Aujourd'hui
- commotom
- Grappe de parlotte
Aujourd'hui
Hello,
la nouvelle saison potagère approche ...
Qu'avons-nous semé, planté ou récolté aujourd'hui ?
la nouvelle saison potagère approche ...
Qu'avons-nous semé, planté ou récolté aujourd'hui ?
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Pas grand chose
Trop tôt pour les semis j'ai juste quelques salades et carottes (pour la soupe).

Trop tôt pour les semis j'ai juste quelques salades et carottes (pour la soupe).
Dernière modification par Marcus le mer. 11 janv. 2006 9:41, modifié 1 fois.
- toune
- Fleur de pipelette
Idem, c'est à dire rien en fait. J'attend la floraison des perces neiges et le printemps surtout !!!
Pour le moment c'est plus les plantes d'intérieur.
Et toi commotom qu'as tu planté, semé, récolté ?
Bonne journée à tous
@+

Pour le moment c'est plus les plantes d'intérieur.
Et toi commotom qu'as tu planté, semé, récolté ?
Bonne journée à tous
@+

« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
- commotom
- Grappe de parlotte
... ma terre est "travaillable", je tamise terre et compost et je mélange avec de la tourbe ... je suis quasi prêt ! mais il y a encore 0° la nuit.
Je vais essayer la technique évoquée par Clerc : semis précoce en pleine terre ...
Je crois que ce sujet peut être intéresssant pour les débutants (je commence ma 3ème saison) mais il faut relativiser en fonction des régions ... (je dois avoir 15 jours d'avance d'après un excellent site de jardinage !)
Je vais essayer la technique évoquée par Clerc : semis précoce en pleine terre ...
Je crois que ce sujet peut être intéresssant pour les débutants (je commence ma 3ème saison) mais il faut relativiser en fonction des régions ... (je dois avoir 15 jours d'avance d'après un excellent site de jardinage !)
- pascale 56
- Maitre des bosquets
aujourd'hui, j'ai repiqué les cives qu'Orion 3 m'avait donné, je les ai mises là où les chats ont gratté la terre, histoire de les énerver. je verrai s'ils respectent mes plantations...............
Ici on n'a pas froid, encore que, mais ce petit crachin bien de chez nous qui transperce les cirés Guy Cotten........... au moins pas besoin d'arroser.
Ici on n'a pas froid, encore que, mais ce petit crachin bien de chez nous qui transperce les cirés Guy Cotten........... au moins pas besoin d'arroser.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- jacaranda
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
commotom je vois des plantes en pot
t'en as fait un beau mur
mais pour les semis
tu me semble bien optimiste.....ça chauffe bien la journée, mais il gèle blanc quand même toutes les nuits !!!
si j'ai trouvé ! tu peux essayer les pommes de terre
le maraîcher au coin de ma rue prépare sa terre......j'ai vu le tracteur qui labourait ce matin
et tes balades en vélo ??

mais pour les semis

si j'ai trouvé ! tu peux essayer les pommes de terre

et tes balades en vélo ??
Jaca
-
- Bourgeon de bavard
En ce moment, je refais les gouttières de ma cabane de jardin pour rendre le système de récupération d'eau plus efficace (à 4 bidons au lieu d'un seul auparavant).
Je vais aussi démonter et remonter différemment le toit de ma serre froide pour que l'eau se déverse dans 2 autres bidons.
Reprise des semis au mois de février : mon père dit toujours que les poireaux (et carottes) doivent etre semés pour la sainte-agathe. Et c'est vrai que chaque année, j'ai des poireaux magnifiques. Plantation des bulbes d'oignons, d'échalotte, graines de ciboule, ...
Premiers semis en caissettes de salades.
Fin février-début mars : petits-pois, ...
Je vais aussi démonter et remonter différemment le toit de ma serre froide pour que l'eau se déverse dans 2 autres bidons.
Reprise des semis au mois de février : mon père dit toujours que les poireaux (et carottes) doivent etre semés pour la sainte-agathe. Et c'est vrai que chaque année, j'ai des poireaux magnifiques. Plantation des bulbes d'oignons, d'échalotte, graines de ciboule, ...
Premiers semis en caissettes de salades.
Fin février-début mars : petits-pois, ...
- toune
- Fleur de pipelette
Et à quelle date fête t-on les agathe ?cyberfou a écrit : Reprise des semis au mois de février : mon père dit toujours que les poireaux (et carottes) doivent etre semés pour la sainte-agathe.
Merci.
@+

« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Grasse.... 15 jours d'avance, tu rigoles? par rapport à moi, cela représente 6 semaines
le mois le plus froid est février chez moi... donc! je ne fais rien en janvier;
je surveille les perce neige, y a les crocus qui vont bientot passer le bout du nez... et moi, je reste au chaud
j'ai repiqué , ce matin, quelques beaucarnéas, des combavas et des poncirus trifoliatas semés en novembre.
et j'ai nettoyé et pulvérisé mes bonsais, quel boulot!
le mois le plus froid est février chez moi... donc! je ne fais rien en janvier;
je surveille les perce neige, y a les crocus qui vont bientot passer le bout du nez... et moi, je reste au chaud
j'ai repiqué , ce matin, quelques beaucarnéas, des combavas et des poncirus trifoliatas semés en novembre.
et j'ai nettoyé et pulvérisé mes bonsais, quel boulot!
je ne cautionne pas les trolls
- commotom
- Grappe de parlotte
Ici, toujours proche de 0° au plus froid ... donc, prudence. J'ai quand même commencé à garnir mes jardinières (fleurs et bulbes - achetés en solde comme le soufflait Orion), je vais repiquer quelques salades qui ont filé (je supose que c'est rapé d'avance mais bon, c'est un échauffement
...).
J'ai acheté mes plants de pdt (parait que la vente ne commence que mardi - mais j'ai embobiné la vendeuse et puis c'est fermé lundi).
Pour l'apéro, des jaunes, c'est chez Tambourin ...

J'ai acheté mes plants de pdt (parait que la vente ne commence que mardi - mais j'ai embobiné la vendeuse et puis c'est fermé lundi).
Pour l'apéro, des jaunes, c'est chez Tambourin ...

- jacaranda
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Il faisait + 12° au soleil et j'avais ouvert les protections histoire d'aérer et vérifier l'état des plantes....
Pour l'apéro sur la terrasse c'est presque bon !
On leur prépare ça pour dimanche prochain
commotom
J'ai justement un petit vin de pêche délicieux
les petits palmiers semés en été sont tout noir ....attendons pour voir s'il repartent du coeur au printemps ; les cactées vont bien, j'ai même une aloé en bouton
quant à mes semis de lupins tous noirs aussi.....et dans le nord ils n'avaient jamais gelé
puis le vent s'est levé et j'ai vite tout refermé
il gèle toutes les nuits , le thermomètre sur la terrasse indique - 3°
Pour l'apéro sur la terrasse c'est presque bon !
On leur prépare ça pour dimanche prochain

J'ai justement un petit vin de pêche délicieux

les petits palmiers semés en été sont tout noir ....attendons pour voir s'il repartent du coeur au printemps ; les cactées vont bien, j'ai même une aloé en bouton
quant à mes semis de lupins tous noirs aussi.....et dans le nord ils n'avaient jamais gelé

puis le vent s'est levé et j'ai vite tout refermé

il gèle toutes les nuits , le thermomètre sur la terrasse indique - 3°
Jaca
- commotom
- Grappe de parlotte
attends, c'est important ! ça te gratouille ou ça te chatouille ??mulot a écrit :... ça me gratouille ça me chatouille ...
tes salades, commotom tu les avais semées quand ?...

Seméés le 2/12 en baquet. Mais je les répète, elles ont filé et donc, l'exemple n'est pas à suivre ... tout dépend ici de la météo : je les sors en journée et rentre le soir. Par contre, j'en ai quelques unes - sous serre froide - qui avaient un peu poussé avant la froidure et que je vais chouchouter ...
Bonne journée dehors ou dans les livres ... de jardinage !