Taille pechier et cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Riadh
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 08 févr. 2014 17:49
Région : Alsace

Taille pechier et cerisier

Message par Riadh »

Bonjour à tous pouvez vous me dire comment tailler mon pechier et cerisier?? ils ont environ 1ans
MERCI A TOUS
Pièces jointes
voici mon pechier
voici mon pechier
voici mon cerisier
voici mon cerisier
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Taille pechier et cerisier

Message par pedro431 »

Les 2 sont très bien, à ne pas oublier que le pêcher fait ses fruits sur le bois de l'année précédente, tu le tailleras au moment de la floraison de façon à ce qu'il fasse ses branchettes pour la production de l'année prochaine.
Le cerisier se régule seul, je vois que la première coupe de mise en forme a été effectuer, maintenant laisse faire la nature.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Taille pechier et cerisier

Message par Pointeurdevide »

Aucune urgence pour le pêcher. Il pourra perdre quelques rameaux, pas nécessairement cette année. Un pêcher pousse lentement, ne pas trop couper.

Le cerisier est plutôt bien formé pour l'instant. N'ôter aucune branche, sauf éventuellement la verticale à droite. En revanche, tu peux cette année ôter les yeux dans les directions où tu ne veux pas de branche, notamment à la verticale ; l'arbre pourra se concentrer sur les rameaux que tu désires.

Dans les années à venir, tu pourras ôter des rameaux du cerisier, sachant que (1) couper une grosse branche est dangereux pour un cerisier (2) Couper un jeune rameau est mieux qu'un vieux qui est mieux qu'une petite branche, pour en pas gaspiller les forces de l'arbre (3) Ôter les yeux est mieux que les rameaux (4) Orienter un rameau (encore vert) est mieux que de le couper : piquet dans le sol, corde.

Je connais plein de cerisiers non taillés, et ils sont moches, trop hauts (30m !) pour la cueillette, pleins de branches en concurrence et de bois improductif... Donc je recommande de tailler les cerisiers, tant qu'on eut encore. Ôter les rameaux partant à la verticale ou vers l'intérieur, ceux qui prennent la lumière des autres ou qui frottent, qui visent des directions gênantes. Et quand le cerisier aura la dimension voulue, notamment la hauteur : le maîtriser en coupant les bouts.
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Taille pechier et cerisier

Message par jef33 »

Je partage l’avis de Pointeurdevide sur ton cerisier « Le cerisier est plutôt bien formé . N'ôter aucune branche » il semblerait d’après ta photo que la branche de droite parte à la verticale. Si c’est le cas, moi je l’arquerai pour ouvrir l’arbre et bien répartir la vigueur. Comme c’est écrit plus haut la première taille de mise en forme a été effectuée, maintenant laisse faire la nature.

Par contre je ne suis pas d’accord sur ce qu’il te dit pour le pêcher.

Le pêcher est un arbre très vigoureux qu’il faut former rapidement (2 ans en général), soit au sécateur (Gobelet ouvert), soit par arcure (dôme Leydier).

Il fructifie uniquement sur des rameaux de l’année précédente qu’il faut renouveler constamment par la taille.

Si tu veux le former en gobelet tu sélectionnes 6 à 8 rameaux régulièrement réparties qui vont devenir tes charpentières et tu t’intéresses à la taille en vert du pêcher car il faudra le suivre pendant la végétation.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »