amateurs de blanc et hauts-garonnais etes-vous là ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

amateurs de blanc et hauts-garonnais etes-vous là ?

Message par sylvinite31 »

Bonjour,
Suite à un certain nombre de pertes liées à la terre de mon jardin (à l'origine argileuse) autant qu'au climat d'ici avec ses hivers parfois très froids et ses étés souvent caniculaires, je voudrais savoir si des personnes ont réussi à installer les plantes ci-dessous ou au moins un de leurs parents en Haute Garonne (je suis au sud de Toulouse, près de Cazères)
- lysimaque cléthroide
- épilobe angustifolium album
- astrance
- hespéris (matronalis flore pleno)
- hémérocalle blanche hemerocallis gentle Shepherd.

Et aussi, je voudrais faire un massif blanc plein sud, fleuri en juillet et aout, un peu original et résistant aux escargots qui pullulent dans les haies de buis du pourtour :roll: : avez-vous des idées ?
MERCI !!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: amateurs de blanc et hauts-garonnais etes-vous là ?

Message par zagribouille »

je vais te faire une réponse a la bourru
"peindre un hérisson en blanc"...
moi j'ai des iris blancs, des agapanthes blanches, des érigérons et marguerites (dont une frisée)..dans une terre bien lourde, bien argileuse et calcaire
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: amateurs de blanc et hauts-garonnais etes-vous là ?

Message par Zifool »

il faut arrêter de toujours aller contre nature aussi, toutes les plantes que tu cites sont des plantes extrement rustiques ou/et rustiques très facile mais elles préfèrent les sols frais, tu vois ou est le problème sur un massif plein sud ? :mrgreen: surtout dans une argile qui une fois sèche, à énormément de mal a se regorger d'eau :roll: un paillage peut aider aussi

je te propose comme plante, les hedychiums tu en as de beaux blancs, les agapanthes blanches, des jasmins, hibiscus coccineus alba, laegerstromias kimono...bref l'embarras du choix :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: amateurs de blanc et hauts-garonnais etes-vous là ?

Message par sylvinite31 »

Merci à tous les deux de vos réponses. je vais essayer de trouver un wagon d'hérisson, mais il parait qu'ils ne sont pas à prendre avec des pincettes :)
j'avais acheté des agapanthe blanches, mais elles ont gelé... le paillage oui, c est mieux. pensez vous que le broyat de branches tienne autant ou moins la fraicheur que les paillages d'herbes ou de feuillages ? les hedychiums ou l' hibiscus coccineus alba me font baver d'envie ! les laegerstromias n'en finissent pas de pousser chez moi, c est à désespérer de les voir fleurir un jour...
d'autres idées ?
martha
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: amateurs de blanc et hauts-garonnais etes-vous là ?

Message par martha »

Ce qu'il y a de blanc dans la jardin de ma mère, rien que du très classique :
muguet, seringat, roses, spirée, arums à un moment ...
Des anémones du Japon elle en a des roses mais je crois qu'il existe une variété blanche.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: amateurs de blanc et hauts-garonnais etes-vous là ?

Message par zagribouille »

méfies toi ont perd la plupart du temps des plantes durant l'hiver non a cause du gel mais a cause de la pourriture.
dans des sols lourds ayant beaucoup d'eau en hiver il faut drainer a la plantation
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: amateurs de blanc et hauts-garonnais etes-vous là ?

Message par Zifool »

zagribouille a écrit :méfies toi ont perd la plupart du temps des plantes durant l'hiver non a cause du gel mais a cause de la pourriture.
dans des sols lourds ayant beaucoup d'eau en hiver il faut drainer a la plantation
vrai pour la 1ere partie mais faux pour la seconde, tu va faire un puisard (dit, redit, rerereredit sur le forum) pour les terres argileuses.

en fait dans les sols lourds il faut planter sans soigner le drainage j'ai fait un dessin pour essayer de l'expliquer maintes fois

Image

Sur le schéma ci dessus a ton avis ou va rester l'eau en cas de pluie ?

Personnellement, je ne fait rien pour le drainage j'ai une terre lourde très collante argileuse grise et jaune en couche a 40cm, je fait mon trou, un engrais adapté, un peu de terre d'origine, je mets la plante en place et je comble avec la terre d'origine, si je doit soigner le drainage, c'est sur tout mon jardin 3000 m² a décaisser pour mettre des graviers avec une autre terre sinon je vois pas:mrgreen:

améliore la terre de ton arbuste avec des apports de matières organique, soit "paille" le pied, avec ce que tu veux, Brf tu as des pros ici, paille, herbe sèches, devrait aussi voir le Jardin de "Ailles" un membre du forum qui doit avoir le même climat et la même terre que toi. :wink:

A mes débuts je me suis fait "avoir" aussi avec les belles promesses des jardiniers dans les jardineries ou a la Tv, avec des trucs du genre "une bonne couche de graviers ou de billes d'argile dans le trou de plantation" les plantes que j'ai perdu, ou qui ne pousse pas chez moi sont celles qui ont reçu ce traitement :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: amateurs de blanc et hauts-garonnais etes-vous là ?

Message par ailees »

eh oui, c'est bien connu cette histoire de puisard, on ne fait pas de trou drain comme ça en argile, ou alors il faut en faire un horizontal qui débouche sur un fossé !

à part ça, nous, dans ce genre de terrain, on a une plate-bande blanche, pleine de plantes qui se portent à merveille.
Mais, bien sûr, qui supportent les étés torrides et sans eau et les hiver un peu froid, parfois pas mal, et surtout gadouilleux...

Je n'ai pas le temps de faire une liste, mais regarde les photos :
http://galinou.fr/album/zones/Nord/plat ... index.html

P.S. j'aime aussi le blanc en Bourgogne, mais je n'en ai pas, il s'évapore aussi ici
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: amateurs de blanc et hauts-garonnais etes-vous là ?

Message par sylvinite31 »

Je vous remercie de vos réponses et conseils !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »