Ouverture des voiles d'hivernages ?
- Mymakao
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Ouverture des voiles d'hivernages ?
Bonjour à tous.
J'ai installé mes carré potager il y a peu et j'ai semé / je m'apprête à semer les feuilles (salades/ épinards / poireau etc..) et racines-bulbe (carottes / panais / oignon / ail .etc), j'ai donc mis un voile d'hivernage (grammage 30). Ci-joint les photos :

Je me pose néanmoins 2-3 questions car c'est ma 2ème année de potager, et l'année dernière je n'avais commencé que très tard, c'est la première fois que j'utilise des voiles..
1 / Le voile est poreux il me semble, c'est le principe, j'imagine donc qu'en cette période assez humide je n'ai pas besoin d'arroser ?
2 / Dois-je ouvrir les carré en pleine journée ? En ce moment, la température du coté de chez moi monte à 10 / 15° (entre 11h et 15h environ) et mes carrés sont exposés plein sud, je n'ai quasi pas d'ombre dessus, le soleil ne tape pas au zénith car il est bas, mais l'exposition est sympathique. De plus je pars le matin à 8h et je rentre à 18h/18h30, si je devais les ouvrir, est-ce que le delta ne serait pas trop important ( --> trop de froid entre 8h et 11h et entre 15h et 18h ?) - S'il est nécessaire des les ouvrir, mon mari pourrait se charger de les ouvrir et les fermer aux créneaux les plus propices mais pas tous les jours...
Merci d'avance !!
J'ai installé mes carré potager il y a peu et j'ai semé / je m'apprête à semer les feuilles (salades/ épinards / poireau etc..) et racines-bulbe (carottes / panais / oignon / ail .etc), j'ai donc mis un voile d'hivernage (grammage 30). Ci-joint les photos :

Je me pose néanmoins 2-3 questions car c'est ma 2ème année de potager, et l'année dernière je n'avais commencé que très tard, c'est la première fois que j'utilise des voiles..
1 / Le voile est poreux il me semble, c'est le principe, j'imagine donc qu'en cette période assez humide je n'ai pas besoin d'arroser ?
2 / Dois-je ouvrir les carré en pleine journée ? En ce moment, la température du coté de chez moi monte à 10 / 15° (entre 11h et 15h environ) et mes carrés sont exposés plein sud, je n'ai quasi pas d'ombre dessus, le soleil ne tape pas au zénith car il est bas, mais l'exposition est sympathique. De plus je pars le matin à 8h et je rentre à 18h/18h30, si je devais les ouvrir, est-ce que le delta ne serait pas trop important ( --> trop de froid entre 8h et 11h et entre 15h et 18h ?) - S'il est nécessaire des les ouvrir, mon mari pourrait se charger de les ouvrir et les fermer aux créneaux les plus propices mais pas tous les jours...
Merci d'avance !!
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Re: Ouverture des voiles d'hivernages ?
Tes carrés ressemblent à des minis serres, le voile doit être posé sur le sol sans être tendu, mit sur le sol il maintient l'humidité et garde la chaleur.
Ne t'inquiètes pas, les légumes en poussant soulèveront le voile
Ne t'inquiètes pas, les légumes en poussant soulèveront le voile

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Mymakao
- Bourgeon de bavard
Le légumes n'arriveront jamais assez haut pour soulever le voile, je ne me fais pas de souci la dessus. Par contre mes voiles sont tendus au sol... Il ne faudrait pas? Il y a pas de vent chez moi, donc si je ne tend pas j'ai peur qu'ils s'envolent...
Du coup, dois-je ouvrir mes "mini-serre" quand il fait beau et chaud ou je laisse comme ça jusqu'au dernières gelées ?
Du coup, dois-je ouvrir mes "mini-serre" quand il fait beau et chaud ou je laisse comme ça jusqu'au dernières gelées ?
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Bonsoir Mymakao
Relis bien de que te dis pedro.
Relis bien de que te dis pedro.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
Pedro te disait que le voile d'hivernage se pose directement sur la terre . Il ne gène pas la pousse des légumes
pour l'arrosage tu le fais par dessus.
pour l'arrosage tu le fais par dessus.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Roi du massif
C'est bien ça.Donc en fait j'ai construit les armatures pour rien?!
Tu en garde une pour les poivrons et aubergines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Bah Lespinasse fait des systèmes comparables à celui-ci, c'est possible aussi je pense.
Moi je les ouvrirais la journée quand même.
Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
-
- Roi du massif
Pas d'accord avec toi -ariane- le voile de forçage sert pour protéger les semis du froid et maintenir l'humidité du sol, quand tu le retire tu pailles les légumes pour maintenir l'humidité, les plantules doivent s'endurcir au contact des températures ambiantes et de ce fait mieux résister aux petites gelées "dites blanches"Bah Lespinasse fait des systèmes comparables à celui-ci, c'est possible aussi je pense.
- -ariane-
- Grappe de parlotte
Hé bien moi je ne pratique pas le voile, mais je te dis que Jean-Marie Lespinasse réussit à maintenir des températures clémentes sur ses planches de culture en disposant des voiles un peu de cette façon.
- Singha
Pour rien, peut-être pas. Maintenant qu'ils sont là , utilise les comme serre.
Par contre, je ne sais pas faire la différence entre voile d'hivernage ou de forçage.
L'année dernière, j'ai utilisé un voile de forçage et j'ai fait comme dit pedro : directement sur le sol.
Par contre, je ne sais pas faire la différence entre voile d'hivernage ou de forçage.
L'année dernière, j'ai utilisé un voile de forçage et j'ai fait comme dit pedro : directement sur le sol.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Mymakao
- Bourgeon de bavard
Moi aussi ça reste un peu flou en terme de différence, mais si j'ai bien retenu mes recherches, il faut distinguer 2 choses :
- les voiles en tissus non tissé, qui sont donc un peu opaque et poreux: celui d'hivernage est généralement grammé à 30 et celui de forçage à 17, donc pour des régions douces car moins épais
- les films (dit de forcage) en plastique transparent, non poreux il me semble, qui ne protège pas beaucoup du froid mais crée un super effet serre dès qu'il y a du soleil car montée en température rapide, humidité ++
Si j'ai bien saisi l'utilité, les voiles servent plus à créer un environnement plus clément à la plante mais en gardant son rythme "normal" de pousse, alors que les films servent à accélérer au maximum la croissance pour rendre les plants résistant plus rapidement... La finalité est la même mais le chemin diffère en somme...
Du coup, je me pose toujours cette question du soleil, car effectivement je suis un peu comme Ariane : je me dis que les graines ont sans doute besoin d'un peu de soleil direct... A propos qui est lespinasse?
Je les ai ouverte hier (pour une tout autre raison, j'avais besoin de faire du propre autour des carrés) la terre n'étais pas sèche, mais j'ai quand même arrosé au passage. Et effectivement j'ai constaté de la condensation sous les voiles...
- les voiles en tissus non tissé, qui sont donc un peu opaque et poreux: celui d'hivernage est généralement grammé à 30 et celui de forçage à 17, donc pour des régions douces car moins épais
- les films (dit de forcage) en plastique transparent, non poreux il me semble, qui ne protège pas beaucoup du froid mais crée un super effet serre dès qu'il y a du soleil car montée en température rapide, humidité ++
Si j'ai bien saisi l'utilité, les voiles servent plus à créer un environnement plus clément à la plante mais en gardant son rythme "normal" de pousse, alors que les films servent à accélérer au maximum la croissance pour rendre les plants résistant plus rapidement... La finalité est la même mais le chemin diffère en somme...
Du coup, je me pose toujours cette question du soleil, car effectivement je suis un peu comme Ariane : je me dis que les graines ont sans doute besoin d'un peu de soleil direct... A propos qui est lespinasse?
Je les ai ouverte hier (pour une tout autre raison, j'avais besoin de faire du propre autour des carrés) la terre n'étais pas sèche, mais j'ai quand même arrosé au passage. Et effectivement j'ai constaté de la condensation sous les voiles...
-
- Roi du massif
Les voiles se posent directement sur les légumes et basta.
Les films se posent sur des arceaux et font office de serre, ils demandent plus d'attentions avec humidification de la terre à surveiller.
Les films se posent sur des arceaux et font office de serre, ils demandent plus d'attentions avec humidification de la terre à surveiller.
- Mymakao
- Bourgeon de bavard
Ok donc c'est officiel, me suis fait ch.... pour rien pour mettre en place mes arceaux... Sauf que comme ils sont là maintenant ça me fait ronfler de les enlever ou de ne pas m'en servir!!! Du coup si j'en sers quand même... ???
- -ariane-
- Grappe de parlotte
Bon écoute, tu fais comme tu veux, mais Lespinasse est un grand monsieur du jardin naturel qui fait comme ça et ça marche très bien :

Peut-être que les voiles ont été conçus pour mettre au sol, mais on peut s'en servir aussi ainsi.
Peut-être que les voiles ont été conçus pour mettre au sol, mais on peut s'en servir aussi ainsi.
- Mymakao
- Bourgeon de bavard
Je sens une sorte d'énervement (ou me trompe-je?), franchement je m'excuse, ce n'était vraiment pas le but recherché, excusez-moi d'être indécise et de ne pas savoir... Mais aux vues des différents avis, je me dis que finalement c'est pas si évident que ça !
Je vais donc conserver mes arceaux et faire comme sur la photo (d'ailleurs je n'avais pas pensé au pinces à linge, c'est une fort bonne idée!)
Désolée encore si j'ai agacé certains, ce n'était pas mon intention...
Je vais donc conserver mes arceaux et faire comme sur la photo (d'ailleurs je n'avais pas pensé au pinces à linge, c'est une fort bonne idée!)
Désolée encore si j'ai agacé certains, ce n'était pas mon intention...
- -ariane-
- Grappe de parlotte
Excuse-moi, c'est contre pedro que j'étais un peu agacée...
-
- Roi du massif
Restes zen -ariane-, ce n'est pas parce que Lespinasse le fait, je suis pas obligé de faire la même chose ou de penser comme lui.Excuse-moi, c'est contre pedro que j'étais un peu agacée...
Un voile de forçage se met à même le sol sur le légume pour le protéger du froid et maintenir l'humidité du sol, si on le met comme le démontre la photo c'est qu'on en fait + un voile d'ombrage qu'un voile de forçage.
Mais ça c'est mon idée acquit de mes expériences.

- -ariane-
- Grappe de parlotte
Je suis zen, rassure-toi. J'ai dit "un peu agacée", pas "super énervée", ça n'en vaut pas la peine.
Mais c'est pénible que tu me reprennes sans cesse là -dessus. Il ne s'en sert absolument pas comme voile d'ombrage. Et je pense que l'expérience il l'a aussi...
Tu n'es pas obligé de penser ou faire comme lui, on est bien d'accord. Mais tu peux admettre qu'on peut faire différemment que ce que tu préconises et que ça marche.
Mais c'est pénible que tu me reprennes sans cesse là -dessus. Il ne s'en sert absolument pas comme voile d'ombrage. Et je pense que l'expérience il l'a aussi...

Tu n'es pas obligé de penser ou faire comme lui, on est bien d'accord. Mais tu peux admettre qu'on peut faire différemment que ce que tu préconises et que ça marche.

-
- Roi du massif
Je n'ai jamais dis que j'avais la science infuse, car il y a un détail qui a une énorme importance et que tous jardiniers même débutants doivent savoir,Tu n'es pas obligé de penser ou faire comme lui, on est bien d'accord. Mais tu peux admettre qu'on peut faire différemment que ce que tu préconises et que ça marche.
La terre et le climat de l'un n'est pas la terre et le climat de l'autre, cela se confirme dans les jardins ouvriers ou une parcelle peut-être différente d'une autre.
Quand à savoir quoi faire avec le voile de forçage, c'est à chacun de décider, ici nous ne pouvons que donner des conseils.

- -ariane-
- Grappe de parlotte
Exact ! 

- Mymakao
- Bourgeon de bavard
Et bien à moi l'expérimentation ! On verra bien ce que ça donne la saison froide terminée ! Merci à tous en tout cas !