quand et comment tailler mon pommier ?
-
- Bourgeon de bavard
quand et comment tailler mon pommier ?
bonjour
j'ai une connaissance qui m'a dit qu'hier, elle faisait tailler ses arbres dont un pommier ...
ah bon ? déjà ?
je sais que cette année, les bourgeons commencent à poindre mais je pensais que c'était trop top.
qu'en pensez vous ? c'est déjà l'époque. j'habite en pays de montagne à environ 300 mètres (Savoie)
voici le mien :

autre question :
comment dois je m'y prendre , toutes les branches montent très haut et c'est chaque année pareil.
généralement, je coupe toutes ces branches fines mais j'ai l'impression qu'en faisant cela chaque année, il y a peu de pommes !
Chez "Dédé le jardinier", émission radio sur radio france bleu, celui-ci disait une fois q'il fallait mettre du poids au bout de ces branches hautes afin qu'elles fassent des pommes ! mais je ne peux quand même pas garder toutes ces branches qui montent toutes à plus de 3 ou 4 mêtres de haut ! elles sont toutes à la verticale ! et atteignent presque la fenêtre de la chambre de l'étage de la maison !

que dois je faire ?
j'ai une connaissance qui m'a dit qu'hier, elle faisait tailler ses arbres dont un pommier ...
ah bon ? déjà ?
je sais que cette année, les bourgeons commencent à poindre mais je pensais que c'était trop top.
qu'en pensez vous ? c'est déjà l'époque. j'habite en pays de montagne à environ 300 mètres (Savoie)
voici le mien :

autre question :
comment dois je m'y prendre , toutes les branches montent très haut et c'est chaque année pareil.
généralement, je coupe toutes ces branches fines mais j'ai l'impression qu'en faisant cela chaque année, il y a peu de pommes !
Chez "Dédé le jardinier", émission radio sur radio france bleu, celui-ci disait une fois q'il fallait mettre du poids au bout de ces branches hautes afin qu'elles fassent des pommes ! mais je ne peux quand même pas garder toutes ces branches qui montent toutes à plus de 3 ou 4 mêtres de haut ! elles sont toutes à la verticale ! et atteignent presque la fenêtre de la chambre de l'étage de la maison !

que dois je faire ?
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: quand et comment tailler mon pommier ?
Bonjour
Ton pommier pousse beaucoup sans faire de coursonnes donc il fleurit très peu.
Quelques hypothèses - Tout d'abord, la variété et son porte-greffe et leur adaptation à ta région . Ensuite , le sol : trop d'azote ? Enfin la façon dont il a été taillé les années précédentes . Peut-être un peu des trois ?
En regardant la photo n° 2 Je perçois au centre (autour du poteau et de son lampadaire) quelques dards qui se sont formés sur les pousses verticales de l'année dernière . Si tu tailles tout à trois yeux (comme souvent on le conseille) les brindilles latérales vont être coupée aussi , et il n'y aura pas de fleurs l'année prochaine . Il faut bien comprendre ce que sont les dards et les coursonnes pour ne pas tailler trop court.
Quand je regarde où tu as taillé l'année dernière, je trouve que c'est trop court.
Ce qui est curieux c'est que ce Pommier ne fait pas de coursonnes sur les charpentières. La plupart en font trop mais là rien . C'est pourquoi j'évoquais au début d'autres raisons qui probablement se combinent.
Dis m'en d'abord un peu plus sur ce Pommier , est-il greffé , de quelle espèce ? et est-ce qu'il se forme un bourgeon à fleur tout au bout de l'extrémité des longs prolongements de l'an dernier?
On verra ensuite comment le tailler car c'est en effet le moment. Une taille tardive ne peut pas nuire à cet arbre un peu tout fou ... dont on pourrait penser qu'il est sauvage .
Ton pommier pousse beaucoup sans faire de coursonnes donc il fleurit très peu.
Quelques hypothèses - Tout d'abord, la variété et son porte-greffe et leur adaptation à ta région . Ensuite , le sol : trop d'azote ? Enfin la façon dont il a été taillé les années précédentes . Peut-être un peu des trois ?
En regardant la photo n° 2 Je perçois au centre (autour du poteau et de son lampadaire) quelques dards qui se sont formés sur les pousses verticales de l'année dernière . Si tu tailles tout à trois yeux (comme souvent on le conseille) les brindilles latérales vont être coupée aussi , et il n'y aura pas de fleurs l'année prochaine . Il faut bien comprendre ce que sont les dards et les coursonnes pour ne pas tailler trop court.
Quand je regarde où tu as taillé l'année dernière, je trouve que c'est trop court.
Ce qui est curieux c'est que ce Pommier ne fait pas de coursonnes sur les charpentières. La plupart en font trop mais là rien . C'est pourquoi j'évoquais au début d'autres raisons qui probablement se combinent.
Dis m'en d'abord un peu plus sur ce Pommier , est-il greffé , de quelle espèce ? et est-ce qu'il se forme un bourgeon à fleur tout au bout de l'extrémité des longs prolongements de l'an dernier?
On verra ensuite comment le tailler car c'est en effet le moment. Une taille tardive ne peut pas nuire à cet arbre un peu tout fou ... dont on pourrait penser qu'il est sauvage .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Bourgeon de bavard
ce pommier a été planté il y a au moins 15 ans.
Il donne des pommes "reinettes grises du canada".
il est situé comme on peut le voir sur les photos, presque en bordure de ma "propriété" dans un lotissement (à environ 2 mètres de la haie et 3 mètres de ma maison). je ne peux donc pas le laisser trop prendre de l'espace.
chaque année, il fait des tiges très hautes et verticales.
Je le taille chaque année et cela fait bien 3 ou 4 ans que ces tailles sont assez sévères .... là j'ai surement mal fait. ces tailles se résument a couper toutes ses "branches" fines qui poussent chaque années verticalement et aussi à "élargir" le centre de l'arbre afin d'éviter que ce milieu soit trop touffu et que les branches s'entrecroisent trop.
par contre je ne m'y connais absolument rien en pommier, en taille ... j'ai déjà du mal à comprendre et surtout à situer et reconnaitre tous les termes : charpentieres, dards, bourgeons, coursonnes ....(si vous pouviez me marquer par un trait sur les photos, les différents noms .... coupes .....).
ce n'est vraiment pas mal tasse de thé, désolé !
(si besoin je peux prendre d'autres photos ou/et fournir les originales afin de pouvoir travailler dessus)
Il donne des pommes "reinettes grises du canada".
il est situé comme on peut le voir sur les photos, presque en bordure de ma "propriété" dans un lotissement (à environ 2 mètres de la haie et 3 mètres de ma maison). je ne peux donc pas le laisser trop prendre de l'espace.
chaque année, il fait des tiges très hautes et verticales.
Je le taille chaque année et cela fait bien 3 ou 4 ans que ces tailles sont assez sévères .... là j'ai surement mal fait. ces tailles se résument a couper toutes ses "branches" fines qui poussent chaque années verticalement et aussi à "élargir" le centre de l'arbre afin d'éviter que ce milieu soit trop touffu et que les branches s'entrecroisent trop.
par contre je ne m'y connais absolument rien en pommier, en taille ... j'ai déjà du mal à comprendre et surtout à situer et reconnaitre tous les termes : charpentieres, dards, bourgeons, coursonnes ....(si vous pouviez me marquer par un trait sur les photos, les différents noms .... coupes .....).
ce n'est vraiment pas mal tasse de thé, désolé !
(si besoin je peux prendre d'autres photos ou/et fournir les originales afin de pouvoir travailler dessus)
c'est pareil pour moi, j'ai du mal à m y mettre...
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Il faudrait peut-être que tu arrêtes de le goinfrer d'azote.
Les fruitiers qui jouent les Tanguy, la plupart du temps,
c'est parce qu'ils sont dopés comme des cyclistes du Tour.
Sinon, une photo ne serait pas superflue..
Les fruitiers qui jouent les Tanguy, la plupart du temps,
c'est parce qu'ils sont dopés comme des cyclistes du Tour.
Sinon, une photo ne serait pas superflue..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Bourgeon de bavard
quoi ?????????????????
quel azote ?????????????
j'ai jamais rien mis sur le pommier ........... ni même un traitement anti je ne sais aps trop quoi !!!!!!!!!!!!
à part une bande verte de collant au bas du tronc afin d'éviter que les fourmis montent dans l'arbre !!!!!!!!!!!!!
même dans mon potager je mets rien ... pas même de bouillie bordelaise depuis des lustres .... à part du purin d'ortie !!!
je l'aurai mis comment cet azote ????
quel azote ?????????????
j'ai jamais rien mis sur le pommier ........... ni même un traitement anti je ne sais aps trop quoi !!!!!!!!!!!!
à part une bande verte de collant au bas du tronc afin d'éviter que les fourmis montent dans l'arbre !!!!!!!!!!!!!
même dans mon potager je mets rien ... pas même de bouillie bordelaise depuis des lustres .... à part du purin d'ortie !!!
- bourru07
- Empereur jardinier
Tu n'as pas mis d'azote? Bravo
Alors, mets une photo

Alors, mets une photo

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Bourgeon de bavard
et comment on met de l'azote pour un pommier ?
quelle(s) photo(s) de préférence ? quelle(s) vue(s) ?
et originale (donc lourde) ou retaillée (800X600) ?
quelle(s) photo(s) de préférence ? quelle(s) vue(s) ?
et originale (donc lourde) ou retaillée (800X600) ?
- bourru07
- Empereur jardinier
Plan moyen,
qui permette de voir du collet à la cime..
qui permette de voir du collet à la cime..

-
- Bourgeon de bavard

pas évident de trouver une bonne image ...
-
- Bourgeon de bavard
une autre, peut être mieux :

- bourru07
- Empereur jardinier
Manifestement, ton arbre est toujours en développement.
Sans doute, ton pépiniériste t'a-t-il refilé un arbre greffé sur franc, alors que dans ta situation
il aurait fallu un PG de moyen développement.
Tailler les gourmands chaque année est une action épuisante et à renouveler en permanence compte tenu de la vigueur de ton arbre.
Personnellement, plutôt que de le tailler, je le bornerais.
(tracer un cercle de 1,2m de rayon autour du tronc, une petite tranchée, et couper proprement les racines que tu découvres)
Ce bornage réduira la vigueur de ton pommier et la pousse des gourmands et augmentera la fructification. A faire en une fois, ou mieux, étalée sur plusieurs saisons.
Sans rallumer la polémique, qu'y a-t-il sous ton pommier?
Du gazon? et tu lui mets de l'engrais?
Sans doute, ton pépiniériste t'a-t-il refilé un arbre greffé sur franc, alors que dans ta situation
il aurait fallu un PG de moyen développement.
Tailler les gourmands chaque année est une action épuisante et à renouveler en permanence compte tenu de la vigueur de ton arbre.
Personnellement, plutôt que de le tailler, je le bornerais.
(tracer un cercle de 1,2m de rayon autour du tronc, une petite tranchée, et couper proprement les racines que tu découvres)
Ce bornage réduira la vigueur de ton pommier et la pousse des gourmands et augmentera la fructification. A faire en une fois, ou mieux, étalée sur plusieurs saisons.
Sans rallumer la polémique, qu'y a-t-il sous ton pommier?
Du gazon? et tu lui mets de l'engrais?
-
- Bourgeon de bavard
oula .... et je dois creuser à combien de profondeur ? et si j'étale ce "bornage" sur plusieurs saisons, je dois faire comment , combien dois je enlever de racine la première année et de quel côté ?
et faire cela a quelle saison ?
par contre je suis bien obligé de couper les tiges qui sont montées très hautes .... sinon elles vont encore monter ..... et comment les couper , à quel niveau ?
le pommier a été acheté chez Botanic il y a donc 15 ans voir plus .... il était petit.
par contre, oui je mets de temps en temps (1 fois par an) de l'engrais sur la pelouse (je ne sais pas si on peut appeler ça pelouse ..... bof). Engrais + anti mousse. je le prends chez Botanic donc bio. Mais c'est sûr qu'il y a de l'azote dedans je suppose !
j'ai télécharger ces 3 notices qui parlent de la taille des pommiers :
http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/t ... taille.pdf
http://www.hainaut-developpement.be/lab ... c8ff63.pdf
mais je n'ai rien trouver sur "le bornage"
et faire cela a quelle saison ?
par contre je suis bien obligé de couper les tiges qui sont montées très hautes .... sinon elles vont encore monter ..... et comment les couper , à quel niveau ?
le pommier a été acheté chez Botanic il y a donc 15 ans voir plus .... il était petit.
par contre, oui je mets de temps en temps (1 fois par an) de l'engrais sur la pelouse (je ne sais pas si on peut appeler ça pelouse ..... bof). Engrais + anti mousse. je le prends chez Botanic donc bio. Mais c'est sûr qu'il y a de l'azote dedans je suppose !
j'ai télécharger ces 3 notices qui parlent de la taille des pommiers :
http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/t ... taille.pdf
mais je n'ai rien trouver sur "le bornage"
- bourru07
- Empereur jardinier
La saison n'a pas grande importance.
La profondeur? ça dépend de ton sol et du système racinaire de ton pommier, disons 40 ou 50 cm.
Si tu étales sur trois ans, dessine des arcs de cercles de 120° au centre.
Tu ne trouves pas le bornage dans les chapitres taille? Et pour cause, c'est de l'anti taille
Connu et pratiqué seulement par des arbos sérieux (et pas fainéants).
M'étonnerait qu'on t'en parle dans le supplément jardin de Madame Figaro.
Tailler quand même? bien sûr, mais n'enlève pas tout, et arque, à la ficelle, ce que tu laisses.
Quant aux engrais gazon, c'est presque de l'azote pur. N'en mets plus sous ton arbre.
Quant à ton postulat, ça vient de chez Bot-nic, donc, c'est bio, je t'en laisse la totale responsabilité d'auteur.
Que vient d'ailleurs faire la notion de bio dans tout ça?
La profondeur? ça dépend de ton sol et du système racinaire de ton pommier, disons 40 ou 50 cm.
Si tu étales sur trois ans, dessine des arcs de cercles de 120° au centre.
Tu ne trouves pas le bornage dans les chapitres taille? Et pour cause, c'est de l'anti taille

Connu et pratiqué seulement par des arbos sérieux (et pas fainéants).
M'étonnerait qu'on t'en parle dans le supplément jardin de Madame Figaro.

Tailler quand même? bien sûr, mais n'enlève pas tout, et arque, à la ficelle, ce que tu laisses.
Quant aux engrais gazon, c'est presque de l'azote pur. N'en mets plus sous ton arbre.
Quant à ton postulat, ça vient de chez Bot-nic, donc, c'est bio, je t'en laisse la totale responsabilité d'auteur.
Que vient d'ailleurs faire la notion de bio dans tout ça?
-
- Bourgeon de bavard
Botanic n'a visiblement que des produits bio maintenant donc plus de chimique visiblement ...
pour la taille des tiges horizontales, je dois couper à quelle hauteur ?
et combien en laisser ?
et lesquelles de préférence ?
est ce que cela serait possible que tu marque avec un trait sur ma dernière photo ce que je dois laisser ou enlever comme tige horizontale ?
pour l'arquage, je dois le laisser combien de temps ? et le faire sur lesquelles (sur la photo) ?
pour la taille des tiges horizontales, je dois couper à quelle hauteur ?
et combien en laisser ?
et lesquelles de préférence ?
est ce que cela serait possible que tu marque avec un trait sur ma dernière photo ce que je dois laisser ou enlever comme tige horizontale ?
pour l'arquage, je dois le laisser combien de temps ? et le faire sur lesquelles (sur la photo) ?
- bourru07
- Empereur jardinier
Tu ne touches pas aux horizontales.
Tu coupes 4 sur cinq des gourmands, (les rameaux verticaux drus).
Intégralement, (à ras, on dit: "couper sur empattement"), sans laisser de chicot.
Avec des outils propres, désinfectés régulièrement..
Si la coupe est "mâchouillée", on pare la plaie à la serpette.
Une coupe propre vaut dix fois mieux qu'écorchures barbouillées de goudron,
à la mords-moi-le-cambium.
Ceci vaut autant pour les coupes de racines.
Pour l'instant, pas besoin de crobar.
Après ce toilettage, si tu souhaites intervenir d'avantage; re photo..
Tu coupes 4 sur cinq des gourmands, (les rameaux verticaux drus).
Intégralement, (à ras, on dit: "couper sur empattement"), sans laisser de chicot.
Avec des outils propres, désinfectés régulièrement..
Si la coupe est "mâchouillée", on pare la plaie à la serpette.
Une coupe propre vaut dix fois mieux qu'écorchures barbouillées de goudron,
à la mords-moi-le-cambium.
Ceci vaut autant pour les coupes de racines.
Pour l'instant, pas besoin de crobar.
Après ce toilettage, si tu souhaites intervenir d'avantage; re photo..
-
- Bourgeon de bavard
bon ok ... on va essayer ....
parer à le serpette, je fais comment ? parer = bisauter ?
- Minipuce5
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Bonjour,
Comme l'a dit Bourru, ton arbre semble encore en développement. Toi tu tailles pour le laisser petit, mais lui pousse en bois pour atteindre sa taille adulte. Plus tu tailles, plus il pousse. C'est un cercle vicieux!
Je suis loin d'être spécialiste, mais je te dirais bien de ne laisser qu'un ou deux prolongements par charpentière et de ne pas le(s) tailler.
Quand ton arbre aura atteint sa taille adulte, il cessera de pousser en bois.
En attendant, tous les conseils de Bourru sont sages... même s'ils demandent du temps et de l'énergie.
Comme l'a dit Bourru, ton arbre semble encore en développement. Toi tu tailles pour le laisser petit, mais lui pousse en bois pour atteindre sa taille adulte. Plus tu tailles, plus il pousse. C'est un cercle vicieux!
Je suis loin d'être spécialiste, mais je te dirais bien de ne laisser qu'un ou deux prolongements par charpentière et de ne pas le(s) tailler.
Quand ton arbre aura atteint sa taille adulte, il cessera de pousser en bois.
En attendant, tous les conseils de Bourru sont sages... même s'ils demandent du temps et de l'énergie.
- bourru07
- Empereur jardinier
Oui, un chanfrein biseauté, de l'extérieur de l'écorce, jusqu'à la ligne du cambium.tolunq a écrit :bon ok ... on va essayer ....
Tu la reconnaitras très facilement, elle s'oxyde en une minute ou deux et devient
une mince ligne jaune marron.
Et, surtout, plus un gramme d'azote à l'à-plomb de la ramure.
C'est comme ça que l'on fait des arbres "Tanguy" (comme dans le film, l'ado de tente cinq
ans qui s'incruste à la maison

En revanche, tu peux lui donner de la potasse: un peu de cendre de bois
NB- minipuce , on ne peut plus exactement parler d'arbre en développement.
Plutôt, d'un arbre maintenu en état d'adolescent attardé comme on en trouve souvent quand on les plante au milieu du potager, sur nourri...
- Minipuce5
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Tu as raison Bourru... quinze ans pour un pommier, ça commence à faire! Ado attardé, j'aime assez la comparaison 

- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonsoir,
Je me tape l'incruste car visiblement il y a des pros des pommiers ici!
Ma question est simple : puis-je espérer récupérer des pommiers qui ont étés planté depuis des lustres (plusieurs dizaines d'années) et qui n'ont jamais été taillés? Ils sont tout tordus, il y a des branches dans tous les sens, par contre ils donnent beaucoup de pommes mais elles sont quasiment toutes pourries et pleines de bestioles. Donc j'en ramasse des kilos et des kilos qui vont direct à la poubelle
J'en ai 13 dans le jardin (j'ai pas choisi, ils étaient là quand je suis arrivée), j'en ai déjà éliminé 2 car ils gênent pour les voitures. Je vais encore en éliminer 2 dont un qui est coincé en sandwich entre 2 haies de lauriers et qui est inaccessible.
Je préfère n'en conserver que quelques-uns pour pouvoir bien les entretenir, mais je ne sais pas quoi faire!
Donc si c'est récupérable, je ferai peut-être venir un spécialiste et ensuite je ferai l'entretien, mais il faut que je sache si c'est récupérable.
Merci d'avance
Je me tape l'incruste car visiblement il y a des pros des pommiers ici!
Ma question est simple : puis-je espérer récupérer des pommiers qui ont étés planté depuis des lustres (plusieurs dizaines d'années) et qui n'ont jamais été taillés? Ils sont tout tordus, il y a des branches dans tous les sens, par contre ils donnent beaucoup de pommes mais elles sont quasiment toutes pourries et pleines de bestioles. Donc j'en ramasse des kilos et des kilos qui vont direct à la poubelle

J'en ai 13 dans le jardin (j'ai pas choisi, ils étaient là quand je suis arrivée), j'en ai déjà éliminé 2 car ils gênent pour les voitures. Je vais encore en éliminer 2 dont un qui est coincé en sandwich entre 2 haies de lauriers et qui est inaccessible.
Je préfère n'en conserver que quelques-uns pour pouvoir bien les entretenir, mais je ne sais pas quoi faire!
Donc si c'est récupérable, je ferai peut-être venir un spécialiste et ensuite je ferai l'entretien, mais il faut que je sache si c'est récupérable.
Merci d'avance
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
C'est possible , on fait une taille de régénération .
Ca vaut le coup à condition que le tronc ne soit pas dévoré de maladies (trous dans l'écorce).
Mais il faut faire vite, mars est le dernier délai pour tailler les arbres fruitiers; si non il faudra attendre décembre prochain.
Ca vaut le coup à condition que le tronc ne soit pas dévoré de maladies (trous dans l'écorce).
Mais il faut faire vite, mars est le dernier délai pour tailler les arbres fruitiers; si non il faudra attendre décembre prochain.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
fin de citationtolunq a écrit :quoi ?????????????????
quel azote ?????????????
Opte pour la consoude,comme on te l avais conseillé
Bonne culture

tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

- bourru07
- Empereur jardinier
Ohé, ginemere,
i tu veux restaurer toi même tes pommiers, ce n'est pas difficile.
Travail plus physique qu'intellectuel.
J'ai un doc simple, en 2 pages, résumé aide mémoire, que j'avais fait pour des stagiaires;
Mais je ne sais pas comment le faire passer.
Si cela t'intéresse, envoie moi un mp avec ton adresse courriel,
par ce canal, ça marche.
i tu veux restaurer toi même tes pommiers, ce n'est pas difficile.
Travail plus physique qu'intellectuel.
J'ai un doc simple, en 2 pages, résumé aide mémoire, que j'avais fait pour des stagiaires;
Mais je ne sais pas comment le faire passer.
Si cela t'intéresse, envoie moi un mp avec ton adresse courriel,
par ce canal, ça marche.
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Il faut que je prenne quelques photos pour vous montrer. Les troncs sont carrément à l'horizontale au lieu d'avoir poussé bien droit. Et les branches sont un enchevêtrement infernal!! J'essaie de tailler correctement mais au bout d'un moment ça me gonfle et je coupe tout! Hier j'ai dégagé 2 pommiers à la hache tellement ils m'ont énervée! En même temps ils étaient mal placés car les pommes tombent sur les voitures.
Sinon j'ai aussi 2 poiriers géants, qui dépassent presque le toit de la maison. J'imagine qu'il est impossible de les raccourcir, vu que les premières branches sont déjà à plus de 2m50 du sol? C'est assez dangereux car on se prend des poires sur le coin du pif quand on passe en dessous, et quand elles tombent de 4m de haut ça fait très mal!!
Donc ces arbres sont inutiles car je ne peux pas cueillir les fruits et je ne peux pas tailler les branches, ni les traiter contre les innombrables maladies (j'ai mangé aucun poire l'année dernière, elles sont toutes malades). Ma seule idée est de les abattre et de ne conserver que les poiriers et pommiers de taille "gérable".
Une idée pour éliminer les souches après abattage? Car j'aimerai replanter autre chose à la place
Sinon j'ai aussi 2 poiriers géants, qui dépassent presque le toit de la maison. J'imagine qu'il est impossible de les raccourcir, vu que les premières branches sont déjà à plus de 2m50 du sol? C'est assez dangereux car on se prend des poires sur le coin du pif quand on passe en dessous, et quand elles tombent de 4m de haut ça fait très mal!!
Donc ces arbres sont inutiles car je ne peux pas cueillir les fruits et je ne peux pas tailler les branches, ni les traiter contre les innombrables maladies (j'ai mangé aucun poire l'année dernière, elles sont toutes malades). Ma seule idée est de les abattre et de ne conserver que les poiriers et pommiers de taille "gérable".
Une idée pour éliminer les souches après abattage? Car j'aimerai replanter autre chose à la place