Rat et souris ravageur ou pas?
Rat et souris ravageur ou pas?
Salut à tous,
J'ai un jardin potager conduit en culture bio avec un essai sans travail du sol (type technique Soltner).
Dans le composteur j'ai des rongeurs. Ca m'était déjà arrivé et j'avais vu des rat. A ce moment là j'avais des poules du coup je n'avais pas hésité à installer des pièges pour déloger ces rats.
Maintenant je n'ai plus de poules et je vois que des souris sont venues remplacer les rats dans le composteur.
Ma question est : les souris (comme les rats) risquent-ils de me poser des problèmes (manger les racines, les légumes,...)? Dans ce cas je vais devoir réinstaller les pièges. Ou vont-ils laisser tranquille mon potager et juste manger les restes de légume du composteur? Dans ce cas pas besoin de les tuer.
J'ai plutôt l'impression que c'est des ravageurs mais bon je n'aime pas avoir à les tuer sans être sur que c'est vraiment nécessaire.
Merci pour vos réponses.
J'ai un jardin potager conduit en culture bio avec un essai sans travail du sol (type technique Soltner).
Dans le composteur j'ai des rongeurs. Ca m'était déjà arrivé et j'avais vu des rat. A ce moment là j'avais des poules du coup je n'avais pas hésité à installer des pièges pour déloger ces rats.
Maintenant je n'ai plus de poules et je vois que des souris sont venues remplacer les rats dans le composteur.
Ma question est : les souris (comme les rats) risquent-ils de me poser des problèmes (manger les racines, les légumes,...)? Dans ce cas je vais devoir réinstaller les pièges. Ou vont-ils laisser tranquille mon potager et juste manger les restes de légume du composteur? Dans ce cas pas besoin de les tuer.
J'ai plutôt l'impression que c'est des ravageurs mais bon je n'aime pas avoir à les tuer sans être sur que c'est vraiment nécessaire.
Merci pour vos réponses.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Rat et souris ravageur ou pas?
Au potager, les dégâts de rats (normaux) et souris sont assez insignifiants.
Rien à voir avec les méfaits des rats taupiers.
En revanche, en orangerie, les dégâts des rats (norvegicus) sont redoutables.
Ce ne sont pas aux fruits qu'ils s'attaquent mais aux écorces,
sur tout le pourtour du collet, comme le font les chevreuils sur les arbres fruitiers,
condamnant ainsi les plantes à crever.
Rien à voir avec les méfaits des rats taupiers.
En revanche, en orangerie, les dégâts des rats (norvegicus) sont redoutables.
Ce ne sont pas aux fruits qu'ils s'attaquent mais aux écorces,
sur tout le pourtour du collet, comme le font les chevreuils sur les arbres fruitiers,
condamnant ainsi les plantes à crever.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Oui chez moi il y a plein de rongeurs en tout genre (enfin à l'extérieur j'entends
) puisque la chatte ramène toujours tous types de proies mais je n'ai aucun dégât à déplorer au potager (je me suis juste fait piller ma réserve de boules de graisses et de graines pour les oiseaux).

Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
Ok merci pour vos réponses.
Donc à priori rien à craindre de la part des rats et souris pour mon potager.
Ils vont pouvoir continuer à squatter le composteur sans risque de se faire prendre dans une tapette.
A bientot.
Donc à priori rien à craindre de la part des rats et souris pour mon potager.
Ils vont pouvoir continuer à squatter le composteur sans risque de se faire prendre dans une tapette.
A bientot.