Vos avis sur broyeuse à végétaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par nycandra »

je viens de lire sa fiche sur le net , il parait que c'est la "rolls royce" version broyeur . :D
c'est fait un beau cadeau , le mari ...
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par mcs »

Vous avez pensé à la consommation en énergie de vos broyeurs pas très écolos!!! mettez en tas mélangez à vos herbes de tonte et vos fientes de poule laisser 12-24-48 mois= un bon compost= o énergie mécanique, o énergie électrique, o transport!!! Mais si on a pas de place pour composter j'en convient mais vos presses-purée ne vont pas sauver l'humanité...
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par nath.ali »

Mais on n'en a pas la prétention non plus !
quand à mettre en tas, mélanger aux tontes et aux fientes (encore faut-il avoir des poules) ben ça dépend de ce qu'on broie... mon "presse-purée" comme tu le dis m'a permis de broyer pas mal de branches qui resteraient pourrir dans le bois à côté (et je peux te dire qu'après 2ans et demi après la coupe, bien à l'abri sous 3 tonnes de feuilles, ronces et fougères, pas un signe de décomposition :mrgreen: )
Et pour l'environnement c'est nettement mieux que mon cher voisin qui a brûlé des branches d'arbre toute la journée d'hier alors qu'il n'y avait pas un poil de vent et qu'on était en alerte rouge pollution. Moi aujourd'hui je n'ai "enfumé" personne en broyant presque la même quantité de bois et pas consommé plus d'électricité que ma sécheuse...
Avatar de l’utilisateur
Lepercheron
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 janv. 2014 15:12
Région : Centre

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par Lepercheron »

Oui la conso est très modeste et accélère fortement le processus de décomposition. L'alternative pour des branche de 45 mm c'est un peu long. Cela n'a rien à voir avec des tontes de pelouse ! On ne composte pas du bois d'élagage.
Il ne faut pas non plus être ridicule et vivre dans une forêt primaire !
On est mille fois mieux que de bruler, de mettre en déchèterie (essence voiture+broyage après).
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par mcs »

Bonjour à tous ça fait longtemps que je ne suis pas venu car il fait beau et que je suis plus dehors que sur l'ordi. Moi du bois de 45 mm je le sèche et le brule dans l'insert. Et pour info l'électricité est aussi une énergie qui pollue. alors avoir un jardin d'ornement a toujours était un luxe puisque c'est utiliser la terre juste pour une question de bien être que de nécessité. si Je serai ministre de l'économie je taxerai les surfaces en pelouse et donnerai une prime à ceux qui font un potager avec obligation de rendement. allez salut à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par nath.ali »

"Si j'étais" et pas "si je serais"....
Le broyage utilisé ensuite comme paillage, ok ça consomme un peu d'électricité mais économise beaucoup d'eau...
Quand à l'obligation de rendement, je ris !!! Ben oui pour assurer un rendement (et donc avoir une prime) beaucoup n'hésiteront pas à utiliser plein plein plein de "bons" produits pour lutter contre toutes les petites bébètes qui bouffent nos salades, et qui nous assurent de bien beaux légumes :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par stb59 »

mcs a écrit :Moi du bois de 45 mm je le sèche et le brule dans l'insert.
C'est vrai que ça, ça ne pollue pas...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par argil »

mcs a écrit :Vous avez pensé à la consommation en énergie de vos broyeurs pas très écolos!!! mettez en tas mélangez à vos herbes de tonte et vos fientes de poule laisser 12-24-48 mois= un bon compost= o énergie mécanique, o énergie électrique, o transport!!!
J'ai essayé une fois (je fais mon potager en planches surélevées) vu comment je me suis emmerdé au retournement (les branches n'étaient pas entièrement décomposées) je n'ai plus jamais recommencé.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par colibri87 »

Tout à fait d'accord avec argil : les branchettes, ça se décompose très très mal !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par choupatenkali »

Je vous fais part de ma petite expérience .
Je me suis équipé d'un petit broyeur il y a déjà quelques années mais les arbustes grandissants et l'utilisation du brf prenant de plus en plus d'importance (contrairement à cet essai râté d'ARGIL,de carré alimenté en branchettes probablement pas assez découpées donc difficiles à se décomposer)j'ai changé de broyeur pour un B....CH mais sans la turbine (c'est dommage car j'ai vu le même modèle qq jours plus tard équipé au même prix).
Pas grave car sans la turbine il broye depuis plusieurs années sans aucun problème majeur .
Le seul petit inconvénient propre à l'absence de turbine concerne les petites brindilles vertes qui s'enroulent autour de la roue crantée et provoque un bourrage et surtout quand le panier est plein /à ce moment -là il est temps de vider le panier et de nettoyer la roue ce qui est fait rapidement.
Peu bruyant il est très utilisé dans le lotissement sans nuisance .Il correspond à un outil de bonne qualité et à un prix raisonnable <500€.
Pour la consommation énergétique il n'y a pas photo :un transport à la déchetterie puis le transport puis le broyage nécessaire après doit être un multiple de 4 ou 5 à la quantité d'énergie dépensée par l'utilisateur.
Ceci est un autre débat car je ne parle pas non plus de la réutilisation du brf qui remplace avantageusement les divers engrais vendus dans le commerce et à quel prix!
Ce brf est aussi utilisé dans le compost .
dodo1
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:52
Région : Alsace

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par dodo1 »

Bonjour,

cela fait déjà quelques temps que je me tate a acheté un broyeurs, mais je me demande si les broyeurs que l'on trouvent aux alentour de 200 euros valent vraiment le cout.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par INDY27 »

A ce prix-là, c'est du bas de gamme.

Il y a une discussion là :
broyeur-t173284.html

et là :
jardin-esox-t140049-2775.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par papillou »

bonjour: le mieux alors ça serai de le louer : un broyeur c'est quant qu'ont sens sert :?: c'est quant ont taillent les arbres , les haies ( une fois par an )
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Chez moi la taille, c'est plusieurs fois par an, parce les périodes de tailles ne sont pas les mêmes selon les végétaux, que j'ai des arbustes qui demandent plusieurs tailles par an, et que je n'ai pas une équipe de jardiniers pour faire tout rapidement.

Allez, on va louer un broyeur thermique (diamètre des branches 55 mm, poids 90 kg). En semaine, 100 € ttc par jour, le week-end 150 €. Il me faut une camionnette ou un véhicule avec remorque pour l'aller/retour à l'agence de location.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Florabest ( marque Li.l) voici 3 ou 4 ans à 120€ tout en sachant que je ne pouvais pas m'attendre à qq chose de super performant à ce prix-là ; le broyage se fait par roue crantée jusqu'à 4mm, voire plus parfois, pour les branches feuillues ça marche bien à condition qu'il n'y ait pas plus de feuilles que de bois, les branchettes style graminées, sarriette, santoline bien aussi mais les branchettes fines tombent directement dans le bac alors pour éviter cela je les mets au milieu de + grosses branches.

Je n'ai pratiquement que des arbustes et cela me convient très bien, toutefois je récupère les branches de murier platanes de mes voisins et là j'ai un pb, l'écorce des branches ne se coupe pas et cela fait des "chapelets' de branches dont la tige est bien broyée mais pas l'écorce, cela ne vient pas d'une usure car ça l'a fait dès le début et sans l'écorce le broyage se fait très bien, quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?

En résumé je ne regrette pas mon achat, en plus il n'est pas bruyant et rapide.

Merci de votre aide et bon dimanche :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par chaolinette »

bonjour

j'ai le même petit probléme avec certaines écorces qui ne se coupent pas mais où est le problème :?: le chapelet va en paillis et faire son travail de brf comme les copains bien broyés
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par MAD 07 »

bonjour,

Remarque très personnelle : je trouve que cela ne fait pas un joli paillis et ce n'est pas très pratique, alors si quelqu'un a une solution je prends avec plaisir :!:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par chaolinette »

égrène ton chapelet au ciseau Mad :lol:
non sérieusement as tu essayé de le remettre dans le broyeur :?:
:kiss: et bon dimanche
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par MAD 07 »

chaolinette a écrit :égrène ton chapelet au ciseau Mad :lol:

Si, si je l'ai fait l'an dernier le soir en regardant la télé mais c'est un peu long
non sérieusement as tu essayé de le remettre dans le broyeur
Je l'ai fait aussi l'an dernier mais le résultat n'était pas meilleur; je pense que je vais le refaire maintenant que le bois a séché, ça marchera peut-être

et bon dimanche
à toi aussi
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par airzab »

bonsoir,
J'ai aussi un Florabest de chez l' Hideux ;) acheté aussi il y a qq années.
même problème de chapelets, mais pas avec toutes les essences
globalement j'en suis content

A++
Remi
dodo1
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:52
Région : Alsace

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par dodo1 »

INDY27 a écrit :A ce prix-là, c'est du bas de gamme.

Il y a une discussion là :
broyeur-t173284.html

et là :
jardin-esox-t140049-2775.html
j'avais en tete le sterwins 2800.

il faut quel budget pour un broyeurs correct pour éviter de jeter sa taille à la décheterie.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par colibri87 »

J'ai un Bosch qui doit couter +/- dans les 300€ et j'en suis satisfaite :D
De temps à autres j'ai aussi des "chapelets" mais je ne trouve pas ça très dérangeant : je les met au compost et ils se décomposent aussi bien que le reste :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par MAD 07 »

@ colibri : as-tu repéré la ou les variétés d'arbres qui font des chapelets ?

Question à tous : pensez-vous que la coupe horizontale ou en biais de la branche puisse avoir une incidence sur la formation de chapelets ? :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par airzab »

chez moi les chapelets (joli terme en passant ) c'est avec noisetier et thuya, et peut-être d'autres

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par colibri87 »

Les chapelets c'est surtout avec les branches fines et herbeuses et les branchages frais, les bois secs se coupent plus faicilement.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »