quelles fleurs planter à l'ombre?
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
quelles fleurs planter à l'ombre?
Bonjour, j'ai une bande de terre pas très profonde avec pas mal de gravats dessous placée entre un grillage et une terrasse. Cette bande se trouve à l'ombre et j'aimerai savoir quoi planter comme fleurs à cet endroit?
Merci beaucoup
Merci beaucoup
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: quelles fleurs planter à l'ombre?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
- bande de terre pas très profonde avec pas mal de gravats dessous placée entre un grillage et une terrasse.
Cette bande se trouve à l'ombre

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
je recherche plutôt des fleurs d'une taille de 50-60 cm de haut de type tournesol mais offrant plusieurs colories.Ou faire un mélange de tournesol avec d'autres variétés mais j'ignore lesquelles.
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
bonjour
en principe quand je cherche je tappe sur gogole et il me répond
si tu avais fais de même tu aurais trouvé
-astilbe
-cœur de marie
-hosta
-anémone du japon
-fougère
-sarcococca
-hellébore
en principe quand je cherche je tappe sur gogole et il me répond

si tu avais fais de même tu aurais trouvé
-astilbe
-cœur de marie
-hosta
-anémone du japon
-fougère
-sarcococca
-hellébore
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
- MonsieurCapuche
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
A l'ombre, j'ai un certain faible pour les hostas en règle général. Attention toutefois à bien entourer d'un cordon de cendre car les gastéropodes en sont friands...
Je conseille cette plante car elle est relativement adaptable au niveau du sol, facile à vivre et à multiplier, magnifique feuillage et floraison délicate. Réclame cependant un arrosage régulier.
Les bulbes de printemps sont très sympas aussi, mais il faut que le sol soit relativement léger et bien drainé.
Je conseille cette plante car elle est relativement adaptable au niveau du sol, facile à vivre et à multiplier, magnifique feuillage et floraison délicate. Réclame cependant un arrosage régulier.
Les bulbes de printemps sont très sympas aussi, mais il faut que le sol soit relativement léger et bien drainé.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Merci pour ce post qui tombe à pic, car je voudrais bien m'occuper aussi des fleurs au jardin, et j'ai plus d'ombre (murs, murets, collines, forêt) que de soleil.
Pour ajouter aux plantes déjà listées ci-dessus, il y a aussi
- les Hydrangea (je crois? ou c'est mi-ombre?), j'aime ceux qui font des fleurs blanches/verdâtres.
- Le Mahonia (un arbuste qui fait de belles fleurs jaunes, dont les feuilles brillantes ressemblent un peu à celle du houx).
Quelquefois en jardinerie, les plantes sont classées de façon bien pratique suivant leur besoin en ensoleillement: 'ombre', mi-ombre', 'soleil'...
Pour ajouter aux plantes déjà listées ci-dessus, il y a aussi
- les Hydrangea (je crois? ou c'est mi-ombre?), j'aime ceux qui font des fleurs blanches/verdâtres.
- Le Mahonia (un arbuste qui fait de belles fleurs jaunes, dont les feuilles brillantes ressemblent un peu à celle du houx).
Quelquefois en jardinerie, les plantes sont classées de façon bien pratique suivant leur besoin en ensoleillement: 'ombre', mi-ombre', 'soleil'...
Dernière modification par aloune le lun. 17 mars 2014 21:25, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Singha
- Région : Ile de France
Cette année dans cette même configuration, j'ai mis Hortensias, Cœur de Marie et Digitale.
Par contre, j'ai enlevé tout ce que je pouvais de gravas et mis de la bonne terre avec Compost
Par contre, j'ai enlevé tout ce que je pouvais de gravas et mis de la bonne terre avec Compost
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour à tous,
Faute d'ombre ailleurs j'ai planté 2 hydrangéas au nord totalement à l'ombre et ils sont superbes. Comme ils sont contre un mur j'ai dû, comme Singha, enlever gravats et graviers, donc calcaire qu'ils n'aiment pas, en faisant un très gros trou tapissé de géotextile pour éviter que les graviers se mêlent à la terre, dans lequel j'ai mis bonne terre et compost et pour bien les faire démarrer je les ai planté dans un "bac" sans fond ce qui leur permet d'avoir encore plus de bonne terre.
Faute d'ombre ailleurs j'ai planté 2 hydrangéas au nord totalement à l'ombre et ils sont superbes. Comme ils sont contre un mur j'ai dû, comme Singha, enlever gravats et graviers, donc calcaire qu'ils n'aiment pas, en faisant un très gros trou tapissé de géotextile pour éviter que les graviers se mêlent à la terre, dans lequel j'ai mis bonne terre et compost et pour bien les faire démarrer je les ai planté dans un "bac" sans fond ce qui leur permet d'avoir encore plus de bonne terre.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Bonjour,
Vous trouverez de l'inspiration dans la partie éditoriale du site, notamment dans cette FICHE consacrée aux plantes de l'ombre.
Vous trouverez de l'inspiration dans la partie éditoriale du site, notamment dans cette FICHE consacrée aux plantes de l'ombre.
-
- Graine de timide
De mon coté je vais rechercher plutôt des plantes ou fleurs de type tournesol car c'est un espace de 70 cm de large entre un grillage et une terrasse surélevée de 60/70 cm de haut, donc si je met des plantes assez petites cela ne se verra pas.
- lafutaie
- Région : Centre
Du tournesol à l'ombre ?thefb622 a écrit : plutôt des plantes ou fleurs de type tournesol .

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Du tournelune, peut-être..

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Graine de timide
de type tournesol, lol je n'ai pas assez de soleil pour cela et en plus je vis au nord!!
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Dans les plantes qui ont été suggérées, plus de la moitié font plus d'1m: anémones du japon, mahonia, hortensia, astilbe, digitale...
On peut ajouter aussi les Fushia.
On peut ajouter aussi les Fushia.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376