Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour
vanou77160 a écrit :est-ce que je peux commencer à tailler mes rosiers ?
Un petit complément trouvé sur un autre post.
j'hesite !!!je commence a nettoyer dans mes massifs ou pas ?
Pas d'hésitation
- les herbes indésirables n'hésitent pas malgré la saison dite "hivernale"
:D les perce neige et crocus fleurissent.
Bonne journées les passionnés jardinesques :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

et bien, hier la tondeuse a été ressortie afin de ramasser les feuilles et brindilles que le vent ou les oiseaux remettent sur la pelouse, puis j'ai continué mon allée. Sitôt fini la pluie est arrivée
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Merci pour la ba du mardi Josy :lol: Je connais les bienfaits du paillis de feuilles mais en fait ce sont des feuilles de chêne ou châtaigner brutes (pas broyées) et le temps qu'elles forment de l'humus ! Elles servent plutôt d'abri à ces chères baveuses :mrgreen:
Pour bien faire il faudrait que je dégage tous les massifs, passe la tondeuse sur les feuilles ramassées et retour sur les massifs. Aux beaux jours peut-être parce que là c'est impossible.
J'aurais un peu de paillage avec mes graminées mais pas grand chose, elles ne sont pas encore assez fournies.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jeannotin »

nath.ali a écrit :Merci pour la ba du mardi Josy :lol: Je connais les bienfaits du paillis de feuilles mais en fait ce sont des feuilles de chêne ou châtaigner brutes (pas broyées) et le temps qu'elles forment de l'humus ! Elles servent plutôt d'abri à ces chères baveuses :mrgreen:
Pour bien faire il faudrait que je dégage tous les massifs, passe la tondeuse sur les feuilles ramassées et retour sur les massifs. Aux beaux jours peut-être parce que là c'est impossible.
J'aurais un peu de paillage avec mes graminées mais pas grand chose, elles ne sont pas encore assez fournies.
les feuilles de chênes c'est ce qui se décompose le plus vite et vu l'humidité ambiante , même les feuillages persistants je laisse sur place j'ai taillé mes figuiers avant l'hiver et les feuilles de figuiers c'est coriace et bien il y a déjà presque plus rien perso je me pose plus trop de questions tout fini par se décomposer c'est d'ailleurs pour cela que je me prend plus la tête :wink: je ferais bien un post sur le sujet mais je pense que sur le jardin d'ornement c'est pas le lieu approprié et comme je vais pas ailleurs :lol: je vais faire des photos et poster sur mon blog
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

les herbes indésirables n'hésitent pas malgré la saison dite "hivernale"
et je trouve qu'elles sont déjà bien nombreuses !
pas de gelées mais la nuit a du etre plus froide ! le soleil est la ce matin ,c'est donc parfait
j'ai mis ce matin de la cendre dans mon massif "la butte"et du paillage ,que l'on prend a la "scierie ",dans mon dernier massif "yuccas" par contre ce ne sera peut etre pas top pour mon semis de pavot blanc
et :angryfire: j'ai du me faire mal au dos en tirant mes grooooooooooos sacs de paillage !
.
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par k6hte »

gaffe à ton dos chipette, je regrette amèrement les sottises que j'ai faites en décembre et qui me valent des douleurs et un vrai handicap depuis ...

mais je profite de l'absence de doudou , parti en RP garder ses petits fils , et je vais sans doute aller traîner un peu au jardin ; j'ai quelques branches du pommier à scier , c'est "à hauteur" et ça ne me bousillera pas le dos ; comme le pommier fait partie des ornements de mon jardin je poste ici ; par contre je cramponne ferme pour ne pas encore couper les cannes de vivaces et nettoyer les massifs , ils sont bien sous leurs feuilles

j'ai été hallucinée devant la taille des bourgeons des clématites , en plus pour la plupart (quatre) elles sont dans l'entrée du jardin , un petit couloir glacial balayé par les vents froids et les tempêtes tout l'hiver , et s'accrochent à la petite pergola ... je les trouve très en avance :oh: trop en avance !

bonne continuation à vous toutes :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Olympe »

Coucou tout le monde !
Aujourd'hui j'ai enfin pu faire quelque chose pour mes tuyas car ce matin il faisait un joli soleil ! :D
J'ai donc désherbé la moitié, il me reste l'autre à faire. Voilà mon premier geste de ''jardinière'' !!! :mrgreen:
J'ai trouvé ça tellement zen ! Je n'ai pensé à rien, j'étais bien ! Héhé un peu grandiloquent pour juste un peu d'arrachage de mauvaises herbes... mais comprenez moi c'était ma première fois... :oops:
Bon ma belle maman vient un peu de me gâcher mon plaisir en me disant que si il gèle ils allaient tous y passer si j'ai désherbé... :?
Vivement le prochain jour de soleil.. mais à mon avis c'est pas demain.. chez moi ils annoncent encore plein de pluie pour les prochains jours.. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par domezon »

coucou,

Aujourd'hui, j'ai travaillé toute la journée dans le jardin en profitant d'une accalmie météo. Un beau soleil, température douce pour les Vosges (enfin pour mon premier hiver, je suis gâtée, quelle douceur ! et mes sujets en instance de plantation restent à l'abri du froid hivernal).
Je reviens aux taches de la journée : désherbage des talus , suppression d'un cotonaester et taille avec mon mari d'un vieux noisetier).
Un petit message pour Olympe. Tu n'as rien à craindre. Un désherbage ne fera pas mourir tes plantes, bien au contraire, elles vont respirer. Par contre si tu as peur du gel, tu pourras leur faire un petit matelas de feuilles ou autre au pied de tes plantes les plus délicates. Au sujet des thuyas, il n'y a aucun danger.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Olympe »

Merci Chantal, tu me rassure ! :kiss:
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Arverne »

Olympe a écrit :Coucou tout le monde !
Aujourd'hui j'ai enfin pu faire quelque chose pour mes tuyas car ce matin il faisait un joli soleil ! :D
J'ai donc désherbé la moitié, il me reste l'autre à faire. Voilà mon premier geste de ''jardinière'' !!! :mrgreen:
J'ai trouvé ça tellement zen ! Je n'ai pensé à rien, j'étais bien ! Héhé un peu grandiloquent pour juste un peu d'arrachage de mauvaises herbes... mais comprenez moi c'était ma première fois... :oops:
Bon ma belle maman vient un peu de me gâcher mon plaisir en me disant que si il gèle ils allaient tous y passer si j'ai désherbé... :?
Vivement le prochain jour de soleil.. mais à mon avis c'est pas demain.. chez moi ils annoncent encore plein de pluie pour les prochains jours.. :angryfire:
Si tes thuyas étaient dans l'herbe, pas étonnant qu'ils ne poussent pas ! Il faut toujours désherber autour des arbustes sinon, l'herbe prend une partie des substances du sol nécessaire à la croissance et les arbustes n'ont plus rien. Ma mère avait un talus tout planté d'arbustes rampants au milieu d'un gazon. Voyant qu'ils stagnaient depuis des années, elle a demandé conseil à un pépiniériste qui lui a dit d'enlever l'herbe autour des troncs. En très peu de temps, ils ont poussé comme jamais ! Il suffit parfois de pas grand chose. Pour éviter le gel et surtout la repousse de l'herbe, il faudrait pailler le tour des pieds de thuyas. On trouve des paillage pas chers : j'ai pris le mien à la scierie du coin (copeaux de bois), ça coûte 10 euros le m3, c'est rien.
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Olympe »

Ha bin zut ..j'avoue que j'ignorais que l'herbe prenait une partie des substances nécessaires à la pousse des tuyas... Me voilà au courant maintenant ! Merci pour ces infos :top: !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par bourru07 »

    • Ha bin zut ..j'avoue que j'ignorais que l'herbe prenait une partie des substances nécessaires à la pousse des tuyas... Me voilà au courant maintenant ! Merci pour ces infos :top: !
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&

Ce message a été modéré par Alain, motif: humour limite
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

gaffe à ton dos chipette, j
merci k6,ce n'était pas bien grave !je n'ai plus mal !
je trouve aussi tout bien trop en avance!
mon dos etant au repos hier (alors qu'il faisait beau :angryfire: )j'ai fait des étiquettes pour mettre dans mes arbres ,avec des lamelles de stores en alu !
Image
je pensais pouvoir les mettre ce matin ,mais il ne cesse de pleuvoir !!!
bon jardinage a ceux qui peuvent
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par k6hte »

super les étiquettes :top: tu les arrondis au cutter ? pas trop dangereux ? en tous cas c'est une belle récupération , et non destructible

je suis d'ac avec bourru , dieu merci ya pas que les thuyas ... si je pouvais virer les deux haies de ces trucs qui entourent mon jardin ! bon pour ceux d'un côté ça se fera mais pour être remplacé par un mur ou des panneaux occultants (voisine peu intéressante avec une ribambelle de chiens roquets stupides) mais de l'autre côté hélas ils ne sont pas à nous ; au fond du jardin j'ai une haie chapêtre , certes pas occultante mais tellement sympathique et vivante :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par bourru07 »

Salut.
Pas mal, l'idée des lames de stores, mais avec quoi
écris-tu sur l'alu pour que ça résiste dehors?
A moins que tu ne cherches surtout l'effet répulsif sur les étourneaux? :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Olympe »

bourru07 a écrit :
    • Ha bin zut ..j'avoue que j'ignorais que l'herbe prenait une partie des substances nécessaires à la pousse des tuyas... Me voilà au courant maintenant ! Merci pour ces infos :top: !
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&
Bon, c'est bien, tu progresses.
La semaine prochaine, quelqu'un t'expliquera que ce n'est pas exclusif des thuyas.
Mais ne te presse pas,
chaque chose en son temps. :wink:
Je sens que tu te moques Bourru... :x et au fait ton lien ne marche pas.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par bourru07 »

Olympe a écrit :Je sens que tu te moques Bourru... :x et au fait ton lien ne marche pas.. :mrgreen:
Que ce lien ne marche pas, cela ne m'étonne guère, c'est un fantôme
apparu "à l'insu de mon plein gré", comme disait l'autre.
Quant à me moquer, moi? chacun sait que ce n'est pas mon genre... :lol:
Ou alors, c'est une moquerie fantôme, comme le lien..
Sans rancune :) ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

bourru07 a écrit :Salut.
Pas mal, l'idée des lames de stores, mais avec quoi
écris-tu sur l'alu pour que ça résiste dehors?
A moins que tu ne cherches surtout l'effet répulsif sur les étourneaux?
Bonjour

Bourru
Elle est un peu "boffffffffff" ta réponse
- de quoi faire fuir tous les personnes vraiment passionnées.
Malheureusement, c'est très souvent le cas
- ne pas les freiner dans leurs véritables passions
- les encourager comme nous aimerions ou l'être et surtout sans moquerie
- se rappeler nos débuts et tout sera parfait
- sans moquerie, c'est inutile, elle ne ferait pas fuir que les étourneaux.

Un peu de sérieux s'il te plait, tu sais très bien qu'il ne faut pas grand chose pour qu'un post soit trop vite hors sujet.
A bon entendeur...

Pour ta gouverne, l'alu résiste au soleil.
Ce modèle d'étiquette, je l'ai vu en place
- elles sont très discrètes.
Bonne journée à toutes et tous, le soleil revient :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par bourru07 »

Au lieu de donner des leçons, tu ferais mieux de lire ce qui est écrit.
Tout le monde sait que l'alu résiste au soleil.
Je demandais à chipette (pas à toi) avec quoi elle écrivait sur l'alu.

Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Ben j'avoue que quand j'ai vu les lamelles en alu et lu que Chipette parlait de les mettre dans ses arbres, j'ai tout de suite imaginé un arbre avec plein de petites lamelles tintant au vent et .... faisant fuir les étourneaux :oops: :paix:
Idée intéressante pour l'identification des plantes.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par focazelle »

Un p'tit coucou en passant

Grand soleil ce matin, les vivaces pointent le bout de leur nez
Elles ont toutes été plantées à l'automne et j'espère qu'elles vont survivre dans leurs nouveaux appartements :lol: les phlox ont l'air de se plaire à merveille ainsi que les œillets que je n'arrivais pas à garder dans le Nord

Là, j'attaque mon grand projet....la réalisation d'une espèce de "bassin lavoir" adossé à la rocaille....pour l'instant, c'est plutôt pioche et béton, mais je viens de planter un grévilla et j'ai trouvé des anémones de Montpellier que je vais installer cet après midi
Je cours faire des photos :arrow: :arrow: :arrow:

Et puis.....je voudrais faire un p'tit hors sujet :lol: :lol: :lol: bon, une fois n'est pas coutume :top:
Voilà : perso, j'adoooore l'humour de Bourru, et au contraire, je le trouve attractif
Un post qui ne parlerais que de jardinage serait très vite froid et ennuyeux....autant aller sur google :oops: et vivre en autarcie
Bourru a l'art et la manière de conjuguer savoir et clins d’œil...jamais méchants et je dois dire que je me régale à le lire
Voilà, c'est mon opinion, et elle n'engage que moi, mais je pense que pas mal de personnes la partagent......

Chipette, je suis aussi intéressée pour la méthode employée pour écrire sur l'alu
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

focazelle a écrit :
Et puis.....je voudrais faire un p'tit hors sujet :lol: :lol: :lol: bon, une fois n'est pas coutume :top:
Voilà : perso, j'adoooore l'humour de Bourru, et au contraire, je le trouve attractif
Un post qui ne parlerais que de jardinage serait très vite froid et ennuyeux....autant aller sur google :oops: et vivre en autarcie
Bourru a l'art et la manière de conjuguer savoir et clins d’œil...jamais méchants et je dois dire que je me régale à le lire
Voilà, c'est mon opinion, et elle n'engage que moi, mais je pense que pas mal de personnes la partagent......

Chipette, je suis aussi intéressée pour la méthode employée pour écrire sur l'alu
100% OK avec toi ....c'est d'ailleurs ma façon de vivre aussi

quand à l'alu moi aussi j'attends la réponse
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

laissepiC a écrit :
focazelle a écrit :
Et puis.....je voudrais faire un p'tit hors sujet :lol: :lol: :lol: bon, une fois n'est pas coutume :top:
Voilà : perso, j'adoooore l'humour de Bourru, et au contraire, je le trouve attractif
Un post qui ne parlerais que de jardinage serait très vite froid et ennuyeux....autant aller sur google :oops: et vivre en autarcie
ce n'est pas une obligation
- d'autres posts sont très certainement plus intéressants à lire...
Bourru a l'art et la manière de conjuguer savoir et clins d’œil...jamais méchants et je dois dire que je me régale à le lire
Voilà, c'est mon opinion, et elle n'engage que moi, mais je pense que pas mal de personnes la partagent......
et d'autres, pas du tout, mais, elles se taisent ou font semblant :wink:
Chipette, je suis aussi intéressée pour la méthode employée pour écrire sur l'alu
100% OK avec toi ....c'est d'ailleurs ma façon de vivre aussi

quand à l'alu moi aussi j'attends la réponse
Bonjour Focazelle contente de te revoir
- laissepiC, bienvenu :wink:
De l'humour, peut être mais à petites doses.
On ne peut pas rire de tout.... et sur tout....

Le stylo, est un Image
Chipette vous confirmera.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

petite rectification
celui que présente notre cornouiller je le garde pour mes ardoises
sur les lames de stores j'ai utilisé un stylo marqueur noir indelebile mais j'ai lu que, l'on pouvait le faire avec un crayon a papier" tres "gras ,que cela tenait très bien
j'ai fait des etiquettes de 10 cm
pour infos!
Image
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »