2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Loarwenn »

Bonjour, bonsoir,
L'année dernière j'ai enfin trouvé une place à mon potager, comme je débute, il m'a donné ce qu'il a pu. Cette année, je n'ai toujours pas de grand attirail avec lampe et tout ce qui s'en suit mais j'ai la motivation pour faire mieux.

Bilan 2013
- les aubergines, c'est plus résistant que je pensais. j'en ai eu deux petiotes pour 5 plants.
- Les poivrons, ça a besoin d'un bon ensoleillement. Deux riquiquis sur trois plants en pots sur la terrasse mi-ombragée.
- Les petits pois, j'en ai fait trois rangs, ça a bien donné, je les récoltés un peu tard, écossés, pesés mis en sacs au congel on en a quasiment pas mangé.
- Les fèves trois rangs, ça a bien donné et contre toute attente, tout l'entourage apprécie et en redemande.
- Les choux de Bruxelles ont été envahis par les chenilles, pas mangé un... Ils sont encore sur place comme il ne gèle pas je me dis qu'on en aura ptêtre au printemps :roll:
- Les salades, finalement on n'en mange pas beaucoup, perdu pas mal...
- Les topinambours on adore ça mais ça monte très haut, ça fait de l'ombre aux autres cultures et ça prend beaucoup de place. Il faut que je les mette ailleurs.
- Les poireaux ont été piqués un peu tard, ils sont à peine beaux pour être mangés maintenant.
- Les épinards semés fin septembre ont donné une belle récolte, et depuis que le temps a fraîchi ils ont du mal, j'hésite à les enlever, j'ai peur qu'ils ne soient gourmands.
- Les navets, deux rangs, grosse réussite, semés en septembre j'en ai récolté encore 2 kilos hier et il en reste...
- Les tomates, faute d'une place spécifique, elles ont été mises un peu partout dans le jardin, celles en pot n'ont rien donné, certaines ont eu trop chaud, d'autre pas assez. Au final on a mangé pas mal d'ananas orange qu'on a bien aimé et d'autres variété par ci par là.

Voilà mon petit bout de terrain a quand même bien donné, comme il est encore tout planté je ne sais pas trop comment l'amender pour la saison qui arrive. Je suis preneuse de conseils.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Princesse »

Coucou Loarwenn et :welcome: parmi nous
Génial l'ouverture de ce post :top:
Tu as une photo de ton terrain de jeu ?
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par helene591 »

justement j'allais demandé la meme chose , photo ;)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Kalinda »

Coucou Loarwenn,

Super que tu aies envie de recommencer :top:

Pourquoi ne mettrais-tu pas les topinambours en dehors de ton potager, sur la gauche en arrivant par le petit chemin ? Ainsi il ne gêneraient pas les autres cultures...
(tu pourrais aussi t'en servir comme "barrière" pour ne pas voir chez les voisins :oops:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par -ariane- »

Bonjour,
pour tes épinards, normalement, ils devraient repartir petit à petit dès qu'il fait assez doux, pour te donner une récolte en début de printemps.
Bon début de potager 2014 :)
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Essaime »

Bonjour Loarwenn
J'adore le titre de ton post et surtout le mot "débrouille".
Je vais donc suivre tes débrouillardises.
à+
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par steph63260 »

Coucou Loarwenn,

Bienvenue sur le forum.
Comme tout le monde qui débute (j'en fais partie aussi), on tâtonne pour savoir quels légumes cultiver au potager. Pour ma part j'ai tenté quelques variétés pour voir ce que ça donnait. J'ai éliminé celles qui n'étaient pas à mon goût ou qui n'étaient pas adaptées à mon terrain (carottes, radis). Au fil des années, tu sélectionnera toi même ce qui te plait.

Je regrette de ne pas avoir assez de place pour mettre de PDT.

J'attends avec impatience des photos de ton terrain.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Essaime »

Steph,
Ca ne te tente pas les pdt en container. Marco a lancé l'idée. Tu as vu ?

Loarwenn,
J'attends aussi les photos de ton terrain :wink:
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par steph63260 »

Coucou essaime,

J'ai bien vu l'idée des PDT en container lancée par Marco et que certains veulent tester. Cette alternative est surement pas mal mais je n'envisage pas de la tester cette année. je vais suivre vos résultats avec attention et si les retours sont encourageants, je me lancerais peut-être l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Natou »

Coucou Loarwenn,

Mais que vois je??Ton anniversaire aujourd'hui :kiss:
Tu avais bien caché le nombre de bougies sur ton gâteau!!! Félicitation!

L'année dernière a été une année catastrophique coté rendement pour bons nombres d'entres nous.Il ne faut pas en rester là. Persévère!!
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par steph63260 »

C'est cool d'avoir son anniversaire le jour de la St Valentin!!

Joyeux anniversaire
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Kalinda »

Joyeux anniversaire :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par crisro »

Coucou Loarwenn,
Bienvenue sur le forum au potager :welcome:
Joyeux anniversaire :fete: :fete:
Tu as un très beau jardin, plein de belles des fleurs :love:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par helene591 »

joyeux anniversaire !!!
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Essaime »

:fete: Joyeux anniversaire :fete:
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par stevenn22 »

joyeux anniversaire !!
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Loarwenn »

Bonjour à tous,
Vous êtes adorables, je vous remercie !
Pour les photos du potager, j'ai bien pensé à vous malheureusement mon appareil photo m'a lâchée. Je vais voir pour une photo avec le portable.

@Kalinda, oui c'est là que j'ai l'intention de les mettre, on avait dû en discuter ou tu as des dons de devin ! :wink:

@Ariane, c'est la première fois que j'arrive à quelque chose avec les épinards alors je suis preneuse de toutes les indications.

Je vais tenter les photos, j'y vais, je reviens.
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Loarwenn »

Alors voilà le petit bout de terrain cultivé, j'implore votre compréhension, je n'y ai pas mis les pieds depuis un moment, c'est trempé, gadouilleux au possible ! La bretagne, ça vous gagne :D

Image

Pour ceux qui n'ont pas suivi dans la section jardin d'ornement, à cet endroit, il y avait un roncier énorme qui montait jusque dans le laurier. Nous l'avons éradiqué avec de l'aide de notre famille en tirant sur toutes les ronces, avec des fourches et à force de mettre le feu au cœur pour pouvoir avancer. Une fois que nous avons été à peu près contents, un coup de rota a été passé, puis ratissage des racines, puis re-rota, puis re- ratissage, et plantation du potager que je n'ai jamais vraiment délimité.

Le sol : En fait, il y a environ 30 cm de terre arable puis de la glaise, jaune-verte. Nous sommes sur un sol typique du coin : un peu de terre arable, puis glaise, puis granit, d'où l'absence de nappe phréatique, mais des eaux qui ruissellent si on peut dire jusqu'au point le plus bas. Il se trouve que la parcelle totale de ce pré, est le point le plus bas de tout le quartier, mais le potager reste assez haut compte tenu de la pente. c'est la raison pour laquelle, dans mes rêves les plus fous, j'aimerais installer des planches surélevées...

Le talus qui l'entoure, permet de protéger les cultures du vent, par contre, il est parsemé "d'herbe à vache" qui forme de grosses touffes assez difficiles à enlever. Ce n'est pas insurmontable mais il est envahi d'orties à la belle saison. J'avais dans l'idée de mettre les courges à "prendre" du côté le plus ensoleillé mais je crois que je vais plutôt opter pour des couvre-sols fleuris pour éviter d'avoir à aller me tordre les chevilles là-dedans et m'énerver sur l'herbe qui pousse. Je suis preneuse d'idées pour habiller ce talus.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Princesse »

Bonsoir Loarwenn,
Avec un peu de retard, joyeux anniversaire. :fete:
Ce sont des choux de Bruxelles que l'on distingue ?
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Loarwenn »

Merci Princesse! :D

Pour les choux de Bruxelles, euh... Oui, ils ont été envahis de chenilles à la belle saison et je me demandais si je devais les laisser pour les récolter au printemps ou si je devais faire une croix dessus et les arracher tout de suite. Les petits choux dessus sont de taille moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Loarwenn »

Un radiateur, une fenêtre, un bac à semis et il y a quelques jours j'avais semé des poivrons et des aubergines. Poivrons Yolo Wonder et la fin du paquet d'aubergines F1 que j'avais acheté l'an dernier pour essayer. Tout a levé, et les poivrons (plus près du radiateur) ont déjà été repiqués. Le soleil a bien aidé et les petits plants ne sont pas trop effilés, j'espère que je pourrai les mettre plus tôt dehors cette année.

Dès que la maison sera moins remplie je m'occuperai des semis de tomates et de salade.
J'ai aussi des graines de piment medusa mais je pense les garder pour l'an prochain, je ne voudrais pas les gâcher en les semant trop tardivement.
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Loarwenn »

La semaine dernière j'ai bêché le rang des navets qui commençaient à monter en graines. J'en ai ramassé, mais impossible de les manger ils étaient recouverts de filaments racinaires. Je ne savais pas que ça faisait ça... Ils deviennent durs à la cuisson, j'ai fait une soupe immangeable! :lol:
Une semaine avant j'avais récolté et enlevé les choux de Bruxelles qui s'ouvraient comme des fleurs, j'ai eu peur de ne pas pouvoir en manger alors j'ai tout mis dans mon panier ! :D Là au moins je n'ai pas été déçue même si la préparation a été un peu longue.
On a déterré tous les topinambours, je ne pensais pas qu'ils seraient si gros ni si nombreux ! C'était impressionnant, sur 9 tubercules plantés, on a récolté 2 brouettes débordantes. On en a replanté un peu et le reste sera cuisiné et mis au congélateur.

Il reste les épinards qui sont un peu moches mais qui ont l'air de vouloir reverdir, j'attends un peu. Quant aux poireaux, les campagnols les boulottent un par un, il faut que je m'en occupe aussi ! :angryfire:

Pour ce qui est des semis, les aubergines et les poivrons se portent bien. Par contre j'avais fait un semis de tomates il y a trois semaines, pas encore repiquées... Et un chat est allé faire ses besoin dans la caissette !! :oh: Bien entendu en chat propre qu'il est, il a consciencieusement gratté le terreau et adieu petites tomates ! J'ai refait un semis en urgence hier mais je crains que ce soit trop tard. Peut-être qu'Edouard et Orange Bourgoin vont quand même bien s'en tirer... Je suis vraiment déçue. On verra...

Voyant ce soleil inhabituel pointer son nez, je pensais semer les fèves la semaine dernière mais bien m'a pris de bêcher, trop fatiguée ! Je suis rentrée, et maintenant le sol est à nouveau trempé ! Quelle intuition ! :smoke:

L'Homme et moi, nous réfléchissons à l'aménagement du talus et du potager dans son ensemble, vivement la mise en œuvre !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par koperek »

Mince pour tes semis de tomates :?
Mais je ne comprends pas, tu sèmes tes tomates dehors sans protection ? Quel temps as-tu par chez toi en ce moment?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Kalinda »

:coucou: Loarwenn,

rha la la, ces chats :roll: Le point positif, c'est qu'il est très propre :mrgreen:
Sans me moquer plus avant... tu dois pouvoir faire un nouveau semis, sans forcément avoir du retard lors de la récolte ;)

Super :top: pour ta grosse récolte de topinambours
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: 2014 : Loarwenn, potager de la débrouille

Message par Loarwenn »

koperek a écrit :Mince pour tes semis de tomates :? <br abp="1073">Mais je ne comprends pas, tu sèmes tes tomates dehors sans protection ? Quel temps as-tu par chez toi en ce moment?
Non, non Koko, la barquette de semis était par terre dans une pièce en travaux, avec une graaande fenêtre exposée plein sud. Mais vendredi, on a enlevé la porte pour la peindre, alors le petit chat a fait comme chez lui :| Je le refera plus ! En plus me suis fait gronder par l'Homme. :(

Oui Kalinda, tu avais raison pour les topinambours. Il y avait masse ! Faut que je regarde ce que je peux planter après ça... Je ne sais pas ce que ces monstres mangent.
Le petit chat est propre et un peu trop intelligent ! Il n'a jamais eu de litière, et je pense que comme il pleuvait, il a trouvé là une bonne alternative, plutôt que de se mouiller les papattes ! Quant à ce deuxième semis, on verra ce que ça donnera, il n'y a plus qu'à croiser les doigts ! :kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »