Les aventures potagères de Loulong

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Bonjour à toutes et à tous ceux qui se seraient égarés sur cette page.

D'abord les présentations. J'habite Fontainebleau en Seine et Marne. D'âge parfaitement moyen. Avec des origines du Sud (petit village au nord de Nice où j'ai de bons souvenirs de vacances à detérrer pommes de terre, cueillir poivrons, tomates et aubergines avec mon grand-père. Quand j'étais à Paris j'ai même essayé de faire pousser des tomates sur mon balcon mais avec une orientation nord... Après quelques déboires et peu de projets je me retrouve ici, sans jardin sinon une sorte de mini (mais vraiment mini) terrasse mais j'ai repris le virus l'année dernière avec quelques tomates en pots et je suis même reparti dans des achats de graines plus variées mais un peu tard (et toujours en pots) donc avec des résultats décevants.
Les jardins familiaux m'ont refusé car n'ayant pas de famille je ne suis pas prioritaire. Un ami qui possède un assez grand jardin (en partie de forêt) dans les environs m'a gentiment laissé en prendre une (toute petite) partie que j'envisage d'augmenter en le faisant saliver devant des produits merveilleux (surtout qu'il est végétarien !) :devil: ! Mais bon ne conduisant plus je ne pourrai pas y accéder facilement ni aussi souvent que je le voudrais et la mise à disposition a été très récente donc la préparation du terrain nulle.
Alors si vous avez envie de voir comment je me débrouille (et quelles erreurs ne pas commettre) j'essaierai de "chroniquer" mes aventures quand je peux. Celles-ci doivent être le plus "naturelles"/bio possible.

Conseils/critiques bienvenues même si clairement vu la distance jusqu'au potager et la précipitation actuelle ça risque d'être un joyeux fatras plein d'erreurs mais je compte bien apprendre.


Situation :

Jardin de forêt avec un terrain très humifère mais heureusement beaucoup plus de feuillus que de conifères. Comme souvent autour de Fontainebleau pas mal de sable. Pas mal d'ombre et donc d'humidité : mousse et lierre s'y plaisent bien. Mon ami m'a trouvé un endroit avec une belle trouée nord-sud qui est l'un des endroits les plus éclairés. Absolument pas travaillé.
Surface : :lol: pour l'instant 25 m2 mais bon sur 3000 je compte gratter un peu ^^
Pb : un pin pas très loin doit accentuer l'acidité du sol et j'ai déjà "rencontré" quelques ex-racines horizontales. Mon ami ne serait pas contre que je les coupe toutes donc pas soucis à ce niveau là.

Première approche :
Sans faire des yeux de biche j'ai essayé d'amadouer le terrain en commençant par le recouvrir de feuilles mortes et en y superposant quelques cartons bien nettoyés. J'ai couvert toute la zone et espère que cela facilitera mon travail (en me demandant combien de temps il faut pour nettoyer le terrain et que ces paillis se décomposent et l'améliorant).
Comme cela ne va pas se faire en un jour, j'ai aussi bêché deux lignes en enlevant mousse et herbes pour me faire deux sillons où j'ai semé les petits pois ronds.
J'ai pu remarquer la texture du sol qui est légèrement sableux ce qui le rend grumeleux et sans doute un peu acide avec manque de calcaire. Donc je collectionne les coquilles d'oeufs pour en faire de la poudre pour tenter d'amender un peu. De même mon ami doit me garder ses cendres de cheminée. Peu de vers de terre... :( la saison j'espère ou l'acidité... grr par contre pas trop humide.

Comme j'escomptais vraiment obtenir un jardin familial je m'étais un peu précocement fait un stock de graines et avais même commencé les semis en intérieur chez moi à côté du radiateur.
Donc pour l'instant j'ai un grand pot avec 10 graines de poivron doux d'Espagne (6 levés mais aux cotylédons) et 6 graines d'aubergine (pas encore levées), un artichaud (deux vraies grandes feuilles (je peux le mettre en terre quand ? et avec combien de feuilles)) dans un autre et quelques semis de coquerets du Pérou (de la fin de l'année dernière) qui ont survécu à un coup de froid (je les ai rentrés tard car la météo était tellement douce) dans un troisième.
Semis de pois ronds en place.

Photos dès que possible.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par koperek »

Bonsoir Loulong,
J'admire les gens qui comme toi sont quasiment obligés de lutter pour gratouiller la terre, quand je pense à ma mère qui a un super grand terrain et qui n'y mets jamais les pieds :? C'est un peu comme les gens qui veulent adopter un enfant et ceux qui se débarrassent des leurs, à rien y comprendre sur cette planète.. Euh c'était la parenthèse philo de koko :mrgreen:
Bah déjà soit (le ? La?) bienvenue, et bien sur on croise les doigts pour que tu aies une bonne saison malgré tout
Vivement les photos

Koko
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Moldau52 »

:welcome: Bienvenue Loulong :welcome:

Bienvenue dans la grande famille jardinière du forum!

Ta trouée Nord/Sud dans les arbres te permettra du soleil toute la journée ou seulement en milieu de jour? Les arbres sont-ils proches de part et d'autre?

Le sol semble plus sableux qu'humifère s'il y a peu de vers...C'est vrai qu'avec le froid ils descendent...La végétation spontanée est-elle drue ou plutôt clairsemée? Si elle est drue c'est bon signe, c'est que le terrain en veut;

Si la lumière y est mais qu'il y a bcp de mousse, l'acidité doit y être aussi, surtout si l'eau n'y est pas stagnante (tu dis qu'il n'est pas trop humide, alors qu'en ce moment tout est trempé partout)
Quelles espèces d'herbes et plantes trouve-tu en dominance?
Peut-être un petit test de PH? Si vraiment acide, un peu de marne pilée (bien plus doux et plus durable que la chaux), pour 25M2 : 4 ou 5 seaux suffisent...Par chez moi çà se trouve partout, mais par chez toi je ne sais pas...

S'il est peu humide en cette saison et sableux, il est sûrement très drainant, avec donc risque de sécheresse de surface l'été...As-tu un point d'eau à proximité ou peux-tu y amener l'eau facilement, car selon le temps et la saison il faudra sans-doute arroser régulièrement et pailler copieusement. Une maison, c'est l'été qu'on voit ses qualités , et l'hiver qu'on voit ses défauts...un jardin c'est l'inverse!

Puisque tu sembles avoir bcp d'arbres autour, peut-être peux tu prévoir dès maintenant un petit coin compost ou tu accumules feuilles mortes et déchets divers, pour protéger ton sol cet été, avec de la tonte (un peu acide qd-m- de la paille ou du foin serait bien) par dessus si ton ami en a, et puis nourrir ton sol à l'automne, (avec en plus un engrais vert en mélange, pourquoi pas?)

Je ne connais pas trop les besoins des poivrons et aubergines pour te dire si çà conviendrait dans ce type de sol. Peut-être commencer aussi avec des légumes plus classiques et rustiques pour tester le terrain.

Pour ton artichaut, je te conseillerais de le mettre en grand pot avec ta terre sableuse mélangée à un terreau riche et de le garder encore à l'abri (du gel surtout! il peut rester dehors s'il fait doux) mais bien en lumière jusque fin Mars; là tu fais un grand trou avec le même mélange, ne lésine pas sur le compost un peu profond, pour la nourriture et l'humidité l'été: çà n'aime pas le sec sec, et çà développe des sacrées racines; tu pailles dru dès que nécessaire, vu ton sol. Tu protèges encore un peu si gelées tardives.

Bon courage! :wink:
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Princesse »

Bonsoir Loulong et :welcome:

Je me suis égarée.... et j'ai poussé la porte.
25m² pour te "refaire" la main ce n'est pas si mal.

Fontainebleau nous sommes plusieurs à habiter à quelques kms euh plus ou moins hein :roll:

A quelle moment as tu mis tes cartons ?
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Soyez les bienvenus (bon je vais chercher 4 verres et une bouteille de blanc à déguster sous la tonnelle... euh encore un peu frais pour ça !). Et heureux d'en voir certains dont je suis déjà les aventures !


