plante retombante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
domezon
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

plante retombante

Message par domezon »

Je suis à la recherche d'une plante qui pourrait retomber le long d'un mur d'1m50.
En fait à l'inverse des grimpantes, je désire planter mon sujet en hauteur car le terrain a cet endroit est sur deux niveaux. En bas du mur, c'est un parking en enrobé, donc pas de plantation possible, donc pas de grimpante. En haut, c'est un massif.
Pour l'instant, j'ai trouvé le jasmin d'hiver qui avec ses longues branches pourraient faire l'affaire. L'endroit est au soleil.
Avez-vous d'autres suggestions
a+
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: plante retombante

Message par musadapaz »

Bonsoir,
Le romarin rampant, qui épousera parfaitement les courbes de ton mur. Le lierre aussi pourrait faire l'affaire...
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Vinca major, la pervenche, increvable..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

ok pour la pervenche, c'est une bonne idée car j'en ai mis sur un des talus. Elle fait de longues tiges qui pourront descendre sur 1m peut-être 1m50.
Par contre, le romarin rampant n'ira pas à mon avis, car sauf erreur de ma part, il ne pourra atteindre les 1m50.
sv.lana
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par sv.lana »

Une clématite?
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Je ne peux pas mettre de clématite dans le jardin. Je suis dans les Vosges et les hivers rigoureux en viendraient à bout. Mais c'était une bonne idée. L
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Dans le style increvable, tu peux aussi mettre des rosiers du style Hybrides de Wichura.
Nous en France, on s'entête à les faire grimper, les anglais, plus pragmatiques, les laissent ramper (ramblers).
Place des rameaux-bouture au sommet, ils sauront, en deux ans, couvrir toute ta surface.
Mieux encore, un R. Banks, mais il fait peut-être un peu frisquet, chez toi, pour ce délirant.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Le chèvrefeuille 'Mint Crisp' feuillage panaché et persistant, très odorant, longue floraison.
L'aubriète est pas mal.
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par ligerienne »

J'aime bien aussi l'idée du rosier, en couvre sol, il va descendre au long, tu en as des remontants donc plusieurs mois de floraison, tu peux l'associer avec un euonymus rampant, (tu as de nombreuses variétés) qui s'associe bien avec un rosier, et l'hiver tu aurais de la verdure sur ton mur.

Pour le chèvrefeuille Mint Crisp, il aura du mal dans les Vosges et ne sera pas persistant. Par contre tu as d'autres variétés plus rustiques.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

J'ai oublié de vous dire qu'à côté de la plante en question pousse une bignone et à côté de la bignone, une vigne (muscat noir).
Le mur en question se prolonge sur la droite où se trouve les 2 plantes grimpantes.
Sur le côté gauche du mur à l'aplomb de la plate bande du haut, l'endroit est vide, en attendant que la ou les plantes grimpantes arrivent à couvrir également ce côté, mais pas avant plusieurs années. C'est pourquoi j'ai pensé à une plante qui pourrait partir du haut.
J'aime bien l'idée du rosier mais il me faut une couleur qui aille avec l'orange de la bignone, le chévrefeuille va prendre trop d'épaisseur. J'aime aussi l'idée de la pervenche qui est persistante, le jasmin à fleurs jaunes qui va bien avec l'orange. Pour l'euonymus, je dois le prendre à petites feuilles pour les Vosges. Les variétés à plus grandes feuilles ne résistent pas. Cette fameuse plante pourra également s'étendre du côté du parterre qui à cet endroit, est en pente.
Dommage que je ne sais pas envoyer de photo du mur en question. Le format ne marche jamais.
Chantal
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

J'ai regardé le rosier Hybrides de Wichura, il résiste jusque -15°. Je pense que c'est insuffisant pour car les températures descendent allègrement en dessous. Dommage car la plante me plaisait surtout celle à fleurs blanches.
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Ne renonce pas si vite, Domezon. Les wichuras sont coriaces :)
Et rampants sur un paroi rocheuse, ils bénéficieront de l'effet thermique de ce radiateur naturel.
Quant aux variétés, elles sont innombrables.
Très à la mode au début du siècle dernier, tu en trouves des centenaires dans les vieux jardins. Ouvre l’œil, autour de chez toi, c'est bien le diable si tu ne trouves pas ton bonheur.

Cornouiller
Roi du massif

domezon a écrit : Dommage que je ne sais pas envoyer de photo du mur en question. Le format ne marche jamais.
Chantal
Petite aide très bien expliquée
...ICI... ce serait bien :wink:
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Bourru j'ai trouvé mon bonheur. Enfin presque car le rosier que j'aime c'est l'Albérie Barbier, fleurs blanches à cœur jaune, majestueux mais il est non remontant. Il fleurira qu'un mois, c'est un peu dommage. En plus avec les fleurs orange de la bignone, le mariage était réussi.
Les roses, les rouges ne suivent pas. Il y a le bleu mais pas de roses bleues.
Quelle autre couleur puis-je associer avec l'orange ?
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Bignone orange et rosier rose est-ce que peut aller en coloris ?
sv.lana
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par sv.lana »

domezon a écrit :Je ne peux pas mettre de clématite dans le jardin. Je suis dans les Vosges et les hivers rigoureux en viendraient à bout. Mais c'était une bonne idée. L
tu dois sans doute en trouver une variété rustique car il y en a qui poussent même en Sibérie :daisy:
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Ne tournons pas autour du pot, avec la bignone (je pense que tu veux
dire Campsis radicans, il n'y a strictement RIEN qui va.
J'ai essayé une fois de l'Ipomée bleue. Acceptable, sans plus.
Une décoration subtile de fourmis, à la rigueur.. :lol:

domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Et bien regarde sur le net à images, il y a une bignone orange à côté d'un rosier rose moyen. Je suis assez surprise du résultat. Regarde et dis-moi ce que tu en penses ?
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Je pensais à tort que toutes les clématites ne supportaient pas les grands froids des Vosges.
Enfin comme c'est mon premier hiver dans la région, je ne sais pas ce qu'est un hiver Vosgien. On descend quelquefois à -25°.
Cornouiller
Roi du massif

domezon a écrit :Je pensais à tort que toutes les clématites ne supportaient pas les grands froids des Vosges.
Enfin comme c'est mon premier hiver dans la région, je ne sais pas ce qu'est un hiver Vosgien. On descend quelquefois à -25°.
En effet à -25° le chevrefeuille Mint Crisp ne tiendrait pas
- il est donné comme rustique à - 15...
- désolée pour cette proposition.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Albéric Barbier peut faire une petite floraison en fin d'été, avantage son feuillage est presque persistant ; je me souviens alors que je cherchais des grimpantes avoir découvert le houblon qui fait un beau feuillage doré, ça devrait aller dans les vosges non ? sinon pour un rosier il te faudrait chercher un bicolore genre Vanille /Fraise sinon en bleu Veilchenblau, je n'ai pas vérifié le degré de rusticité .
Etant donné que la bignone fleurit en été tu peux l'associer avec des capucines dont les tons allant du jaune au rouge iraient très bien.

Allez fais nous une photo on va trouver.

En tous cas pour les photos Cornouiller :top: cet hébergeur est on ne peut plus facile !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Bon, je suis incapable d'envoyer des photos sur le site
Par contre, je les ai envoyé à Christine qui si elle les a bien reçues, les remet sur ce fil.
Attendons.
Vous verrez, le mur est abimé par des infiltrations de calcite. Derrière ce mur, ol y a de la terre. La seule solution est de creuser derrrière pour y insérer un film étanche mais en attendant je voudrai cacher ce mur avec des plantes.
A la base du mur se trouve une plate bande avec des buis coupés en topiaire, derrière les buis une bignone et une vigne, des bébés disons et en plus non persistant.
Le mur est droit mais à une des extrémités, le mur s'abaisse pour suivre la courbe du jardin.
J'espère que les 2 photos vont passer
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par ligerienne »

domezon a écrit :Par contre, je les ai envoyé à Christine qui si elle les a bien reçues, les remet sur ce fil.
Attendons.
Pas Christine :D c'est pas grave

Voilà les photos
Image
Image
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

domezon a écrit :le mur est abimé par des infiltrations de calcite. Derrière ce mur, il y a de la terre. La seule solution est de creuser derrrière pour y insérer un film étanche
Pas si sûr que toi de cette solution.
Ces sorties d'eau sont signes de l'accumulation de boue plastiques, qui doivent donc se sécher.
Étancher la paroi interne est d'une part, un très gros boulot, par ailleurs cela augmenterait la poussée, compromettant la solidité du mur.
Il serait plus facile et plus sain de poser un drain, oblique,
ou mieux encore, de percer des barbacanes pour permettre l'évacuation de l'eau..
Pas jolis ces trous? tu pourrais poser de petits dégueuloirs en zinc qui en plus
écarteraient l'écoulement à distance du mur..

domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Lol, je vais faire lire ton message à mon mari car là j'ai perdu le fil.
En fait, c'est l'endroit maudit du jardin qui discorde complètement avec le reste de la maison.
Au départ, on ne l'a pas vu. Les anciens propriétaires avaient peint cet endroit et tout était nickeL
C'est pour cela que je veux faire grimper des plantes à cet endroit pour faire disparaître cet horrible mur de ma vue ou plutôt ces infiltrations.
La maison est magnifique, le terrain et ses plantations aussi. C'est un petit hic dans un grand ensemble que nous arriverons à maîtriser avec le concours de tous.
A+ Chantal.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »