Où tailler la vigne ?
Où tailler la vigne ?
Bonjour,
Débutant dans le jardinage, je suis un peu perdu pour la taille de la vigne.
La vigne était mise à l'origine, pas par moi, plus pour la "décoration" que de la récolte.
Où tailler la vigne ?
A lire ce forum, je pense que la taille aurait du déjà être faite...
Vigne 1 :

Vigne 2 :

Vigne 3 :
La nouvelle vigne (chasselas) repose sur l'ancienne vigne.
La nouvelle vigne part vers la droite mais si il pouvait y avoir un segment à droite et à un gauche, ça serait bien.

Merci pour votre aide et vos remarques.
Débutant dans le jardinage, je suis un peu perdu pour la taille de la vigne.
La vigne était mise à l'origine, pas par moi, plus pour la "décoration" que de la récolte.
Où tailler la vigne ?
A lire ce forum, je pense que la taille aurait du déjà être faite...
Vigne 1 :

Vigne 2 :

Vigne 3 :
La nouvelle vigne (chasselas) repose sur l'ancienne vigne.
La nouvelle vigne part vers la droite mais si il pouvait y avoir un segment à droite et à un gauche, ça serait bien.

Merci pour votre aide et vos remarques.
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Re: Où tailler la vigne ?
Bonsoir David
Si tu as de la chance,Olisand lira ton post.Toutefois,réduit un peu la taille des photos et,améliore les prises de vue
Je te montre un petit cep qui avait eu affaire à Olisand.Merci à lui

Déjà 1.20 m
Prochaine consultation,vers fin d automne
tropiques
Si tu as de la chance,Olisand lira ton post.Toutefois,réduit un peu la taille des photos et,améliore les prises de vue
Je te montre un petit cep qui avait eu affaire à Olisand.Merci à lui

Déjà 1.20 m
Prochaine consultation,vers fin d automne
tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Il est encore temps de tailler
Pour les pied 1 & 2, il faut couper le rameau à 40-50cm afin de réaliser le futur tronc d'une taille guyot ou cordon. Il faudra installer un palissage.

Pour le pied le long du mur, il faut supprimer le vieux pied (il n'est pas récupérable), et tailler le jeune pied à la hauteur du fil, en laissant pousser seulement les rameaux du haut. L'idéal serait de laisser les quatre bourgeons les plus haut et de supprimer les autre à l'aide d'un sécateur ou d'un couteau. Et de bien l'attacher à un tuteur, pour qu'il soit bien droit.

Il est encore temps de tailler

Pour les pied 1 & 2, il faut couper le rameau à 40-50cm afin de réaliser le futur tronc d'une taille guyot ou cordon. Il faudra installer un palissage.

Pour le pied le long du mur, il faut supprimer le vieux pied (il n'est pas récupérable), et tailler le jeune pied à la hauteur du fil, en laissant pousser seulement les rameaux du haut. L'idéal serait de laisser les quatre bourgeons les plus haut et de supprimer les autre à l'aide d'un sécateur ou d'un couteau. Et de bien l'attacher à un tuteur, pour qu'il soit bien droit.

Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Le tuteur de la vigne 2 doit être bien contre la vigne (comme pour la vigne 1) ?
Pour retirer les bourgeons, faut-il mieux gratter avec un couteau ou attendre que ça pousse un peu pour couper avec le sécateur ?
Merci.
Merci pour toutes ces informations.
Le tuteur de la vigne 2 doit être bien contre la vigne (comme pour la vigne 1) ?
Pour retirer les bourgeons, faut-il mieux gratter avec un couteau ou attendre que ça pousse un peu pour couper avec le sécateur ?
Merci.
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
david147 a écrit :Le tuteur de la vigne 2 doit être bien contre la vigne (comme pour la vigne 1) ?
Oui le tuteur doit toucher le plant de vigne.
david147 a écrit :Pour retirer les bourgeons, faut-il mieux gratter avec un couteau ou attendre que ça pousse un peu pour couper avec le sécateur ?
Le sécateur fera un meilleur travail, tu peux en effet attendre que les bourgeons gonflent pour les supprimer.
Olivier
Ok merci.