[IDENTIFIE= Buddleia ] Un bel arbuste?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: [IDENTIFIE= Buddleia ] Un bel arbuste?

Message par Hommenature »

Biloba a écrit :Les pépiniéristes se fichent royalement des causes négatives des plantes sur l'environnement, ce qui les intéresse c'est l'argent et la mode.....

Justement j'étais en ville ce matin et en observant un peu les zones d'aménagement urbain et les parkings je me suis rendu compte que les Buddleias envahissaient tous ces espaces...
C'est désolant les professionnels des espaces verts devraient pourtant avoir fait des études
et être au courant de toutes ces choses....
Pascal comment peut-on sensibiliser la population et ceux qui décident des aménagements des espaces verts.
avec persévérance et patience :) ..en proposant des alternatives, en leur montrant concrètement les effets négatifs

en Belgique la loi interdit maintenant les communes à planter des espèces dites invasives ( mais cela ne vaut que pour les communes pas les particuliers)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: [IDENTIFIE= Buddleia ] Un bel arbuste?

Message par k6hte »

la démarche de la Belgique est déjà formidable ! si en France on en faisait autant on éviterait beaucoup d'envahissements par des EEE ! car lorsqu'on passe devant un joli massif et que l'on récolte des graines on participe peut être à l'appauvrissement de la biodiversité :(
ce que tu dis du buddleia pascal me rappelle quelque chose , notre ami à grappes :devil:
nous nous battons contre les pépiniéristes pour qu'ils l'ôtent de leurs catalogues , et nous n'avons reçu aucune réponse des fleuristes auxquels nous avons écrit , forcément , ça rapporte trop de sous et c'est tendance
ça nous met en rage mais comment faire en effet ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: [IDENTIFIE= Buddleia ] Un bel arbuste?

Message par Hommenature »

k6hte a écrit :la démarche de la Belgique est déjà formidable ! si en France on en faisait autant on éviterait beaucoup d'envahissements par des EEE ! car lorsqu'on passe devant un joli massif et que l'on récolte des graines on participe peut être à l'appauvrissement de la biodiversité :(
ce que tu dis du buddleia pascal me rappelle quelque chose , notre ami à grappes :devil:
nous nous battons contre les pépiniéristes pour qu'ils l'ôtent de leurs catalogues , et nous n'avons reçu aucune réponse des fleuristes auxquels nous avons écrit , forcément , ça rapporte trop de sous et c'est tendance
ça nous met en rage mais comment faire en effet ?
Lol "notre ami à grappes" mais qui donc est cet amis :wink: :wink: non je plaisante

Le poids de l argent, les habitudes, le côté "sentimental" envers certaines plantes ..tous cela ne joue pas vraiment en la faveur de la lutte contre les invasives...

je pense qu il faut pas hésiter à ce battre à informer chacun des dangers que cela représente ..car forcement si les clients sont demandeurs ben les producteurs vont produire..c est un cycle à casser par l un ou l autre bout
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: [IDENTIFIE= Buddleia ] Un bel arbuste?

Message par -ariane- »

Bonjour,
très intéressant, je ne savais pas que le buddleia en plus d'être invasif était nocif pour les papillons ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: [IDENTIFIE= Buddleia ] Un bel arbuste?

Message par k6hte »

moi non plus , je dois dire que son surnom d"arbre à papillons" n'indique pas qu'il est un piège mortel pour eux ; merci pour cette info que nous ne nous gênerons pas de répercuter
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »