rotation des cultures

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

rotation des cultures

Message par jeanne95 »

:oops: Je vais démarrer mon potager prochainement, mais que c'est technique (je passe mon temps à potasser). Bon un coup je lis qu'il faut mettre dans les planches uniquement les légumes de même famille, et une autre fois l'inverse.

Pouvez-vous m'aider et m'indiquer les légumes ayant les mêmes exigences afin de nourrir ou non la terre qui va les recevoir.

Pratiquez-vous la rotation des cultures vous aussi ?

Au niveau du compost : petite question mon tas ne sera jamais mûr si je l'alimente constamment avec les épluchures ? Faut-il faire un autre tas à côté ?
:roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

d'après ce que j'ai lu, c'est mieux: cela évite à la terre de perdre toujours le même ologo-élément au même endroit.


je pense tester à partir de cette année.


sandra
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les rotations, oui, bien sûr. Cà c'est une base du jardinage.
On compte trois catégories de légumes: foliacés (comme salade), racines-bulbes (oignons et carrotes) et les légumineuses (haricot ou pois).
Il importe de ne pas cultiver deux années de suite des carrottes après des oignons, par exemple. C'est moins grave si tu cultives de la salade après de la salade.
Ne pas apporter de fumier frais dans une aprcelle qui recevra des racines bulbes. Apporter moins d'zote pour des légumineuses puisqu'elles apportent de l'azote.
Mais en règle générale faut pas trop se compliquer la vie :lol:
Quelques notions de base et ensuite tu t'amélioreras chaque année.

Pour le compost... Soit tu as de garndes quantités de matières compostables et tu fais deux tas: un qui se décompose et un qui reçoit de la matière compostable.
Ou tu fais un seul tas, mais tu retires les matières non compostées lors du mélange et de l'utilisation du compost.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

certains légumes s'entr'aident les uns les autres. Par exemple le poireau, (l'ail, l'oignon) et la carotte. L'odeur de l'un fait fuir la mouche qui attaque l'autre et vice versa
beaucoup de livres donnent des tableaux des légumes qui s'aident et se font du bien et aussi les associations néfastes comme les haricots qui n'apprécient pas l'oignon et bien d'autres. Attention par exemple aux effets néfastes du cresson (il n'y a que la tomate ou le fraisier capables de pousser après lui)
mais comme dit Captain igloo, il ne faut pas trop s'en faire non plus. si tu pratiques une rotation des cultures, tu n'auras pas trop de problèmes. Captain igloo n'a pas parlé des choux, ceux-là, il faut attendre au moins 3 ans avant de les replanter au même endroit.
Bon jardin :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

le président de l'association des jardiniers de france (aujourd'hui je fais grève des majuscules) m'a expliqué que les haricots fixaient l'azote dans leurs racines et que donc il était intéressant de les faire suivre par des légumes feuilles (salades, poirée....) car l'azote favorise le développement des feuilles.

comme je vais faire mon premier potager cette année, cette rubrique m'intéresse au plus haut point.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

comme je vais faire mon premier potager cette année, cette rubrique m'intéresse au plus haut point.
alors encore deux légumes pour toi : le céleri et le chou-fleur en plantation alternée sur le rang. Ils tirent mieux profit des éléments nutritifs du sol et poussent mieux, sont plus productifs.

je viens de lire dans les quatre saisons du jardinage que certaines plantes sont désherbantes c'est à dire qu'elles empêchent qui que ce soit de pousser autour d'elles. C'est le cas des sauges et de l'armoise par exemple. Elles sont bien à installer au pied d'un rosier ou d'un arbuste déjà bien implanté mais dans le potager, attention ! m'en vais arracher mon armoise, moi !

ne pas planter plusieurs sortes de choux ensemble, ils ne s'aiment pas dans la famille :lol: par contre chou + phacélie ou cocombre ou salade qui occuperont le sol quand les choux seront grands et maintiendront l'humidité nécessaire aux choux
oignon = fraisier
oignon + carotte
etc...etc...
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

il y a aussi les légumes-fruits. Je ne suis pas - encore- un grand pro :) , mais j'ai beaucoup lu (ce qui correspond à pas grand chose à côté de l'expérience personnelle de son terrain avec son climat). Je tourne donc sur 4 catégories. Certains ajoutent une cinquième : les pdt; moi, je vais les cultiver à part.
Donc,
1) les légumineuses qui donnent de l'azote
2) lég-racines, prennent l'azote au fond
3) lég-feuilles, prennent l'azote en surface ... 2) et 3) semblent interchangeables
4) engrais et lég-fruits qui bouffent !

... plus des planches spécifiques avec des plantes qui restent plusieurs années ...
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »