Avec quoi alterner ou marier les dahlias?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Avec quoi alterner ou marier les dahlias?

Message par Lilas44 »

Bonjour,

J'ai une plate-bande de dahlias nains et de soucis. En été et automne, c'est joli (enfin si les escargots ne sont pas trop gourmands). Mais en ce moment, quelle tristesse!
Que me suggérez-vous pour habiller celle-ci en attendant la sortie des dahlias?
C'est une plate-bande juste le long de la terrasse, donc bien visible de la maison.
D'autre part, je laisse mes dahlias en terre l'hiver, ils se portent très bien d'habitude (on verra s'ils ont survécu au déluge de cet hiver).
Avez-vous des idées d'annuelles ou de vivaces qui pourraient habiller cet endroit au printemps et début d'été, voire entre les dahlias quand ils commencent à fleurir?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Avec quoi alterner ou marier les dahlias?

Message par MonsieurCapuche »

Des bulbes printanniers? Attention toutefois de ne pas les déranger pendant la plantation des dahlias et à bien laisser le feuillage mourrir de lui-même.

Petite astuce: matérialise l'endroit où viendront les dahlias par un pot au diamètre à peu près égal au diamètre du système racinaire du dahlia lorsqu'il est en végétation, et plante tes bulbes de printemps autour. Tu peux même enterrer le pot et le laisser là jusqu'à la période propice à la plantation de tes dahlias. Retire ensuite tes pots, pose tes tubercules, ils pourront se développer sans problème.

Si besoin, déplace les bulbes de printemps en début d'automne si tu les trouves mal placés.

EDIT: Précision et correction de fotes d'ortaugrafe
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Avec quoi alterner ou marier les dahlias?

Message par MAD 07 »

Lilas44 a écrit :Bonjour,

D'autre part, je laisse mes dahlias en terre l'hiver, ils se portent très bien d'habitude (on verra s'ils ont survécu au déluge de cet hiver).
Avez-vous des idées d'annuelles ou de vivaces qui pourraient habiller cet endroit au printemps et début d'été, voire entre les dahlias quand ils commencent à fleurir?
Merci.
Bonjour,
Je re-découvre les calendulas et suis surprise qu'ils ne soient pas en fleurs actuellement chez toi, chez moi ils ont fleuri tout l'hiver cette année, tu peux aussi mettre des graminées qui occuperont le terrain fétuques, carex, stipas toute l'année, vas voir là: les-filles-vent-t154425.html?hilit=, les gaillardes, les népétas plus tapissants, des couvre-sols telles que aubriètes, phlox mousse, corbeilles d'or ou d'argent fleurissant au printemps, il y a aussi un post la-dessus sur le forum, des hémérocalles ou iris qui donneront un peu de hauteur. C'est tout pour l'instant . Tu peux chercher dans les fiches du forum il y a des listes de fleurs et leur période de floraison. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Avec quoi alterner ou marier les dahlias?

Message par BIBI17 »

Bonsoir,

En fait, je fais un parterre qui change pour toutes les saisons.
Mon parterre "des dalhias" fleurissent tout l'été et en automne , et en hiver printemps, ce même parterre a une autre figure. (Je laisse également mes dalhias en terre toute l'année)
voir photos : en été et au printemps.
Dans ce parterre on peut trouver : des heuchères, des lysimiaques, corbeille d'argent, des gauras, un ceanothe, un hortensia "Anabelle", des persicaires "red Dragon", des frétillaires, des muscaris, des joubarbes, des euriops; des corréopsis, des ajuga, des campanules.....(et j'en oublie) - tout cela s'échelonne, et font que j'ai, été comme hiver, un parterre coloré :top:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Avec quoi alterner ou marier les dahlias?

Message par MAD 07 »

Bonsoir BIBI,

Chez moi il serait impossible d'avoir des dalhias de cette taille, mistral et tramontane ! :evil: mais chez toi cela fait un beau massif très nature ; je réfléchis à en acheter des nains car mon mari les adore, j'ai reçu un catalogue par mail :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avec quoi alterner ou marier les dahlias?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Les associer à tout ce qui a été cité ci dessus.
Bravo, le massif montré est toujours bien "vivant". :wink:

Ici, des petits dahlias obtenus par semis, ils restent en terre
Image
- entre eux des graminées que l'on ne voit pas sur cette photo
- et, cette année des graines récoltées de l'an passé sont semées
- un essai pour voir si les dahlias seront comme le pied mère.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Avec quoi alterner ou marier les dahlias?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
A Mad : C'est sûr que des dahlias aussi hauts (les miens atteignent 1,40m) doivent être abrités du vent - Ici, derrière le muret, ils sont protégés :wink:
Devant j'ai des variétés naines (pas plus de 30cm) qui ne sont pas abritées du vent, et elles tiennent bien le coup.
J'adore aussi les dahlias :top:

A Cornouiller : Tes dahlias sont très mimis, c'est une variété naine je pense :roll: - Le feuillage est joli .
Joli association le petit sapin bleu, l'hèbe et ces dahlias :top:

Voilà de bonnes idées pour répondre à Lilas44 :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Avec quoi alterner ou marier les dahlias?

Message par rama45 »

de bonnes idées pour mon massif de dahlias à faire
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Avec quoi alterner ou marier les dahlias?

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

J'ai d'abord été surprise par l'associaion sapin et dahlia mais en fit je trouve que ces plantes vont très bien ensemble, de plus les couleurs se mettent bien en valeur, Bravo :!:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Avec quoi alterner ou marier les dahlias?

Message par Lilas44 »

Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour vos réponses, cela va me donner des idées (au moins pour l'an prochain).
Les calendulas ne sont pas en fleur ici, ils ont pourri en automne (quand on vous dit que c'était vraiment le déluge en Bretagne :shock: ...). Et gelé en décembre.
C'est une plate-bande étroite, donc je n'arriverai jamais à faire quelque chose d'aussi joli que BIBI17, mais je vais m'en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Avec quoi alterner ou marier les dahlias?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Ma plate-bande ne faisait que 60cm de large au départ, je n'avais que des dahlias, la suite, est venue.....après :lol: ,( et je vais encore agrandir un peu cette année) :wink:

La photo est de octobre 2010 , mais çà c'était..... "avant" :lol:
Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avec quoi alterner ou marier les dahlias?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Bibi, quel changement entre le avant/après
- ça grignote sur la pelouse :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »