Chez Steph63260 -saison 2014-
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Chez Steph63260 -saison 2014-
Steph,
Je ne suis pas une "pro", mais j'ai retenu que Pascal Clerc commence les tomates à la mi-mars
Je ferai donc à cette période là ...
Je ne suis pas une "pro", mais j'ai retenu que Pascal Clerc commence les tomates à la mi-mars

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
J'ai presque bon alors (a 15 jours prés)
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir Stéph,
N'oubliez pas que vous n'êtes pas dans la même région que Pascal Clerc.
, c'est un élément à prendre en compte.
N'oubliez pas que vous n'êtes pas dans la même région que Pascal Clerc.

- Kalinda
- Prince du jardin
Princesse,
Cela est vrai.
Mais il est tout de même difficile de mettre les plants en PT avant la mi-mai, à cause des risques de gelées. Tout comme il est difficile de garder plusieurs semaines des plants en croissance et en bon état sans un palliatif comme une box de culture in-door
L'année dernière, j'avais trouvé le temps très long avant la mi-mai, alors que j'avais semé les tomates mi-février et les piments / aubergines et poivrons un mois avant. Cette année, je prends davantage mon temps.
Certaines tomates, semées mi-mars (j'en avais fait aussi à cette période) ont donné en même temps que celles semées plus tôt, les soucis de conservation de plants déjà développés en moins pour moi.
Cette année, j'essaie donc le semis mi-mars et continue à tester ce qui fonctionne le mieux pour mon climat et terrain
y compris avec des semis en intérieur et mis dehors (sous châssis plastique Lidl) dès la sortie des cotylédons, pour endurcir les plants dès le début et éviter qu'ils ne filent (puisque mes seuls néons sont ceux du plan de travail de la cuisine, ce qui n'enchante pas Mr K).
Cela est vrai.
Mais il est tout de même difficile de mettre les plants en PT avant la mi-mai, à cause des risques de gelées. Tout comme il est difficile de garder plusieurs semaines des plants en croissance et en bon état sans un palliatif comme une box de culture in-door

L'année dernière, j'avais trouvé le temps très long avant la mi-mai, alors que j'avais semé les tomates mi-février et les piments / aubergines et poivrons un mois avant. Cette année, je prends davantage mon temps.
Certaines tomates, semées mi-mars (j'en avais fait aussi à cette période) ont donné en même temps que celles semées plus tôt, les soucis de conservation de plants déjà développés en moins pour moi.
Cette année, j'essaie donc le semis mi-mars et continue à tester ce qui fonctionne le mieux pour mon climat et terrain

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Si ma mémoire est bonne, j'avais commencé l'année dernière mes semis de tomate début février ce qui, avec le recul, est beaucoup trop tôt. J'avais eu un peu de mal a gérer la place lorsque les plants se devenus plus grands.
Je les ai mis en pleine terre le 7 mai. Le seul avantage que j'ai trouvé, c'est qu'ils ont eu le temps de s'endurcir dans le châssis sur la terrasse.
C'était ma première année de semis et j'avoue que j'étais un peu trop pressé de tenter l'expérience. Je pense qu'un semi en mars (début ou fin) sera mieux gérable pour moi.
Je les ai mis en pleine terre le 7 mai. Le seul avantage que j'ai trouvé, c'est qu'ils ont eu le temps de s'endurcir dans le châssis sur la terrasse.
C'était ma première année de semis et j'avoue que j'étais un peu trop pressé de tenter l'expérience. Je pense qu'un semi en mars (début ou fin) sera mieux gérable pour moi.
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Bonsoir les gens,
Le bilan concernant mes semis n'est pas top: j'ai environ la moitié des graines qui n'ont pas germé à ce jour. Par contre, je trouve que les plants sont pas mal pour le moment.
Je viens de faire quelques photos:
Semi du 7 janvier (poivron et piment): 17 graines sur 40 ont germé

Semi de décembre

Piments:

Les poivrons:

Aubergine:

Semis de fleurs dont je n'ai pas retrouvé le nom
(peut-être verveine)
Elles font des fleurs violettes et j'avais récupéré les graines dans des sortes de haricots très petits.

Le bilan concernant mes semis n'est pas top: j'ai environ la moitié des graines qui n'ont pas germé à ce jour. Par contre, je trouve que les plants sont pas mal pour le moment.
Je viens de faire quelques photos:
Semi du 7 janvier (poivron et piment): 17 graines sur 40 ont germé

Semi de décembre

Piments:

Les poivrons:

Aubergine:

Semis de fleurs dont je n'ai pas retrouvé le nom

Elles font des fleurs violettes et j'avais récupéré les graines dans des sortes de haricots très petits.

- Kalinda
- Prince du jardin
Nõra hojilla plutôt, non ?
Ton Filius blue me paraît bien clair

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Kalinda a écrit : Nõra hojilla plutôt, non ?
Ton Filius blue me paraît bien clair

C'est vrais que le Filius Blue est "palichon", et le vert a du être accentué par le flash de l'appareil
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Coucou,
Hier soir j'ai fait un 1er semi de basilic, dans mes plaques alvéolées.
4 variétés, 12 graines de chaque. Si tout germe, j'en offrirais aux voisins et famille. L'année dernière, mes semi de basilic n'avaient pas bien marché, c'est pour cette raison que j'en fais un peu plus cette année.
Les variétés:
- grand vert
- grec
- pistou
- pourpre
Hier soir j'ai fait un 1er semi de basilic, dans mes plaques alvéolées.
4 variétés, 12 graines de chaque. Si tout germe, j'en offrirais aux voisins et famille. L'année dernière, mes semi de basilic n'avaient pas bien marché, c'est pour cette raison que j'en fais un peu plus cette année.
Les variétés:
- grand vert
- grec
- pistou
- pourpre
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Merci Essaime de ce message rassurant.
De toute façon, même s'il ne parait pas conforme pour le moment, je le garde quand même. Je verrais par la suite comment il va évoluer.
Au pire, je ne proposerais pas les graines en échange.
De toute façon, même s'il ne parait pas conforme pour le moment, je le garde quand même. Je verrais par la suite comment il va évoluer.
Au pire, je ne proposerais pas les graines en échange.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Steph,
Ils sont bien beaux tes plants.
Ils sont bien beaux tes plants.
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Mon basilic (semé le 7 février) commence à germer (grand vert). Pas grand chose pour le moment, seulement 2 ou 3 graines sur 12, mais c'est un début.
Sinon j'ai rempoté une 15zaine de plants (poivrons/piments) qui avaient 2 vrais feuilles.
Mon châssis attend toujours dans le garage. Pour le moment je n'ai pas trop le temps de bricoler à cause du travail. J'ai juste passé une couche de peinture. Quand la 2ème sera passée, je découperais la plaque de polycarbonate qui attend patiemment
Sinon j'ai rempoté une 15zaine de plants (poivrons/piments) qui avaient 2 vrais feuilles.
Mon châssis attend toujours dans le garage. Pour le moment je n'ai pas trop le temps de bricoler à cause du travail. J'ai juste passé une couche de peinture. Quand la 2ème sera passée, je découperais la plaque de polycarbonate qui attend patiemment
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Steph,
As tu pu avancé dans la construction de ton châssis ?
As tu pu avancé dans la construction de ton châssis ?
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Coucou Princesse,
Non, je n'ai pas le temps en ce moment. J'ai tout les matériaux pour le finir, il me manque juste quelques jours de repos consécutifs. J'ai espoir d'avancer un peu en fin de semaine (3 jours de repos mais un anniversaire prévu) ou au pire la 2ème semaine de mars où je suis en congé.
Non, je n'ai pas le temps en ce moment. J'ai tout les matériaux pour le finir, il me manque juste quelques jours de repos consécutifs. J'ai espoir d'avancer un peu en fin de semaine (3 jours de repos mais un anniversaire prévu) ou au pire la 2ème semaine de mars où je suis en congé.
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Bonsoir tout le monde,
Il y a 3 jours, j'ai fait un semi de dahlia nain et de lupins (20 graines de chaque). 2 dahlia pointent leur tête aujourd'hui.

Voici les bulbes d'un pied de dahlia nain semé l'année dernière. Je ne pensais pas qu'il serait aussi gros en 1 saison (kalinda si tu passes par là , c'est un pied issu de tes graines
)

Mes basilic semés il y a 10 jours:
Grand vert

Grec

Pistou

Pourpre

Il y a 3 jours, j'ai fait un semi de dahlia nain et de lupins (20 graines de chaque). 2 dahlia pointent leur tête aujourd'hui.

Voici les bulbes d'un pied de dahlia nain semé l'année dernière. Je ne pensais pas qu'il serait aussi gros en 1 saison (kalinda si tu passes par là , c'est un pied issu de tes graines

Mes basilic semés il y a 10 jours:
Grand vert

Grec

Pistou

Pourpre

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Stéph,
Tu verras Pistou est mignon tout plein, pas besoin de le pincer, il va s’étoffer de lui-même et former une belle boule très parfumée
Tu verras Pistou est mignon tout plein, pas besoin de le pincer, il va s’étoffer de lui-même et former une belle boule très parfumée

- steph63260
- Fruit de la jacasse
Merci Princesse pour l'info car je l'ignorais, je l'aurais pincé comme les autres.
- Kalinda
- Prince du jardin
Steph,
Le tubercule de dahlia de l'année dernière est
tu vas même pouvoir le replanter quand ce sera la période de mettre les pommes de terre 
Si tu veux le diviser, il suffit de planter chaque tubercule à part
Le tubercule de dahlia de l'année dernière est

Si tu veux le diviser, il suffit de planter chaque tubercule à part

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
salut steph
malgré çe que tu dis je trouve que ça démarre qd même pas mal chez toi tu as déjà beaucoup de variétés bien avancées
je n'ai pas encore commencé les basilic pfffff il faudrait beaucoup plus de place

malgré çe que tu dis je trouve que ça démarre qd même pas mal chez toi tu as déjà beaucoup de variétés bien avancées
je n'ai pas encore commencé les basilic pfffff il faudrait beaucoup plus de place

- Cleophee
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Je vois que tu es fan de poivron et de piments...
je vais tes aventures potagères

« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
de Yann Arthus-Bertrand
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Coucou Cleophee,
Merci de ton passage chez moi.
En effet, j'aime bien les poivrons et j'en consomme de divers façons:
-en été: cru dans les salades ou cuits sur le barbecue.
-j'en mets également dans la ratatouille que je stérilise. J'en congèle un peu, cru et découpé en lamelles que je cuisine suivant mes envies.
Pour les piments, je le fais sécher et je les réduits en poudre. J'utilise cette poudre en assaisonnement sur tout mes plats. Ceux qui ne sont pas forts (force 0 à 2), je les consomme comme les poivrons.
Merci de ton passage chez moi.
En effet, j'aime bien les poivrons et j'en consomme de divers façons:
-en été: cru dans les salades ou cuits sur le barbecue.
-j'en mets également dans la ratatouille que je stérilise. J'en congèle un peu, cru et découpé en lamelles que je cuisine suivant mes envies.
Pour les piments, je le fais sécher et je les réduits en poudre. J'utilise cette poudre en assaisonnement sur tout mes plats. Ceux qui ne sont pas forts (force 0 à 2), je les consomme comme les poivrons.
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Je vais faire mes semis de tomate lundi, mardi et mercredi car j'ai découvert sur le calendrier lunaire, que c'était des jours "fruits".
Je ne suis pas spécialement attentif à ce calandrier, mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal.
J'ai également profité du week-end pour avancer un peu dans les travaux de mon châssis. J'ai découpé et fixé les plaques de polycarbonate, passé une 2ème couche de peinture. Il me reste juste les 2 fenêtres à peindre et je vous ferais des photos.
Je ne suis pas spécialement attentif à ce calandrier, mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal.
J'ai également profité du week-end pour avancer un peu dans les travaux de mon châssis. J'ai découpé et fixé les plaques de polycarbonate, passé une 2ème couche de peinture. Il me reste juste les 2 fenêtres à peindre et je vous ferais des photos.
- Cleophee
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
De mon côté ce sont les petits fruits que j'aimerai réduire en poudre pour mes pâtisseries
mais je n'ose pas faire tourner mon four toute une nuit.
Je n'ai jamais tenu compte de la lune pour cultiver pourtant pour beaucoup ça marche. Un jour peut être
Question bête pourquoi stérilises tu le poivron que tu mets dans ta ratatouille vu que c'est cuisinée normalement ?

Je n'ai jamais tenu compte de la lune pour cultiver pourtant pour beaucoup ça marche. Un jour peut être

Question bête pourquoi stérilises tu le poivron que tu mets dans ta ratatouille vu que c'est cuisinée normalement ?
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
de Yann Arthus-Bertrand