@ Koperek : oh oui.... je comprends ....
Pour les photos ayant oublié mon portable hier et n'y retournant avant 10 jours il faudra attendre un peu.
Merci d'avoir été le premier "invité" :-)

@ Princesse : techniquement le jardin est dans l'Essone en fait (Noisy sur Ecole, pas très loin des 3 pignons). Ca doit plutôt faire 20 m2 pour l'instant. J'ai mis les cartons il y a deux semaines, sur couche de feuilles/branchettes de 3 cm.

@ Moldau : je pars bientôt au boulot donc je ne vais pas pouvoir répondre à tout maintenant mais touché par ton attention.
Pour l'artichaut (super ma faute lol) je gère ça mais j'avoue qu'il me paraît un peu petit pour donner cette année ou alors il poussera très vite (je l'avais semé à la fin de l'été en espérant pouvoir en avoir cette année).
En fait en termes de pluie les environs sont "relativement" épargnés. Aucune terre n'est gorgée d'eau dans les environs (y compris certaines terres argileuses des environs).
Le terrain est très proche de la maison et je compte bien pailler un maximum pour enrichir et pour conserver l'humidité plus quelques bouteilles à l'envers probablement vu que je ne pourrai y accéder tout le temps. Pour la dispo photos ou un plan seront plus clairs. Par contre il est en très légère pente qui regarde vers le sud. :-)
Les poivrons/aubergines étant déjà semés je ne vais pas les jeter (surtout que le premier est clairement mon légume préféré) même si la récolte sera peut-être décevante.


Globalement la végétation est basse mais dense dans les endroits éclairés sauf quand il y a trop de mousse et très limitée à l'ombre des arbres, surtout vu la quantité de feuilles sur le sol et en cette saison. Je ne l'ai pas encore vu l'été donc je ne peux pas t'en dire plus. Une plante qui pousse bien un peu partout est le lierre. L'endroit qui m'a été confié a peu de mousse par contre plusieurs touffes de graminées bien grosses et avec de solides racines. Comme je n'aurais sans doute pas le temps que les cartons les étouffent complètement (sauf pour les endroits où je mettrai les "gros plants" qui seront disposés dans des trous faits dans les cartons) il faudra que je bêche pas mal avant de pouvoir mettre des plantes plus rustiques comme radis, salades ou autres.
Moi qui avait suivi avec attention les discussions sur le non-travail du sol lol
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Moldau52 »

Ne jette pas tes poivrons et aubergines! (quelle idée!), essaie les puisque tu les as, mais je ne te conseillerai pas sur la culture de ces plantes en PT car je ne la maitrise pas, sauf sous abri permanent. Ce ne sont pas des plantes de PT chez nous, sauf peut-être les poivrons en été chaud.
En revanche pour ton artichaut je serais plus optimiste que toi: chez nous certains les sèment en janvier/février pour des récoltes fin septembre et çà marche, donc le tien doit pouvoir s'en sortir...mais tout dépend de ce qu'il fera dans ton terrain.
Composte bien en dessous, paille bien au dessus, évite toute sécheresse en été, çà devrait le faire!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Euh Moldau la marne pilée, quand tu dis qu'il y en a près de chez toi tu veux dire que tu la ramasses ? Ou qu'on peut en trouver en magasin ? Parce que j'imagine qu'il y en a dans les magasins spécialisés près de chez moi.

Sinon y aurait-il des plantes (genre engrais verts) qui auraient tendance à rendre un sol plus basique en les enfouissant (inverse du pin en fait) ?
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par steph63260 »

Coucou Loulong,

Je viens de découvrir les premières lignes de ton post et je souhaite la bienvenue.

Il me tarde de voir les images de l'endroit que tu envisages de cultiver.
D'après ce que tu décrits, ton coin est situé dans ou en bordure d'un bois. Si c'est le cas, tu ne craints pas que tes plantations soient décimées par les animaux (chevreuil, sangliers...)?
J'en connais une à qui c'est arrivée (hein Essaime....).

En tout cas bon courage pour le défrichage et la préparation du terrain.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Merci !
Effectivement j'ai suivi ses (més)aventures avec la faune sauvage.
L'endroit est effectivement TRES fréquenté par sangliers et chevreuils mais il se trouve dans un grand jardin clos dans lequel ils n'ont jamais pénétré malgré une présence limitrophe. Donc ça devrait aller (croise les doigts pour que mes magnifiques productions (sic) ne leur donne pas la motivation supplémentaire et suffisante pour franchir l'obstacle.

J'ai plus peur des campagnols.... mais bon ça doit être une phobie des petits animaux plus que des gros ;-)

Pour les photos je crois que les photos des semis vont venir avant (enfin surtout si mes aubergines acceptent de sortir mais j'ai cru comprendre ne pas être le seul à avoir ce genre de pbs cette année :-( )
Avatar de l’utilisateur
Olympe
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 31 janv. 2014 23:35
Région : Aquitaine

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Olympe »

Bonsoir Loulong ! et :welcome:

Etant une débutante en jardinage je ne pourrais en aucun cas te prodiguer aucun conseil :mrgreen: mais je prendrais plaisir à te suivre :wink: . A très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Princesse »

Bonsoir Loulong,

Oui je vois très bien où se situe ton potager.
Cela fait combien de temps maintenant que tu as semé les poivrons et les aubergines ?

Si dans la partie de ton potager, tu as un p'tit coin au soleil, à l'abri des vents, tu pourras mettre tes poivrons et tes aubergines.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Sois la bienvenue Olympe ! Regarde ce que je fais et apprend ce qu'il ne faut pas faire ;-) J'ai toujours des idées farfelues.

Bon je disais qu'on était épargné relativement au niveau pluie et bien c'est fini on dirait... du coup travail en attente.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

@ Princesse : 3 semaines, toujours aux cotylédons et tout n'est pas sorti. J'ai réussi à avoir des poivrons en pot l'été dernier alors je pense réussir à en avoir quelques uns cet été. Par contre les aubergines.... il faudrait déjà qu'elles sortent.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Voici deux photos de mes semis

Quelques poivrons doux d'Espagne tout d'abord :

Image

La moitié ne sont pas sortis, ni les 4 graines d'aubergine....
Ils ne filent pas :-) mais stagnent même :-( pourtant ils sont à côté d'un radiateur et sous un velux.
J'en retente ce week-end et j'ai mis quelques graines d'aubergine en scottex...

Et pour les friandises, voici 1 physalis.

Image[/URL]
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Moldau52 »

Loulong a écrit :Euh Moldau la marne pilée, quand tu dis qu'il y en a près de chez toi tu veux dire que tu la ramasses ? Ou qu'on peut en trouver en magasin ? Parce que j'imagine qu'il y en a dans les magasins spécialisés près de chez moi.

Sinon y aurait-il des plantes (genre engrais verts) qui auraient tendance à rendre un sol plus basique en les enfouissant (inverse du pin en fait) ?
La marne pilée, on ne trouve pas çà en boutique...Je la ramasse au seau dans les marnières proches, en morceaux, et je la pile ensuite.
L'année dernière mon voisin (et ami), encore un agriculteur, en reprenait au godet dans un grand tas au bord de son champ...Après avoir "taillé eun' tiote bavette" je lui ai demandé s'il avait un ptit godet pour mes cultures: Comme on s'entend super bien, il est venu m'en baller un gros juste au bord de mon potager! Sympa, non?

Je ne pense pas qu'une plante ,de par sa composition cellulaire, puisse rendre un sol plus basique...Certaines plantes calcicoles, en nombre important dans un terrain, sont le révélateur d'un sol à dominance basique, c'est tout.
Le lierre (à ce que je sache)-(tu dis que tu en as bcp) se plait plutôt bien en sol un peu calcaire. La mousse en abondance , c'est plutôt le contraire, mais elle vient aussi en sol humide et un peu ombragé, même en zone calcaire (j'en ai trouvé sur mon tas de marne!)
Ceci dit , bcp de légumes viennent plutôt mieux en sol légèrement acide qu'en excès de calcaire. Moi, si je mets de la marne, c'est que ce produit corrige très doucement et très lentement l'acidité des apports réguliers de composts, sans pour autant "calcairiser" l'ensemble. C'est un très bon produit de rééquilibrage sans aucune brutalité, contrairement à la chaux à la correction agressive et peu durable...et c'est de la chaux que tu risques de trouver en magasins spécialisés...où ils te diront que c'est bien!

Chez nous: terres agricoles argilo-humiques plutôt calcaires, ce qui n'empêche pas nombre d'agriculteurs de marner leurs champs pour compenser les apports fréquents de fumier...Je ne suis pas (loin de là!) tjrs d'accord avec ce qu'ils font, ...mais là je les suis!

PS:Je me permets de faire un copier/coller de tout çà dans mon Post, car la bonne utilisation de la marne, qd elle est dispo, pourrait être intéressante pour d'autres qui pourraient s'en procurer...

Amitiés
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Semis en intérieur de céleris branche (en surface comme vu sur le forum) et de choux rouges.
Retenté semis d'aubergines en scottex.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Bêchage, bêchage encore bêchage autour des cartons sous lesquels la décomposition est loin d'être faite et mise en place des touffes d'herbe sous les cartons. Bonne nouvelle, plusieurs vers de terre donc quelques uns d'énormes (les cartons recouvrant les feuilles ont du aider). Par contre mon téléphone déchargé donc pas de photos :-(

Semis de fèves, cerfeuil, panais, rang d'oignon blanc et quelques radis + plantation artichaut sous cloche (j'espère que c'est pas trop tôt sinon la cloche ce sera moi ^^).
Je voulais semer des fraises, ciboules etc mais pas eu le temps de préparer tout le terrain.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Moldau52 »

Salut Loulong :D

Tu sèmes bien tôt, mais pourquoi pas?
S'il fait doux, tes artichauts vont vite soulever ta cloche!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Ah entre la sécurité et l'envie de "faire" des légumes au potager... ceci dit en-dehors de l'artichaut (les températures ont été plus froides cette nuit ce qui n'était pas prévu et pas habituel) j'ai respecté les consignes normalement. Je pouvais tout semer en février donc 1er mars me paraissait ok surtout qu'on avait soleil et douceur. Erreur sur les sachets ?
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Moldau52 »

Loulong a écrit : j'ai respecté les consignes normalement. Je pouvais tout semer en février donc 1er mars me paraissait ok surtout qu'on avait soleil et douceur. Erreur sur les sachets ?
Oui et non...Les indications de semis sur les sachets sont une moyenne approximative , pour un climat doux et un printemps clément.
C'est le cas cette année (last year semer en PT en février était impossible)
Si la douceur se maintient en Mars, çà va le faire :top:
Chez moi , semer en Mars en PT c'est, sauf année exceptionnelle, tunnel ou voilage obligatoire, et là çà peut marcher.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Les semis de choux rouges sont sortis et les semis de tomates sont en train de le faire :-)
Les aubergines, y compris en scottex, brillent surtout par leur absence :-(
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Princesse »

Coucou Loulong,
Cela fait combien de temps que tu as semé les aubergines déjà ?
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

2011 ? 2012 ? ah non il y a un mois simplement mais j'ai l'impression que ça fait si longtemps.... :-(

En scottex pas a l'air de trop marcher non plus.... mais euh

Par contre moins d'une semaine pour les tomates. Par contre deux tomates sortent côte à côte et je me souviens bien ne pas avoir mis deux graines.... j'attends combien de temps pour les séparer ? Ou je n'attends pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par frayolande »

Loulong a écrit :2011 ? 2012 ? ah non il y a un mois simplement mais j'ai l'impression que ça fait si longtemps.... :-(

En scottex pas a l'air de trop marcher non plus.... mais euh

Par contre moins d'une semaine pour les tomates. Par contre deux tomates sortent côte à côte et je me souviens bien ne pas avoir mis deux graines.... j'attends combien de temps pour les séparer ? Ou je n'attends pas du tout ?
:welcome:
Je me permets une petite visite, car j'ai vu que tu n'avais pas reçu de réponse à ta question.
Il faut attendre que les tomates ont 2 vraies feuilles avant de les séparer... si tu veux prendre toutes les précautions pour une bonne transplantation :)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Sois la bienvenue ! Un petit rosé ?

C'est noté, j'attends.


Par contre ce que je n'attendais plus à l'air de se produire.... des graines d'aubergines commencent à germerr en scottex... j'y croyais plus.

Sinon j'ai emmené mes semis bronzer en extérieur ce superbe week-end. :-)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »