BRF, réparer des erreurs de débutant...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

BRF, réparer des erreurs de débutant...

Message par sOOp »

bonjour à tous,

j'ai voulu cette année tester le BRF, mais voilà, partant tete baissée j'ai fais plusieurs erreurs.

-j'ai utilisé du BRF de prunier mis en tas pendant plusieurs mois et qui avait chauffé.

-j'ai mis en place les 10 cm de BRF de prunier début janvier :oops: j'ai lu que cela pouvait emprisonner le froid, et que çà favoriser la faim d'azote

J'ai quand meme 3/4 cm de compost maison (composé de fumier vaches, poules et chevaux à 25% + compost verts à 75%) sous le tapis de BRF.

c'est une butte d'essais de 10 m² mais dont laquelle j'attends une partie de ma récolte de tomates et ou je veut mettre des variétés sur lesquelles je compte! il y aura donc tomates, œillets, basilic et salades.

ma grosse peur est la faim d'azote, sachant que ma priorité est en fait arrosage, l'évolution de mon sol sur plusieurs années m'importe peu car je dois déménager le printemps prochain.

Si je compense au purin d'ortie au plus tot ou juste aprés la mise en terre, puis je éspérer un bon équilibre dans mon sol durant la saison, sans pour autant cramer mes plantes.

merci d'avance!
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: BRF, réparer des erreurs de débutant...

Message par lejardinero »

bonjour
à mon idée vous ferez un trou à travers le tout pour planter profond vos tomates dont les racines iront où cela sera le meilleur pour la plante sans risque de brulure
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, réparer des erreurs de débutant...

Message par le cerbere »

bon, le broyat de bois ou brf pré-composté, n'étant pas incorporé il ne peut posé de problème de faim d'azote. il aurait été plus judicieux de le placer plus tôt ou, à défaut, plus tard en saison quand le sol aurait été réchauffé après les plantations.
maintenant, la question est plutôt de savoir si ton sol en dessous sera prêt pour recevoir les cultures. le "bon point" est que tu a placer du compost sous le broyat mais ton sol avait il été "nourri" cet automne!
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: BRF, réparer des erreurs de débutant...

Message par sOOp »

merci beaucoup pour ton commentaire lecerbere.

j'avais aprés une session de haricots nains, incorporé du compost trés mur, et ensuite repiqué des choux, mais suite à un mauvais départ, j'ai fait en fin novembre cette bute qui est restée avec couverture de tonte jusqu'à ce que je récupère du BRF et finnisse début janvier.

pas terrible.

des tomates le 15 mai sur cette bute, possible?

compost incorporé au trou à la mise en terre, apport azoté (purin) au plus tot sur la bute?

que penses tu de cette question de l'emprisonnement du froid? pas de solution? as tu déjà pu observer clairement ce phénomène?

je risque une récolte amoindrie?



merci d'avance si tu as le temps de répondre, meme à la moitié de mes questions :D
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, réparer des erreurs de débutant...

Message par le cerbere »

que penses tu de cette question de l'emprisonnement du froid? pas de solution? as tu déjà pu observer clairement ce phénomène?
les règles du paillage sont que l'on ne couvre un sol que lorsqu'il est "chaud" et humide. donc, en fin d'été / automne selon les régions ou fin d'hiver / début de printemps.
le pire cas est de couvrir un sol gelé. c'est là que le phénomène d'emprisonnement du froid se fait le plus sentir et retard la mise en terre de plusieurs semaines.
des tomates le 15 mai sur cette bute, possible?
je n'y vois pas de contre indication flagrante. si tu a des craintes, écarte largement le paillis
une semaine avant la plantation, place du compost autour du plant après plantation puis un peu de broyat. tu remettra le reste quand le plant aura bien repris sa croissance.
va si mollo avec les purins, un peu a la plantation et un peu après si les plants montres de signes évidents de carences. sinon, c'est de l’excès et tu va affaiblir le plant face aux parasites et maladies.
je risque une récolte amoindrie?

je ne pense pas mais je n'ai pas tous les paramètres.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: BRF, réparer des erreurs de débutant...

Message par sOOp »

merci beaucoup pour le temps que tu as prit pour me répondre! :D
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »