Où mettre mes semis pendant mon absence.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par patou 86 »

Bonjour,

Voilà, mes semis sont superbes cette année (pour une fois ils n'ont pas filés). Je vais les replanter dans des pots demain.

Le problème, c'est que je dois m'absenter 3 jours début avril. Je ne crois pas que je pourrais laisser mes pots dehors à l'ombre car les nuits risquent d'être trop froides.

Est-ce que je peux les laisser 3 jours dans mon garage ? Au niveau température ça va, mais c'est la lumière qui m'inquiète. Je peux les mettre devant la fenêtre et le haut de la porte est vitré, mais est-ce que cela va suffire ?

Ça m'embêterais beaucoup qu'ils crèvent. Je n'ai personne pour s'en occuper.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par zagribouille »

et dans la douche ou la baignoire?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par Ferratxals »

Le mieux, serait de les mettre dans le four. Thermostat 9 pendant 70 minutes.

Sans déconner, le mieux, ça aurait été d'investir dans une petite serre démontable comme on en trouve plein dans le commerce. Surtout que les jours qui viennent s'annoncent frais !

Sinon, tu n'as pas la possibilité de les installer dans une pièce exposée au Sud ? sur une table improvisée (genre deux tréteaux et une planche). Enfin bon, si tes plants sont suffisamment grands, ils peuvent supporter 3 jours dans peu de lumière.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par Princesse »

Bonsoir,

N'as tu pas la possibilité d'ajouter un éclairage artificiel installé sur un programmateur ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par choupatenkali »

Ne t'inquiètes pas trop /les plants de tomate ne sont pas fragiles et résistent très bien ,même avec peu de lumière .Le seul inconvénient c'est que si la pièce n'est pas trop lumineuse ils auront une croissance ralentie mais franchement sur l'ensemble de leur vie tu ne pourras pas le remarquer.L'idéal si la luminosité est faible c'est d'avoir une température plutôt fraiche (entre 12 et 15° voire 18).Mais quelque soit ton choix tes plants ne risquent rien en 3 jours.
Tu as combien de plants et surtout quel est le volume qu'ils occupent /ne peux-tu pas les laisser dans une pièce éclairée?
PS:même dans le garage ils survivront.

Bonnes vacances.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par patou 86 »

Merci pour vos réponses.

Je vais donc les laisser dans le garage. Il fait quand même assez clair. De plus j'ai une table juste devant la fenêtre. Au niveau température, il fait entre 10 et 15° en ce moment. J'ai cru comprendre que s'il faisait plus frais ils pouvaient supporter moins de lumière.

Dans la maison , ça n'est pas possible car tous les volets vont être fermés, donc pas de lumière.

J'ai une trentaine de plants, je vais les planter dans des pots de 11 cm. Ils vont tenir dans 4 bacs à semis. Mon mari me " déteste", je les promènent du garage la nuit, au salon le matin et au séjour l'après midi. Ils suivent la lumière. Il les trouve un peu trop encombrants et pas du tout décoratifs. Quand il fait assez chaud, c'est dehors l'après midi, comme aujourd'hui, vu les températures annoncées.

J'ai pensé à investir dans des lampes horticoles de croissance, mais il faut compter 90 euros et faire tout un système pour les installer, je ne suis pas sûre que cela vaille le coup.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par Ferratxals »

Donc te voilà rassurée. :wink:

Désolé pour le HS
mais, ton histoire me fait penser à mon manège quand je trimballait les semis dehors la journée, puis dans la pièce vide exposée au Sud la nuit ou quand il y a du vent.
Les voisin d'en face (le genre de voisin trop curieux et pas du tout discret) voyaient une pièce avec des étagères pleines de plantations, de pots...j'ai toujours eu peur qu'un jour on ait une descente de la gendarmerie pour voir si c'était pas de l'herbe magique :smoke:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par choupatenkali »

Hier ma voisine m'a gentillement demandé ce que je faisait pousser car elle voyait de la lumière toute la nuit...j'ai répondu chutttt il faut pas le dire c'est de la b...!
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par patou 86 »

Pour Stanislaxurit, moi, ça va les voisins font la même chose, donc ils ne se posent pas de questions.... On promène tous nos semis de tomates.

Pour Choupatenkali, tu laisses la lumière la nuit ? Normalement il faut qu'elles soient dans le noir.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par pedro431 »

patou écrit:
J'ai pensé à investir dans des lampes horticoles de croissance, mais il faut compter 90 euros et faire tout un système pour les installer, je ne suis pas sûre que cela vaille le coup.
Mais non pour 14/15€ chez Ebay tu as un tube LED horticole de 60cm, ça se branche directement sur le 220v avec une consommation de 8w
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par choupatenkali »

disons que c'est tard le soir et tôt le matin de façon à compenser la longueur du jour ...

Pedro :tu as déjà utilisé ces led de 8w et ça marche ?
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par sv.lana »

patou 86 a écrit :Pour Stanislaxurit, moi, ça va les voisins font la même chose, donc ils ne se posent pas de questions.... On promène tous nos semis de tomates.

Pour Choupatenkali, tu laisses la lumière la nuit ? Normalement il faut qu'elles soient dans le noir.
Moi aussi, je promène mes plants :) ! mais jamais je ne laisse la lumière la nuit, on n'est pas au pôle Nord :mrgreen: pour avoir le soleil 24 h sur 24! Ils ont besoin de la nuit, nos semis!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par pedro431 »

Pedro :tu as déjà utilisé ces led de 8w et ça marche ?
Je ne fait que cela depuis des années, avant que les leds arrivent je faisais avec des tubes spécial aquarium.
Pour la durée d'éclairage tu achètes une prise programmable, ce n'est pas cher et ça dure des années.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par cestmoi.nany »

pedro431 a écrit :
patou écrit:
J'ai pensé à investir dans des lampes horticoles de croissance, mais il faut compter 90 euros et faire tout un système pour les installer, je ne suis pas sûre que cela vaille le coup.
Mais non pour 14/15€ chez Ebay tu as un tube LED horticole de 60cm, ça se branche directement sur le 220v avec une consommation de 8w
aurais-tu un lien à me donner? je vois rien dans ces prix là moi lol
merci ^^
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Où mettre mes semis pendant mon absence.

Message par pedro431 »

aurais-tu un lien à me donner? je vois rien dans ces prix là moi lol
merci ^^
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=led+horticole

220V 138 LED Plante T8 Tube Lampe Floraison Croissance Horticole Hydroponie
Lieu : Royaume-Uni

13,97 EUR
Achat immédiat
+2,97 EUR de frais de livraiso

----------------------------------------------------------------------

T8 Tube Lampe 220V 138LED 8W pr Croissance Plante Floraison Horticole Hydroponie
Lieu : Hong Kong

11,23 EUR
Achat immédiat
+1,99 EUR de frais de livraison
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »