Taille de rosier et hiver doux

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Taille de rosier et hiver doux

Message par cosaque31 »

Bonjour,

J'habite dans la région toulousaine et les bourgeons de mes rosiers commencent à bien pousser (1cm), est-il déjà possible de faire la taille de printemps? d'après cet article il ne devrait plus y avoir d'épisode froid (il n'y en a eu aucun d'ailleurs) cet hiver.
Qu'en pensez-vous?

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02 ... -plus.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille de rosier et hiver doux

Message par bourru07 »

La vague de froid de février 2012 est survenue, sans préavis ni prévisions,
juste à cette époque.
Tu as le sécateur qui te démange?
On sort du jardinage, on joue aux courses..
Su ne tailles pas et que le froid survient, tu auras les bourgeons supérieurs grillés,
mais tu rabattras après, les yeux inférieurs repartiront. Si tu as taillé et qu'il se mette à geler,
ce sont ceux du bas qui morfleront. et ça pourrait mal passer.
Si aucun froid ne survient, que tu tailles ou non, l'incidence ne portera que sur la période de floraison, normale ou très précoce.
C'est comme le train pour Pau: C'est vous qui voyez :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille de rosier et hiver doux

Message par emille »

Toulouse c'est assez loin de Lille. Je doute que nous ayons le même climat…

Dans le nord, un dicton dit "taille tôt, taille tard mais taille mars!"
Sous entendu que les tailles d'automne ou d'hiver ne servent pas à grand chose et qu'il est important de tailler en mars pour fixer une date de démarrage où les fortes gelées deviennent rares.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille de rosier et hiver doux

Message par ailees »

Je suis à Toulouse, enfin à 25 bornes à l'est.
NON, on ne taille pas les rosiers maintenant, car tu as bien tort, il peut très bien arriver, comme le dit Bourru, qu'un coup de froid soudain arrive à la fin du mois. La météo ne peut pas savoir.
Ici, des rosiers on en a plein, vraiment, et on ne les taille pas avant mars.
Si le jardinage te démange, c'est cependant encore un peu tôt ! soit tu plantes, soit tu regarde des photos sur Internet ;)

ah, modif : les bourgeons, ce n'est pas important, quand je taille en mars, il m'arrive de couper des branchettes avec des bourgeons qui font déjà plusieurs centimètres, ce n'est pas grave, ça repart aussi sec. Regarde les photos des rosiers sur mon site, ils se portent bien (saus les hybrides de thé, mais c'est une autre question).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Taille de rosier et hiver doux

Message par cosaque31 »

Ok, merci pour vos conseils, j'attends donc le mois de mars
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Taille de rosier et hiver doux

Message par aquatintienne »

Cosaque, comme je vous comprends ! Moi aussi, j'ai le sécateur qui me démange... Mais, je suis une vieille jardinière alors j'attends, en regardant les catalogues et en faisant mon plan de potager et puis en testant la terre pour voir si je peux finir de bêcher !
Encore 15 jours de patience...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille de rosier et hiver doux

Message par ailees »

En fait, l'hiver est tellement doux que les plantes démarrent en avance, il y a dans notre coin des trucs en train de fleurir qui, d'habitude, attendent la mi-mars !
Donc je pense que je vais commencer à tailler la semaine prochaine, parce que je ne crois pas qu'il y aura un gros coup de gel.
Oui, je sais, même la météo ne peut pas dire s'il n'y aura pas une nuit ou deux à -5 d'ici la mi-mars, mais la barbe, on verra bien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille de rosier et hiver doux

Message par bourru07 »

    • ailees a écrit :En fait, l'hiver est tellement doux que les plantes démarrent en avance, il y a dans notre coin des trucs en train de fleurir qui, d'habitude, attendent la mi-mars !
Salut Ailes,
Ça doit varier selon les coins et les plantes.
Chez moi, globalement, les horloges sont à l'heure. Pile poil.
Seuls M. soulangeïana serait plutôt très légèrement en retard, les camélias aussi, et
Lonicera fragrantissima, en décalage relatif. Il est encore en pleine floraison, alors que,
d'habitude, il est en déclin à cette époque.
Je crois (mais, je n'en sais rien, au fond :wink: ) que pour tout le petit monde des arbres et arbustes,
c'est le passage net du froid à la douceur qui donne le top départ au débourrement.
En période d'hiver uniformément doux, la confusion aurait plutôt tendance à prévaloir.
D'où perplexité pour quand lancer la campagne de greffe.. :pmt:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Taille de rosier et hiver doux

Message par gege74 »

ailees a écrit :En fait, l'hiver est tellement doux(....)
Oui, je sais, même la météo ne peut pas dire s'il n'y aura pas une nuit ou deux à -5 d'ici la mi-mars, mais la barbe, on verra bien.
Idem !
commencé à tailler les rosiers hier, en Haute Savoie. Les pousses supérieures font déja plus de 2 cm pour certaines et les feuilles commencent à s'ouvrir.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Taille de rosier et hiver doux

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Bourru,

J'en sais pas plus, mais j'ai lu sur un forum:

Dans le Tome 2 "Les résineux, Ecologie et pathologie" de Philippe Riou-Nivert, il y a un passage :

Citation

"Un plant ne débourre que lorsqu'il a "enregistré" pendant les mois d'hiver et de printemps qui précèdent, un certain nombre de jours où la température dépasse un seuil qu'Assenac (1973) a fixé à 2°C. Plus précisément, c'est la somme des degrés correspondant aux températures moyennes journalières dépassant ce seuil, qui conditionne le redémarrage."
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Taille de rosier et hiver doux

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Depuis que j'ai mon jardin je taille les rosiers quand je vois les vignerons tailler les vignes généralement en février dans ma région, ça fait 10 ans et pour l'instant ça marche très bien. :D cette année je suis en retard par rapport à eux !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille de rosier et hiver doux

Message par emille »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit :Bourru,

J'en sais pas plus, mais j'ai lu sur un forum:

Dans le Tome 2 "Les résineux, Ecologie et pathologie" de Philippe Riou-Nivert, il y a un passage :

Citation

"Un plant ne débourre que lorsqu'il a "enregistré" pendant les mois d'hiver et de printemps qui précèdent, un certain nombre de jours où la température dépasse un seuil qu'Assenac (1973) a fixé à 2°C. Plus précisément, c'est la somme des degrés correspondant aux températures moyennes journalières dépassant ce seuil, qui conditionne le redémarrage."
Ils oublient de préciser un truc très important: la longueur du jour. Heureusement qu'elle est là cette durée d'ensoleillement. Elle permet d'atténuer les effets liés à la température.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « À la taille »