Noyer et pommier : malade ou parasité (ou les deux) ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Morille
Graine de timide
Région : Centre

Noyer et pommier : malade ou parasité (ou les deux) ?

Message par Morille »

Bonjour,

J'ai cherché l'origine de l'affection qui touche d'une part un noyer et d'autre part trois pommiers sans savoir si c'est la même ou pas.
Voici les photos des arbres atteints : le noyer et le pommier le plus atteint des trois.
Que dois je faire ? Traiter ou couper et brûler pour éviter une propagation aux arbres voisins ?
Merci pour toutes infos pertinentes.
Pièces jointes
Noyer 1.jpg
Noyer 2.jpg
Noyer 3.jpg
Noyer 4.jpg
Pommier 1.jpg
Pommier 2.jpg
Pommier 3.jpg
Pommier 4.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Noyer et pommier : malade ou parasité (ou les deux) ?

Message par opusoculi »

Bonjour
Soit par défaut d'entretien ou sur terrain peut être trop humide ? Toutes sortes de blessures se sont infectées, les dégâts me paraissent irréversibles sur les Pommiers; ce sont des Chancres profonds et peut être une bactériose. Ce n'est pas encourageant du tout.
A votre place je brulerais les bois de ces Pommiers et sans oublier de désinfecter les outils utilisés avec de la javel.
Pour le Noyer, même s'il n'est pas bien gaillard, le nettoyage des plaies peut être tenté. Soulever les écorces et gratter tout ce qui est pourri jusqu'à trouver du bois sain , brosser laver et traiter au sulfate de cuivre; mais si le mal vient des racines rien n'y fera...
Bon courage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Morille
Graine de timide

Message par Morille »

Cela confirme ce que je craignais. Je pense que les pommiers ont pu être blessés au pied par le tracteur tondeuse. Je vais les arracher et les brûler.
Je vais essayer de soigner le noyer comme vous me l'avez indiqué.

Merci mille fois pour votre aide.

PS : Puis je replanter des pommiers au mêmes endroits et si oui, cette année ou bien attendre quelques années avant de le faire ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Morille a écrit :Puis je replanter des pommiers au mêmes endroits et si oui, cette année ou bien attendre quelques années avant de le faire ?
Pour replanter il faut arracher ces Pommiers, c'est l'occasion d'examiner l'état de leurs racines. Si elles sont pourries il ne faut pas planter au même endroit .
Tu pourras aussi voir si le trou que tu fais se remplit d'eau , il peut être aussi là le problème.

Autrement oui, on peut replanter. Mettre une protection contre les agressions est utile, éventuellement pour les Chevreuils. Et puis pulvériser du cuivre sur les troncs et les rameaux est une priorité .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Morille
Graine de timide

Message par Morille »

Le terrain est sablonneux et particulièrement drainant. Je pense plutôt que j'ai négligé l'entretien de ces arbres, pensant faussement à un problème passager. J'ai acheté de la chaux pour protéger les troncs des arbres sains et surveiller les arbres soignés.

J'ai aussi un brugnonier complètement "bouffé" par la cloque que je vais devoir arracher. Je vais repartir sur des bases saines et traiter régulièrement à la bouillie pour éviter ces problèmes. Il faudrait que je trouve des variétés résistantes pour ne pas avoir à trop traiter.

Merci encore pour l'aide.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »