Bérésina dans mes semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Bérésina dans mes semis de tomates

Message par samchou »

Bonsoir,

J'ai semé le 1er mars près de 400 graines de tomates (oui, je sais, c'est beaucoup, mais j'adooooooore les tomates !!! Et je donne beaucoup de pieds à mes proches).

Je les ai semé dans des bacs à croissants des supermarchés.
Chaque année, j'ai un taux de réussite très élevé avec un temps de levée de l'ordre de quelques jours. Sauf cette année !!? :angryfire:

Sur les 400 graines plantées, seules 6 sont sorties au bout de quelques jours. :oh: plus rien depuis 1 semaine.

Les bacs étaient en haut d'une armoire du salon (donc bonne T, je pense). Les bacs étaient bien humides, peut-être trop ? J'ai utilisé du terreau spécial semis. Les graines étaient à peine enfoncées. Les graines ont été achetées cette année, ou bien provenaient de sachets non périmés ou bien de ma propre récolte de l'année dernière.

Certes, je ne les ai plantées qu'il y a 12 jours, elles peuvent encore sortir mais je m'interroge sur ce fiasco inhabituel.

J'ai planté aujourd'hui, une centaine de graines mais en scottex. Je verrais bien si ça germe !!!

Savez-vous pourquoi cela traine-t-il autant ?

Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par flowersgarden »

Bonsoir,
Elles ont assez de lumière tes tomates?
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par samchou »

Je ne pense pas qu'elles aient besoin de lumière tant qu'elles ne sont pas sorties, non ?
Depuis que les quelques graines ont germé, les bacs sont devant la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par Princesse »

Bonjour Samchou,

Normalement, les tomates n'ont pas besoin de lumière pour germer.
Avec quoi les as tu arrosées ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par pedro431 »

Attention certaines espèces mettent plus longtemps que d'autres à germer, tous les graines semées il y a + de 8jr sont sorties, mais pas une seule marmande.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par samchou »

J'arrose mes semis avec l'eau du robinet qui a décanté pendant au moins 1 journée.

Sinon, j'ai planté une vingtaine de variétés dans 4 bacs. 2 bacs sont totalement dépourvus de pousses. Les 2 autres ont en respectivement 5 et 2. :pastop:
Je me demande si je n'ai pas mis trop d'eau lors de la plantation.

Je vais prendre mon mal en patience. Une nouvelle tomate est sortie aujourd'hui. Si je maintiens ce rythme de levée, la totalité de mes semis sera sortie d'ici 1 an et demi (j'ai semé en tout 500 graines). Yououh !! :mrgreen:

Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par Remy71 »

samchou a écrit :J'arrose mes semis avec l'eau du robinet qui a décanté pendant au moins 1 journée.

Sinon, j'ai planté une vingtaine de variétés dans 4 bacs. 2 bacs sont totalement dépourvus de pousses. Les 2 autres ont en respectivement 5 et 2. :pastop:
Je me demande si je n'ai pas mis trop d'eau lors de la plantation.

Je vais prendre mon mal en patience. Une nouvelle tomate est sortie aujourd'hui. Si je maintiens ce rythme de levée, la totalité de mes semis sera sortie d'ici 1 an et demi (j'ai semé en tout 500 graines). Yououh !! :mrgreen:

Bonne nuit.
Non le fait de trop arroser au moment de la germination ne doit pas poser de problème, après la sortie oui.
Je pense que tes semis vont finir par sortir, il y a parfois des temps assez long qui peuvent varier aussi suivant les variétés. Dans le même bac il arrive aussi que des graines de même variété aient des écarts de plusieurs jours de sorties sans que l'on comprenne vraiment pourquoi.
Tiens nous au courant.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par jardinierdelaisne »

Oui c'est ce que je remarque chaque année aussi !
Par exemple moi, mes variétés Miel du Mexique et Champagne ne sont pas sorties au bout de 18 jours, je me suis inquiété et quand j'ai creusé un petit peu, la radicule sortait seulement !

J'ai quelques coeur de boeuf qui sont sortis encore là, alors que les premières ont déjà 4 vraies feuilles !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par pedro431 »

Attention de ne pas mettre trop d'eau ça risque de faire pourrir la graine.
Le schéma type est d'humidifier le terreau lors du semi, mettre un film sur le dessus du bac et attendre la levée des graines, l'arrosage vient une fois les plantules sorties, mais pas trop en faut.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tortorman
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 20 avr. 2011 20:19
Région : Champagne Ardenne

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par tortorman »

un génocide !! sans rire, la méthode semis en gros vraiment pas super ça fait bcp de maintenance après.
le plus simple, un godet (rempli a moiter de terreau) plante 1 graine, germination faut quand même + de 20°(25°) et pas trop chaud la nuit, humidification une fois par jour. une fois sorti et que le plant commence les vrai feuilles, rempli le godet de terreau jusqu'aux bord et après pleine terre.

donc sur 400 semis t'en garde combien ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par Princesse »

Bonsoir,
Quelles nouvelles depuis ?
Est ce que la germination s'est réveillée ?
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par samchou »

tortorman a écrit :donc sur 400 semis t'en garde combien ?
Je plante environ 150 pieds dans mon jardin. Je donne 150 pieds à ma maman. Le reste à ma famille et à mes amis. Et ça part très vite ! :shock:
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par samchou »

Princesse a écrit :Bonsoir,
Quelles nouvelles depuis ?
Est ce que la germination s'est réveillée ?
Sur les 4 bacs ensemencés il y a 18 jours (soit environ 100 graines par bac), une vingtaine de graines est sortie pour 2 bacs. Rien du tout pour les 2 autres bacs ! :oh: :angryfire:

J'ai planté en scottex, il y a 6 jours, les mêmes variétés de tomates. Je frôle actuellement les 90 % de réussite.

Ce n'est donc pas un problème de graines mais de mauvaises conditions de cultures ou bien d'une mauvaise jardinière. :mrgreen: Je pense que j'ai mis trop d'eau et que les graines ont pourri... J'attends et je guette.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par flowersgarden »

Bonne nouvelle pour tes tomates en scottex :top:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bérésina dans mes semis de tomates

Message par Princesse »

samchou a écrit :
Princesse a écrit :Bonsoir,
Quelles nouvelles depuis ?
Est ce que la germination s'est réveillée ?
Sur les 4 bacs ensemencés il y a 18 jours (soit environ 100 graines par bac), une vingtaine de graines est sortie pour 2 bacs. Rien du tout pour les 2 autres bacs ! :oh: :angryfire:

J'ai planté en scottex, il y a 6 jours, les mêmes variétés de tomates. Je frôle actuellement les 90 % de réussite.

Ce n'est donc pas un problème de graines mais de mauvaises conditions de cultures ou bien d'une mauvaise jardinière. :mrgreen: Je pense que j'ai mis trop d'eau et que les graines ont pourri... J'attends et je guette.
Bonsoir Samchou,

J'ai fait ce même constant pour certaines variétés uniquement. Je n'ai jamais utilisé la méthode scottex pour les tomates. J'ai quelques variétés récalcitrantes et j'ai tenté le tout pour le tout et oh miracle les racines sont sorties j'attends que les cotylédons sortent de la graines pour les repiquer.

Je ne suis pas si sûre que cela soit de si mauvaises conditions qui ont fait que les graines n'ont pas germées . As tu creusé pour vérifier que tes graines étaient pourries.
Pour ma part les graines étaient gonflées mais avaient juste du mal à "exploser" à germer quoi. Quelquefois cela dépend de tellement paramètres qu'il est difficile de s'y retrouver.
Répondre

Revenir à « A la culture »