'observe.

Au premier plan, les aromatiques. Ensuite, fraisiers et tomates, les salades au fond.