Chez Petite Souris en 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Chez Petite Souris en 2014

Message par Petite_Souris »

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue dans mon petit coin du Bocage Gâtinais, en espérant que cette année sera meilleure que celle qui s'est terminée il y a déjà quelques temps.

Entre 2 gouttes d'eau, j'ai profité d'un beau soleil et d'une météo clémente en début de semaine pour commencer quelques travaux bien nécessaires dans ce jardin un peu abandonné par les humains, mais pas par les animaux, entre le Toutou qui fait ses passages en rasant l'herbe et une taupe qui s'amuse bien...

Le petit massif avant gauche a donc eu la primeur.
N'ayant pas fait de taille, j'ai pris l'hibiscus à bras le corps pour le tailler sévère et le décaniller ! C'était dur car 3 énormes racines empêchaient l'arbuste de sortir de terre. Enfin, c'est fait !

Image

Image


Ensuite, déterrer les plantes, nettoyage et petit bêchage, histoire de ne pas trop endommager les rosiers.

Image


J'en ai profité pour donner aussi un coup de brosse sur le haut du muret pour le nettoyer de la mousse.

Reste à sauter sur la 1ère accalmie de pluie pour remettre les primevères à leur place et planter... une vivace et quelques bulbes à la place de l'hibiscus, car ça fait un trou ! Puis à finir le nettoyage du muret et des bordures.


Un tout petit peu de floraisons :

Image

Image


Bonne fin de journée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Petite Souris en 2014

Message par Princesse »

Coucou Agnès,
Heureuse de te lire à nouveau :veryhappy:
Quand commences tu les semis ? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Chez Petite Souris en 2014

Message par Petite_Souris »

Bonjour Audrey,

Ouh ! pas tout de suite !
Tellement de déconvenues l'an dernier. Certainement courant mars, si on ne fait pas à cette période des travaux à l'étage où j'y mettrai la serre d'intérieur (sinon, je vais devoir lui trouver une autre place...).
Et puis, je n'ai pas fait le point sur ce que j'ai en graines ni en matériel.

De toute façon, je vais beaucoup me limiter afin de ne pas me retrouver débordée avec tout ça, surtout si la météo ne me permet pas de planter en mai/juin.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Chez Petite Souris en 2014

Message par Petite_Souris »

Le travail du jour, avec ce beau temps 8)

Poursuite dans le massif avant-gauche : les plantations. Egalement, le muret côté allée a été nettoyé et j'ai commencé du côté des escaliers (sauf que la ferraille de la brosse se débine, faut que j'aille en acheter une autre !).

Image

Dans ce massif, ont été replacées les primevères et campanules ainsi qu'un bulbe qui y était resté de Pivoine de Chine de Nina. Ensuite, je crois qu'il y a des crocus et d'autres bulbes (faut que j'attende que ça fleurisse, je ne sais plus ce que c'est !).
Au fond à gauche sur la photo, quelques Rudbékias de Princesse que j'ai dédoublés.


Bonne fin de dimanche
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Chez Petite Souris en 2014

Message par Petite_Souris »

Ce matin, j'ai enfin commencé à travailler au potager ! Enfin, 1 planche pré-nettoyée ce qui m'a permis de mettre à jour la rhubarbe !
Ce n'était pas la bonne pour démarrer, car il y avait les betteraves l'an passé et je comptais préparer pour les oignons et échalotes... Bon, je suis bonne à remettre ça ailleurs lors du prochain rayon de soleil !


Sinon, je suis tombée sur cette astuce : Ruban de semence maison.
Qu'est-ce que vous en pensez ? La colle farine+eau ne va pas empêcher les graines de germer ????
Je pensais utiliser cette méthode pour les carottes, betteraves et salade.


Merci.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Chez Petite Souris en 2014

Message par Petite_Souris »

Et voilà un temps magnifique à passer du temps dehors !

Entre distribution de tracts et soutenir les plongeurs faire leurs exercices de nage sur le plan d'eau, j'ai pu commencer à préparer une planche pour les oignons et échalotes.
Encore pas mal de travail dans le potager n° 2, j'espère planter tout ça en fin de semaine !

Enfin, la terre est agréable à travailler : suffisamment sèche pour ne pas coller et encore un peu humide pour casser les mottes et désherber facilement.

En attendant, cette semaine, j'ai rempoté le yucca d'intérieur et le bégonia Comte Robert qui avaient grand besoin d'une nouvelle terre.
D'autres rempotages sont encore à prévoir...
Egalement, un petit-petit nettoyage sous la boîte aux lettre : une ronce qui prend ses aises sur plusieurs mètres et quelques indésirables.
A l'occasion d'un désherbage dans la descente de garage, je me suis rendue compte que je pouvais très facilement retirer de belles longueurs de mousse ! Il y a encore du boulot là aussi...

Un petit peu chaque jour de tout et le jardin pourra retrouver un visage un peu plus agréable :top:
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Chez Petite Souris en 2014

Message par Fleursdecampagne »

Bonsoir,

agréable promenade, j'adore la photo avec une fleur bleue :wink: Quelle est son nom?

En tous les cas bel aménagement et bravo pour le boulot.
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Chez Petite Souris en 2014

Message par Petite_Souris »

Merci pour ton passage Fleurdecampagne. La fleur bleue, il s'agit, si mes souvenirs sont bons, d'une pervenche qui s'étale-s'étale...


Un peu bossé au jardin hier : continuer de préparer la planche pour les échalotes et oignons. Il reste encore un petit bout.

Sinon, aujourd'hui je me suis occupée des graines...
Rangements dans le placard, un peu de vide aussi, les graines de basilic sont enfin en sachet (depuis cet automne que ça traînait...) et j'ai fait une bonne partie de l'inventaire.

A part ça, c'est parti pour les tomates !
2 graines de chaque, méthode scottex, dans une boîte-serre :
Ananas
Beefsteak
Big Rainbow
Château Rose
Coeur de Boeuf blanche
Cuban Black
Green Giant
Jaune flammée (1 graine s'est fait la malle sur les 2 qui me restaient... :roll: )
Orange Russian 117
Oser Blue.

10 variétés en croisant les doigts pour que j'ai 1 plant de chaque !
A défaut, j'ai sélectionné pour roues de secours :
White Tournesol
Tangerine
Japanese Trifele Black
Dutchmann

Un peu au hasard tout ça...

Ce WE, je m'occupe des aubergines et termine ma liste d'inventaire.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Chez Petite Souris en 2014

Message par Petite_Souris »

La suite pour ce matin, les aubergines :
Rotonda Bianca Sfumata (2)
Listada de Gandia (2)
Violette de Barbentane (4)
Blanche ronde à oeufs (1)

Toujours en scottex, les pots ont été rejoindre les tomates dans la boîte-serre.
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Chez Petite Souris en 2014

Message par Fleursdecampagne »

Merci pour le nom de la fleur :wink:

Liste impressionnante! Je me sens "maigrichonne" à côté!

Bon week .
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Chez Petite Souris en 2014

Message par Petite_Souris »

Il y a un début à tout Fleursdecampagne ;)
Tu sais, il vaut mieux en faire qu'un tout petit peu et réussir plutôt que d'en faire beaucoup et rater !!
Cette année, j'ai décidé de revenir à des quantités plus raisonnables afin de mieux suivre et soigner mes plants.
Si ça rate, ben, j'aurais moins de déconvenues :P


Bonne nouvelle : Jeudi 20 mars, soit 6 jours après la mise en scottex, les tomates ananas et château rose ont germé ! 1 de chaque.
A remplacer l'eau froide par l'eau chaude dans les "bouillottes", je surveille de près.

Enfin, en 24 h, ça sort très-très vite !!

1er bilan :
* Cotylédons sortis - Mise en pot avec de la terre à semis + vermiculite/permiculite, dans la serre d'intérieur (au séjour cette année), dans une "boîte serre" fermée avec 1 bouteille bouillotte
Ananas (2/2)
Beefsteak (2/2)
Château Rose (1/2)
Green Giant (2/2)
Jaune Flammée (1/1)
Orange Russian 117 (1/2)
Oser Blue (1/2)
Soit, déjà les 10 pieds que je m'étais fixée. Bon, ce serait mieux si d'autres variétés pouvaient sortir, mais la 1ère partie de l'objectif est atteinte.

* Germinations en cours : Aubergine Rotonda Bianca Sfumata (2/2) :veryhappy:

Les photos, dès que j'aurai déchargé l'appareil !


Au jardin, pas beaucoup avancé...

2 planches préparées par mon homme avec le motoculteur : 1 pour les salades, l'autre pour les oignons et échalotes.

Quelques désherbages grossiers par ci-par là histoire de dégager les pieds des plantes et arbustes.

J'ai déplacé également des pieds de consoude à l'avant, au niveau du portail histoire que ça empêche des indésirables de pousser anarchiquement et tenir compagnie aux soucis qui sont toujours là.

Toujours pas d'avis sur ma question ?
Petite_Souris a écrit :Sinon, je suis tombée sur cette astuce : Ruban de semence maison.
Qu'est-ce que vous en pensez ? La colle farine+eau ne va pas empêcher les graines de germer ????
Je pensais utiliser cette méthode pour les carottes, betteraves et salade.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Chez Petite Souris en 2014

Message par marin32 »

:coucou:

Non, pas d'idée sur la question, mais ravie de passer chez toi voire ton jardin ;)

Et je reviens sur le Pe-tsaï dont tu parles sur ton post précédent, j'en ai à semer aussi, je le considère comme "feuille", par contre c'est une première pour moi et je ne sais pas si je le fais maintenant ou pour l'hiver...

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »