Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jeannaite
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 23 févr. 2014 16:10
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Jeannaite »

J'ai planté des primevères et désherbé les parterres de fleurs.
Dernière modification par Jeannaite le lun. 24 févr. 2014 17:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par domezon »

Malgré ma sciatique, je n'ai pas pu faire autrement que de donner un coup de fourche pour aérer les terres autour du futur abri de jardin dont la construction démarre demain. Le terrain a été remblayé mais il est resté très collant à cause du passage des machines lors du coulage de la dalle.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai attaque le talus en bordure de route : tonte et nettoyage des arbustes et surtout des iris
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

:oops: c'est dangereux une hemerocalle je l'igorais :D
mes boutons de pivoine arbustive ont gelés l'année dernière!! en fait c'est le probleme chez nous lorsque ,comme cette année ,c'est trop en avance !
on est encore en hiver et dans nos regions :oops:
ça y est ,ce matin pres trois bonnes heures a desherber ,couper ,tailler ,nettoyer !j'ai fini la motié du massif de ma petite mère !
mes massifs ont tous un nom
j'ai commencé des 8h30! il ne faisait pas tres chaud!mais beau
j'ai été un peu rebutée par tant d'indésirables et j'ai failli ne pas aller au bout de ce que j'avais prevu ,puis finalement ,c'est fait !
je n'ai deplacé q'un bb hemeros :D
j'avais pas mal de feuilles a enlever ,ça garde quand meme beaucoup d'humidité ,surtout que, avec le vent elle s'etaient un peu entassées au meme endroit !
resultat déjà un grand sac de déchets a porter a la" dech "
demain je termine ,,enfin j'espère
par contre je n'ai pas trouve mon hortensia mais c'est a partir du 3 le catalogue brico leclerc
mon cotinus est commandé :top:
il y a avait des plantes a "ma jardinerie "
j'ai pris
2 arums
1 bergenia rouge ,pas trouvé de blanc
une valeriane rouge la mienne avait disparu l'hiver froid (avec la blanche)
un leucantheme !



.
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :
nath.ali a écrit :Enfin un peu de soleil aujourd'hui :top: J'ai ramassé tous les branchages éparpillés par les tempêtes sur la pelouse, y'en avait :oh:
J'ai nettoyé un parterre. Quelques graminées à tailler mais ce sera vite fait. Pas possible de faire beaucoup de choses, j'hésite à retirer le paillage de feuilles des massifs, on n'est que début février... Idem pour les rosiers : j'ai fait une prétaille en octobre et là ils ont pleins de petites feuilles, je re-taille ?
J'ai été surprise par tous les bourgeons dans les arbustes : les fuschias n'ont pas encore tout perdu leurs feuilles et ils en font des nouvelles !(tiens d'ailleurs va falloir les tailler) les hortensias, les spirées bourgeonnent, pleins de chatons dans un noisetier, même les tulipes pointent, les jonquilles forment déjà leurs fleurs, c'est ahurissant, surtout chez moi où tout pousse plus tard !!!
coucou
mais pourquoi retirer les feuilles :roll: les feuilles ça peut servir à protéger du froid quoi que chez toi ???? , mais ça sert aussi de nourriture aux plantes dans le sol il y a des micros-organismes qui décompose les végétaux que se soit feuilles, broyats,tonte ect. et quand c'est décomposé ça améliore la terre c'est ce que l'on nomme humus(comme le dit Cornouiller), et cet humus va servir de nourriture aux plantes qui vont la puiser dans la terre et la boucle est bouclée pas besoin d'autres apports comme dans la nature ça se passe comme cela :wink:
les " paillages" ça sert à cela et ensuite quand il fait chaud à limiter l'évaporation en main tenant la fraicheur et ça peut limite la pousse de l'herbe d'où l'intérêt de bien choisir ses paillages des matières qui vont se décomposer facilement et au jardin on a la matière première toute l'année quand on a u n jardin un peu installé quand ce n'est pas le cas suffit de regarder au bord des routes le jour ou passe les poubelles(bien que soit justement interdit certains n'ont pas encore compris), beaucoup mettent les feuilles dans des sacs et vont acheter de l'écorce de pin :lol: ça m'interpelle toujours
perso je ne passe même plus au broyeur que vraiment les gros volumes, je taille je cisaille sur place graminées branchettes de taille,fleurs d'hydrangeas sèches tout y passe et tout y reste :lol: moins de travail, écologique et économique :wink:
pour tes rosiers si tu a fait une pré-taille ça peut le faire, j'ai fait cela aussi et vu l'avancement de la végétation je vais pas retailler, les hydrangeas attention encore plus cette année si c'est pas necessaire enlever que les fleurs fanées et les branches sèches
j'ai fait ma béa du mardi :lol:
Bonjour

Petit rappel très important que je me permets de remonter.
Ne jetez pas vos feuilles.
Cet été, vous chercherez du paillage!

Je les ai enlevé que sur les massifs dits secs.
***
Au jardin
- les heuchères sont en cours de nettoyage et bouturages
- certaines sont trop hautes et n'ont plus assez de terre aussi
- je coupe la tête et un nouveau plant de plus au jardin :D
- les fétuques sont enfin toutes débarrassées de leur feuillage couleur paille
- division de joubarbes.
Désherbages délicats, tout pousse et je ne sais plus qui est qui? ou que donnera quoi?

Pardon pour les pivoines, chez nous pas de grands froids.
Hémérocalles, iris sont en pleine forme.
Bonne journée les passionnés jardinesques. :wink:
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par PetitesMains »

Dimanche, ma fille et moi avons
- déplacé 1/3 des fraisiers (un lilas blanc viendra sûrement à cette place là)
- planté un rhododendron et un camélia
- qlq plantes/bulbes choisis par mes filles (4 ans 1/2 et 1 an 1/2 :wink: ) chez tru***** : aster, campanule, saxifrage, primevères, iris, lys etc (on n'en a planté que la moitié pour le moment)
- déplacé un jasmin pour le mettre ds un grand pot en terre ( :arrow: j'espère qu'il va supporter :| .... il fait env 1 m de haut, 4 branches il me semble)
- la terre a été amendée avec du fumier, ma fille a consciencieusement arrosé...

Hier soir mon homme a dégagé le pourtour "côté jardin" du pilier de la terrasse pour que le reste des iris puisse venir y trouver place

Demain : on plante le groseiller, le reste des bulbes, on prépare un petit coin "rocaille", on achète des coques de cacao et des écorces de pin (si je n'en trouve pas dans la colline)
et ce week end on devrait semer le mélange de fleurs courtes dans le jardin; je ne veux pas de gazon, et ainsi les petites pouront faire des petits bouquets :veryhappy:

:arrow: A votre avis : on a planté il y a ...3 semaines? 2 bulbes d'agapanthes dans un grand pot; elles commencent à pointer leur nez (10cms pour une, et la moitié pour l'autre)...je peux les mettre en terre?? :wink:

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mzelle »

dimanche j'ai taillé les fleurs séchées que je laisse pour l'hiver pour les insectes. Avec le soleil, il y avait des 10aines d'abeilles qui butinaient ma bruyère !
J'ai taillé mes sauges qui sont devenues ligneuses et dégarnies du bas.

J'ai eu la joie de retrouver mon pied de rhubarbe, il avait totalement disparu je le croyait mort !
J'ai des narcisses en fleur, les muscaris ne vont pas tarder, la végétation a repris totalement, mes pivoines et mes tulipes sortent de terre.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

bonjour petites mains
je t'imagine avec ta fille faire du jardinage c'est mignon tout plein :love:
pour tes agapanthes n'oublie pas qu'elles préfèrent les situations très étroite c'est à dire un pot et plus il sera petit plus elles fleuriront Bien sur tu peux les planter en pleine terre il n'y a pas de crainte de gel chez toi fais le avec précaution au risque de ne pas fleurir cette année sinon après leur floraison se sera bien aussi
bonne journée
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

bonjour tout le monde
je suis sur les rotules !!!!!
apres plus de 3 heures de jardinage ,j'ai fini le massif de ma petite mère ouffffffffffff
c'est dur la reprise! comme hier desherbé taillé coupé nettoyé ,j'ai en plus utilisé le dresse bordure !
planté mon bergenia rouge et ma valeriane ,rouge, aussi !!!!
si il en reste j'en prendrais sans doute une blanche !
j'ai deplacé une petite graminée ,bouché 1 trou avec une hémérocalle!et voilou
j'ai commencé avec le soleil et fini avec les nuages !et il fait plus frais je trouve!
enfin j'ai preparé des hemeros pour une jardinaute !
les graminées meublaient mais ,,elles ont été coupées! sauf le carex buchananii qui lui ne se taille pas
ça fait du bien quand ça s'arrete :D
j'espère ne pas avoir supprimé trop de semis spoontanés :oops:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par PetitesMains »

chaolinette a écrit :bonjour petites mains
je t'imagine avec ta fille faire du jardinage c'est mignon tout plein :love:
pour tes agapanthes n'oublie pas qu'elles préfèrent les situations très étroite c'est à dire un pot et plus il sera petit plus elles fleuriront Bien sur tu peux les planter en pleine terre il n'y a pas de crainte de gel chez toi fais le avec précaution au risque de ne pas fleurir cette année sinon après leur floraison se sera bien aussi
bonne journée
aïe tu me mets le doute du coup :veryhappy:
on va les laisser en pot pour le moment... :)
et oui, j'adore jardiner avec ma "grande", elle a la panoplie en plus (bottes, gants, brouette lol)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

Eh ! oui c'est dur le jardinage , on en bave , la reprise est dure :wink:
je suis allée à la maraude le long d'une route et j'ai ramené plusieurs gros sac de brf et paillé deux massifs :top:

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

belle récolte
j'ai nettoyé ma haie de fruits rouges et commencé celle des framboisiers
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par PetitesMains »

grrrr !!!! :evil: ayant fini plus tôt aujourd'hui j'ai fait 2 enseignes à la recherche de coques de cacao...que dalle!
bon...une 3eme enseigne demain, et après j'abandonne! :?
...j'ai quand même ramené une azalée "johanna" (rouge .... :love: ) que l'on plantera demain
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

rien il ne cesse de pleuvoir !
par contre je suis allée a a.di acheté un rhododendron blanc !!!! :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

A une époque, il y avait des coques de cacao chez G*mm vert.
N'oubliez pas de voter ASABEPI :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour
PetitesMains a écrit :grrrr !!!! :evil: ayant fini plus tôt aujourd'hui j'ai fait 2 enseignes à la recherche de coques de cacao
Tu ne regretteras pas de ne pas en avoir trouvé.
Bien souvent ceux qui en on mis en paillage sont très déçus.
Au début, c'est très "déco" ça sent le chocolat :D mais il ne faut pas qu'il pleuve.
Sinon, il ne sèche pas
- il pourrit et sent mauvais.

Chanvre, lin... c'est pas mal aussi.

Mais, des vivaces, des feuilles, du "naturel" ce serait mieux. :wink:
*******
Au jardin, première tonte!
Dernière modification par Cornouiller le mer. 26 févr. 2014 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

coucous

mon travail du jour
retiré les pas japonais, mis une bâche car trop difficile à nettoyer entre, puis pour retenir la terre car très pentu à cet endroit une petite barrière en bois. Me reste à en remettre de l'autre coté puis des petits cailloux pour cacher la toile

Image
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
J'ai cueilli un bouquet de mimosa pour embaumer la maison, la pluie ayant remis à plus tard notre désherbage et entretien des massifs. Beau travail rama.... :top:
Bonne soirée
Dernière modification par Coobe le mer. 26 févr. 2014 20:44, modifié 1 fois.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

J'ai pu, avant la ... grêlerefaire la bordure un peu sinueuse et nettoyer un massif dont la protection a été percée par les jonquilles qui ont pointé leur nez .. Rama encore une fois .. :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

rama45 a écrit :coucous

mon travail du jour
retiré les pas japonais, mis une bâche car trop difficile à nettoyer entre, puis pour retenir la terre car très pentu à cet endroit une petite barrière en bois. Me reste à en remettre de l'autre coté puis des petits cailloux pour cacher la toile

Image
bonjour
attention n'as tu pas une vielle voile textile ou un plastique blanc car même si tu ne marches pas sur tes graviers ils risquent de bouger et on verra bien la bâche verte
( expérience perso ) :pastop:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

ce passage ne me sert que pour désherber et aussi pour les chiennes, mais merci du conseil. De plus pour éviter de la couper elles est mise en double
Jeannaite
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 23 févr. 2014 16:10
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Jeannaite »

Je comptais planter des baies de goji mais c'est mal parti. Hier il a plu 40mm et aujourd'hui c'est bien reparti pour une journée de pluie.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jeannotin »

Jeannaite a écrit :Je comptais planter des baies de goji mais c'est mal parti. Hier il a plu 40mm et aujourd'hui c'est bien reparti pour une journée de pluie.
coucou
je sais pas dans quel sol tu est mais fait attention le lycium barbarum n'aime pas du tout avoir les pieds dans l'eau :wink: pour planter si ils sont en pot j'attendrais que ça sèche un peu et si tu est en sol lourd ne pas hésiter à planter en butte chez nous en ce moment faut mieux éviter de planter vu tout ce qui tombe
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Jeannaite
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 23 févr. 2014 16:10
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Jeannaite »

merci Josy pour le conseil sur les baies de goji
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par k6hte »

moi je suis déçue depuis deux ans par mes deux pieds de gogi , baies immangeables car trop amères ; je ne sais pas si je vais les garder :?

mais héla et de toutes façons le jardin est inaccessible car il pleut à torrent depuis ce matin ; je pensais pouvoir aller tailler mon rosier iceberg qui en a vraiment besoin , eh bien c'est raté encore une fois le jardin est une pataugeoire :pmt: , je commence à me lasser d'attendre :(

denise c'est top mais je suis d'accord avec chaolinette tes graviers vont bouger , ne serait ce qu'avec les chiennes qui vont passer dessus ; avec la pente j'aurais plutôt mis du paillage brun , BRF ou autre , à renouveler certes mais plus facile à gérer

bon jardinage à vous toutes qui le pouvez profitez en !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »