Les aventures de Koko en 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par palmy »

j'ai retrouvé sur des photos d'il y a 2 ans
voilà un coté, le long de l'allée à gauche court un tuyau qui est raccordé au robinet et qui est alimenté selon le rythme du programmateur ce tuyau , artère du système,, est donc alimenté pendant le créneau programmé,
Image
ici, des tuyaux mis perpendiculairement , mais qui , grâce à un petit robinet vert visible sur la photo) peuvent être coupés individuellement. ils sont donc alimentés pendant la période programmée et peuvent être coupés
j'ai 4 artères dans le potager avec les veines transversales :lol: :lol:
Image
je vous mets ce soir en gros plan le branchement en T des tuyaux veines sur le tuyau artère :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par Kalinda »

Palmy,
Ton système est :top:


Koko,
Chez moi ?
Pour le moment, juste quelques piments, poivrons et aubergines... 46 germinations sur 75 graines mises en scottex :roll: donc le début des ennuis :smoke: Heureusement, il y a eu des graines qui ne germeront pas :lol: (et qui sont déjà dans le composteur)
Et quelques semis de chou-fleur, gazanias, petits pois et salades (4 variétés)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par palmy »

voilà comme promis le T
le tuyau "artère " est coupé à différents endroits pour brancher les "veines" avec ce système, et comme je l'ai dit avant, il y a le robinet d'arrêt mis sur les "veines " pour couper si l'arrosage n'est pas utile sur cette ligne à un certain moment!
Image
Image
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

Palmy,
Super tuto! Je crois que mon tuyau n'est pas souple, et en plus il est pré-percé :angryfire: , ceci explique cela...
Immense merci!

Nicobas,
Les piments meurent avec des températures inférieures à zéro, mais en dessous de 15 degrés en journée et 8/10 la nuit, tu occasionnes un stress dans la croissance, et ça c'est pas bon du tout!
Même punition pour les tomates, semées au chaud, puis mises dehors, pour peu que tu n'aies pas envie de les endurcir pendant 3 semaines, tes tomates stressent et se chopent des maladies, idem dans l'arrosage chaotique. Faut de la douceur :lol:

Donc cette année je sème mes tomates dehors, dans la serre, en mars. Excepté les naines qui sont peu nombreuses et qui bénéficient d'un tarif avantageux cette année encore...

Moldau et Peanuts, j'ai vérifié : toutes mes graines de salades arrivent ou sont déjà périmées, ceci explique cela. Pour ta tomate Promyk, Moldau, je la connais je l'ai cultivée en 2013 (merci Kalinda), mais elle a fait malheureusement partie des tomates inintéressantes niveau goût et productivité. Pourtant je suis polonaise! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, en Pologne le climat estival n'est pas du tout froid, il est même très chaud puisque l'amplitude thermique est généralement de 60 degrés tous les ans (-30 en hiver et + 30 en été). Les variétés polonaises ne sont donc pas les plus adaptées à nos climats océaniques. Je me rapprocherai plutôt des variétés russes et encore la Russie c'est immense, ça dépend donc totalement des régions!

Voilà Moldau m'a bien contaminée, maintenant je fais des messages super longs :lol:
Et comment ça tu viens de lire mon post ? Moi je te lis depuis ton 1 er jour :love:

Allez tournée générale de :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

Ah oui je voulais vous raconter un truc depuis un moment à chaque fois j'oublie! Hi hi! En ce moment tous les jours je sors mes petits piments séchés de la saison 2013, et je les écrase au couteau, je les rajoute aux soupes, sauces, et omelettes, et mes enfants adorent, petit à petit ils s'habituent et ils en reprennent progressivement. Bon j'arriverai pas à en faire des petits chinois en un jour :mrgreen: mais ils sont déjà sur de la force 3/4 :shock:
En tout cas c'est drôlement bon ! Je recommande !
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par Moldau52 »

:D Salut Koko :D
Alors comme çà, Marinette, tu me lis depuis le 1er jour!?!
Ah ben, nom d'un trou d'balle!! :wink: :wink:
Soyons honnêtes, moi aussi je t'avais lu, ici et là, en diagonale, mais c'était pas par inintérêt, juste que j'arrive pas à lire tout le monde en intégral...quand j'ai fini mes dissertations, j'ai pu l'temps pour rien! (eh, 2h30 pour mes CF, je tape d'un doigt et je relis mes fautes d'ortaugrafe...mais j'en fais pas...ou presque pas...j'me fais un point d'honneur!)

Pour les Promyk, je les avais essayées last Year, c'est celles qui avaient le mieux résisté en serre à la fraicheur (et c'est pas peu dire) du début Mai, elles sont venues au moins 3 semaines avant les autres variétés, taille moyenne à petite mais je les ai trouvées assez goûteuses et agréables, bien que le parfum tomate soit léger, et très productives.
Voilà pourquoi je les essaie cette année en très précoce (avec un gros cierge comme déjà dit!); Les Russes, à part la noire charbonneuse et la Rouge (grosse), je connais pas trop, au Canada y ont l'air d'avoir aussi des variétés adaptées à la fraicheur...
Si tu connais qques variétés bien pour çà, çà m'intéresse, car par chez nous, selon les années, des variétés qui supportent le frais au démarrage, même si ce ne sont pas les meilleures, çà permet d'attendre les autres qui démarrent parfois tard...

Pour les piments, t'as raison d'habituer tes enfants doucement...Moi, même en force 0,1 je mange tout-de-suite un morceau d' beurre! :veryhappy: :angryfire:
Ma ptite histoire sur les piments:
Qd j'avais 8 ans (avant hier!), l'épicière de chez nous , pourtant adorable, m'a fait une farce quand je passais à la caisse avec des bananes pour ma mère, et elle me donne une "friandise" toute rouge, toute mignonne, à manger tout-de-suite...
Moi, petit noeud-noeud de huit ans, je lui fais confiance, je croque dedans...et j'en ai chialé toutes les larmes de mon corps innocent (bon , faut pas exagérer non plus :wink: ),avec la bouche en feu à me rouler par terre, et avec la pauvre dame terrorisée de ce qu'elle avait fait et qui se serait coupée en quatre pour que çà s'arrête tout de suite...
Je m'en suis remis, j'ai pas porté plainte, mais depuis ce temps, le piment, c'est de loin! Vacciné le Moldau!!

Allez, un :kiss:
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par palmy »

coucou caro
les tuyaux prépercés, c'est pareil, tu ne mets pas de goutteurs, mais tu ne peux pas décider de ton débit dans ce cas! (les goutteurs sont choisis en fonction de la quantité d'eau en L/h, c'est marqué dessus!)
pour les piments, moi j'ai du mal au dessus de 3, mais hom et grands fils mettent de la pâte avec tout! il y en a plus et j'ai déjà les commandes!:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

Moldau,
Bonne tranche de rigolade! Merci!
Pour tes tomates canadiennes, desolée de te decevoir, mais contrairement aux idées reçues, je connais bien le Canada (mes parents sont des immigrés Canadiens :mrgreen: ) et j'ai dû y mettre les pieds une 15 aine de fois, le Canada n'a pas du tout de saison froide, excepté en hiver. Leurs étés sont quasi systématiquement caniculaires, y compris du côté francophone ! Leurs variétés de tomates ne sont pas plus adaptées au climat océanique que les Polonaises !

Pour les Russes je commence seulement depuis 3 ans la culture des tomates anciennes, mais j'ai une variété tout simplement époustouflante, c'est V Desjatku. Si tu veux des graines n'hésite pas :arrow: MP

Palmy,
Avant de changer le tuyau, je vais mettre en place les coudes, je te tiendrai au courant en tout cas merci de ton eclairage sur ce sujet qui est LE SUJET du moment chez moi :wink:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

Pour l'anniversaire de mon mari, cette année ja vais lui faire un cadeau deguisé :lol: je vais l'inviter au restaurant de Asafumi Yamashita sous couvert de bon dejeuner, et puis ensuite j'irai faire un tour au jardin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par frayolande »

koperek a écrit :Pour l'anniversaire de mon mari, cette année ja vais lui faire un cadeau deguisé :lol: je vais l'inviter au restaurant de Asafumi Yamashita sous couvert de bon dejeuner, et puis ensuite j'irai faire un tour au jardin :mrgreen:
ahahah !
Il va sans doute si dire qu'il sait fait avoir ( c'est bien connu) :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par fleur de Pivoine »

frayolande a écrit :
koperek a écrit :Pour l'anniversaire de mon mari, cette année ja vais lui faire un cadeau deguisé :lol: je vais l'inviter au restaurant de Asafumi Yamashita sous couvert de bon dejeuner, et puis ensuite j'irai faire un tour au jardin :mrgreen:
ahahah !
Il va sans doute si dire qu'il sait fait avoir ( c'est bien connu) :veryhappy:
Ah ah toutes pareilles :lol: :lol:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par frayolande »

fleur de Pivoine a écrit :
frayolande a écrit :
koperek a écrit :Pour l'anniversaire de mon mari, cette année ja vais lui faire un cadeau deguisé :lol: je vais l'inviter au restaurant de Asafumi Yamashita sous couvert de bon dejeuner, et puis ensuite j'irai faire un tour au jardin :mrgreen:
ahahah !
Il va sans doute si dire qu'il sait fait avoir ( c'est bien connu) :veryhappy:
Ah ah toutes pareilles :lol: :lol:
Moi écrire sans lunettes aie aie aie !! :smoke:
Il va sans doute se dire qu'il s'est fait avoir (rectification des fautes)
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

Moi comprendre quand même :mrgreen:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par palmy »

ce fut un plaisir Koko :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par Petite_Souris »

Bonjour Koko,

De ton côté aussi des aventures au programme !
Bravo pour tes piments qui sont, je trouve, bien beaux.

Concernant ta grande serre, tu l'as construite toi-même ? Peut être qu'il faut que j'aille trouver ça sur un de tes anciens posts ?
Merci.

:kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

Bonjour Agnès,
Merci de ton passage!
Oui la serre est faite sur mesure, à la mesure de mon potager. Elle fait 7.20 sur 3.60 je crois, en petits bastaings, puis recouverte d'une bâche horticole.

Au plaisir de suivre ta saison potagère!
Koko
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par peanuts0164 »

coucou Koko

de mémoire je crois que ton cher et tendre...(celui qui va se faire avoir pour le déjeuner de son anniv)...t'a offert un magnifique appareil photo.... et tout le forum et moi même serions heureux de voir les prouesses techniques de ce bijou ....si tu vois ce que je veux dire ...koko des photos koko des photos koko des photos :lol: :lol:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

C'est demandé si gentiment :top:
Bon je me rappelle plus comment on héberge chez hosting pics

Plateau de petites choses diverses ... hum hum je vous laisse deviner
Image

Un indice : Physalis
Image

Un autre : Ixocarpa
Image

Ici un poivron violet ODA, les nervures aussi sont violettes :shock:

Image
Dernière modification par koperek le lun. 03 mars 2014 21:41, modifié 2 fois.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

Franchement y a rien à faire d'une photo à l'autre les formats deviennent subitement différent, alors que toutes les photos sont redimensionnées sur paint au départ pour être identiques au téléchargement sur hosting pics, y a de quoi être :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par Princesse »

Coucou Kokotte,

La première est nickel et après les autres elles sont toutes pitites :roll:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

C'est pour ça que j'abandonne
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

BOn je retente

Coléus Black Dragon

Image

Morelle de Balbis

Image

Jaltomate

Image

Rocoto Jesaispluslequel

Image
Dernière modification par koperek le lun. 03 mars 2014 21:36, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par frayolande »

coucou Koko

Tes plants sont très beaux. Peux tu me dire si c'est bien les graines de jaltomate que je t'avais envoyées, ou autre provenance ??
juste par curiosité
à +
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par koperek »

Oui ce sont les tiennes, personne d'autre ne m'en a envoyé donc ça ne peut être que toi. J'avais trèèèèèèèèèèèès envie de faire cette culture cette année donc GRAND MERCI Frayo !
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Les aventures de Koko en 2014

Message par frayolande »

koperek a écrit :Oui ce sont les tiennes, personne d'autre ne m'en a envoyé donc ça ne peut être que toi. J'avais trèèèèèèèèèèèès envie de faire cette culture cette année donc GRAND MERCI Frayo !
C'est super ! le plant est assez rampant, difficile à tuteurer, peut être essayer la culture en grand pot ? les grains petits et bleus foncés, ont un petit goût de raisin.. :D
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »