Que se passe t-il avec mon rhododendron

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Que se passe t-il avec mon rhododendron

Message par MAD 07 »

Bonjour tout le monde,

J'ai vraiment besoin de vous pour me dire de quoi souffre mon rhodo, planté depuis bientôt 3 ans dans une terre argilo/calcaire bien amendée et sur un petit dénivelé par rapport à la pelouse ; l'an dernier il souffrait déjà de chlorose et je lui ai mis une petite cuillère à café de sulfate de fer, il avait repris du poil de la bête mais le feuillage n'était pas totalement vert, à l'automne une petite cuillère à nouveau et du compost pour l'hiver ; il commençait à faire des boutons il en reste 1 gros et 2 tout petits. Je dois dire que le terrain est à saturation depuis près d'un mois.
Il semble assez petit car il est déplumé mais normalement il a de belles branches et bien 80cm de diam. de plus vue la gadoue j'ai dû prendre la photo d'en haut

J'attends votre diagnostic avec anxiété car déjà l'an dernier alors qu'ils avait de beaux boutons une gelée tardive nous a privés de sa floraison et je crains que ce soit pareil cette année, je ne le taille pas, j'enlève juste les boutons fanés.

Merci beaucoup. :kiss:

Image
Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Que se passe t-il avec mon rhododendron

Message par musadapaz »

Bonsoir Madeleine,

La terre ne peut pas convenir à ton rhodo qui a besoin d'un sol acide et bien drainé pour se développer correctement. La solution serait de creuser un trou bien profond dans ton jardin et d'y versez un lit drainant au fond (style graviers) couvert de quelques sacs de terre de bruyère avant d'y transplanter ton rhodo. Il y trouvera de meilleures conditions de culture et sera donc moins sensible aux maladies. Tu trouveras ICI une fiche sur les plantes de terre de bruyère.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

On se retrouve ici aussi :D

J'ai planté ce rhodo là car c'est presque le seul emplacement à l'ombre, j'avais fait un gros trou avec terre de bruyère et épines de pins qui sont à qq mètres, il est à côté de plusieurs hortensias qui, à part un petit peu de chlorose, me font de belles floraisons sans maladies, je viens de penser qu'en fait il est le plus au bas de la légère pente ce qui expliquerait le trop plein d'eau inhabituel pour nous. Comme tout le reste du jardin est en plein soleil, il faudrait que je le déterre pour le surélever à l'automne et en attendant faire une petite déviation pour l'écoulement de l'eau, qui ne devrait pas tarder à s'arrêter j'espère, qu'en penses-tu ? :wink:
Madeleine

bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Certaines espèces de rhododendron ont une tendance à l'alternance, surtout s'ils ne sont pas dans les conditions de culture idéales, ils peuvent mettre quelques années avant de trouver leurs places.
Contente toi de lutter contre le chlorose.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

MAD 07 a écrit : je viens de penser qu'en fait il est le plus au bas de la légère pente ce qui expliquerait le trop plein d'eau inhabituel pour nous.
Tu donnes toi même le bon diagnostic.
L'eau de ruissellement, en pleine garrigue, est gorgée de calcaire.
Tes cinquante litres de terre de bruyère sont comme un cataplasme sur une jambe de bois. :wink:
Nous sommes tous les mêmes, nous rêvons toujours de ce qui ne pousse pas dans notre milieu.
Nous avons, toi et moi, exactement le même climat, mais des sols diamétralement opposés.
Rhodos et camélias, chez toi, c'est aussi fou que lavandes et thym dans mon maquis.
Péché de jeunesse, MAD, dans une vingtaine d'années, ça te passera :kiss:

Mesure conservatoire d'urgence: tu arraches ton rhodo, tu inspectes tes racines, et tu coupes, le cas échéant,
ce qui est pourri et tu plantes dans un grand conteneur rempli de terre de bruyère neuve(l'ancienne est contaminée)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bnojour Mad

A la plantation, je mettais de la terre de bruyère ou dite de bruyère
- c'est faux et inutile.
Penser que les racines atteindrons toujours la terre qui ici est calcaire ne servait à rien.
Du bon terreau, de la corne broyée mélangés à la terre du jardin pour les habituer et ça marche!

Les rhodos font leurs racines en surface, elles ne s'enfoncent pas loin.
Du bon compost "maison" autour du pied que tu mélanges à la terre et ce sera déjà une bonne action pour lui.
Avec toutes ces pluies nombre d'entre eux sont comme le tien :wink:
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour dominical à tous,

@ bourru, pas d'accord avec toi car dans mon petit bois j'ai des chênes mais aussi des pins donc terre acide, j'ai plusieurs hortensias qui se portent bien sauf un peu de chlorose comme écrit plus haut, et compte tenu du fait que je les ai déplacé 4 fois :roll: si le terrain ne leur convenait pas je pense qu'ils ne s'en seraient pas remis , en tous cas NON je ne le déterrerai pas :evil: . Je vais faire une petite rigole pour détourner l'eau.

En fait ce n'est pas moi qui ai planté ce rhodo mais mon mari qui l'a ramené de Lidl car il était en train de crever et il a pensé que je pourrais peut-être l'aider à revivre, il avait acheté de la terre de bruyère et il a tenu à le planter lui-même alors que ce n'est pas vraiment sa tasse de thé ! je me dois donc d'en prendre un grand soin sinon je risquerais d'être obligée de faire la cuisine moi-même :oops:

@ bzh_nicolas et cornouiller : Je vais suivre vos conseils, il a eu du bon compost maison à l'automne et je lui en remettrai un peu dans qq temps avec de la corne broyée. Je sais que la terre de bruyère n'est pas utile et il y a longtemps que je n'en mets plus mais mon mari ne le savait pas, pas grave. :wink:
Madeleine

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

C'est comme vous voyez, chère amie. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »