Tailler de tous jeunes rosiers?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
petitepatate
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 mars 2014 19:52
Région : Pays de la Loire

Tailler de tous jeunes rosiers?

Message par petitepatate »

Bonjour à vous,

je suis toute nouvelle sur ce forum et, en jardinière en herbe de niveau grand débutant, je sollicite humblement l'avis des plus expérimentés.

J'ai planté en novembre dernier 3 rosiers remontants: un rosier buisson claire austin, un grimpant pierre de ronsard et un grimpant jasmina. Il a beaucoup plu cet hiver chez moi (loire-atlantique, la loire a été capricieuse) mais il a fait exceptionnellement doux, et aucun des rosiers n'a perdu ses feuilles, comme je 'y attendais. Au contraire, de nouvelles pousses ont commencé à apparaître dès février, et il sont maintenant bien fournis en jeunes feuilles d'un joli vert tendre. J'ai lu qu'il fallait tailler les rosiers en mars, mais ils sont si petits et déjà si bien avancés que je n'ose pas m'y mettre...

Dois-je couper les nouvelles pousses, et à combien de centimètres les tailler, eux qui ne sont déjà pas bien grands?

Merci d'avance de votre aide,

Une jardinière un peu paumée
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Tailler de tous jeunes rosiers?

Message par ligerienne »

bonjour,

Si tu les as planté en novembre, ils avaient peut être été légèrement taillés pour être vendus, personnellement, s'ils sont petits et bien équilibrés, je n'y toucherais pas. C'est vrai qu'avec l'hiver très doux, certaines variétés ont conservé leurs feuilles.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Tailler de tous jeunes rosiers?

Message par MAD 07 »

Bonjour petitepatate et :welcome:

Comme Ligérienne je ne ferais rien, il est aussi souvent conseillé de ne pas tailler les rosiers la 1ère année, je me demande toujours si l'un des miens n'est pas revenu à la teinte du porte-greffe à cause d'une taille trop tôt.

Et ne fais pas l'une de mes bêtises concernant Ronsard, ne tailles pas les charpentières sinon il ne grimpera plus (avant de faire de nouvelles tiges)

Cette année c'est le seul sur lequel j'ai à peine taillé car effectivement il est déjà plein de boutons, je ne sais pas si j'ai eu raison ou tort mais je n'ai pas eu le coeur de couper ces futures fleurs, je vais regarder si sa floraison est moins importante que les années précédentes, c'est comme ça qu'on apprend. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
petitepatate
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 mars 2014 19:52
Région : Pays de la Loire

Re: Tailler de tous jeunes rosiers?

Message par petitepatate »

Ok, merci bequcoup pour vos réponses! Je n'avais paw non plus le coeur à ailler ces bouts de choux, donc ça m'arrange. Me voilà un peu plus savante en matière de jardinage, c'est super!
Mad 07, je n'ai pas encore installé les supports sur lesquels grimperont pierre de ronsard et jasmina. Pour pierre de ronsard, je vais poser des plessis de noisetier de chez leroy merlin, mais comme je ne peux pas ,es poser directement sur le mur (non mitoyen, qui appartient à ma voisine, qui ne veut pas qu'on y touche, même si ça n'est que son mur de garage) je vais les maintenir grâce à des fers à béton plantés profondément dans le sol. Est ce que ça te parait asses solide pour retenir le rosier, ou bien devient-il très lourd?

merci d'avance, et belle journée
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Tailler de tous jeunes rosiers?

Message par rama45 »

mes deux Pierre de Ronsard, l'un planté depuis plus de 5 ans ne grimpe pas beaucoup, je dirai un grand arbustif
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Tailler de tous jeunes rosiers?

Message par MAD 07 »

Bonjour petitepatate et rama,

Mon mari ne voulait pas faire de trous dans le mur donc nous avons fait cette structure en bois, Ronsard est à gauche, ce n'est, comme l'écrit rama, pas un grand grimpant, mais finalement on a fait des trous dans le mur pour mettre un tasseau qui nous permet de faire une petite allée sous les roses. J'ai regardé Jasmina il sera guère plus grand que Ronsard.

La seconde photo c'est -je crois- Albéric Barbier- qui est une liane mais à l'époque où je l'ai planté je ne pensais pas qu'il serait si vigoureux, nous avons donc fait une structure en fer à bétons consolidée par des piquets vendus pour les tomates qui font env. 5cm de diamètre car les fers à bétons c'est très souple alors si tu veux faire une structure verticale il faudra les faire tenir entre eux. Je ne vois pas le style de treillage que tu as acheté mais il faut quand même que ce soit solide, car il y a le poids des branches et des roses aussi. :love:

Image

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
petitepatate
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 mars 2014 19:52
Région : Pays de la Loire

Re: Tailler de tous jeunes rosiers?

Message par petitepatate »

Que de belles photos! Merci pour les conseils, je vais laisser tomber les fers à beton finalement: mon compagnon est allé jeter un coup d'oeil aux panneaux avec lesquels je veux cacher le mur (des plessis en noisetier de chez leroy merlin) et ils pèsent trés lourd.

Je me suis rendue compte hier que pierre de ronsard était très en retard par rapport aux deux autres rosiers: et pour cause, il n'a pas le soleil de la journée... il faut donc que je le déplace, mais je n'ai pas d'autre mur pour le faire grimper: une structure verticale en osier, est ce que ça pourrait aller puisqu'il n'est pas très vigoureux? Mais je dérive un peu du sujet de la taille...

Belle journee
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Tailler de tous jeunes rosiers?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Tu peux mettre une photo de ton support en osier ? si, à votre avis, il est aussi costaud que les pergolas en bois pas de problème, dans ce cas il n'a pas besoin d'un mur donc où est le problème pour le déplacer au soleil ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « À la taille »