Se débarrasser d'énormes champignons aux pieds d'arbres
-
- Fleur de pipelette
Re: Se débarrasser d'énormes champignons aux pieds d'arbres
lol mes cours de biolo sont bien loin et j'ai tjrs eu des profs nuls qui me l'ont fait détester .
Mais qu'appelez vous "sortir" vs creuser le plus possible pour les enlever ?? et surtout je pensais que un peu comme un désherbant systémique il fallait laisser les champignons en place le temps que le bicarbonate fasse effet jusqu'à la "racine"
Mais qu'appelez vous "sortir" vs creuser le plus possible pour les enlever ?? et surtout je pensais que un peu comme un désherbant systémique il fallait laisser les champignons en place le temps que le bicarbonate fasse effet jusqu'à la "racine"
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Sortir: prendre avec la main , retirer avec les doigts, et éliminer ces champignons.
Creuser est inutile puisque le cryptogame meurt chaque année , ce sont les spores de l'an dernier qui vont créer de nouveaux organismes dès que les conditions leur conviendront.
Le produit glisse sur le chapeau du champignon mais les spores sont dessous. Il faut que le bicarbonate soit en contact direct avec les spores pour les inhiber.
Chère perfectionniste, j'observe que vous doutez de la signification des mots les plus simples et donc les gestes concrets les plus élémentaires du monde ordinaire vous posent problème. Peut être manquez-vous de confiance en vous ? C'est un ancien prof qui vous le dis amicalement , vous avez atteint les limites de ma patience de pédagogue.
Une précision pour d'éventuels lecteurs :
Les cryptogames ne sont pas des plantes, le désherbant systémique ne peut pas être assimilé par les champignons puisqu'ils n'ont pas de feuilles et de chlorophylle , si vous en mettez, le désherbant restera sur le sol et dans la terre sans être transformé (comme il le serait par l'herbe) et donc sera nocif pour les racines de vos arbres .
Creuser est inutile puisque le cryptogame meurt chaque année , ce sont les spores de l'an dernier qui vont créer de nouveaux organismes dès que les conditions leur conviendront.
Le produit glisse sur le chapeau du champignon mais les spores sont dessous. Il faut que le bicarbonate soit en contact direct avec les spores pour les inhiber.
Chère perfectionniste, j'observe que vous doutez de la signification des mots les plus simples et donc les gestes concrets les plus élémentaires du monde ordinaire vous posent problème. Peut être manquez-vous de confiance en vous ? C'est un ancien prof qui vous le dis amicalement , vous avez atteint les limites de ma patience de pédagogue.
Les cryptogames ne sont pas des plantes, le désherbant systémique ne peut pas être assimilé par les champignons puisqu'ils n'ont pas de feuilles et de chlorophylle , si vous en mettez, le désherbant restera sur le sol et dans la terre sans être transformé (comme il le serait par l'herbe) et donc sera nocif pour les racines de vos arbres .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Fleur de pipelette
merci pour toutes ces précisions..après coupopusoculi a écrit :.....
le produit glisse sur le chapeau du champignon mais les spores sont dessous. Il faut que le bicarbonate soit en contact direct avec les spores pour les inhiber.
ben ça il fallait le savoir !! j'ai beau chercher dans tous vos précédents posts à ce sujet je ne trouve pas cette précision. Le champignon étant un végétal que je ne connais pas, un "parasite" dans le cas présent, je m'en suis remise à ce que je connais : l'application de produit systémique sur "parasites" du gazon. Et il m'aurait suffi de tourner la buse de mon pulvérisateur dans le bon sens ....
...Sortir: prendre avec la main , retirer avec les doigts, et éliminer ces champignons.
pareil : ma seule référence = l'arrachage au mieux i.e. au plus profond de "mauvaises herbes"
Peut être manquez-vous de confiance en vous ?
je n'ai pas de raison de douter de ce que je connais et maîtrise totalement et vu ma nature "curieuse de tout et qui aime la perfection" la palette est large, mais pour tout apprentissage je pars du principe que je ne connais/sais rien cela m'évite les idées toutes faites et peut-être fausses. Je fais donc appel au savoir là où je le trouve.
...C'est un ancien prof qui vous le dis amicalement , vous avez atteint les limites de ma patience de pédagogue.
Là nous n'avons pas la même façon d'envisager l'enseignement n'ayant jamais été prof sur le plan professionnel mais dans ma vie vie privée auprès de mes enfants par exemple : quand visiblement mon enseignement ne produit pas la compréhension, l'application attendue je commence par me demander si mes explications ont été assez claires, complètes et compréhensibles et par un néophyte et je fais preuve d'une très grande patience.