manche de pioche neuve

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

manche de pioche neuve

Message par Anne de P. »

Bonjour les terrassiers ;)

Nous venons d'acheter une belle pioche toute neuve, mais elle venait séparée de son manche.

Alors ma question est: comment faire pour que ces deux éléments une fois mis ensemble, ne se séparent plus? :help:

:arrow: Vaut-il mieux tremper l'outil dans l'eau pour faire gonfler le bois, au risque de le voir rouiller
:arrow: Ou bien faut-il planter un clou au milieu du manche ?

J'attends vos avis et vos expériences avec impatience!

Anne
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour l'écureuil,

C'est un manche en bois ou en plastique?

La technique dont j'avais entendu parler c'est de mettre la partie métallique de la pioche sur les braise (d'un barbecue par ex) pour que le métal se dilate, bien enfoncer le manche. En se refroissant le métal va se rétracter et serrer fortement le manche --> pour l'enlever procéder de la même manière

note: je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre cette technique en pratique, je ne sais pas si elle est correcte pour les manches en plastique (si le plastique fond ... ça ne va pas serrer ... )

Bul
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

la réponse de bul dozer est excellente, mon frère qui était tourneur ajusteur pratiquait couramment cette technique pour introduire une pièce dans une autre quand il n'y avait pas plus d'un dixième de micron de différence entre la pièce et le trou (enfin c'est ce qu'il disait, peut être nous racontait-il des c****). C'est sur que si le manche est en plastique....

Dans ce cas il vaut mieux acheter un manche en bois car en plus le plastique fait transpirer des mains et on a plus facilement des ampoules, ça c'est mon oncle qui me l'a dit
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Pour les manches en bois, souvent j'essaye d'y enfoncer un "coin" entre le manche et l'outil le plus profondement possible et ensuite je le fais gonfler dans l'eau.Généralement ça marche...

Par contre, j'ai peur que le manche se fende si on y met un clou au milieu, ou qu'il n'y ait pas beaucoup d'efficacité si le clou est trop petit.
En ce qui concerne les manches en plastique j'évite car je n'ai pas les même sensations qu'avec le bois, à part mon merlin qui a un manche anti-dérapant, c'est plus prudent...

Bonne soirée
Pierre
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

pascale 56 a écrit :la réponse de bul dozer est excellente
Merci Pascale 56 :dents:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Merci beaucoup pour vos réponses et la rapidité ;)

Le manche est en bois et je vais donc dire à mon mari qu'il peut allumer le barbecue aujourd'hui; c'est vraiment un super bon truc :D

Bonne journée à tous
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »