Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par ShiiweeK »

Bonjour à toutes et à tous. :)

J'ai un problème avec mon orchidée : il y a quelques temps, deux feuilles sont devenues jaunes en à peine 3 jours et sont tombées. Il reste 5 feuilles bien vertes et une petite qui a commencé à pousser en Septembre mais qui ne pousse plus. Depuis peu, les racines sont devenues jaunes. Mais il reste quelques racines vertes. Voici quelques photos :
Image Image

Mon copain a fait tomber l'orchidée en passant l'aspirateur : cela a "coupé/cassé" la jeune feuille qui ne poussait déjà plus. :roll: Voici une photo :
Image

Pensez-vous que mon orchidée est en fin de vie ? Dois-je la rempoter ?
Il y a une serre près de chez moi où ils cultivent des orchidées. Pensez-vous que je dois l'y emmener ?

Merci d'avance pour vos réponses !

A bientôt,
Shiiwee.K
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par Nimbus86 »

Bonsoir,
Je vois qu'une partie des racines sont bien vertes, tu coupes celles qui sont pourries et desséchées, mêmes celles de couleur jaune (qui finiront par noircir) en n'oubliant pas de bien désinfecter ton outil au préalable.
Sinon c'est quoi le substrat utilisé? A ta place j'en remettrai un neuf (eviter qu'il ne refourgue pas les champignons, bactéries,...) Pour qu'elle puisse s'en remettre dans de bonne condition.
Les feuilles sont vertes et en bonne santé, c'est bon signe (enfin pour l'instant) pour ce qui est de la nouvelle feuille déchirée, rien de grave, elle poussera avec cette petite déchirure (à vie).
Pour ce qui est la cause du jaunissement voire nécroses des racines, cela me semble être du à de l'excès d'arrosage! Quelle est la fréquence de celui ci?
Et oui, n'hésites pas a demander des conseils si il y a une serre près de chez toi, c'est un grand avantage!
En attendant d'autres avis...
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par ShiiweeK »

Nimbus86 a écrit :Bonsoir,
Je vois qu'une partie des racines sont bien vertes, tu coupes celles qui sont pourries et desséchées, mêmes celles de couleur jaune (qui finiront par noircir) en n'oubliant pas de bien désinfecter ton outil au préalable.
Sinon c'est quoi le substrat utilisé? A ta place j'en remettrai un neuf (eviter qu'il ne refourgue pas les champignons, bactéries,...) Pour qu'elle puisse s'en remettre dans de bonne condition.
Les feuilles sont vertes et en bonne santé, c'est bon signe (enfin pour l'instant) pour ce qui est de la nouvelle feuille déchirée, rien de grave, elle poussera avec cette petite déchirure (à vie).
Pour ce qui est la cause du jaunissement voire nécroses des racines, cela me semble être du à de l'excès d'arrosage! Quelle est la fréquence de celui ci?
Et oui, n'hésites pas a demander des conseils si il y a une serre près de chez toi, c'est un grand avantage!
En attendant d'autres avis...
Bonjour Nimbus86 et merci pour ta réponse ! :)

Pour le substrat, je ne sais pas, c'est le même depuis que je l'ai, mon copain a acheté l'orchidée chez une fleuriste et je ne l'ai pas rempotée depuis. (Décembre 2012) Je peux la rempoter malgré le fait qu'une feuille pousse ? Si oui, j'irais la faire rempoter à la serre, je préfère que ce soit un professionnel qui s'en occupe !

Sinon pour l'arrosage, c'est tous les 10-15 jours, j'attends que les racines soient un peu blanches/grises. Parfois ça prend même plus de deux semaines... Ce n'est jamais régulier en fait.
Je laisse tremper pendant 15 minutes et je la remet sur son lit de billes d'argiles, sans cache pot. J'utilisais de l'eau Volvic, mais je ne sais pas pourquoi, j'utilise maintenant l'eau du robinet, c'est peut-être dû à cela ? Comme les racines devenaient jaunes et que rien ne poussait, j'ai arrêté l'engrais.

Qui est d'accord avec Nimbus86 pour le rempotage ?

A bientôt,
Shiiwee.K
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par daniele 43 »

il est clair d'après la photo que:
- le substrat semble décomposé et terreux .. il va falloir renouveler , et remplacer par de grosses écorces bien saines
- la moitié des racines sont mortes - celles qui sont totalement desséchées ) , et qu'il faut les enlever , en ne gardant que les dodues bien vertes

NB : je ne suis même pas sûre que l'engrais soit utile , mes phal n'ont ont presque jamais
Je les cultive sur sphaigne de façon très naturelle , et ils refleurissent .; évidemment pas avec des hampes de phal boostés ds les serres hollandaises :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par ShiiweeK »

daniele 43 a écrit :il est clair d'après la photo que:
- le substrat semble décomposé et terreux .. il va falloir renouveler , et remplacer par de grosses écorces bien saines
- la moitié des racines sont mortes - celles qui sont totalement desséchées ) , et qu'il faut les enlever , en ne gardant que les dodues bien vertes
Bonjour daniele43 et merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide !

Avez-vous des conseils à me donner concernant l'arrosage ?

Bonne journée à vous :)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par daniele 43 »

Pour l'arrosage ta pratique est convenable
c'est le substrat qui n'est plus bon et retient trop l'eau au fond et pas assez en surface ( d'où les racines desséchées autour du collet
Il ne faut pas hésiter à pulvériser de l'eau sur les racines qui sont hors du pot , deux fois par semaine par exemple
Avec la sphaigne c'est plus pratique car on peut en mettre sur le dessus du pot et abriter les racines de la sécheresse de l'air
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par ShiiweeK »

Merci pour ces précieux conseils !

Une dernière question, puisque je vais aller à la serre pour la faire rempoter, est-ce que l'achat d'une autre orchidée stimulera celle là ou pas du tout ? Cela va bientôt faire un an qu'elle est sans fleur...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par daniele 43 »

:mrgreen: les Orchidées n'ont pas de relation entre elles , à part créer une ambiance plus humide en les plaçant à plusieurs sur le même plateau

Le meilleur stimulant pour les phal : intensité lumineuse , et chaleur
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par ShiiweeK »

Merci beaucoup, c'est très clair !
Bonne journée :)
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par Romain1733 »

il est clair que le substrat est en mauvais point. Depuis décembre 2012 que tu as ta plante, il faut la rempoter assurément.

Un substrat décomposé, en plus de retenir l'eau peut asphyxier les racines de ton orchidée.
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par ShiiweeK »

Romain1733 a écrit :il est clair que le substrat est en mauvais point. Depuis décembre 2012 que tu as ta plante, il faut la rempoter assurément.

Un substrat décomposé, en plus de retenir l'eau peut asphyxier les racines de ton orchidée.
Bonjour Romain1733, merci pour ce retour.
Je vais donc emmener mon orchidée se faire une beauté. :)
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par ShiiweeK »

Bonjour à tous,

J'ai emmené mon orchidée à la serre pour la faire rempoter. En la voyant, le monsieur m'a dit "elle est vraiment pas belle, je pense que c'est fichu." Mais il a accepté de la rempoter. Toutes les racines étaient pourries, et le peu de racines vertes que l'on voit dans le fond du pot le sont mais juste au bout. Elles sont en train de devenir jaunes elles aussi... Il n'y a que le bout (environ 30% de la racine) qui est vert, et cela pour toutes les racines.

Au niveau du rempotage, il a été très brusque et n'a pas désinfecté sa pince... Après l'avoir rempotée, il a mis un engrais spécial pour favoriser la pousse des racines, et m'a dit que si d'ici 4 à 6 semaines je ne voyais pas de nouvelles racines ce n'était plus la peine d'espérer. Il m'a aussi dit que la feuille qui est coupée ne poussera jamais. Je suis dégoûtée et vraiment triste. Je pense que c'est fini... :roll:
IMG_1495.JPG
Il m'a dit de changer de conditions de culture, de ne plus la laisser tremper pendant 10 minutes, mais de laisser l'eau couler et surtout de la mettre le plus à la lumière possible. Je l'ai changée de place, on verra s'il y a une évolution... :cry:
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par Romain1733 »

Il est très pessimiste le gars. Je pense pas qu'elle soit si mal en point que ça. Elle est certes pas au top mais ces plantes sont plus résistantes qu'on le croit.

Le problème c'est que si tu arrose par au-dessus, il faut veiller à ne pas verser d'eau au cœur de la plante ni qu'il y en ait qui stagne au niveau de la "racine" des feuilles (au cœur quoi).

Aussi l'histoire des 4 à 6 semaines, t'en préoccupe pas, si ton orchidée est toujours verte, c'est qu'elle n'est pas morte et tant qu'elle n'est pas morte elle est capable de tout encore.
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par ShiiweeK »

Romain1733 a écrit :Il est très pessimiste le gars. Je pense pas qu'elle soit si mal en point que ça. Elle est certes pas au top mais ces plantes sont plus résistantes qu'on le croit.

Le problème c'est que si tu arrose par au-dessus, il faut veiller à ne pas verser d'eau au cœur de la plante ni qu'il y en ait qui stagne au niveau de la "racine" des feuilles (au cœur quoi).

Aussi l'histoire des 4 à 6 semaines, t'en préoccupe pas, si ton orchidée est toujours verte, c'est qu'elle n'est pas morte et tant qu'elle n'est pas morte elle est capable de tout encore.
Merci Romain1733 pour tes encouragements !

Mais elle est vraiment mal en point, après c'est vrai que tant que les feuilles restent vertes il y a encore un espoir, mais les racines en ont vraiment pris un coup alors je ne sais pas trop si elle va tenir longtemps... Je l'ai mise devant la fenêtre (qui est exposée Nord-Ouest), sur une coupelle remplie de billes d'argiles. J'espère qu'elle survivra !
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par Romain1733 »

Tu n'as pas une fenêtre exposée sud ou est plutôt ?
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par ShiiweeK »

Romain1733 a écrit :Tu n'as pas une fenêtre exposée sud ou est plutôt ?
Il y a la salle de bain qui est exposée Sud Ouest, mais il fait plus froid que dans le reste de mon appartement (18 degrés au lieu de 21,5). Et la fenêtre est en hauteur, donc je vais pas pouvoir la mettre vraiment devant. :?

Tu penses qu'elle serait mieux dans la salle de bain ?
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par Romain1733 »

L'orientation est meilleure je pense. Après, tu peux la laisser où elle est, mais il faut vraiment qu'elle soir juste derrière la fenêtre.
ShiiweeK
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 26 juin 2013 21:35
Région : Ile de France

Re: Racines jaunes : Phalaenopsis en fin de vie ?

Message par ShiiweeK »

Je pense que je vais la laisser là car dans la salle de bain la fenêtre est petite et en hauteur, et elle a des barreaux et elle est très épaisse, enfin on ne voit pas à travers donc je pense que l'orchidée ne profitera pas vraiment du soleil... Je l'ai mise derrière la fenêtre de ma chambre, collée aux voilages. Alors j'espère que ça ira ! On croise les doigts...

Merci Romain1733 pour tes conseils et tes réponses :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »