HELP : Profondeur de plantation

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

HELP : Profondeur de plantation

Message par b126 »

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la plantation d'un pommier basse tige que je devais absolument mettre quelque part, ce que j'ai fait ... un peu dans la précipitation.

L'arbre a été greffé 2x (intermédiaire de 40 cm.). Voir image ci dessous.
Comme vous le voyez, la première greffe (sur le PG) ressort de 10 cm. hors du sol. En pépinière, il ressortait à mon avis de 13-14 cm, mais je l'ai un tout petit peu plus enfoncé car certaines racines (séchées) étaient émises à partir d'une plaie de taille juste au dessus de ce niveau.

Ais-je bien fait ? Devrais-je l'enfoncer "moins" ou puis-je laisser comme ça ? Ne va t-il pas pourrir ou attraper trop de vigueur ?

Merci beaucoup.

Image
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: HELP : Profondeur de plantation

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Non c'est bien comme ça! Il va se débrouiller tout seul!
La ou ça pouvait impacter la vigueur, en + ou en -, c'est si tu avais enterré le point de greffe
il aurait pu s'affranchir et pousser sur la partie intermédiaire.
là il va pousser sur l'unique racinaire du PG.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

10 ou 13cm la différence n'est pas bien importante. Pas de problème de niveau de plantation.
La première greffe du bas n'est pas complètement refermée. Une goutte de cuivre au pinceau évitera au tronc de se nécroser.

J'adore la petite barrière, c'est ce que j'ai conseillé à mon fils.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

10 ou 13 cm c'est bcp …mais pas grave
La règle est simple ! Il faut re planter au même niveau. C'est facile à voir. La différence de couleur, les racines, sont les indicateurs.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Message par oh la la »

Ce n'est pas un basse-tige; si ?
Deux pépiniéristes différents m'ont incitée fermement à mettre le point de greffe presque à ras de terre et, quand ce n'était pas le cas, non pas à chambouler encore une fois l'arbre, mais à rehausser le sol dans la mesure du possible et avec bon sens (terre, déchets verts...). Je ne sais pas pourquoi, car avant je croyais qu'il fallait laisser un grand espace.
b126
Fleur de pipelette

Message par b126 »

emille a écrit :10 ou 13 cm c'est bcp …mais pas grave
La règle est simple ! Il faut re planter au même niveau. C'est facile à voir. La différence de couleur, les racines, sont les indicateurs.
C'est ce que je fais toujours ... sauf pour cette pépinière où ils stockent à n'importe quelle hauteur. C'est pour ça que j'ai improvisé :-(
b126
Fleur de pipelette

Message par b126 »

oh la la a écrit :Ce n'est pas un basse-tige; si ?
Deux pépiniéristes différents m'ont incitée fermement à mettre le point de greffe presque à ras de terre et, quand ce n'était pas le cas, non pas à chambouler encore une fois l'arbre, mais à rehausser le sol dans la mesure du possible et avec bon sens (terre, déchets verts...). Je ne sais pas pourquoi, car avant je croyais qu'il fallait laisser un grand espace.
Il a raison en théorie, pour la plupart des greffes, il faut les placer à ras du sol.

Mais dans ce cas ci, ils ont laissé 20 cm. de tronc au porte greffe. Je pense donc que ça ne serait pas du tout approprié d'enfoncer un tronc de 20 cm. sous terre.

C'était un basse tige, mais je n'ai plus de place pour l'instant. Je l'ai donc taillé pour en faire un cordon à deux bras, et pour le fun :-)
b126
Fleur de pipelette

Message par b126 »

opusoculi a écrit :10 ou 13cm la différence n'est pas bien importante. Pas de problème de niveau de plantation.
La première greffe du bas n'est pas complètement refermée. Une goutte de cuivre au pinceau évitera au tronc de se nécroser.

J'adore la petite barrière, c'est ce que j'ai conseillé à mon fils.
Merci! Pour le cuivre ? BB, oxychlorure ou hydroxyde ? et dans quelles proportions ?

Bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

emille a écrit :10 ou 13 cm c'est bcp …
Planté à 10cm sous la greffe ou bien à 13cm sous la greffe , la différence est mince, c'est ce que je voulais dire.
Une greffe à 10cm du sol, c'est tout à fait bien. Les pépiniéristes disent de mettre la greffe au niveau du sol, ils pensent que le porte-greffe fera de nouvelles racines plus haut qu celles qu'il y a déja. Je pense qu'une greffe incomplètement cicatrisée risque être contaminée par les éclaboussures si elle se trouve au ras du sol et dans l'humidité permanente. (il existe un chancre spécifique du point de greffe)

@b126. Une ou deux gouttes de n'importe quel cuivre dans une cuillère à soupe d'eau et ça ira très bien.

Vive le soleil !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »