Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Moldau52 »

choupatenkali a écrit :/je ne conseille pas de repiquer des plants de mâche à racine nue en ce moment :le résultat serait un échec sans aucun doute possible.
La preuve que non...
Image
Ces quelques plants ont été retirés du parc derrière pour le travailler, et remis en bout de parc pour récolter les graines. Transplantés au plantoir il y a 15 jrs avec un peu de terre, un ptit coup d'arrosoir pour recoller la terre aux racines, plein soleil depuis, pas une feuille n'a jauni ni même courbé la tête...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je ne vois pas trop l'intérêt de replanter 15m plus loin des plans de cette taille :ça n'a rien à voir avec une culture de potager!!!
Quand je parle de repiquer des plants de mâche ce n'est pas pour les faire grainer mais pour les consommer /je suis désolé pour toi Moldau mais une fois encore tu n'es pas trop dans le bon timing c'est un peu comme tes prévisions pour la météo ... mais bon tu peux encore progresser ...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Moldau52 »

Ben...c'est la taille d'une mâche!...Déplacée pour libérer, comme juste dit, le parc à travailler, et afin de faire de la graine pour l'automne prochain.
J'ai utilisé la même technique en fin d'automne pour les mettre en serre, comme déjà dit aussi, et tout a repris à merveille..et celles-là c'était bien pour les manger, faut bien tout lire! . Mais il est sûr que je peux...et que je vais sans aucun doute encore progresser!...Et je ne me sens pas en compétition avec quiconque sur la taille des plants...ni avec ceux qui "savent", ni avec ceux qui "savent pas"...sauf quand j'y mets parfois une petite pointe d'humour :wink: ...(On aime ...ou on n'aime pas...certains n'aiment pas...)
Comme en météo où je ne sais pas du tout ce que fera le printemps qui vient...nous avons assez souvent chez nous des retours de bâton avec de la neige fondue fin avril...je ne puis le prédire, je suis juste prudent en fonction de ma relative expérience du jardinage et des années passées...

Mais pourquoi une telle agressivité?
(relis tes messages, je n'ai pas tiré le 1er...J'explique simplement à Essaime, puisqu'elle a posé la question, comment je procède avec les mâches, tu fais autrement et c'est bien aussi, ...et tu envoies un skud anonyme - le skud est pointé sur l'objectif, qui n'est pas nommé - sur lequel je ne fais que rebondir avec ma photo...parce que je ne comprends pas ...)


Très honnêtement je ne la comprends pas bien... je ne me mets en concurrence avec personne ,(mon message à Essaime n'était en rien agressif ni prétentieux, chacun peut le relire...) et ce n'est pas le but de ce forum, je partage simplement ce que je fais, comme je le sens et je le vois, avec mes lunettes , une touche d'humour, de "poésie", de débat si çà s'y prête, à ma manière qui semble ...ne pas te convenir, t'agacer...
Tu prends çà... pour de la concurrence...ou de la prétention de t'en remontrer...? Ce n'est en rien mon intention, je dis simplement ce que je sais , et j'apprends ce que je ne sais pas...et j'en ai déjà appris beaucoup ici...comme toi aussi, je le suppose...

J'ai peut-être le "défaut" de trop expliquer ce que je fais ou ce que je cogite, comme maintenant, ...ou comme pour le mini-débat sur le rapport Lumière/température (j'aurais plutôt dû le faire sur mon propre Post, j'ai eu l'impression que çà aussi çà t'avais un peu agacé...), je le fais juste parce que je pense (à tort peut-être) que çà peut être utile à certains plus néophytes sur le forum...

Mais je ne suis pas sur mon Post et n'ai pas à m'y imposer..., Je stoppe là aujourd'hui.

:D :D Quittons-nous quand-même bons amis, va donc voir mes artichauts et dis-moi , gentiment, même et surtout si tu fais autrement (çà m'intéresse!), ce que tu penses du procédé de mise en serre hivernale...Mais peut-être le fais-tu déjà... :D :D
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Moldau

quand tu viens donner TES conseils sur mon post et que je te reprends car tu parles de repiquage de mâche déjà développée alors que la question d'Essaime concerne la culture en motte ou repiquage pour la culture je suis particulièrement agacé/cette méthode de détourner la question au profit de tes pseuso-connaissances me gène un peu mais le comble c'est que tu viennes en rajouter une couche de la façon la plus prétentieuse qui soit en ne faisant aucune concession par les termes "c'est faux" et en placardant une photo de mâche prête à être soit consommée soit à laisser grainer mais je ne dois pas comprendre ton humour et dans ce cas il vaut mieux que tu ailles le faire partager à d'autres mieux à ton écoute /Je réponds aux personnes depuis plusieurs saisons sur mon post ou celui d'autres sans jamais avoir rencontré une telle animosité ,au contraire .
Tu es arrivé sur ce site depuis peu il me semble et je n'ai pas du tout apprécié cette manière de s'imposer chez quelqu'un .
Si tu as eu un ressenti négatif dans nos conversations je ne comprends pas ton insistance (là il serait facile pour moi de faire de l'humour mais je suis respectueux des gens ).
Tu dis que je t'ai envoyé des skuds sans te nommer :il est quand même évident que je répondais à ton message puisqu'écrit juste après et tu étais le seul à avoir posté :il ne faut quand même pas raconter n'importe quoi et insinuer des comportements imaginaires.
Pour ce qui est de la concurrence ou de la compétition tu es certainement le seul à les rechercher sur le site car je n'apporte des conseils sans aucun retour /pour ce qui est de l'humour nous en avons aussi :tu n'en as pas le monopole.

Je vais donc retourner à mes occupations après ce petit divertissement car il reste encore beaucoup de travail à faire pour que la saison soit réussie et les conditions météo étant très favorables on se doit d'en profiter.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui mise en service du premier carré qui devrait dans peu de temps devenir autonome c'est à dire peu d'arrosage et pas d'utilisation de ferramol.Le résultat dans quelques semaines/Image

Ensuite préparation du futur carré N°4 /sa mise en service sera faite dans quelques jours .Celui-ci est particulièrement important car c'est celui qui bénéficie du meilleur ensoleillement .

Petit à petit le potager se transforme et j'espère pouvoir l'exploiter de manière totalement naturelle dans quelques mois ou années .
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Moldau52 »

choupatenkali a écrit :Moldau

quand tu viens donner TES conseils sur mon post et que je te reprends car tu parles de repiquage de mâche déjà développée alors que la question d'Essaime concerne la culture en motte ou repiquage pour la culture je suis particulièrement agacé/cette méthode de détourner la question au profit de tes pseuso-connaissances me gène un peu mais le comble c'est que tu viennes en rajouter une couche de la façon la plus prétentieuse qui soit en ne faisant aucune concession par les termes "c'est faux" et en placardant une photo de mâche prête à être soit consommée soit à laisser grainer mais je ne dois pas comprendre ton humour et dans ce cas il vaut mieux que tu ailles le faire partager à d'autres mieux à ton écoute /Je réponds aux personnes depuis plusieurs saisons sur mon post ou celui d'autres sans jamais avoir rencontré une telle animosité ,au contraire .
Tu es arrivé sur ce site depuis peu il me semble et je n'ai pas du tout apprécié cette manière de s'imposer chez quelqu'un .
Si tu as eu un ressenti négatif dans nos conversations je ne comprends pas ton insistance (là il serait facile pour moi de faire de l'humour mais je suis respectueux des gens ).
Tu dis que je t'ai envoyé des skuds sans te nommer :il est quand même évident que je répondais à ton message puisqu'écrit juste après et tu étais le seul à avoir posté :il ne faut quand même pas raconter n'importe quoi et insinuer des comportements imaginaires.
Pour ce qui est de la concurrence ou de la compétition tu es certainement le seul à les rechercher sur le site car je n'apporte des conseils sans aucun retour /pour ce qui est de l'humour nous en avons aussi :tu n'en as pas le monopole.

Je vais donc retourner à mes occupations après ce petit divertissement car il reste encore beaucoup de travail à faire pour que la saison soit réussie et les conditions météo étant très favorables on se doit d'en profiter.
Eh bé! Moldau, t'en prends plein tes lattes...

L'agressivité est toujours là...mais que d'aigreur...à la limite de la méchanceté...

Il est toujours difficile de rentrer dans une basse-cour quand un coq déjà là pense en être le maître...
...C'est en tous cas l'impression qui me reste...
J'ai juste eu le tort de proposer en toute bonne foi une solution qui n'était pas la tienne, ...mais j'ai pas fait gaffe aux ergots , faut dire que je ne me méfiais pas...les méandres d'un cerveau, c'est compliqué...Dieu sait que je m'attendais à tout...sauf à çà.
Plus d'un ont déjà quitté ce forum pour moins que çà...

Je n'ai en rien "attaqué" ni imposé quoi que ce soit, je me défends simplement face à des remarques désagréables et anonymes (je maintiens) dont je ne comprenais pas la motivation,...mais tu nous les expliques, je crois, assez clairement.

Mon opinion est simple et claire, je l'ai exprimé dans mon précédent message, je la maintiens et je n'y reviens pas.
Je laisse libre chacun ,s'il le souhaite, de remonter au 5è message de la page précédente, point de départ de cette "avalanche" , et de se faire sa propre opinion.

Pour ma part je clos là ce "dialogue", l'échange n'est plus ni possible, ni constructif; je juge préférable , sans animosité, de refermer la porte...sur un Post qui, comme déjà dit, n'est pas le mien.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Marcol »

Salut Choupa
Une culture prisée des baveux sans protection de ferramol :!:
Je crois voir une frontière métallique sur ton carré, c'est ça ? Tu y fais passer l'électricité ?
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Coucou Choupa,
je voie que tu avances à grands pas :top: J'ai un décalage par rapport à toi mais j'essaie de te suivre. :wink:
L'idée de la "frontière métallique" est :top: J'avais vue sur internet mais en cuivre. Je vais suivre l’évolution de ton carré avec intérêt :top:
Tes semis de tomates sont :love:
Si tu veux des graines de persil et aneth de 2013 n’hésite pas, j'ai pas mal en stock.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Depuis le temps que ce carré était en préparation mais jamais bien motivé pour des travaux de bricolage .Je pense que pour des bricoleurs comme toi Marcol ou encore Esox ou Peanuts et d'autres que j'oublie mais dont j'ai pu admirer les travaux il ne devrait pas y avoir de difficulté majeure .
Cette technique que j'ai pu repérer sur plusieurs discussions entendues ici ou là, m'a parue tout à fait logique et le Cerbère avait confirmé ce procédé .Je l'appelle la technique de cornière inversée car j'utilise des cornières toutes simples ,celles utilisées pour fixer les plaques de cloisons et je les fixe sur le bord intérieur par 2 vis à placo.Mon voisin m'ayant gentillement prêté une visseuse j'ai eu plus de courage pour terminer les fixations sur le carré N°2 et dans la foulée j'ai installé le carré N°4 .Reste plus que les cornières à mettre sur les 3 derniers .
Crisro tu es trop généreuse et si je ne réussis pas le prochain semis je te redirai et te remercie d'avance .
PS:tu dis que tu essayes de suivre je trouve que tu te défends trop bien et à la vue de tes grenobloises et de tes plantations de tomates/poivrons/...tu es plutôt en avance !

Non Marco pas encore mis le courant :j'ai une femme ,des enfants,des petits enfants,des voisins,des amis qui visitent parfois mon potager , il y a peut-être un risque ...alors je ne vais pas brancher !

En plus cette cornière comme tu l'as bien remarqué est métallique et je te dis pas la chaleur quand le soleil donne/les baveux ne vont pas rester longtemps sous la barrière :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Marcol »

Les cornières inversées ! Fallait y penser :top: Bravo Choupa :!:
Je connaissais celles vendues dans le commerce de jardinage, mais c'est trop cher !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je n'ai jamais vu ces cornières en magasin de jardinage mais peut-être parce que je n'imaginais pas que ce système existait déjà dans le commerce et donc je n'ai pas fait attention.
En plus c'est d'une facilité déconcertante pour couper et percer!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Tu compte faire une clôture électrique anti baveux ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

C'est une idée /un petit courant comme pour les clôtures de parc à bestiaux!

A faire breveter ...
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Essaime »

Bonjour Choupa
:top: tes cornières inversées.
Etant bricoleuse du dimanche, je voudrais bien une photo des angles (1 suffira) et une autre de la vis de fixation. Tu coupes avec quel outils ?
Vue la vitesse à laquelle j'avance, tu as le temps. En + j'aurai le retour d'efficacité, même si je n'ai pas trop de doute dessus.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les angles sont coupés à 45° et c'est pas trop grave si il y a une petite différence car ce n'est pas facile d'ajuster au mm /pour les vis ce sont des vis à placo ils traversent très facilement la cornière et la longueur est de 1cm environ c'est tout à fait suffisant .Dès que je peux je mets une photo .
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Essaime »

merci
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

...je n'ai pas répondu à la dernière question:j'utilise une petite disqueuse pour la découpe c'est efficace et moins difficile (je pense) qu'une cisaille (je n'ai même pas essayé).
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par esox10 »

Avec une scie à onglet, ça va tout seul pour l'angle.
Pour ce qui est du brevet, il est déposé depuis longtemps je pense.
Je vais bricoler un système (dès que j'ai un peu de temps) et je te tiens au courant.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

:coucou: Choupa,

Tu avais déjà parler des cornières inversées l'année dernière... avec la photo, je commence à mieux comprendre. Mais comme je ne suis pas du tout une bricoleuse (je laisse cela à Mr K), j'attends aussi les photos pour Essaime :mrgreen:

Question subsidiaire : es-tu sûr qu'il n'y a pas de limace déjà présente dans le carré ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Pas eu le temps pour les photos /BRF /coupe de bois pour l'hiver prochain/manutention des plants de solanacées /transplantation de 6 Edouard dans des pots supérieurs/...

Je suis sûr du contraire ,Kalinda ,j'en ai vu des toutes petites en repiquant des laitues c'est pourquoi je parle au futur :une petite dose de ferramol pour cette fois-ci et ce sera la dernière je pense ,si la technique s'avère efficace ,ce que je ne doute pas un seul instant :wink:

Aujourd'hui jai encore beaucoup de travail à terminer mais si je peux je mets des photos...A plus et bon appétit!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je dois récupérer ma petite fille à la sortie de l'école /Madame est à son cours de peinture alors je n'ai plus trop de temps pour entreprendre une activité de longue haleine.J'en profite pour faire comme promis des photos de carré équipé de cornières inversées/Image

Image

Le dernier carré en cours de réalisation(ne regardez pas trop autour c'est un peu le chantier :oops: )Image

Les pommes de terre sortent déjà de terre...il faudra arroser s'il ne pleut pas bientôt!Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Cette nuit une partie des plants est laissée dehors /les tomates sont contre le mur de la maison plein sud et une autre série est sous abri ainsi qu'une partie des aubergines et poivrons .Je vérifierai demain que tout ce petit monde n'a pas trop souffert de la fraicheur de la nuit .Les températures au lever du jour avoisine les 7/8° sous abri et ensuite ça grimpe lentement mais surement et sous la serre je suis obligé d'ombrer les semis pour qu'ils ne souffrent pas trop de la chaleur .

Depuis près d'une semaine tous les plants sont dehors et profite au maximum de l'ensoleillement parfois si fort que je suis obligé de les déplacer ou les recouvrir pour rechercher un peu d'ombrage ...
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Essaime »

Merci Choupa, c'est nickel tes photos.
C'est un comble d'avoir trop de soleil.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

Bonsoir Choupa,
Ton carré fait combien en dimension ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Bonjour à tou(te)s

Ce matin une douceur printanière est bien présente ...le printemps c'est dans combien de jours déjà...?
Les solanacées dans leur ensemble ont passé une bonne première nuit dehors ils devraient être plus résistants dans les jours à venir même si les températures peuvent encore descendre à cette époque .Mais bon ce bol d'air est toujours ça de pris.

Pour Princesse, je suis sur des carrés de 3mx1,50m donc de 4,5 m2 .La surface actuelle opérationnelle est donc de 4,5m2x4=18m2 .Le reste du potager est cultivé en traditionnel cad sans réhausseur ni protection anti-limace donc un sol qui se réchauffe moins vite et où l'utilisation de ferramol est indispensable sauf bien sûr si les cultures permettent de s'en passer(tomate/pomme de terre/cèleri/...).

Récolte de radis et salades ainsi que d'un chou avant montée à graine.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »