Les pesticides interdits dans les espaces verts et les jardi

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par -ariane- »

bah s'il commence à 7 heures, ça lui fait quand même une journée de 6h30, pas loin du temps complet quoi.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

-ariane- a écrit :bah s'il commence à 7 heures, ça lui fait quand même une journée de 6h30, pas loin du temps complet quoi.
Oui bien sur, mais faut enlever la pause café du matin, les pauses blabla avec les riverains (j'en sais quelque chose, on papote souvent), la pause casse croûte de midi, ...
Il doit bien faire ses 5 heures :mrgreen:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Landscaper 31 »

Marcollet a écrit :
-ariane- a écrit :bah s'il commence à 7 heures, ça lui fait quand même une journée de 6h30, pas loin du temps complet quoi.
Oui bien sur, mais faut enlever la pause café du matin, les pauses blabla avec les riverains (j'en sais quelque chose, on papote souvent), la pause casse croûte de midi, ...
Il doit bien faire ses 5 heures :mrgreen:
Il est marrant (quoi que) de voir que ce sont ceux qui parlent le plus avec des employés municipaux qui se plaignent que ceux-çi ne travaillent pas assez ! C'est le cas dans la ville ou je travaille !!
Ca fait 22 ans que je suis dans l'espace vert, dont 14 dans le privé. Et je peux t'assurer que je parlais avec des particuliers de la même manière que maintenant, avec plaisir, de mon métier, du temps qu'il fait et des conseils donnés.
Pour l'agent de ton village, demande lui son contrat et surtout est il bien fonctionnaire territorial ?
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

Landscaper 31 a écrit :
Marcollet a écrit :
-ariane- a écrit :bah s'il commence à 7 heures, ça lui fait quand même une journée de 6h30, pas loin du temps complet quoi.
Oui bien sur, mais faut enlever la pause café du matin, les pauses blabla avec les riverains (j'en sais quelque chose, on papote souvent), la pause casse croûte de midi, ...
Il doit bien faire ses 5 heures :mrgreen:
Il est marrant (quoi que) de voir que ce sont ceux qui parlent le plus avec des employés municipaux qui se plaignent que ceux-çi ne travaillent pas assez ! C'est le cas dans la ville ou je travaille !!
Ca fait 22 ans que je suis dans l'espace vert, dont 14 dans le privé. Et je peux t'assurer que je parlais avec des particuliers de la même manière que maintenant, avec plaisir, de mon métier, du temps qu'il fait et des conseils donnés.
Pour l'agent de ton village, demande lui son contrat et surtout est il bien fonctionnaire territorial ?
Où as-tu vu que je me plaignais ? Tu as des problèmes de compréhension de texte ?

Sinon, oui, il est fonctionnaire territorial, je sais combien il gagne, qu'il changerait de boulot pour rien au monde, où il habite, l'âge de ses enfants, ... :mrgreen:
C'est qu'on en dit des choses en buvant un café.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Excuses moi Marcollet, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que le message venais de Aronia44, qui elle se plaint de ce que les fonctionnaires territoriaux prennent leur binette pour tuteur.
Mes plus plates excuses.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

Pas de souci Landscaper.
Si les employés du Grand Lyon qui nettoient le village ne font effectivement pas beaucoup d'heures, ils font ce que leurs supérieurs leurs demandent de faire et ils le font bien :top:


Concernant le fini-parti, qui est la règle, le Grand Lyon envisage d'y mettre un terme, mais ça risque de fâcher les syndicats :mrgreen:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par jds »

Pour en revenir aux pesticides, c'est à la SNCF que ça va être le plus coton !
Behn oui, t'as vu leurs rails ? Tu crois vraiment que les herbes n'y poussent pas par l'action des trains ... Behn non, herbicides - Et là curieusement pas de comm ... les riverains ... chut ...
Chut silence, les gens sont ignares et ignorants - ils croient que ça se fait tout seul.
Dernière modification par jds le jeu. 06 févr. 2014 16:53, modifié 1 fois.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

jds a écrit :... ils croivent ...
Ha, le fameux verbe croiver :lol:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Landscaper 31 »

jds a écrit :Pour en revenir aux pesticides, c'est à la SNCF que ça va être le plus coton !
Behn oui, t'as vu leurs rails ? Tu crois vraiment que les herbes n'y poussent pas par l'action des trains ... Behn non, herbicides - Et là curieusement pas de comm ... les riverains ... chut ...
Chut silence, les gens sont ignares et ignorants - ils croivent que ça se fait tout seul.
Ben en parlant d'ignorant, t'en es un beau. De la même manière qu'on protège les trottoirs, les caniveaux et routes, RFF (propriétaire des voies) procède au desherbage afin de les préserver, c'est tout à fait normal. Et surtout je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Tu ne veux pas d'herbes ou d'arbres dans ta maison !
Ils se sont entourés depuis une bonne dizaine d'année de personnes compétentes pour réduire l'utilisation de produits. Toujours ce même problème économique.
Heureusement qu'on est en période de crise d'ailleurs, car si on ne devait pas réduire les budgets, qu'es ce qu'on épandrait comme cochonneries !
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Mon Quidam »

jds a écrit :les gens sont ignares et ignorants - ils croivent que ça se fait tout seul.
du verbe croiver... :devil: :lol: :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

Landscaper 31 a écrit : si on ne devait pas réduire les budgets, qu'es ce qu'on épandrait comme cochonneries !
C'est le discours qu'a tenu une productrice de fruits à ma compagne, au marché de notre village, qui a arrêté de traiter ses pommiers l'an dernier parce que ça lui coûtait trop cher... :?
Finalement, pour certains trucs, la crise a du bon.
Mon Quidam a écrit :
jds a écrit :les gens sont ignares et ignorants - ils croivent que ça se fait tout seul.
du verbe croiver... :devil: :lol: :top:
C'est pas beau de se moquer :pastop:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par jeangab »

jds a écrit :Pour en revenir aux pesticides, c'est à la SNCF que ça va être le plus coton !
le texte exclu la sncf, les autoroutes et les aeroports ... pour des raisons de sécurité.
jds a écrit :Behn oui, t'as vu leurs rails ? Tu crois vraiment que les herbes n'y poussent pas par l'action des trains ... Behn non, herbicides - Et là curieusement pas de comm ... les riverains ... chut ...
je lève le silence :)
train desherbeur :
Image

resultat :
Image

sans :
Image
Don't Tread On Me
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

Et pour en savoir un peu plus, on peut consulter le document suivant : Les traitements chimiques de la végétation des voies ferrées par la SNCF (fichier PDF).
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par bourru07 »

Mon Quidam a écrit : du verbe croiver... :devil: :lol: :top:
Comme dans la parodie de la fable de La Fontaine par Péchain
      • tu traites, tu traites pas
        tu croives quand même
[/color]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par pedro431 »

Que de mokerie pour une fote de francè. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par traxou »

jeangab a écrit :
jds a écrit :Pour en revenir aux pesticides, c'est à la SNCF que ça va être le plus coton !
le texte exclu la sncf, les autoroutes et les aeroports ... pour des raisons de sécurité.
jds a écrit :Behn oui, t'as vu leurs rails ? Tu crois vraiment que les herbes n'y poussent pas par l'action des trains ... Behn non, herbicides - Et là curieusement pas de comm ... les riverains ... chut ...
je lève le silence :)
train desherbeur :
Image

resultat :
Image

sans :
Image
T'es sûr que c'est du désherbant ? C'est pas les toilettes ???
:lol: :lol: :lol: :lol:
Bon, je sors..
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par papillondenuit »

encore une fois je pense qu'au lieu d'interdire bêtement quelque chose sans proposer d'alternatives il faudrait parler des solutions et rééduquer le consommateur.....
Les pesticides sont néfastes, on le sait depuis bien longtemps, mais beaucoup de gens continuent à en acheter sans penser aux conséquences. Pourquoi? Quand ils déversent du poison sur leur sol, ne savent-ils pas qu'ils détruisent la vie, qu'ils rendent le sol stérile, qu'ils empoisonnent les nappes phréatiques, qu'ils tuent les abeilles, qu'ils provoquent des cancers? (j'exagère, c'est exprès!)
Ne se sont-ils jamais ouvert aux alternatives, à laisser des herbes folles pousser par ci par là, à couvrir le sol, à mettre un mouton dans leur champ, à faire des cultures associées, Pourquoi??
Tout d'un coup, on à l'impression d'un ultimatum: 2022 c'est la fin!!! et bien sur d'ici là on ne nous aura pas appris qu'une autre façon de faire est possible. Car OUI, certes, si on garde nos techniques de cultures actuelles (retournement du sol, sol laissé à nu et lessivé, monoculture, variétés modernes et hybrides...) là nous n'aurons plus de récoltes et le travail au jardin deviendra corvée, nous nous jetterons sur des variétés GM résistantes à tout que monsanto nous aura concocté d'ici la, puisqu-il est le sauveur de l'humanité. Ou bien nous jetterons nos râteaux aux orties, feront recouvrir toute cette hostile nature de béton ou de bitume et irons acheter nos légumes qui viennent de là ou les pesticides ne sont pas interdits. En mangeront nous mois?? certainement pas. Quel est le but de cette manœuvre? En cherchant sur internet vous verrez qu'il est déjà prévu de longues listes de dérogations possibles, et que les terrains d’aéroport, les terrains de sport et les voies de chemin de fer ne sont pas concernés.
Quand aux communes, pourquoi ne pas faire travailler les assistés de la sociétés, les détenus, les chômeurs? à raison de quelques heures de volontariat forcé par semaines, les espaces verts n'auront jamais été aussi beaux.... sans oublier les moutons pour les terrains en friche. La nature n'est pas un monstre qui dévore tout sur son passage. Il faut cesser de vouloir la contrôler, et apprendre a vivre avec.
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par bourru07 »

papillondenuit a écrit : Quand aux communes, pourquoi ne pas faire travailler les assistés de la sociétés, les détenus, les chômeurs? à raison de quelques heures de volontariat forcé par semaines,
Contrainte, ou volontariat?
Au final, sur le chantier, ça ne fait pas, je le crains, le même nombre de bras... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

papillondenuit a écrit :pourquoi ne pas faire travailler les assistés de la sociétés, les détenus, les chômeurs? à raison de quelques heures de volontariat forcé
Les réacs gagnent du terrain...
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par -ariane- »

Oui bizarre quand on lit ta signature d'ailleurs paipillondenuit...
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par papillondenuit »

si c'est tout ce que cela soulève comme réaction......
chacun est évidemment bien mieux installé dans son petit confort et il y à des milliers de gens qui feraient mieux de sortir et de participer à l'amélioration de notre environnement plutôt que de se plaindre derrière leur poste de tv.
Si personne ne fait sa part, faut pas se plaindre.
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Landscaper 31 »

papillondenuit a écrit :si c'est tout ce que cela soulève comme réaction......
chacun est évidemment bien mieux installé dans son petit confort et il y à des milliers de gens qui feraient mieux de sortir et de participer à l'amélioration de notre environnement plutôt que de se plaindre derrière leur poste de tv.
Si personne ne fait sa part, faut pas se plaindre.
Tu es sur un forum de jardinage, où les habitués sont plutot des jardiniers avertis qui utilisent très peu de produits chimique. En clair tu donnes ton avis mais beaucoup sont d'accord avec toi, sauf cette phrase, malheureuse, sur les assistés, les détenus et les chômeurs.
Autant je suis d'accord avec toi sur les détenus, qui ne devraient pas avoir le choix, autant pour les "assistés" et les chômeurs je ne le suis absolument pas. Un "assisté" n'a pas forcement choisi de l'être et a des droits, et nombre de chômeurs préfèreraient travailler.
Comme dérogations, il y a aussi les cimetières.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par jeangab »

papillondenuit a écrit :j'exagère, c'est exprès!
ouf!
parce qu'en raccourci fallacieux et point de vue à l'emporte pièce, tu as fait fort dans ta réponse qui présente un monde parfaitement dichotomique.
Landscaper 31 a écrit :Autant je suis d'accord avec toi sur les détenus, qui ne devraient pas avoir le choix
en clair, forcer les détenus à travailler gratuitement, ça s’appelle ... le bagne.
tant qu'on y est, on peut aussi reintroduire l'esclavage pour entretenir nos trottoirs :roll:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Aronia44 »

Bonjour,

Je crois que le débat par en sucette sérieusement mais l'essentielle me semble passe par l'éducation et la tolérance.
La mauvaise herbe tant redoutée doit elle vraiment faire l'objet d'une guerre ?
Ne faisons pas le jouet des lobbys qui se moquent bien des problèmes pratiques mais qui regardent surtout leur porte monnaie ...

Quant aux solutions sur des endroits stratégiques pour des communes ou autres on peut toujours utiliser l'eau chaude ( très chaude) additionnée de sel ou d'amidon qui limite la repousse.

A choisir entre ce qui finira par tuer ma famille, mon ami, mon voisin etc... tout ça pour gagner du temps et de l'argent...
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Landscaper 31 »

Aronia44 a écrit :Quant aux solutions sur des endroits stratégiques pour des communes ou autres on peut toujours utiliser l'eau chaude ( très chaude) additionnée de sel ou d'amidon qui limite la repousse.
L'eau étant pour moi un élément précieux, je me garderais bien d'en épandre alors qu'on limite l'arrosage pour certains. Et puis en plus il faudrait la chauffer !! Comment ? En utilisant des énergies fossiles ou de l'electricité. Bilan pour ma planète: 0.
J'ai déjà du mal à passer et faire passer le bruleur thermique, alors je ne vous parle pas de machine à eau chaude.
Sincèrement Aronia44, pour moi la solution est celle que tu donnes à savoir l'éducation. Une adventice n'est pas forcément mauvaise, et il ne faut pas systématiquement la combattre.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »