quelle fleurs sur terre sèche / mauvaises herbes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
firebrand007
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 nov. 2010 14:19
Région : Ile de France

quelle fleurs sur terre sèche / mauvaises herbes ?

Message par firebrand007 »

Bonjour,
J'ai un coin de jardin un peu spécial et je me demande quelles fleurs couvrantes/résistantes et quels arbustes je pourrais y mettre pour étouffer les mauvaises herbes.
La terre y est sèche car des que les beaux jours reviennent le soleil y tape très fort - et surtout elle est pleine de racines de mauvaise herbes. (chardons, pissenlits et une plante que je n'ai pas réussi à identifier mais qui couvre tout).
Au printemps de l'an dernier j'ai donné un bon coup de bêche et enlevé ce que j'ai pu (les racines étaient très profondes et nombreuses) puis recouvert d'une bâche pour que ça ne revienne pas de suite....

Auriez-vous des suggestions sur ce que je pourrais planter maintenant ?
Je pensais à de l'aubriette (elle se plait dans le coin, mais je ne sais pas si c'est assez couvrant pour prendre le dessus sur les mauvaises herbes ?). Aussi, j'aimerais bien trouver des choses plus hautes car sinon, comme c'est en hauteur, ça ne se verra pas... Et sur le mur du fond, j'imaginais mettre des rosiers grimpants.
Ce sont les 2 bouts de terrain de chaque côté de la cabane en bois sur la photo ci-dessous .
Image
Merci d'avance pour vos idées et conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: quelle fleurs sur terre sèche / mauvaises herbes ?

Message par MonsieurCapuche »

La phacélia a la réputation de faire concurrence aux mauvaises herbes, et apprécie tous les types de terrains et aime le plein soleil (du moins c'est ce que j'en ai conclu après avoir pas mal lu sur cette plante). Elle fait environ 1m de haut.

J'en avais récupéré des graines dans une jachère fleurie, mais il me semble qu'elle coûte assez cher à l'achat. Aussi, je peux te conseiller une expérience assez sympa: mets une jachère fleurie et sélectionne toi-même les fleurs qui semblent se plaire. Tu récoltes les graines à maturité, et l'année prochaine, après un labour, tu resèmes les plantes que tu as sélectionnés.

Cela permet de connaître un peu mieux ta terre et donc d'agir en conséquence par la suite.

J'affectionne aussi les bulbes printaniers qui conviendront bien à une terre sèche (tu peux laisser les bulbes en place l'hiver).

Il est tout à ton honneur d'avoir observé ce qui se plait dans ton coin, ça te donne déjà pas mal d'indications. Chez moi l'aubriete se plait en sol sablonneux, et a une croissance relativement rapide. Si un collègue jardinier peut t'en donner quelques touffes, n'hésite pas à tenter l'expérience, c'est en forgeant qu'on devient forgeron après tout :)

EDIT: Au passage, c'est un petit coin qui a vraiment du potentiel, avec beaucoup de charme, je pense que tu peux en faire quelque chose de magnifique!
firebrand007
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 nov. 2010 14:19
Région : Ile de France

Re: quelle fleurs sur terre sèche / mauvaises herbes ?

Message par firebrand007 »

Merci beaucoup pour ton commentaire sur le petit coin et pour tes suggestions ! Ça m'ai l'air d'être une très bonne idée, je vais essayer de m'en procurer !
Pour toute autre idée,n'hésitez pas :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »