Ca saute les murs, les crapauds ?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Ca saute les murs, les crapauds ?
Bonjour,
depuis quelques jours, nous avons repéré un crapaud, dans notre petit jardin. Il était dans la petite cour carrelée qui permet d'accéder au sous-sol, caché entre une pierre posée là et un mur et nous le laissions tranquille et puis, comme le soleil est un peu revenu, je l'ai trouvé ce matin dans l'escalier qui mène au jardin. Après pas mal de temps et peu de marches gravies, le pauvre animal semblait épuisé mais s'étirait comme s'il voulait remonter, je l'ai donc posé sur la première marche en haut, à la limite de l'herbe et il s'est ensuite débrouillé tout seul.
il n'y a plus un seul cloporte ni araignée dans la petite cour
Est-ce que ça saute les murs, un crapaud ? Nous sommes en ville, dans un pâté de maisons ceinturé de rues et d'autres pâtés de maisons, les jardins étant entre les maisons, souvent invisibles de la rue. Le nôtre, d'environ 200 m2, n'a aucun accès à la rue, il n'y a pas de point d'eau dedans, à part une cuve de récupération d'eau de pluie, aérienne, et il est entouré de murs de pierre de près de 2 m de haut qui le séparent des autres jardins. Comment ce crapaud a-t-il pu arriver chez nous ?
Et puis je suis preneuse de tout "truc" qui permettrait de ne pas lui faire de mal, notamment au moment de passer la tondeuse... activité qui ne me plaît pas particulièrement mais je la passe 5 ou 6 fois dans l'année quand même, pour éviter que l'herbe ne devienne trop haute.
Merci,
Aïki
depuis quelques jours, nous avons repéré un crapaud, dans notre petit jardin. Il était dans la petite cour carrelée qui permet d'accéder au sous-sol, caché entre une pierre posée là et un mur et nous le laissions tranquille et puis, comme le soleil est un peu revenu, je l'ai trouvé ce matin dans l'escalier qui mène au jardin. Après pas mal de temps et peu de marches gravies, le pauvre animal semblait épuisé mais s'étirait comme s'il voulait remonter, je l'ai donc posé sur la première marche en haut, à la limite de l'herbe et il s'est ensuite débrouillé tout seul.
il n'y a plus un seul cloporte ni araignée dans la petite cour

Est-ce que ça saute les murs, un crapaud ? Nous sommes en ville, dans un pâté de maisons ceinturé de rues et d'autres pâtés de maisons, les jardins étant entre les maisons, souvent invisibles de la rue. Le nôtre, d'environ 200 m2, n'a aucun accès à la rue, il n'y a pas de point d'eau dedans, à part une cuve de récupération d'eau de pluie, aérienne, et il est entouré de murs de pierre de près de 2 m de haut qui le séparent des autres jardins. Comment ce crapaud a-t-il pu arriver chez nous ?
Et puis je suis preneuse de tout "truc" qui permettrait de ne pas lui faire de mal, notamment au moment de passer la tondeuse... activité qui ne me plaît pas particulièrement mais je la passe 5 ou 6 fois dans l'année quand même, pour éviter que l'herbe ne devienne trop haute.
Merci,
Aïki
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Ca saute les murs, les crapauds ?
Un crapaud qui saute un mur de 2m, il a du être nourri aux amphétamines.
Je pense plutôt qu'il a trouvé tout simplement un petit passage voir même un grand. Je présume que ta maison bien qu'étant entourée d'un mur de 2M, il y a une entrée pour vous
Regarde chez tes voisins, peut-être certains ont un bassin, ce serait éventuellement la source ou alors en dehors de votre propriété, une zone boisée avec mare à proximité.
Je pense plutôt qu'il a trouvé tout simplement un petit passage voir même un grand. Je présume que ta maison bien qu'étant entourée d'un mur de 2M, il y a une entrée pour vous

Regarde chez tes voisins, peut-être certains ont un bassin, ce serait éventuellement la source ou alors en dehors de votre propriété, une zone boisée avec mare à proximité.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Re: Ca saute les murs, les crapauds ?
Non, on saute le mur à chaque fois, j'te dis pas pour faire les courses !Singha a écrit : Je pense plutôt qu'il a trouvé tout simplement un petit passage voir même un grand. Je présume que ta maison bien qu'étant entourée d'un mur de 2M, il y a une entrée pour vous![]()
![]()

La maison est sur la rue, le jardin est derrière la maison. Pour entrer dans le jardin, il faut soit passer par la maison, soit transiter par le garage et le sous-sol mais ça fait 3 portes à franchir, soit venir d'un autre jardin. J'ai regardé un peu, intriguée par la venue de cet animal, le jardin des voisins du fond est un peu plus haut que le nôtre, du coup, de leur côté, le mur ne fait qu'un mètre de haut, environ, mais c'est encore haut.
Il n'y a pas non plus d'accès direct au réseau d'eau pluviale de ce côté-là : l'eau qui tombe de ce côté de la maison part dans la petite cour, transite par un puisard et repart vers la rue en passant par des pompes de relevage, donc pas d'accès non plus par les tuyaux pour le crapaud. Les autres jardins du pâté de maison ont pour certains un accès direct à la rue mais nous sommes vraiment en pleine ville, avec des petits jardins de 200-300 m2, qui sont des jardins "d'agrément" ou des potagers, et il n'y a pas de bois alentour, pas de parcelle assez grande.
Je ne sais pas si certains voisins ont un bassin. Pas les plus proches, en tout cas.
Ou alors, c'est un prince et il n'a eu aucun mal à sauter le mur

Aïki