Besoins en t° des graines à faire germer.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Besoins en t° des graines à faire germer.

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

J'ai terminé une compilation d'informations sur les besoins des graines en température, pour les faire germer.

:idea: :idea: :idea: Les besoins en t° de diverses graines.
[attachment=1]besoins en t AuJardin.jpg[/attachment]
8) Le zero degré de germination est la t° minimum dont a besoin la graine pour germer
Si une graine de petit pois peut germer à 1°, il faut, au moins 10° à un haricot, 12° à une aubergine ou une tomate et 16° à une graine de melon.
Mieux vaut le savoir quand on sème en intérieur ou au jardin, en pleine terre.
Pas la peine de trop se presser, parfois, au risque de voir la graine pourrir, sans pouvoir germer ... le cas fréquent de semis trop précoce de haricots verts.

:roll: La somme des températures est l'addition des degrés (au dessus du zéro ° de germination) sur 24 heures pour arriver à faire germer une graine.

Ainsi 10° la nuit et 20° le jour font une moyenne de 15° ... une graine de concombre, avec 15° de "0° de germination", ne germera pas !
Pour des graines d'aubergines (12° de zéro de germination) sur un radiateur (méthode Scottex) avec 30° sur 24 h, il faudra :
30° - 12° = 18° et avec 205° de somme de t°, il faut faire : 205° / 18° = entre 11 et 12 jours pour germer.
Pour ces mêmes graines d'aubergines à t° ambiante, autour de 21°, il faudra :
21° - 12° = 9° et avec 205° de somme de t°, il faut faire : 205° / 9° = entre 22 et 23 jours pour germer.
Si la graine est "solide", elle va tenir ... on a tous vécu des semis d'aubergines qui ont mis parfois plus de 20 jours pour sortir ... la t° n'était pas assez élevée. :!:

Ceci nous explique certains déboires avec des graines qui finissent par mourir tant il a fallu de jours pour qu'elles germent.

ATTENTION : Des graines déjà semées, en godet, dans la maison et même devant une fenêtre au soleil, ne seront jamais qu'à la t° de la maison, entre 18 et 21°
Dans un sachet en plastique, sur un sopalin humide et sur le radiateur, les graines sont à 30° dans une maison qui n'est qu'à 19° ... faites l'observation avec un thermomètre posé sur le radiateur.

:idea: :idea: :idea: Les sommes de t° pour ces mêmes graines.
[attachment=0]Sommes de t° Au Jardin.jpg[/attachment]
Ce tableau nous donne le nombre de jours de germination suivant les t° auxquelles se retrouvent les graines.

:arrow: Les aubergines vont mettre 10 jours pour germer à 32° mais autour de 21 jours à 22° !
:arrow: Pour les poivrons, que certains jardiniers ont semé ces jours passés, c'est autour de 10 jours entre 24 et 28°, seulement 7 jours à 32°.
:arrow: Voyez le melon qu'on sème parfois en pleine terre : 6 jours à 30° dans la maison mais 20 jours à 20° dans une terre trop froide ... il ne sortira jamais !
:arrow: Les courges ont un "zéro de germination" très élevé, autour de 16° mais un besoin en "somme de t°" assez faible, autour de 55°.
Aussi, dès que la terre est assez chaude, autour de 15 mai ... ça germe assez vite en 7 à 8 jours ... mais à 18° seulement, il leur faut presqu'un mois ! ... c'est foutu.
:arrow: Le maïs doux va lever, quant à lui, en 8 jours avec une terre à 16° et en seulement 4 à 5 jours pour des semis plus tardifs, en juin, dans une terre plus chaude.

Sûr que l'on comprend mieux pourquoi des semis sont loupés et d'autres assez réussis.
Tous ces chiffres ne sont que des ordres de grandeur mais ils sont quand même assez révélateurs de nos misères et de nos succès qu'on se s'expliquait pas forcément facilement.

Faites part de vos expériences :top: avec les semis d'aubergines, de poivrons et de tomates ... c'est le plein boum, en ce moment.

Je ne garantis pas l'exactitude de tous les chiffres que je vous transmets car les informations sur ce sujet sont rares et parfois assez contradictoires !
<< on fait comme on peut avec ce qu'on a >> :paix:

à+
Pièces jointes
Sommes de t° Au Jardin.jpg
besoins en t AuJardin.jpg
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Loulong
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Besoins en t° des graines à faire germer.

Message par Loulong »

Très intéressant !
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

D'où l'avantage de semer en scottex certaines graines à germinations longues, ou le trempage plusieurs jours de graines dans l'eau.
:top: un schéma des plus intéressent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Merci, Gérard.
Ça, c'est du remarquable boulot :top: .

Pour ma part, j'attends fébrilement les réponses des petits roquets de service
pour découvrir comment ils vont tenter de mordre là-dedans,
Sans doute, quelques recettes alternatives puisées dans les grimoires du Herr Dr. Eingelegtgürke :wink: .

Ceci acté, tu as encore du boulot: aller un peu gratter dans les mystères de la vernalisation préalable, pour lever la dormance.
Pour le persil et l'églantier, j'ai le sentiment qu'il n'y a que ça qui marche, un bon passage
au congélateur, mais j'en suis encore au stade de la recette.. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
crisro
Grappe de parlotte

Message par crisro »

Bonjour Aygues,
très intéressant ton post :top:
Je ne suis plus étonnée pourquoi mon haricot n'est pas sortie en 2013 :cry:
Sera intéressant de savoir s'il existe également une température de germination maximum.

Voici l’évolution de mes semis en 2014
Au début j'avais mis en godets (le 2 janvier) des piments et aubergines à 28 °C.
Les premiers piments sont sorties le 8 janvier. Aubergines rien sauf une seule le 23 janvier.
J'ai remis en scottex des graines d'aubergines à 30°C. Les premières ont commencé à germer après 5 jours ( Dourga graines de 2013) Les graines d'aubergines plus anciennes ont du mal à germer même en scottex.

Le poivron je l'ai mis en scottex à 30°C. Les premiers ont germés après 4 jours.

Pour le persil je n'ai pas eu de soucis, graines de 2013, semé au chaud à l’étuvé, sortie en environ 4-5 jours (je n'ai pas noté)
le voici après environ 15 jours
Image
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

crisro a écrit : J'ai remis en scottex des graines d'aubergines à 30°C. Les premières ont commencé à germer après 5 jours ( Dourga graines de 2013)
Bonjour crisro,

Et merci pour ton témoignage avec t° et dates :top:

En fait, je me rends compte que toutes mes dates de germination sont pour des graines, certes aux t° indiquées, mais semées en godet car les durées indiquées marquent la sortie de terre de la plante ... ce n'est donc pas une germination, à proprement parler, mais une durée pour une apparition en surface du bout de la première "tigelle".

J'ai mis, le 17 février, en germination (en scottex) des graines d'aubergines et de poivrons à 32° ... certaines variétés ont germé en 2 jours ... j'attends les autres.

à+

Pickaia
Bourgeon de bavard

Message par Pickaia »

Alors, là, les amis!!! Merci, merci merci! La béotienne que je suis en est devenue béate...d'admiration. Superbe travail! Et cette mine d'information m'ouvre un bel espace de compréhension.Comme quoi l'information peut venir à bout du découragement.Connaissant le pourquoi de mes échecs ( enfin pas tous, mais pas mal quand même), je vais remettre mon ouvrage sur le métier!
Merci encore et que le ciel vous soit clément! ;-)
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Abasourdi!
Que des compliments pour ton travail :D (qui le mérite amplement).
Et pas encore le moindre libelle fielleux.. :oh:
Je suis assez inquiet. [...]

Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
pas d'attaque personnelle svp.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonsoir,

Très bel exposé, beau travail. :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

@ aygues : très intéressant à étudier de plus près quand on rate ses semis :wink:

@ bourru : tu veux bien ne pas attirer le mauvais oeil sur ce post :roll: :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Merci, merci ... :coucou:

Mais je reprendrai bientôt ces tableaux en les rendant plus pratiques à utiliser avec :
:arrow: le cas de semis "scottex" qu'il faut bien repiquer au stade cotylédons sortis ...
:arrow: mais aussi celui du semis en godet et donc, sans un premier repiquage.
:arrow: et encore celui du semis en vrac, en caissette à poisson, avec la aussi du repiquage en godet, parfois assez aléatoire.

J'ai aussi récupéré d'autres références, à l'occasion de ce travail, sur les délais de végétation avant le repiquage en pleine terre.
Ainsi, en partant d'une date possible de repiquage en pleine terre, on pourra beaucoup mieux se programmer des dates de semis "au chaud" de certains légumes et dans différentes conditions.

Dommage qu'il n'y ait pas davantage de témoignages sur les durées et les t° ... (mais il est encore temps :lol: ) on pourrait, en recoupant les informations, se bâtir des docs de travail bien utiles pour ceux qui démarrent et vont souvent trop vite !
Mais qui n'a pas tenté des semis de courges au 15 mars pour s'apercevoir, au final, que c'était beaucoup trop tôt.

[...]

Encore une fois, pour que ce soit clair, les durées des tableaux ci-dessus, sont pour des délais d'apparition de la tigelle avec un semis en godet.
La germination de la graine en méthode "scottex" est beaucoup plus rapide, parfois seulement 2 jours pour voir apparaitre le "germe blanc" à la périphérie de l'enveloppe.
à+

Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
pas d'attaque personnelle svp.

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

• aygues31 a écrit :Quant aux interventions péremptoires souhaitées par Bourru ...Tu disais "souffrant" non .. c'est une dame ...
Souhaitées? Tu parles par antiphrase, j'espère.. :shock: Encore que...
Je redoute la stupidité ordinaire, qui me désole, mais j'avoue que, quand ses limites extrêmes
sont atteintes, et claironnantes, j'éprouve une sorte de jubilation étrange..
Quant à savoir s'il s'agit d'une dame ou monsieur, cela n'influe en rien sur ma position.
Peut- être bien quand même un peu: je me prends désormais à regarder
le mariage pour tous de façon beaucoup plus acceptable.. :P

pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Alors là bourru passer du coq à l’âne fallait le faire.
Passé de la petite graine qui germe au mariage pour tous, c'est grandiose. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
floréal
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par floréal »

Bonsoir,
très beau travail,mois aussi j'ai compris pourquoi j'ai souvent des ratées.
par contre,j'ai remarqué que des graines passées au congélateur quelques jours vont beaucoup plus vite pour germer.
encore bravo...
Floréal
florian88
Graine de timide

Message par florian88 »

Merci bcp pour ce topic que je conserve comme référence. Les valeurs moyennes correspondent bien a ce que j'ai pu observé. Par contre il y a d'énormes disparités. J'ai semé il y a 2 semaines tomates (environ 10 variétés) aubergines et poivron. Au bout d'une semaine qq tomates, et le WE dernier des tomates ont continué d'apparaitre en meme temps que les premieres aubergines!
Pickaia
Bourgeon de bavard

Message par Pickaia »

Bonjour, au risque de paraître un peu idiote, je vais quand même poser ma question: SCOTTEX...
C'est quoi au juste? un simple germoir pour graines à repiquer vite fait au risque de les....décourager un peu (vu leur fragilité) ? Cela dit, mes semis en fonds de bouteille plastique doivent avoir quelque chose de ce truc.
:oops: :?
J'attends avec impatience de plus amples informations sur l'art et la manière d'utiliser le scottex.Merci d'avance! :)
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Tu as raison, pickaïa, il n'y a jamais de sottes questions.
Si Aygues ne m'avait pas détrompé de vive voix,
je croirais encore que c'était un procédé de scarification des graines,
avec du scotch brite..
Pour une fois qu'une e-astuce d' e-jardiniers n'est pas une corne-fesserie :D

aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Pickaia a écrit : SCOTTEX... C'est quoi au juste ?
Bonjour Pickaia,

Ton cul de bouteille avec un sopalin humide au fond y ressemble :top:

Tu utilises la fonction "rechercher", tu tapes "Scottex", tu coches "dans le titre uniquement" et tu aboutis aux messages ouverts sur ce sujet dont celui-çi et plein d'autres encore. :lol:

à+

Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

bourru07 a écrit :Abasourdi!
Que des compliments pour ton travail :D (qui le mérite amplement).
Et pas encore le moindre libelle fielleux.. :oh:
T'as raison, Aygues va s'endormir sur ses lauriers si on ne le tarabuste pas un peu! :devil:

Donc moi, je ne suis pas contente de ce tableau parce que... Y'a pas tout! :angryfire:

Bah oui! Et les condiments (basilic, thym, romarin..)? Et les laitues, Poireaux, Navets, radis, pastèque, artichauts, céleri?

Non vraiment, y'a du laisser aller! :lol: :fete:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Et parfois des choses tellement étranges qu'on se pose encore plus de question.
Par exemple,ayant semé des aubergines et poivrons dans des conditions similaires j'ai noté l'apparition des poivrons bien avant les autres.
Je me suis dit que si je différais d'un jour ou deux le semis de poivrons j'arriverais à un résultat plus intéressant (ceci afin d'avoir une germination homogène)et là je fus surpris de voir les aubergines plus précoces que les poivrons qui pour certains sont encore à germer...
:oh:
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Sur ce sujet, j'utilise parfois cette page: http://www.au-potager.com/semisgermination.htm

Et sur la faculté germinative: http://kalankoe.free.fr/joomla/index.ph ... &Itemid=44 (je trouve les durées un peu courtes, mais ça donne une idée).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pickaia
Bourgeon de bavard

Message par Pickaia »

Merci à toi Aigues 31. J'y vas de ce pas. ;-)
Pickaia
Bourgeon de bavard

Message par Pickaia »

Et voilà! suis allée à la pêche aux infos sur la germination en scottex et je me sens (grâce à vous),un peu moins "bête".
Par contre j'ai eu une idée en lisant ces posts: l'usage de la pince à épiler, qui peut être assez coupante, me semblerait astucieusement remplacé par celui d'une pince de philatéliste qui ménagerait les "bébés".
Dites-moi ce que vous en pensez et...à bientôt. :)
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Perso j'utilise une allumette un peu aplatie, j'ai peur d'abimer les petits germes avec une pincette
petipois
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par petipois »

Bonjour Aygues,
Est il possible que tu m'envoies tes tableaux sous excel en MP ?
Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »