Chez Kalinda, en 2014

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Aronia44 »

Coucou kalinda :D

Les fèves sont en fleur ici aussi :roll:
je suis très intéressé par ton pot à patate :lol: à suivre ...

Les salades vont bien chez toi ? j'ai du mal cette année :oops:
J'espère que les graines que je t'ai donné de donne satisfaction ?

:kiss:
Dandy
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 25 juil. 2013 17:53
Région : Ile de France

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Dandy »

Hello,

Merci Kalinda pour ce conseil("piments au chaud avec grande hygrometrie"), en effet ils n'étaient pas dehors, mais pas au chaud non plus. J'y ai remédié ce matin. Par contre il est dans la même barquette (elle a plusieurs compartiments) que les tomates, j'espères qu'elles ne vont pas souffrir .
Bonne après-midi
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par crisro »

Coucou Kalinda,
C'est bien que tu a installé les néons. :top: Tes plants sont :love: . Dommage pour l'aubergine Pana corbului qui chez moi aussi a eu du mal a germer. Je vais essayer cette année de faire des graines parce qu'elle est vraiment bonne.
:kiss: :kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par palmy »

coucou Kalinda
super la germination en rouleau PQ! et je me demande ce que va donner le seau à patate!
en coupant mon engrais vert sur l'espace courges j'ai trouvé plein de fèves que j'avais mises en mélange avec moutarde et phacélie, du coup, j'ai planté des bâtons pour les soutenir et j'espère avoir des fèves avant la plantation des courges!
chez moi, j'ai semé 2 fois plume de corbeau et 1 fois en scottex, et je n'ai qu'une seule graine qui a germé! j'essaierai de ne pas rater ce plant!
à bientôt :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Cleophee
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:31
Région : Aquitaine

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Cleophee »

Je suis venue faire un petit tour chez toi. Je vois que tu as prévu d'associer haricot et tomates, je voulais faire ça aussi, mais j'ai lu sur le net que c'est une association défavorable notamment pour les récoltes.

Les haricots verts sont considérés un peu comme un engrais puisqu'ils enrichissent le sol en azote. La tomate aime bien l'azote mais en début de culture seulement car l'azote favorise la croissance et les feuilles. C'est pourquoi le purin de consoude est bon pour les tomates car ils favorisent la fructification. ;)

Bonne journée
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par kigric »

Coucou Kalinda, je viens de trouver ton jardin 2014 et je n'y avais pas encore mis les pieds... J'ai pensé fort à toi en préparant mes semis de tomates hier et ce matin car j'ai vu passer ton nom plusieurs fois parmi les graines (LOL). A suivre on verra sur les 64 variétés qui poussera!!!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Essaime »

64 variétés pour débuter :shock:
Tu démarres fort, à suivre ...
:kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par palmy »

coucou Kalinda,
pourquoi n'essayes- tu pas les 3 sœurs (courges maïs haricots!) ça aurait pu être top chez moi l'an dernier si les maïs avait supporté le mistral! :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Essaime »

J'espère que tu n'as pas de sanglier près de chez toi.
On m'a vivement déconseillé le maïs ... il manquerait plus que les sangliers défoncent mon grillage tout neuf !!
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Moldau52 »

:D Bonjour Kalinda :D
Je ne puis qu'être en admiration devant ta belle agitation printanière! :top:
Chez nous la terre est encore bien trop froide et compactée; cette année elle va être dure à travailler et les semis en seront un peu retardés...Mais, Moldau il a l'temps! :wink: :wink:

Tes patates en seau, tu ne les mets pas toutes sous chassis?
Quel est l'intérêt de les mettre en seau sinon pour les avoir en précoce? Sinon elles n'iront guère plus vite qu'en PT? Tu n'as pas une ptiote place pour elles sous modulo?

Les fèves Luz de otoño ont bien passé l'hiver (semées en août 2013), mais n'ont toujours pas commencé à fructifier. En revanche, elles ont fait des fleurs tout l'hiver
Ces fleurs sont-elles autofertiles, ou doivent-elles être pollinisées? l'absence d'insectes l'hiver explique peut-être la floraison sans fructification pour le moment...
Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part...
:kiss: :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

:coucou:

Marcol,
la jachère pendant une année ne serait pas suffisante pour la gourmandise des tomates ?


Aronia,
J'ai du mal aussi avec les salades, sauf avec Rouge grenobloise.
Les Carmen qui avaient germé avant mon départ en vacances n'ont pas supporté mon absence, mais j'ai retrouvé des limaces sous leur pot :angryfire:


Dandy,
les piments et tomates poussent-ils ?
Si les tomates ont trop de mal, pense à les repiquer en godets individuels, même avec seulement les cotylédons. Elles seront un peu malmenées, mais devraient moins souffrir que si elles ont la combinaison et trop chaud et pas assez de lumière ;)


Crisro,
J'attendrai donc les graines de Pana corbului que tu ne manqueras pas de faire cet été :D
parce que toutes celles semées en scottex chez moi ont fini au compost :cry:


Palmy,
Après floraison, les fèves peuvent être rapidement consommables, pour peu que la fécondation ait lieu ;)
Je pense que tu devrais pouvoir en manger avant la plantation des courges.
Bonne chance à ton plant de Pana corbului :)
Je n'ai pas pensé aux 3 sœurs, mais envisage de faire un peu de maïs doux, sur un carré d'1m². En revanche, le champ voisin de la maison sera fait en maïs cette année... cela signifie que
1. je ne pourrai pas récolter les semences
2. si je souhaite malgré tout récolter les semences, il faudra que
a. je protège mes plants sous une "cloche" :fou:
b. je décale mes semis d'au moins 3 semaines par rapport aux siens
et que je prie très fort pour les sangliers du coin préfère aller dans son champ (non clôturé) que dans mon potager


Cleophee,
Merci de ton passage par ici et de ton commentaire sur l'association haricot vert / tomate. J'ai lu moi aussi que c'était une association défavorable... mais également que c'était une association favorable suivant les auteurs. Donc pour tenter de me faire ma propre idée, je teste :mrgreen:
Cleophee a écrit :C'est pourquoi le purin de consoude est bon pour les tomates car ils favorisent la fructification. ;)
Ne serait-ce pas plutôt le purin d'ortie qui est riche en azote et favorise ainsi la croissance ?
Le purin de consoude, quant à lui favoriserait la fructification par ses apports de potasse.


Kigric,
Je te trouve bien courageux de tenter 64 variétés de tomate pour une première année, surtout avec 5 graines semées par variété. Je pense que tes voisins vont être très heureux de récupérer de beaux plants :top:


Moldau,
Je n'ai pas suffisamment de place sous châssis pour mettre les deux gros pots pour les patates. Il faut un peu de place aussi pour les salades :mrgreen: mais les serrant un peu, les deux pots sont installés quand même sous le châssis, tant que je n'ai pas besoin de la place pour quelqu'un d'autre.
J'espère effectivement avoir des pommes de terre en précoce. Pour cela, il y en a en pot, sous châssis et d'autres en PT sous modulo ;)
Je ne sais pas si Luz de otono est une variété auto-fertile. J'avais rejoint ton hypothèse également, mais ne me sens pas trop de jouer les abeilles :oops:

Un joli message sur les fèves



Point sur l'avancée des cultures pendant ma semaine de vacances
Les pommes de terre en pot, sous châssis, avant rajout de terreau + compost
Image
Après ajout de terreau + compost
Image

Les salades Rouge grenobloise, un peu trop serrées
Image

Les piments, poivrons et aubergines pour un bain de soleil et de chaleur, sous un châssis monté hier et exposé devant la terrasse au Sud. Ils sont rentrés pendant la nuit.
Image
Les plus grands et plus beaux des piments
Image

Pendant mon absence, une des deux aubergines n'a pas tenu. Il ne reste donc qu'un seul exemplaire de Rotunda bianca sfumata di rosa :cry:
Un semis complémentaire serait-il pertinent ? Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Mon Quidam »

Bah dis donc! T'auras mis à profit le mois de février toi! :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

oui :smoke:
yapluka espérer que le reste de la saison ne vienne pas gâcher tout ce travail...
Mais je garde mon espoir :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par palmy »

je vois que tu avances bien, comme tu dis, faut avoir bon espoir pour le reste de la saison qui démarre un peu vite! :top:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Mon pense-bête...

Aujourd'hui, j'ai sorti la christophine achetée pour la cultiver du bas du frigo. Elle avait commencé à faire sa racine.
Je l'ai donc mise dans un pot, d'environ 15 cm de diamètre, avec terreau bien humidifié et sous un châssis (avec les pim's&cie). Ainsi elle aura bien chaud.
Plus tard, elle est prévue sur la clôture du jardin, côté Sud, en compagnie de courges de petite taille (reste à voir lesquelles)

A suivre ...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Marcol,
la jachère pendant une année ne serait pas suffisante pour la gourmandise des tomates ?
La jachère (compost + BRF) c'est quelque chose d'un peu mort, alors je cherche à ajouter de la "vie" avec un EV ou une céréale ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Dandy
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 25 juil. 2013 17:53
Région : Ile de France

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Dandy »

coucou Kalinda,

ils sont vraiment trop beau tes plants, j'aime beaucoup.

les tomates, ont commencé à "cotylédonner" mais les piments niet, je surveille merci.

en attendant d'avoir les miens, je regarde les tiens!!!

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par helene591 »

super beau plants !!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Marcol a écrit :
Kalinda a écrit :Marcol,
la jachère pendant une année ne serait pas suffisante pour la gourmandise des tomates ?
La jachère (compost + BRF) c'est quelque chose d'un peu mort, alors je cherche à ajouter de la "vie" avec un EV ou une céréale ...
Avec comme contraint de pouvoir retirer l'EV / céréales à la mi mai ?
Je pense au trèfle, qui doit pouvoir rester comme tapis couvre-sol...


Merci Dandy et Helene :oops:


Mon pense-bête :
Semis de carottes (Moldau, j'espère que j'ai suffisamment décompacté avec la grelinette en arrachant les potentilles, avec l'aide de Mr K)
Semis de radis
Semis de panais
Le tout en mélange et sur compost vert (terreau de mauvaise qualité en l'occurence), sur une partie qui accueillera une tomate cerise. Est-ce que les récoltes auront eu lieu avant ? J'ai un très sérieux doute, mais tant pis.

A suivre ...


Et pendant ce temps, les enfants ont... arrosé :mrgreen: seule manière pour eux d'être au jardin et pas dans la maison, sans être dans mes jambes :smoke:
Mon dos faisant mal depuis quelques jours, je ne travaille qu'assise et pas avec des outils prenant dessus.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Cleophee
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:31
Région : Aquitaine

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Cleophee »

bonjour,

Je vais suivre ton potager pour voir ton avis sur l'association tomate haricot vert :)

Pour le purin de consoude c'est bien ce que je dis :D c'est pour la fructification car l'azote du purin d'ortie est pour la croissance et les feuilles :) nous sommes d'accord :)
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par kigric »

Génial Kalinda toutes ces photos!!! Suis super content ce soir car mes premières tomates germent (y en a à toi dedans !!) !! YESSSSS!! Je ferai le point et mettrai des photos demain car ce soir pas trop le temps!! bise
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Princesse »

Bonjour Hélène,

A mon avis, ton piment Trinidad Perfume n' a pas assez de lumière pour beaucoup d'humidité.
50% d'humidité est beaucoup trop à cette période de la saison pour ce piment. Il commence juste à sortir de l'hibernation.
Une température de 18/20 degrés dans la journée pour le sortir de l'hiver c'est bien.

Comme il fait beau, tu peux te permettre de le mettre d'abord à mi-ombre, à l'abri des vents, les premiers jours et ensuite au soleil afin de le booster un peu.

As tu changé la grandeur du pot ?
As tu changé une partie ou la totalité du terreau ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

:coucou:
Princesse a écrit :Bonjour Hélène,

A mon avis, ton piment Trinidad Perfume n' a pas assez de lumière pour beaucoup d'humidité.
50% d'humidité est beaucoup trop à cette période de la saison pour ce piment. Il commence juste à sortir de l'hibernation.
Une température de 18/20 degrés dans la journée pour le sortir de l'hiver c'est bien.

Comme il fait beau, tu peux te permettre de le mettre d'abord à mi-ombre, à l'abri des vents, les premiers jours et ensuite au soleil afin de le booster un peu.

As tu changé la grandeur du pot ?
As tu changé une partie ou la totalité du terreau ?
En fait, ce piment n'a jamais hiberné, puisqu'il a passé tout l'hiver dans mon salon, derrière une fenêtre exposée au Sud et sans autre lumière artificielle que celle du plafonnier soir et matin. L'hygrométrie est donc celle du salon, la température également.

Il est dans le même pot depuis son dernier repiquage, à la fin du printemps 2013, avec le même terreau.
J'ai prévu de le rempoter dans un pot un peu plus grand, mais quand le temps sera venu pour lui d'aller dehors, au soleil sur la terrasse. Il est trop tôt pour cela.

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Princesse »

Hélène,
Si, il a commencé "un peu" à hiberner car il a perdu de son feuillage (c'est ce que tu as écrit) et c'est ce qui le caractérise justement.
A chaque retour de vacances, il perd ses feuilles (le chauffage est coupé pendant notre absence) puis il en refait de nouvelles accompagnées de nouveaux rameaux.
Donc, à chaque départ en vacances, ton piment commence ou recommence à hiberner.
Et je suppose, qu'à chaque départ, tu le laisses dans le noir ?

Peut-il continuer à passer l'hiver comme "plante d'intérieur" ?
A passer l'hiver à ta façon en fait à chaque départ en vacances ?
Puis-je espérer une floraison et une fructification en 2014 ?
Peut-être mais pas sûr du tout avec ce que tu lui fais subir. Tantôt il reprend "vie" tantôt il hiberne et ainsi de suite. La plante va finir par se fatiguer et surtout s'épuiser. C'est dommage.
Puis-je espérer le conserver comme plante d'intérieur pendant plusieurs années ?
A ce rythme, j'en doute. :(
Au vu des températures et du beau temps, tu peux le mettre sans souci dehors, comme je l'ai dit précédemment, à mi-ombre d'abord et l'abri des vents en journée. Bien sûr il faudra le rentrer la nuit. :wink: Dans ton châssis ce serait l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2014

Message par Kalinda »

Princesse,
Merci pour tes conseils avisés.
Je découvre les solanacées depuis une année, en grande partie grâce à toi, j'ai encore à apprendre... et à faire au mieux avec les conditions dont je dispose.
Il n'a apparemment pas été dérangé par ma dernière absence, il a un peu plus de feuilles qu'avant mon départ. Il avait été mis dans la salle de bain, éclairée par un velux, et avec le chauffage entre 18 et 20°C.



Mon pense-bête :

Profitant de la douce chaleur de l'après-midi, les enfants m'ont accompagnée au jardin.
Ils ont repiqué, chacun, une betterave Chioggia dans leurs carrés.
Puis, ils m'ont aidé à repiqué les batavias Rouge grenobloise soit en motte (ils aiment beaucoup presser les mottes) ou en alvéole de boite à œufs en carton (à mettre avec le plant, directement en terre).
Enfin, ils ont semé, en pots de petit suisse, quelques betteraves ronde de Détroit 2 race Bolivar dont j'espère qu'elles germeront toutes...

Les épinards Matador, semés le 24 février, sur compost vert, ont levé :veryhappy:
Les pois Petit provençal poussent quasiment à vue d’œil :veryhappy:
Les choux-fleurs Géant d'automne Primus ont commencé leur première feuille (à quel stade pourrais-je les mettre en terre ?)
Les gazanias, semés le 18 février, ont également commencé leurs premières feuilles

Et les narcisses sont magnifiquement fleuris. C'est un grand plaisir pour les yeux.

A suivre ...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »