Nid de hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Nid de hérisson

Message par Singha »

Bonjour

J'ai perturbé un nid de hérisson il y a qques semaines en prenant des buches dans mon tas de bois. Je ne pense pas l'avoir suffisamment perturbé pour qu'il s'en aille et j'ai remis tout à sa place avec en plus une protection contre la pluie sur le dessus.
Ma question est la suivante : il va falloir que j’enlève tôt ou tard les qques buches servant au nid. Quand puis je le faire tout en limitant les risques pour le hérisson ? Va t-il se refaire un nid à proximité et dois je aider la nature pour faire en sorte qu'il reste dans mon jardin ?

Merci pour vos conseils
Cordialement
Mon bassin
Andre59
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Nid de hérisson

Message par Andre59 »

Les hérissons sortent d'hibernation fin avril. Patienter jusque là avant tous dérangements serait bien pour eux.
André
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Ok merci. De toute manière j'avais l'intention d'attendre le moment où je l'aurais vu ou entendu dehors.
Va t-il se refaire un autre nid ? Ou faut-il aider pour qu'il reste ?
Cordialement
Mon bassin
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

j'allais te dire que si c'était une maman gestante il ne fallait pas la déranger mais non , voilà trouvé sur le net:

Quel est le cycle de reproduction du hérisson ?

La période de reproduction se situe à la sortie de l'hibernation. Cependant, comme le mâle entre en activité un mois avant la femelle, les premiers accouplements n'ont lieu que vers la mi-avril. Le manteau de piquants des hérissons impose au mâle toute une série de gestes de cour pour espérer, de la part de la femelle, un comportement d'acceptation. Sinon le mâle risque de se blesser !

La gestation dure une quarantaine de jours et les premières naissances interviennent en mai. Chaque portée comporte 4 ou 5 jeunes, qui naissent nus et aveugles. Les jeunes sont sevrés à l'âge d'un mois. La femelle peut mettre au monde une seconde portée durant l'été.

bon c'est vrai que déranger une bestiole qui hiberne c'est toujours embêtant , je ne sais quoi te dire , moi je laisserais les bûches mais si tu as vraiment besoin de les déplacer tu essaies de refaire un "nid" approchant et tu trimballes ton hérisson à la nuit tombée pour qu'il ne se sente pas perdu ... dur de donner un bon conseil :wink:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-ariane-
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par -ariane- »

Tu peux l'aider à se trouver un nouvel endroit pour nicher en lui disposant un petit tas de bois ou de branchages à l'abri de l'humidité, mais pas dit qu'il s'y installe. Je viens de déplacer un tas de brindilles, j'ai fait très attention car j'avais peur qu'il y ait un hérisson dessous car je sais qu'il y en a dans les parages et non ! C'était un endroit assez idéal mais personne n'avait choisi de nicher là !
Andre59
Grappe de parlotte

Message par Andre59 »

k6hte a écrit : ... dur de donner un bon conseil :wink:
Le "bon conseil " a été donné précédemment : "Patienter jusque fin avril".
André
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Merci pour vos conseils. Je ne souhaite pas bouger les buches dans l'immédiat et je peux très largement patienter jusque fin avril ou fin mai ou fin ..... Le seul truc c'est que je ne veux pas que cela reste en l'état à cet endroit indéfiniment.
Je ne sais pas si c'est une femelle , quand j'ai, par mégarde, touché au nid, je n'ai vu que son dos.
L'endroit est bien trop petit pour qu'un hérisson puisse élever 4 ou 5 jeunes, ce nid sera donc certainement abandonné si c'est une femelle (enfin je pense).
Je vais essayer de préparer un nouvel endroit à proximité et attendre fin Avril.
Si je n'oublie pas d'ici là, je vous tiendrai informés.
Cordialement
Mon bassin
Morticia 1
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Morticia 1 »

Ne pas déranger est ce qui est le plus sage et le plus respectueux pour le petit nérisson !!!!!
J'ai depuis des années ceux ci qui viennent hiberner aussi dans le bûcher et je m'abstiens bien sûr de bouger autour de lui.
Je vois que tu as a coeur de le laisser finir sa ( longue ) nuit !! Hi...hi.....
C'est bien !!
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Bonjour Morticia
Oui bien sur, il est hors de question d'y toucher pendant sa longue nuit.
Cordialement
Mon bassin
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Les hérissons ont plusieurs nids qu'ils occupent à tour de role.
Tu pourras tranquillement ranger ton bois à la fin du printemps et ton hérisson ira s'installer ailleurs :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

OK, super.
Merci pour cette info.
Cordialement
Mon bassin
Andre59
Grappe de parlotte

Message par Andre59 »

Petite idée des innombrables noms locaux ou régionaux de Françe ou de Belgique de notre "forteresse à épines" (environ 6000 piquants érectiles, mais bon, j'ai pas vérifié…) :
Érisson- érissou-eriço- arissou- auriçon-érissan- eurson- érichon- hérichon- eirichonè porc espin- poér taîsso - risson- aîtichoun- hérissoun- iressou- risson- arisson- urchin- yersan- démigel- gel- ahichon- poecaris- ricciu- purcinu- ourson- nirsan- Picaré- alissoun-–
etc etc. plus de 150 noms du pourképi.
Ce qui prouve en quel intérêt est tenu notre niglo (appelé ainsi chez les gitans qui le consomment en soupe…).
André
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »