Infos sur catalpas, mûrier feuilles de platane et figuier
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Infos sur catalpas, mûrier feuilles de platane et figuier
Bonjour,
Nous venons de faire couper 3 vieux gros arbres de 38 et 39 ans, un saule pleureur, mort subitement l'été dernier, il était malade depuis plusieurs années, l'intérieur était tout spongieux, les plus grosses branches grosses comme des troncs toutes bouffées à l'intérieur aussi, un peuplier et un abricotier malades aussi, nous allons les remplacer et notre choix s'est arrêté sur un mûrier à feuilles de platane, un catalpa et un figuier que j'ai déjà en pot, j'ai une question à propos du catalpa, on hésite entre celui qui fleuri et le stérile qui ne fait ni fleur ni fruits, moi j'aimerais bien celui qui fleuri, il y en a autour de lac près de chez moi et c'est chouette quand ils sont en fleurs, mais ce qui m'inquiète c'est les espèces de haricots qui suivent derrière, est-ce que ça graine partout ou pas, est-ce invasif ? je n'ai pas envie que le gazon soit colonisé par des ribambelles de bébés catalpas
? et j'ai remarqué que ceux qui sont près du lac sont encore pleins de ces haricots bien que les feuilles soient tombées depuis belle lurette, alors ça tombe quand ces espèces de haricots ?
Si quelqu'un peu me donner des infos sur les catalpas ce sera bienvenu
et tant qu'à faire si vous avez des conseils pour le mûrier c'est bon à prendre aussi, mais lui ce sera un stérile c'est sûr, pas envie de patauger dans les mûres, qui même si elles ne sont pas mauvaises, seront inopportunes tombées dans la pelouse, de plus ça tache un max.
quand au figuier j'en ai 2, un sauvage trouvé déraciné sur le bord d'une route en vacance près de Minerve dans l'Hérault, je l'ai récupéré et sauvé, il fait de belles figues vertes malgré sa petite taille, et un acheté sur un marché du sud il y a 2 ans qui donne des figues noires des rondes de Bordeaux, plus petites que les blanches du sauvage, lequel metteriez-vous en pleine terre , le sauvage fait 60 cm. et l'autre 70 cm. et bien que petits ils ont fait de beaux fruits l'an passé, le sauvage 6 et l'autre 12, on en revenait pas que si petit il y est tant de fruits
,elles n'étaient pas très grosses mais très bonnes selon mon mari qui adore çà (moi j'aime pas les fraîches , que les sèches) . Un copain nous dit de les mettre tous les 2 ensembles dans le même trou, mais est-ce bien judicieux ? j'ai de gros doutes
le sauvage devrait je pense être taillé, mais quelles branches couper, je ne sais pas, donc un conseil ne serait pas de trop.
Merci d'avance pour vos conseils

Nous venons de faire couper 3 vieux gros arbres de 38 et 39 ans, un saule pleureur, mort subitement l'été dernier, il était malade depuis plusieurs années, l'intérieur était tout spongieux, les plus grosses branches grosses comme des troncs toutes bouffées à l'intérieur aussi, un peuplier et un abricotier malades aussi, nous allons les remplacer et notre choix s'est arrêté sur un mûrier à feuilles de platane, un catalpa et un figuier que j'ai déjà en pot, j'ai une question à propos du catalpa, on hésite entre celui qui fleuri et le stérile qui ne fait ni fleur ni fruits, moi j'aimerais bien celui qui fleuri, il y en a autour de lac près de chez moi et c'est chouette quand ils sont en fleurs, mais ce qui m'inquiète c'est les espèces de haricots qui suivent derrière, est-ce que ça graine partout ou pas, est-ce invasif ? je n'ai pas envie que le gazon soit colonisé par des ribambelles de bébés catalpas

Si quelqu'un peu me donner des infos sur les catalpas ce sera bienvenu

Merci d'avance pour vos conseils

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Re: Infos sur catalpas, mûrier feuilles de platane et figuie
BOnjour,Méritaton a écrit :Bonjour,
... j'ai une question à propos du catalpa, on hésite entre celui qui fleuri et le stérile qui ne fait ni fleur ni fruits, moi j'aimerais bien celui qui fleuri, il y en a autour de lac près de chez moi et c'est chouette quand ils sont en fleurs, mais ce qui m'inquiète c'est les espèces de haricots qui suivent derrière, est-ce que ça graine partout ou pas, est-ce invasif ? je n'ai pas envie que le gazon soit colonisé par des ribambelles de bébés catalpas? et j'ai remarqué que ceux qui sont près du lac sont encore pleins de ces haricots bien que les feuilles soient tombées depuis belle lurette, alors ça tombe quand ces espèces de haricots ?
Si quelqu'un peu me donner des infos sur les catalpas ce sera bienvenu ...
Non le catalpa bignonioïde n'est pas invasif. Pour en avoir un de plus de trente ans, je n'ai guère eu que 3 rejetons qui ont poussé en plus dans des endroits impossibles. Vu le nombre de haricots qu'il fait et vu le nombre de graines qu'il y a dans chaque haricot, on peut se demander pourquoi cette prolifération pour si peu de rejetons ! Mais c'est tant mieux pour nous !!!
Une partie des haricots tombe naturellement en automne principalement sous l'effet du vent. Mais une autre partie reste accrochée tout l'hiver jusqu'à la saison suivante.
Ce qui fait qu'on a régulièrement des haricots sur le sol mais ils se ramassent facilement.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Infos sur catalpas, mûrier feuilles de platane et figuie
Merci beaucoup pour l'info, on m'a dit aussi que celui qui fleuri poussait plus vite que le stérile, je ne sais pas si c'est vrai, mais si les haricots ne sont pas plus embêtant que çà je vais peut-être opter pour celui qui fleuri,
je pense qu'en ce qui concerne la taille ça doit être pareil, bien que par chez moi j'ai noté que les stériles étaient toujours taillé plus en boule que ceux qui font les haricots, je ne sais pas si il y a un raison ?? peut-être que si on les taille trop ça agi sur la floraison ???? mais il faut aussi que je prenne en compte qu'il va être assez près de mon petit bassin, si ça tombe constamment dans l'eau mon mari va "faire le nez", moi aussi d'ailleurs
ou il faut que je révise ma position sur leur implantation, mettre le mûrier à feuille de platane près du bassin et le catalpa où je pensais mettre le mûrier, il va falloir que l'on voit çà
En tout cas merci beaucoup

En tout cas merci beaucoup

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"