Bouturer, semer noisetier tortueux ?
- darween
- Bourgeon de bavard
Bouturer, semer noisetier tortueux ?
Bonjour à tous,
J'ai un noisetier tortueux dans le jardin et ma soeur en voudrait elle aussi, je voudrais savoir comment le multiplier ? Il a des noisettes est-il possible de les semer ou cela ne va rien donner, est-il possible de le bouturer ?
En bref comment le multiplier et a qu'elle époque.
Merci
J'ai un noisetier tortueux dans le jardin et ma soeur en voudrait elle aussi, je voudrais savoir comment le multiplier ? Il a des noisettes est-il possible de les semer ou cela ne va rien donner, est-il possible de le bouturer ?
En bref comment le multiplier et a qu'elle époque.
Merci
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
- nils et les oies
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Re: Bouturer, semer noisetier tortueux ?
bonjour!
Je n'y connais pas grand chose en jardinage, mais l'expérience dont je vais te parler pourra en dire long sur la volonté de survie qu'a le noisetier tortueux!
J'avais coupé quelques branchettes du noisetier tortueux de ma mère, afin de les utiliser en déco. Ces branches ont d'abord traîné pendant 2,3 semaines dehors, ensuite, je les ai mises dans un pot (pour en faire un bouquet sec) et comme le pot vacillait à cause du poids des branches, j'ai rempli le pot avec du plâtre frais pour équilibrer et faire "contrepoids". Quelques semaines plus tard, alors que le plâtre avait séché et durci, des bourgeons sont apparus!!!! Les branches avaient repris dans du plâtre!!!! Donc, j'imagine que la technique du marcottage donnera un résultat garanti!
Je n'y connais pas grand chose en jardinage, mais l'expérience dont je vais te parler pourra en dire long sur la volonté de survie qu'a le noisetier tortueux!
J'avais coupé quelques branchettes du noisetier tortueux de ma mère, afin de les utiliser en déco. Ces branches ont d'abord traîné pendant 2,3 semaines dehors, ensuite, je les ai mises dans un pot (pour en faire un bouquet sec) et comme le pot vacillait à cause du poids des branches, j'ai rempli le pot avec du plâtre frais pour équilibrer et faire "contrepoids". Quelques semaines plus tard, alors que le plâtre avait séché et durci, des bourgeons sont apparus!!!! Les branches avaient repris dans du plâtre!!!! Donc, j'imagine que la technique du marcottage donnera un résultat garanti!
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonjour
Tu coupes une branche et hop en terre, ça pousse tout seul, ou bien tu peux aussi faire raciner dans l'eau
Sujet déplacé dans au bouturage et autres méthodes de multiplication
Tu coupes une branche et hop en terre, ça pousse tout seul, ou bien tu peux aussi faire raciner dans l'eau

Sujet déplacé dans au bouturage et autres méthodes de multiplication
- darween
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses, je vais donc essayer cela !
A qu'elle saison de préférence, normalement j'ai la main verte alors on va croiser les doigts, et cela me permetra de lui redonner une meilleur forme car pour l'instant il plonge dans le bassin... ^^
A qu'elle saison de préférence, normalement j'ai la main verte alors on va croiser les doigts, et cela me permetra de lui redonner une meilleur forme car pour l'instant il plonge dans le bassin... ^^
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Région : Basse-Normandie
je viens de craquer sur deux "Corylyus Avellana Contorta" !! (noisetier tortueux !) c'est magnifique !!! je vais tester les boutures dans l'eau, sait-on jamais ! 

* Monika *
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Région : Basse-Normandie
je viens de retrouver un de mes anciens messages didons... mon noisetier est mort sniff ! surtout que j'en avais acheté deux à l'époque, et le premier est mort quelques mois seulement après l'achat !!! Grrrr !
* Monika *
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Que le plâtre (qui reste très longtemps humide,après la prise)nils et les oies a écrit :Quelques semaines plus tard, alors que le plâtre avait séché et durci, des bourgeons sont apparus!!!! Les branches avaient repris dans du plâtre!!!!
ait permis au rameau d'exprimer ses réserves et bourgeonner,
ce n'est pas une reprise, mais une survie.
Tu as vu des racines?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Bernabé
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
J'ai un léger doute concernant la facilité de bouturer le noisetier tortueux, il est généralement vendu greffé ce qui me fait penser que les autres méthodes de multiplications ne doivent pas être si évidentes que cela.
J'ai un léger doute concernant la facilité de bouturer le noisetier tortueux, il est généralement vendu greffé ce qui me fait penser que les autres méthodes de multiplications ne doivent pas être si évidentes que cela.
Cordialement
Bernabé
Bernabé
- hugo64
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Le mieux, c'est d'en trouver un dans la nature ou dans un parc, trois ou quatre branches à bouturer et hop !
six mois plus tard, ils reprennent tous !!!
Corylus est une plante dites pionnière cad une des premières à coloniser un site laissé en friche d'où sa grande faciliter d'adaptation !

Corylus est une plante dites pionnière cad une des premières à coloniser un site laissé en friche d'où sa grande faciliter d'adaptation !
Hugo